Livres
528 509
Membres
548 635

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arthur Upfield

Auteur

51 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Aude 2011-03-13T02:56:20+01:00

Biographie

Issu d'un milieu bourgeois, Arthur Upfield est né en 1888, à Gosport, près de Portsmouth, en Angleterre. Il fut un élève médiocre et indiscipliné que ses parents décident d'envoyer à l'âge de dix-neuf ans en Australie. Upfield découvre alors le bush, les immenses plaines semi-désertiques et la vie sauvage. La guerre venue, il sert en Égypte et en France jusqu'en 1918 où, l'appel du bush devenu trop fort, il décide de retourner en Australie. Pendant dix ans, il va sillonner le continent, exerçant ça et là divers métiers de fortune.

En 1927, il rencontre un certain Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'État du Queensland. Au moment de se quitter, les deux amis échangent quelques livres: parmi ceux dont hérite Upfield, une biographie de Napoléon Bonaparte. De cette rencontre va naître le détective Napoléon Bonaparte dont Arthur Upfield publie la première enquête en 1928. Auteur d'une trentaine de romans, Arthur Upfield, décédé en 1964 dans sa maison du Queensland, est aujourd'hui reconnu comme le père du polar ethnologique. Il a de plus inspiré Tony Hillerman pour les enquêtes de Jim Chee au pays Navajo.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
130 lecteurs
Argent
47 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arthur Upfield

Sortie Poche France/Français : 2003-04-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par moebus 2011-11-12T23:02:49+01:00
L'Os est Pointé

Déjà rien que le nom du personnage : l'inspecteur Napoléon Bonnaparte, ça laisse songeur. Rajoutons à cela un homme métis (de femme aborigène et de père anglais) dans l'Australie des années 60, inspecteur de police (le premier du Queenlands s'il vous plaît!) qui mène l'enquête dans le Bush australien (entre la campagne et le désert) en se faisant passer (bien souvent) pour un travailleur itinérant : tour à tour dresseur de chevaux, berger, trapeur...Les enquêtes sont passionnantes, l'univers est majestueux et reposant, l'auteur laisse le temps au temps. On a envie de s'asseoir avec Bonny, de se rouler une cigarette, et de boire un bon thé chaud et sucré en regardant le ciel étoilé d'Australie, autour d'un feu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-02-17T15:01:53+01:00
Pas de traces dans le bush

Une enquête policière assez classique si ce n'est qu'elle a lieu dans un endroit qui nous est complètement étranger et que l'inspecteur en charge de l'affaire est aussi particulier que son nom le laisse supposé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2013-05-09T09:29:57+02:00
Mort d'un trimardeur

J'ai trouvé cet écrivain à cause/grâce, l'avenir décidera du vocable, de Tony Hillerman: tous deux sont prétendus être des auteurs de policiers ethnologiques. Lequel livre choisir dans sa vaste bibliographie fut alors un travail de longue consultation sur le WEB et dans des librairies où on vend encore du papier.

Cela me permettra peut-être de faire mon travail de deuil et d'apaiser mes regrets de la disparition d'Hillerman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2013-07-29T12:59:17+02:00
Mort d'un trimardeur

Puisque c'est Hillerman qui m'a poussé à lire du "Arthur Upfield", je ne peux que comparer ces deux auteurs. Upfield (1888-1964) est sensiblement antérieur à Hillerman (1925-2008) et c'est à cette antériorité que l'on peut attribuer la faiblesse du contenu ethnologique du premier: il ne pratique que de simples allusions aux origines aborigènes de Bony (Napoléon Bonaparte). Notons que l'ethnologue Margaret Mead (1901-1978) n'avait pas encore apporté ses lettres de noblesse à la prodigieuse mythologie aborigène.

Chez Hillerman, le nombre de protagonistes est important: Jim Chee, Joe Leaphorn, Bernadette Manuelito et d'autres. En outre Jim Chee est l'archétype du détective hanté par les doutes. Comparez donc cela au roman de Upfield où Bony, le héro central sur de lui provoque l'action. C'est d'ailleurs à cette technique que l'on peut attribuer les quelques faiblesses de scénario.

Je reste néanmoins sous le charme de la description des mouvements des grains de sables et des jeux du vent avec cette poussière. C'est donc un roman agréable à lire, un roman de hall de gare puisque j'en ai lu une bonne partie lors d'un vol transatlantique (Schiphol-Lima). A ce titre, la lecture de ce roman fut instructive: je n'en apprécie que plus Hillerman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par percabeth76 2017-08-17T23:46:11+02:00
The Melbourne Cup Mystery

Ce livre est une bonne découverte.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je ne le regrette pas du tout. L'histoire est intéressante, réaliste et très bien construite. J'ai adoré la manière dont l'auteur dépeint l'univers des courses hippiques et l'enquête mise en place tout le long de l'histoire. J'ai été très surprise par l'identité de Hellburg et par la manière dont le mystère est résolu.

J'ai particulièrement apprécié la plume policière de l'auteur et j'espère avoir l'occasion de lire certains de ses autres romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-05-22T16:36:17+02:00
Un ecrivain mord la poussière

Un bon livre avec une bonne ambiance et une enquête sympathique avec un bon mystère où on se laisse prendre par l’intrique et on suit avec plaisir le personnage principal et enquêteur qui est plein de bonhomie au fil de ses rencontres avec un panel de personnages secondaires à la personnalité intéressante. On sent l’influence anglaise de l’auteur dans l’ambiance de village anglais dans un décors clairement australien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T08:12:06+02:00
Les Sables de Windee

Un petit roman policier très agréable à lire. La brousse Australienne, son univers et ses traditions prennent vie sous la plume de l’auteur notamment grâce à la nature double de son personnage principal métis ayant un pied dans chaque monde que ce soit celui de l’homme blanc que celui des aborigènes après la première guerre mondiale

Afficher en entier

Dédicaces de Arthur Upfield
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 20 livres

Macmillan : 1 livre

Goldmann Verlag : 1 livre

Editions de l'Aube : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array