Livres
472 658
Membres
445 554

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aude Picault

71 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-01T20:26:55+01:00

Biographie

Diplômée en graphisme/multimédia à l'ENSAD, Aude Picault récolte le succès dès sa première bande dessinée, l'humoristique et sulfureuse 'Moi je' sélectionnée au Festival d'Angoulême 2006, comme le seront 'Papa' en 2007 et la suite de 'Moi je', 'Moi je et caetera', en 2008. Inspirés par sa propre vie, notamment dans les très personnels 'Papa' sur le suicide de son père, et 'Transat' évoquant sa lassitude de la routine et son évasion par la navigation, les ouvrages de la dessinatrice mêlent légèreté et réflexion plus profonde. 'Chicou Chicou', un blog tenu en collaboration avec Boulet et Lisa Mandel entre autres, ainsi que sa série 'Eva' parue dans le magazine Voici ont été publiés sous forme de bandes dessinées. Peut-être prédisposée par sa date d'anniversaire, jour de fête de la musique, Aude Picault fait partie, six années durant, du groupe de funk Les Ouiches-Lorènes où elle joue du trombone. En 2010, elle relève le défi lancé par les Requins Marteaux de réaliser une bande dessinée pornographique de qualité et signe 'La Comtesse', premier opus de BD cul, la nouvelle collection des éditeurs albigeois.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
22 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
32 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aude Picault

Sortie France/Français : 2017-10-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-01-06T01:06:26+01:00
Idéal Standard

La vie de couple, les bébés... Claire a dépassé les trente ans et envie ses amies d'avoir trouvé LA perle rare. Elle ? Elle enchaine les relations courtes. Trois mois, c'est son record !

Lorsqu'elle décide d'aller plus loin avec Franck, elle se rend compte que la réalité est loin de l'illusion qu'elle avait en tête. La vie de couple à long terme, est-ce fait pour elle ?

Qu'est-ce que cela veut vraiment dire dans la société d'aujourd'hui ?

J'ai beaucoup aimé les dessins : un fond blanc, des traits noirs et, des touches de couleurs par endroits. C'est épuré mais personnellement, c'est bien souvent ce que je préfère.

L'histoire est simple mais très prenante et surtout, très actuelle. Ici, pas de fioritures sur L'Amour. Uniquement du réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-06-10T15:55:59+02:00
Idéal Standard

Une histoire rondement menée,pertinente...Des illustrations très agréables...J'ai bien aimé!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2017-08-15T13:22:56+02:00
Idéal Standard

Un album sur la quête du partenaire idéal, sur la recherche amoureuse et surtout sur la recherche de soi.

L'auteur nous raconte l'histoire de Claire, une jeune femme intelligente, douce et pleine d'empathie. Une infirmière complètement épanouie professionnellement et presque socialement.. il lui manque un compagnon pour disposer du statut de couple, ce Graal indétrônable pour asseoir sa place en société. Du moins, c'est comme ça qu'elle voit les choses, alors elle enchaîne les relations, espère, et désespère encore plus. Jusqu'à sa rencontre avec Franck..

Du point de vue du dessin, c'est plutôt simplet, très agréable, mais pas transcendant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2017-10-19T01:24:07+02:00
L'air de rien

On est loin de l'ouvrage « Idéal standard » toutefois, ce n'est pas du tout le même registre puisqu'ici il s'agit de strips.

Pour moi, c'est loin d'être exceptionnel mais cela reste tout de même amusant à lire.

J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée dont les scènes peuvent souvent faire écho.

Je ne lui en demandais pas plus donc c'était parfait pour ma pause déjeuner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-11T10:05:56+01:00
Idéal Standard

Mmmm…

Ok, le dessin simpliste, à la Sempé, fonctionne bien.

Ok, les touches de couleur, en général bleu pour le boulot, jaune pour l’intimité, ça marche aussi.

Ok, l’histoire se déroule et on la suit aisément, sans vraiment décrocher parce que c’est la vie, simple, dans laquelle tout le monde peut se retrouver.

Ok, le boulot de Claire est original dans une BD.

Mais…

Bon, le côté tranche de vie, rien de particulier, c’est la vie qui passe, ça plaît ou ça ne plaît pas. Perso, ça me branche moyennement dans le sens où des tranches de vies, j’ai les miennes, on m’en raconte… Faut vraiment que ce soit original pour que je marche, palpitant, différent, intéressant, décalé…

Là, non.

Classique.

La recherche d’amour, à plus de 30 ans, entre une femme qui enchaîne les relations et un homme qui en fait autant.

Ce qui m’a le plus gêné, c’est que ça ressemble à un pamphlet contre la connerie masculine universelle et le dépit de toutes les femmes.

Il y a UN seul mec bien dans les 150 pages : un père qui vient voir son enfant prématuré et aide sa femme a accepter. TOUS les autres mecs sont des machos misogyne (Frank, ses potes, son beauf) ou des mecs incapables et glandeur (Khader)…

Alors oui, on tacle un peu sur les femmes (ouuuuh, la mère de Frank n’est pas très gentil mais comme son mari non plus, ça va… Et deux phrases sur la femme qui reprend tout le temps son mari).

Mais globalement, les mecs sont des cons qui ne pensent qu’à baiser, qui se mettent en couple parce qu’il le faut et que pourquoi pas celle-là, elle en vaut une autre et suce bien, laisse couler en attendant que l’hystérie féminine passe, qui ne fait pas à manger, ne met pas la table, ne débarrasse pas, ne fait pas la vaisselle, ne sort pas les poubelles, ne s’occupe que de son plaisir sexuel avant de s’endormir sans penser à celui de madame…

Alors que la pauvre femme doit endurer la pilule à prendre toute seule (ben mets une alarme… prend là à heure régulière quand ton mec est là, comme ça il verra si tu ne l’as pas prise…), qui fait tout toute seule, qui ne peut compter que sur elle-même.

Je ne dis pas que ça n’arrive pas mais il ressort de cette BD que c’est une morale universelle, tous les mecs sont comme ça… C’est rappelé plusieurs fois, histoire qu’on n’oublie pas…

Je trouve donc le trait simpliste et caricatural, sans subtilité et grossier (si tu as moins de 15 ans et que tu ne comprends pas l’utilisation de cet adjectif, cherche toi-même dans le dico les deux premiers sens du mot)…

Bref, ça aurait pu être une lecture sympathique si elle n’était pas si ouvertement appuyé dans un seul sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2018-03-02T10:46:44+01:00
La Comtesse

Une BD assez bizarre je trouve car son titre m'a plu mais je ne savais rien de plus.

Je découvre donc qu'il s'agit d'une BD érotique. Cependant, le dessin est intéressant et j'aime bien le contexte où cela se situe au XVII-XVIIIème siècle.

Mais je suis à moitié contente de ma lecture car l'absence totale de dialogue ou de mots permet de ne rien comprendre de ce qui se passe. On peut supposer qu'il y a des moments où ce sont des rêves, d'autres pas ou tout est réel.... Donc je n'ai rien compris de l'histoire. Dans tous les cas, cela se lit en moins de 5 minutes.

Pour conclure, une lecture qui ne me satisfait guère dont je m'en ressors déçue mais j'ai apprécié le dessin et le contexte. Cependant, je n'ai rien compris de l'histoire ou alors je devine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T14:39:59+02:00
Idéal Standard

Je suis partagée. J'ai aimé le réalisme de ce que dénonce la BD. Mais en même temps j'ai été agacé par le fait que Claire ne se définisse que par le fait d'être en couple et j'ai trouvé qu'on s'arrêtait trop à un type de couple franchement déprimant (99% des persos sont sexistes). J'aurais apprécié en voir un plus heureux et égalitaire en arrière plan pour contre balancer. Car ça existe aussi ^^

Par contre j'aimerais bien une BD sur le couple d'amis qui a un bébé car j'ai trouvé leur relation encore plus quotidienne et soulevant d'autres questions importantes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-07-18T13:45:53+02:00
Idéal Standard

Au travers de ce roman graphique, l'auteure dépeint parfaitement et avec justesse (le titre en est un parfait exemple), ce que la société attend des femmes et ce qu’elle nous obligerait presque à accomplir: avoir un travail bien payé, épanouissant mais pas prenant, puisqu’il faut aussi être en couple, se marier et avoir des enfants à la chaîne. Aude Picault nous offre donc une belle bande-dessinée ancrée dans son temps, féministe à souhait et dénonce haut et fort cette pression sociale entraînant petit à petit une perte de la liberté individuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aywaka 2018-08-11T14:40:51+02:00
Idéal Standard

Une BD qui se lit facilement, et qui dit tellement de choses réalistes qui sont très importantes à lire aujourd'hui sur les thèmes du féminisme, des conditions des femmes et des couples hétéro-normés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuFildelaPlume 2019-09-28T19:33:12+02:00
Idéal Standard

L’analyse psychologique est bonne et l’héroïne, Aude, est sympa, mais la quête de l’homme idéal (ou la volonté de construire le couple idéal) sur plus de 140 pages j’ai trouvé ça long, d’autant plus que les dessins sont assez sommaires.

Afficher en entier

Dédicaces de Aude Picault
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Warum : 3 livres

Dargaud : 3 livres

Delcourt : 2 livres

Glénat : 2 livres

Magnard jeunesse : 1 livre

Requins Marteaux : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode