Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Aurélie Luneau

« Nous attendons de vous deux choses indispensables : vérité et liberté. »

Un montagnard de l’Aveyron, 1er juillet 1940

« C’est une femme aux cheveux blancs qui vous écrit, une de ces institutrices qui ont enseigné au village, dans un de ces plis cachés de France… »

Lettre non signée, juillet 1940

« Quelle surprise en ouvrant mon poste hier au soir. Les Américains à Alger ! Avec quelle joie, nous Français, avons accueilli la nouvelle. Oui, je crois que le printemps revient. »

Une Languedocienne, 9 novembre 1942

Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise La Poste et de la Fondation Charles de Gaulle.

Ce livre est une aventure. Il a été constitué à partir des milliers de lettres et journaux, photographies personnelles et dessins, conservés dans les archives fédérales et locales allemandes.

Il a fallu deux ans de recherche, de nombreux voyages, des enquêtes, des traductions multiples pour retenir le meilleur, présenté pour la première fois dans ces 300 pages.

Durant quatre ans, de 1940 à 1944, la France vit à l'heure allemande. 80 000 allemands en 1941, près de 600 000 en 1942 sont présents sur le territoire français. Ils sont simples soldats, officiers ou civils. La plupart n'ont jamais quitté leurs villages et leurs villes.

Ces hommes, et quelques femmes, écrivent à leur famille, rédigent des poèmes ou tiennent des journaux intimes. La très forte censure qui pèse sur le courrier les empêche d'écrire librement. Alors ils parlent de leur quotidien, de leur relation avec les Français, décrivent les paysages...

Parfois, la correspondance donne l'impression d'être un récit de voyages touristiques.

Certains admirent la France et sa culture, expriment de la compassion envers sa population, d'autres sont des nazis convaincus.

En 1940, tous sont fiers d appartenir à une nation victorieuse.Pourtant, au fil des mois et des années, l'incertitude comme la lassitude semble gagner.

Peu à peu le soldat vainqueur de 1940, sûr de lui, s'efface devant l'homme gagné par le doute.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode