Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 003
Membres
1 003 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arto Paasilinna

Auteur

Finlande Né(e) le 1942-04-20
Finlande 2018-10-15 ( 76 ans )
996 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Edith972 2014-01-18T14:23:17+01:00

Biographie

Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur d'une trentaine de livres, pour la plupart traduits en français et publiés chez Denoël où ils ont toujours rencontré un grand succès.

Arto Paasilinna a aussi écrit pour le cinéma, la radio et la télévision ; il s'intéresse aux arts graphiques et écrit des poèmes.

Paasilinna est l'un des écrivains finlandais actuels les plus connus dans le monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
146 lecteurs
Or
340 lecteurs
Argent
447 lecteurs
Bronze
336 lecteurs
Lu aussi
367 lecteurs
Envies
521 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
69 lecteurs
PAL
388 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 416

1 Citations 255 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Arto Paasilinna

Sortie France/Français : 2019-11-07

Sortie Poche France/Français : 2021-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Chaque fois que je lis cet auteur, je me dis qu'il est complètement cinglé.

Le thème de la justice est abordé de manière totalement loufoque. L'absurde fait totalement partie de ce roman, parfois un peu trop.

Trop de digressions inutiles et un manque d'approfondissement du caractère des personnages flagrant.

Afficher en entier
Les Mille et Une Gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen

Ce livre est rempli de beaucoup d'humour, d'humour noire aussi je trouvais. Un livre qui n'est pas un casse tête même si j'ai trouvé pas mal d'extrait écrit pour remplir le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enalem 2023-08-11T19:40:02+02:00
Petits suicides entre amis

Un roman à l'humour décalé voire cynique. Les situations s'enchaînent, plus extravagantes les unes que les autres ; c'est ce renouveau perpétuel qui fait la force de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-08-21T14:20:39+02:00
Le Lièvre de Vatanen

Terriblement intriguant, on ne s'attend à rien et on se laisse porté par ce sympathique périple. Son côté burlesque, tirant sur le conte, et le concept d'aller de courte histoire en courte histoire, m'a beaucoup plu.

MAIS, évidement, il à des défauts :

Déjà, sur la fin, plusieurs chapitres m'ont perdu et je ne les ai pas compris. De plus, les femmes ne sont jamais a l'honneur des histoire, toujours soit belle, soit femme du ménage que l'ont ignore, soit des femmes bêtes et méchantes.

Ensuite, ce livre véhicule des idées anti-communiste très forte sans une seule fois les justifiées. Juste des "le communiste c'est la maaaaaaaaal bouuuuuuh". Je ne suis pas contre les prise de position politiques dans les livres, du moment qu'on explique un tant soit peu ses raisons. Ça m'a donc un peu dérangé.

Et enfin, malgré qu'il soit assez simple à lire, il est traduit avec les fesses ! Le nombres de phrases mal exprimées, ou avec des fautes de syntaxes... Ca m'a parfois sorti du récit. J'ai d'abord pensé qu'il avait été traduit par un natif finlandais, mais après vérification, je doute que "Anne Colin du Terrail" soit bien finlandaise....

Malgré tout relaxant a lire, mais il ne faut pas s'attendre a du réalisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exuline 2023-08-28T14:22:11+02:00
Le Lièvre de Vatanen

J'ai tellement entendu parler de ce livre que j'avais hâte de prendre le temps de le découvrir et de parcourir les étendues de la Finlande. Et quelle déception pour ce roman qui commençait pourtant bien. Mais je dois avoir moi-même un problème avec ces aventures solitaires dans l'immensité de la nature. Traumatisée par le film Into the Wilde, j'ai ressenti le même sentiment ici. Qu'est-ce qui pousse un être humain à vouloir vivre ou plus exactement survivre sans rien, sans attache, sans famille, sans amis ? C'est pour moi une liberté illusoire et c'est ce que va comprendre au final Vatanen et son lièvre domestiqué.

Je pensais également que la plume de l'auteur serait beaucoup plus poétique qu'elle ne l'ai en réalité. Je ne peux pas dire non plus que le livre à mal vieilli, c'est juste qu'il ne m'a pas convenu.

Ce fut donc une déception pour ma part pour un roman qui n'apporte pas grand chose, sur des valeurs qui ne sont pas les miennes, et une histoire qui va vite disparaitre de mon esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2023-09-20T15:01:17+02:00
Petits suicides entre amis

Roman complètement atypique. L'histoire se présente comme un road movie qui commence en Finlande et qui traverse une grande partie de l'Europe. Regrouper que des personnes prêtes à se suicider, en voilà une drôle d'idée ! tout le roman est un peu dans ce style : un peu déjanté, un peu loufoque, de l'humour noir présent tout au long de l'intrigue et pas vraiment pathétique malgré les personnages. Je ne me suis pas ennuyée du tout à la lecture de ce livre : on passe vite du désespoir de ces personnes au début à une histoire beaucoup plus optimiste...

En revanche, je me suis vite doutée de comment allait finir ce livre... Un peu dommage.

Afficher en entier
Petits suicides entre amis

J'aime beaucoup ce livre, une petite pépite d'humour noir et absurde, cet écrivain est une bouffée d'air frais et revigorant

Afficher en entier
Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi

Suivre les tribulations sexuelles de cet homme avec ses differentes maitresses ne m'a pas beaucoup plu, ce n'est vraiment pas mon livre préféré de cet auteur

Afficher en entier
Prisonniers du paradis

À mon avis, le meilleur de tout les AP, je le trouve drôle et intéressant, c'est avec celui-ci que j'ai découvert cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-21T10:33:37+01:00
Petits suicides entre amis

Un groupe d'individus, déçus par la vie, décident d'organiser un suicide collectif. A priori, pas de quoi se fendre la poire mais c'est sans compter l'inépuisable ironie avec laquelle l'auteur traite son sujet. Au cours d'un road-trip rocambolesque, les suicidaires vont découvrir qu'il n'est pas si facile de se donner la mort, surtout lorsque la vie tente de faire valoir ses droits. Si on peut regretter le rôle mineur accordé aux femmes et la propension du roman à tourner un peu en rond, on savourera, comme on savoure un bonbon acidulé, cette fable grinçante.

Afficher en entier

On parle de Arto Paasilinna ici :

Dédicaces de Arto Paasilinna
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

Denoël : 18 livres

France Loisirs : 3 livres

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode