Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par dadotiste le 15 Mai 2015 Editer
dadotiste
Arthur Schnitzler (1862-1931) est un écrivain et médecin autrichien.
Les patients de son père laryngologue, comédiens et cantatrices, lui donnent très tôt une sensibilité artistique qui le pousse à écrire.
Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans, il développe un univers onirique qui lui a souvent valu d’être comparé à son compatriote et contemporain Sigmund Freud.

Avant Kubrick, Schnitzler avait eu l’idée d’adapter sa nouvelle Traumnovelle au cinéma, en avait rédigé un scénario, mais qui ne sortira jamais en salles… c’est cependant avec ce scénario que Kubrick découvre pour la première fois le texte.

[© Notice établie par les éditions Le Nouvel Attila]
Par Lyli le 2 Avril 2011 Editer
Lyli
1862: 15 mai, naissance d'Arthur Schnitzler, à Vienne, Praterstrasse; son père Johann Schnitzler (1835-1893), originaire de Gross-Kanizsa (sud-ouest de la Hongrie), est devenu un laryngologue réputé, professeur à l'université, directeur de la Polyclinique générale de Vienne et fondateur en 1860 de la Wiener Medizinische Presse qui deviendra en 1887 la Revue médicale Internationale; sa mère Luise Markbreiter (1840-1911) est issue d'une famille de médecins déjà bien établis à Vienne.
Par anonyme le 21 Septembre 2010 Editer
anonyme
Ecrivain et critique, Arthur Schnitzler suit très tôt les traces de son père, grand médecin juif, et étudie la médecine et la psychiatrie à l'université de Vienne. Sigmund Freud devient l'un de ses amis et, sensible à sa plume, le pousse à écrire. Il débute la rédaction de pièces de théâtre qui sont jouées à Prague. En 1895, 'Libelei' lui assure une solide notoriété en Autriche et en Allemagne. Il abandonne alors son poste à l'hôpital, mais garde quelques patients. La polémique démarre en 1912 lorsque sa pièce 'Professeur Bernhardi' est représentée. Celle-ci évoque la médecine d'hier et d'aujourd'hui et retrace le portrait d'un juif qui refuse de compromettre ses convictions. Des manifestations antisémites éclatent et se renforcent après la sortie de 'La Ronde', l'un des drames les plus connus de l'écrivain. Empreint d'amour, de séduction et de sexe, il crée des remous dans les pays voisins. L'auteur est jugé, puis acquitté. Néanmoins, il demeure interdit de représentation en Europe, même après sa mort. Lorsque la monarchie des Habsbourg s'effondre, Arthur Schnitzler passe de l'écriture de pièces à la fiction. En 1930, le suicide de sa fille le choque. Profondément marqué, il meurt un an plus tard. En 1933, Goebbels organise des autodafés à Berlin et dans d'autres villes. Les ouvrages de l'artiste autrichien, comme ceux de nombreux intellectuels juifs, partent en fumée. Les oeuvres d'Arthur Schnitzler ont suscité beaucoup de controverses, principalement à cause de la description qu'il y fait de la sexualité. Il a, longtemps après sa mort, été qualifié de pornographe.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode