Livres
421 101
Membres
337 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Axel Kahn

Auteur de 14 livres
ajouté par mabiblio1988 2010-04-23T12:30:44+02:00

Biographie

Axel Kahn, né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny en Indre-et-Loire, est un scientifique, médecin généticien, et essayiste français, frère du journaliste Jean-François Kahn et du chimiste Olivier Kahn. Directeur de recherche à l'INSERM, et ancien directeur de l'Institut Cochin, il est depuis le 20 décembre 2007 le président de l'Université Paris Descartes. Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu'il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM, notamment en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d'éthique de 1992 à 2004.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 ajouts
Or
13 ajouts
Argent
8 ajouts
Bronze
2 ajouts
Lu aussi
10 ajouts
Envies
13 ajouts
En train de lire
5 ajouts
Pas apprécié
2 ajouts
PAL
7 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.22/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Axel Kahn

Sortie Poche France/Français : 2016-03-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-13T19:34:41+02:00

Honnêtement, je ne vois pas trop ce que ce livre vient faire dans la préparation du concours d'entrée en école d'assistante sociale mais bon.

Je n'ai pas compris grand chose, c'était un peu trop scientifique à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-13T19:58:06+02:00

Dans ce livre, l'auteur aborde des sujets très différents tel que le big bang, l'euthanasie, les femmes, la mort ... Un livre intéressant mais parfois difficile à comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-27T20:20:11+02:00

Ai-je bien compris Axel Kahn?

C'est pas parce qu'on a décrypté l'ADN humain, usuellement appelé son génome, qu'on a identifié tous les gênes. On a simplement identifié la séquence de six milliards de quatre nucléotides différents répartis dans les 33.000 gènes de nos 23 paires de chromosomes. Les gènes comportent d'une dizaine à plusieurs centaines de nucléotides. Seul 3% de l'ADN est effectif et déterminant, le reste est ce qu'on appelle du Trash ADN (ADN poubelle) reliquat de l'évolution. Dans ce trash ADN, nous abritons des traces de dinosaure et de salamandre.

Je me permets la comparaison suivante : alphabet de quatre lettres différentes dans un livre en comportant six milliards, réparties dans 33.000 mots de longueur variable (de 10 à 200 lettres, mots distribués dans 2 X 23 chapitres. Mais seuls 3% de ces mots ont du sens, le reste c'est du remplissage. Cà c'est notre livre génétique!

Avec la banane, vous avez en commun 60% d'ADN. Traduction vous avez 60% de lettres en commun avec le livre génétique de la banane.

Avec la mouche, quel % de différence avez vous? Pas grand chose en terme de mots significatifs.

On y apprend des tonnes d'imformations et ce de manière anodines

Une lecture à conseiller à des journalistes qui parlent n'importe comment de n'importe quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2011-12-16T16:48:49+01:00

Livre très intéressant qui m'a permis de peser le pour et le contre du principe de l'euthanasie et d'être informée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bettyboop17 2013-02-20T16:53:18+01:00

Un entretien brillant et enrichissant entre un scientifique et un philosophe sur une question essentielle : sur quelle base fonder la morale humaine dans une société où la religion a perdu son statut ? Elements de réponse...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-06-13T18:41:24+02:00

Un beau voyage a travers la France !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2014-08-14T19:42:39+02:00

Du 8 mai au 1er août 2013, le médecin, généticien et, dans une moindre mesure, politicien Axel Kahn a traversé la France à pied du nord au sud, de Givet dans les Ardennes à Ascain au Pays Basque. Il en a profité pour arpenter toute la partie française du chemin de Saint Jacques de Compostelle du Poy en Velay à Saint Jean Pied de Port, mais en prenant soin d'éviter les hébergements collectifs et en se sustentant dans des auberges et des restaurants. Dans de nombreuses villes, des délégations d'élus et de journalistes locaux ou nationaux l'attendent. Il donne des conférences très suivies et informe chaque soir ses « followers » de sa progression grâce aux photos prises par son smartphone dernier cri et à l'aide de compte-rendus envoyés depuis sa tablette tactile. Ni véritable pèlerin, ni randonneur de base, Axel Khan, qui se déclare ouvertement agnostique, marche pour rencontrer la France d'en bas. Ce qu'il découvre au fil de sa lente progression le fera-t-il changer d'avis sur ce qu'il appelle « sa France », celle qu'il aime et qui ne ressemble pas tout à fait à l'image qu'il s'en était faite au départ ?

« Pensées en chemin » est un peu le journal de bord ou le carnet de route de cette traversée originale de la France. Axel Kahn ne cache pas avoir trouvé l'idée chez Jacques Lacarrière en lisant « Chemin faisant », magnifique ouvrage qui marqua son époque. Si l'inspiration et l'itinéraire sont voisins, l'esprit et la réalisation en sont assez éloignés. Près d'un demi-siècle sépare les deux « intellectuels », le pays a bien changé, les mentalités également. Les friches industrielles abondent maintenant, les villes sinistrées également. Dans chaque bassin d'emploi, la mondialisation a entraîné des délocalisations, des fermetures d'usines et de sites de production et au bout du compte du chômage. Même la filière bois nous a échappé. Les arbres de nos forêts sont abattus pour être transformés en parquets ou en meubles en Chine avant d'être revendus chez nous ! Kahn cherche désespérément les fameuses « destructions constructives » et ne trouve que les destructions, les créations étant réservées aux pays émergents et peu susceptibles de revenir là où elles ont disparu. Pour ne rien arranger, le mois de mai 2013 voit une météo particulièrement défavorable pour le marcheur : pluie, froid, vent, neige ou glace. Mais rien n'arrête le vaillant narrateur qui aligne les étapes avec un courage remarquable. Bien que moins charmant et moins poétique que « Chemin faisant », cet ouvrage est néanmoins fort agréable et fort intéressant à lire. Le passionné de voyages à pied le dévorera sans aucun problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2015-07-27T13:48:58+02:00

Après déjà mille huit cents kilomètres à arpenter routes et chemins, l'auteur est en pleine forme moi moins, je suis lasse de ce récit qui se trouve plus être un livre de descriptions de territoire, reliefs, paysages, cultures, animaux, maisons, églises, histoire des lieux et économie que celui d'une réflexion survenant au cours de la marche. Le titre est mal choisi et porte à confusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benjy47 2015-10-22T15:52:49+02:00

Lecture vraiment plaisante, qui m'a fait voyagé à travers les paysages décrits, la beauté intérieure du marcheur et les vérités des rencontres qu'il croise durant ses promenades... De bons récits d'histoire de l'humanité qui semble se perdre également, mais avec une lueur d'espoir!

Afficher en entier

Dédicaces de Axel Kahn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Stock : 2 livres

Nil : 2 livres

Odile Jacob : 1 livre

Editions de l'Atelier : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode