Livres
466 543
Membres
430 564

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Astrid Lindgren

266 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-04-15T19:03:00+02:00

Biographie

Ecrivain suédoise

[Littérature jeunesse]

Né à Vimmerby le 14 novembre 1907

Décédé à Stockholm le 28 janvier 2002

D'abord sténographe, puis secrétaire, Astrid Lindgren a longtemps réservé ses histoires pour sa fille, Karin, atteinte de pneumonie. C'est pour elle qu'en 1941 elle invente le personnage de Pippi, qui signifie 'folie' en suédois et deviendra, en Français Fifi Brindacier. Refusé par un grand éditeur, fraîchement accueilli par la critique et les milieux éducatifs, le livre connaît pourtant, d'emblée, un grand succès : traduites dans plus de soixante langues, les aventures de Fifi ont été, à de nombreuses reprises, portées à l'écran. En mettant en scène des enfants bavards, turbulents et impertinents, Astrid Lindgren a contribué au renouvellement de la littérature de la jeunesse, loin, très loin de certains classiques à l'atmosphère feutrée et aux personnages aseptisés. Il suffit, encore aujourd' hui, de se promener à Stockholm pour voir que Fifi reste le personnage le plus populaire du pays.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
80 lecteurs
Argent
61 lecteurs
Bronze
58 lecteurs
Lu aussi
106 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 54 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Astrid Lindgren

Sortie France/Français : 2018-11-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SweetDreams2 2016-05-05T18:05:59+02:00
Fifi princesse

Livre jeunesse vraiment sympas.

Il fait partie des premiers livres que j'ai lu.

Il est drôle, simple, original...

Il a tout pour plaire aux plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetDreams2 2016-05-05T18:11:26+02:00
Fifi Brindacier

Petit livre sympas et drôle que j'ai adoré quand j'ai commencé à lire.

Fifi est vraiment une tête brulée, elle gère à sa façon ses problèmes quotidiens et ses relations avec ses amis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrielle 2016-06-25T17:57:37+02:00
Ronya, fille de brigand

"Ronya fille de brigand" c'est une de mes inoubliables lectures d'enfance! J'ai dû le lire deux ou trois fois entre 2010 et 2013 et j'adorais cette histoire d'amitié, de brigands et de rivalités sur fond de fantastique! Je le relirai prochainement et j'espère retrouver la joie que j'avais éprouvé à le lire!

Un livre que je conseille!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hayleen 2016-11-17T21:50:23+01:00
Les Frères Cœur-de-lion

Tout simplement l'un des livres de mon enfance... Après avoir dévoré une dizaine de fois l'intégrale de Fifi Brindacier, j'avais décidé d'aller voir les autres livres d'Astrid Lindgren.

J'avais alors eu un véritable coup de coeur pour ce livre, qui était le plus poétique et le plus triste que j'avais jamais lu du haut de mes 7 ans ^-^

Mais quand je repense à ce livre, je peux encore m'imaginer avec une grande facilité les décors que j'avais imaginé, les personnages...

Un livre qui était très émouvant, tellement bien écrit et juste... Magique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hayleen 2017-02-10T18:28:10+01:00
Fifi Brindacier

L'un des premiers livre que j'ai vraiment dévoré, je pouvais tout lire en une heure, la plume d'Astrid Lindgren m'avait vraiment transporté et c'était la première fois que j'ai pu dire qui était vraiment mon auteur préféré. Un livre que je pourrais relire de nouveaux, mais qui sera toujours aussi magique, fantastique mais tellement vivant et respirant la joie de vivre.

Afficher en entier
Les confidences de Britt-Marie

Astrid Lindgren est un grand nom de la littérature jeunesse.

Les confidences de Britt-Marie m'a été offert par ma mère à mon adolescence, je l'ai lu et relu, et en garde un excellent souvenir !

Certes, les mœurs y apparaissent un peu "anciennettes", mais c'est un livre particulièrement rafraîchissant. Non seulement parce qu'il se déroule en Suède (ce qui est légèrement exotique et ajoute à son charme): c'est surtout le ton primesautier du récit de Britt-Marie qui en fait le prix, sous forme de lettres adressées à sa correspondante.

Vraiment charmant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2017-09-15T08:24:24+02:00
Les Frères Cœur-de-lion

Voilà une histoire simple mais touchante, assez imaginative même si on reste sur des topos plutôt basiques (mais qui fonctionnent toujours aussi bien !).

le petit Karl Lion est malade. Son frère, Jonathan, pour tenter de le rassurer, lui raconte qu'après la mort on vit dans le pays des contes et des feux de bois, un pays où l'on vit plein d'aventure, où l'on est heureux...

Un incendie se déclare et Jonathan meurt en sauvant son petit frère. On le surnomme "Coeur de Lion", désormais, pour faire allusion à son courage. Peu de temps après, Karl est emporté par la maladie et retrouve son frère dans ce pays d'après la mort, dans une vallée magnifique, la Vallée des cerisiers, où la vie semble parfaite.

Mais elle n'est pas si parfaite qu'il y parait : le tyran Tennguil a envahi la Vallée voisine, et menace celle des Cerisiers ! Un traitre se cache parmi les villageois, travaillant pour le compte du tyran...

Spoiler(cliquez pour révéler)Les frères Coeur de Lion partent dans la vallée des Eglantiers pour mettre fin au règne du tyran, dont l'arme suprême est une dragonne, qu'il dirige à l'aide d'une corne. Ils découvrent que le traître est l'aubergiste si gentil avec tout le monde. Aidé par un grand-père, ils mènent la révolution et libèrent la vallée. Ils s'emparent de la corne de Tennguil pour que sa dragonne se retourne contre lui. Mais quand ils veulent ramener le monstre dans sa caverne pour l'y emprisonner, ils laissent tomber la corne... La dragonne tombent dans une rivière et s'entredéchirent avec le serpent géant qui y habite...

Mais Jonathan a été touché par son feu maudit qui cause une paralysie. Il raconte alors à son frère que si l'on meurt dans ce monde-ci, on arrive dans un autre monde encore, plus beau que celui-ci. Karl porte son frère et ils se jettent tout deux dans la rivière, pour atteindre ce nouveau paradis... ce livre est très touchant. J'ai bien aimé la complicité des deux frères. Le petit Karl est émouvant aussi, car il tente de faire preuve de courage, bien qu'il se sente toujours un moins que rien...

Cependant, je trouve étrange que les gens ne soient pas libérés de la mort... après leur mort ! Pourquoi les avoir fait mourir s'ils arrivent dans un monde qui ressemble tant au leur ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-11-18T20:35:49+01:00
Le renard et le lutin

https://revesurpapier.blog4ever.com/le-renard-et-le-lutin-de-astrid-lindgren-et-eva-eriksson

Le soir de Noël, Goupil le renard part en quête de nourriture. Il quitte la forêt et se dirige vers une ferme. Peut-être pourra t-il y chasser une poule? Mais voilà qu'un lutin le surprend. Ce lutin veille sur la ferme, si paisible en cette nuit étoilée, et il compte bien s'assurer que le renard, aussi affamé soit-il, ne chassera pas ce soir. Le lutin a d'ailleurs autre chose à lui offrir. Un petit repas chaud? Une belle amitié?

Nous nous sommes laissés tenter par la mignonne couverture, qui promettaient aux petits lecteurs un moment de lecture magique dans l'esprit de Noël. On se laisse alors porter par les illustrations, leurs lumières, leurs décors enneigés mais aussi leurs décors de fêtes. Les étoiles chatoyantes et l'épaisse couche de neige nous plonge dans une lecture toute douce. Et voilà que nous faisons la rencontre d'un renard solitaire et d'un lutin généreux, un duo des plus tendres, des plus attendrissants.

Verdict : Lu trois soirs de suite, cet album a fait son petit effet à l'approche de Noël. C'est une jolie façon de faire patienter les enfants et de leur expliquer qu'il ne s'agit pas seulement d'une fête pendant laquelle on reçoit des cadeaux. On aborde ici la notion de partage. Noël est une belle et grande tradition et la magie du moment transparaît dans chacune des illustrations. Elles sont lumineuses, chaleureuses, à l'image de cette soirée d'hiver où l'on prend plaisir à se réunir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2018-11-20T09:49:15+01:00
Le renard et le lutin

J'ai beaucoup apprécié cet album.

L'histoire est toute douce. Le narrateur s'adresse directement au renard et fait ainsi participer le lecteur.

Quand aux dessins ils sont magnifiques...

En bref, cet album jeunesse est un très beau moment de lecture à partager !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-01-04T13:36:08+01:00
Fifi princesse

Quel bonheur que de lire cette histoire issue tout droit de la littérature jeunesse. Un personnage qui a bercé mon enfance et avec laquelle j'ai passé un excellent moment.

Afficher en entier

On parle de Astrid Lindgren ici :

Dédicaces de Astrid Lindgren
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Livre de Poche Jeunesse : 9 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

Hachette : 2 livres

Juventud : 1 livre

Puffin : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode