Livres
469 512
Membres
436 877

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Schnitzler

134 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2015-05-15T10:57:36+02:00

Biographie

Arthur Schnitzler (1862-1931) est un écrivain et médecin autrichien.

Les patients de son père laryngologue, comédiens et cantatrices, lui donnent très tôt une sensibilité artistique qui le pousse à écrire.

Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans, il développe un univers onirique qui lui a souvent valu d’être comparé à son compatriote et contemporain Sigmund Freud.

Avant Kubrick, Schnitzler avait eu l’idée d’adapter sa nouvelle Traumnovelle au cinéma, en avait rédigé un scénario, mais qui ne sortira jamais en salles… c’est cependant avec ce scénario que Kubrick découvre pour la première fois le texte.

[© Notice établie par les éditions Le Nouvel Attila]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
32 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
66 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Schnitzler

Sortie France/Français : 2016-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-01-16T19:15:06+01:00
Mademoiselle Else

Nous sommes plongés dans les pensées d'Else, dont la descente aux enfers nous emmène avec elle, jusqu'à l'apothéose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-04-15T17:50:33+02:00
Mademoiselle Else

J'ai lu le livre parce que j'étais curieuse et emballée par le titre et la 4ème page de couverture. Je me suis dis chouette, on va découvrir la littérature viennoise.

Bon la nouvelle était sympa mais il y a un gros problème, c'est Else, l'héroïne principale !!!

En effet, j'ai adoré l'intrigue et tout mais à travers la nouvelle qui est un monologue intérieur de mademoiselle Else.

Tantôt elle dit oui pour le deal puis non etc... Alors que c'est se mettre nue pour le gars qui va sauver son père de la prison, du déshonneur et qui l'aime et ne fera pas plus qu'admirer. Elle est outrée alors qu'elle ne cesse de se la brosser en disant qu'elle a de jolies seins etc... Je la trouve très prétentieuse et folle de se suicider pour ça surtout qu'elle décide de se mettre nue devant tous et pas en privé. Donc je ne l'ai pas du tout aimé ce personnage. Par contre j'ai adoré Paul et Monsieur von Dorsday Spoiler(cliquez pour révéler) celui qui va payer les dettes du père d'Else en échange de la voir nue. Oui je sais que c'est étonnant mais voilà. Sinon une belle écriture et une intrigue cohérente dommage que je déteste Else.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-24T10:52:27+02:00
Mourir

Un livre riche par la multiplicité des sentiments évoqués, qui porte sur un thème très dur, mais qui me laisse tout de même insatisfaite quant à l'écriture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2017-08-25T12:21:42+02:00
La Nouvelle rêvée

Une oeuvre bien écrite, pas très longue, qui se lit bien, qui propose une réflexion intéresse sur l'inconscient, le refoulement des émotions, le rêve...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2017-11-10T19:51:22+01:00
La ronde

Facile et agréable à lire, La Ronde traite avec efficacité plusieurs thématiques et surtout celle de la difficulté des rapports humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2017-11-13T15:40:01+01:00
Mademoiselle Else

Cette grande nouvelle ou petit roman est écrit en monologue intérieur ; nous plongeons dans l'intériorité d'Else, jeune femme issue de la haute société viennoise du début du XXe siècle. Et elle va payer le prix de cette vie en société. Son père a des problèmes d'argent, et va lui demander d'aller négocier avec un certain Mr von Dorsday pour qu'il leur prête de l'argent le temps de se racheter. Et cet homme va profiter de la situation pour demander une faveur à Else qui va la tourmenter jusqu'à la faire sombrer dans la folie. Jusqu'à quel point? Ca, c'est à vous de le découvrir.

Le monologue intérieur est parfaitement compréhensible. La spontanéité des pensées n'entraîne pas celle du lecteur. Tout est compréhensible. On suit le fil des pensées d'Else, même si on se retrouve plongé dans un mélange de réflexions, de pensées sur le vif, de discussions; un mélange entre ce qui se passe au moment présent, et la pensée d'Else en deçà de cela.

Et à vrai dire, ce style va permettre de plonger dans un esprit de plus en plus tourmenté, d'assister à une montée en tension impressionnante.

Le personnage d'Else est touchant. Il est pris dans une spirale infernale, et le style de Schnitzler n'en est que plus admirable.

Cette nouvelle de moins de 100 pages se lit très bien, et est véritablement touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AprilDevil 2018-01-25T11:59:18+01:00
Le lieutenant Gustel

Une courte nouvelle qui n'a provoqué chez moi aucune émotion. Cependant, le style de Schnitzler est efficace et adapté à la réalité intérieure et psychologique de son personnage. La technique du monologue intérieur montre tout l'attachement obsessionnel du personnage à son code de l'honneur, hérité de son statut militaire.

A lire pour enrichir sa culture littéraire germanophone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosellicamille 2018-03-19T11:13:23+01:00
Mademoiselle Else

Cette nouvelle que l'on peut catégoriser dans le ''monologue intérieur'' est l'une des meilleurs que j'ai lue jusqu'à présent.

Les thèmes du suicides, de la séduction et de la femme se mêlent avec un belle virtuosité. La chute pressentie dés le début de la nouvelle regorge de poésie. Je ne suis pas fan du genre ''monologue intérieur" en temps normal mais je trouve en Mlle Else mon exception. L'emploi de la première personne fait beaucoup et le personnage, soumise et rebelle à la fois, à quelque chose d'attachant. Elle est une figure séductrice sans aucun doute, veut plaire, et donne dans le genre théâtrale jusque dans sa mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alfred-papivore 2018-09-06T11:30:26+02:00
Mademoiselle Else

Romancier du "monologue intérieur", Arthur Schnitzler est aussi un fin connaisseur de la psychologie féminine et un ami de Sigmund Freud dont il "traduit" les essais scientifiques en œuvre d'imagination. Ici, il nous décrit les pensées et les émotions d'une jeune fille en proie à un terrible conflit existentiel (doit-elle accepter de se donner à un vieil homme pour éponger les dettes de sa famille et si oui comment de sorte à respecter ses valeurs et son statut social ?) avec un grande intelligence et sans jugement. Inlassablement, Arthur Schnitzler sonde le caractère des êtres humains (souvent bourgeois ou nobles) et leur fragilité. La déflagration entre le rêve et la réalité, le choix et le destin, l'espoir et le néant. Dans un style élégant et précis, il nous rappelle que nous sommes le jouet d'un conditionnement collectif dont il serait vain de tenter d'échapper par la raison. A lire et à méditer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanya 2019-04-01T20:09:25+02:00
Mademoiselle Else

Arthur Schnitzler signe avec ce monologue une œuvre fabuleuse qui regroupe plusieurs thèmes intéressants (la prostitution, le suicide, la place de la femme), qui tournent autour d'un personnage complexe et travaillé faisant face à un choix terrible. Le récit est très bien mené et poétique. Je recommande !

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Schnitzler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

10/18 : 2 livres

Langues pour tous : 1 livre

Hachette : 1 livre

Sillage : 1 livre

Pocket : 1 livre

Le Nouvel Attila : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode