Livres
429 156
Membres
350 715

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Axl Cendres

Activité et points forts

ajouté par LucyYy 2016-11-10T18:43:37+01:00

Biographie

Axl Cendres est une auteure de romans, de nouvelles et de poésie. Ses livres sont publiés par les Éditions Sarbacane. Elle est née en 1982

Ecrivaine jeunesse, Axl Cendres vit à Paris. Ses premiers pas dans l'écriture l'entraînent vers la poésie. Puis, la découverte des blogs, avec leurs milliers de lecteurs anonymes, marque un tournant. Aimez-moi, maintenant est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
57 ajouts
Or
84 ajouts
Argent
59 ajouts
Bronze
31 ajouts
Lu aussi
44 ajouts
Envies
197 ajouts
PAL
28 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 87

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Axl Cendres

Sortie Poche France/Français : 2018-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-05-06T00:26:28+02:00

http://touslesmotsdunroman.blogspot.fr/2017/05/dysfonctionnelle-axl-cendres.html

Tout dans ce roman est atypique, que ce soit la narration, les personnages, l'histoire ou encore son ambiance. Nous plongeons dans la vie mouvementée d'une famille assez particulière, avec un père pas toujours net et une mère encore traumatisée par son passé, qui doit se faire interner. L'auteur ne dépeint pas un personnage principal parfait, avec une vie parfaite et des ennuis presque irréels. Tout ici est criant de réalité, de vérité. C'est grâce à un humour sans pareille que l'auteure arrive à donner une touche personnelle rythmée à ce roman touchant, renversant et pas toujours facile à lire.

En effet, l'auteure nous dépeint les bons côtés de la vie de Fidèle, mais elle ne passe pas pour autant au dessus des mauvais. Si je devais décrire ce roman en une phrase je dirais qu'il est la parfaite démonstration de ce dont l'amour est capable lors d'une descente rapide aux enfers. Fidèle n'est pas parfaite, comme je l'ai dis plus haut, et elle fait donc des mauvais choix, comme tout le monde car elle est humaine. Ses mauvais choix la mènent toujours plus bas et alors qu'on pense qu'elle ne sortira jamais de ce trou noir, l'auteure rallume la flamme et nous emporte de nouveau dans un océan de tendresse et de réalité.

J'ai été bluffée par la manière qu'a l'auteure d'amené l'homosexualité dans son roman. Tout simplement car elle ne fait pas de distinction. Dans tous les livres traitant de ce sujet que j'ai pu lire, l'homosexualité était constamment séparée de l'hétérosexualité, était toujours quelque chose en dehors des codes. Or, ici, l'auteure lui rend sa place, c'est à dire quelque chose de normal, et je dois doit dire que ça fait du bien de lire un livre à travers lequel nous sentons l'engagement de l'auteure par rapport à ce qu'elle dit. Contrairement à beaucoup de livres fxf ou mxm, ici le personnage principal ne se pose pas de question. Elle est homosexuelle. Point. L'auteure ne se lance pas dans des tergiversions clichées et quelque fois rétrogrades, elle nous envoie sa réalité et nous faisons avec pour notre plus grand bonheur.

Malgré les moments très sérieux, lourds et durs de ce roman, il est également emplit d'amour, de tendresse et d'un soupçon de bonheur qui m'a collé un sourire au lèvres à de multiples reprises. Alors que je tournais les pages, qui glissaient d'elles même entre mes doigts, l'auteure semblait me crier des leçons essentielle à chacun des chapitres. Profiter de la vie, se contenter de ce que l'on a, de pas avoir honte de ce que l'on est, s'accepter comme nous sommes... Les messages sont nombreux et m'ont, personnellement, mis dans un état second car ce roman amène à se poser beaucoup de question.

Un livre touchant, renversant, drôle et remplis de message. Un appel à aimer notre vie, à s'aimer soit même et un texte bourré de messages. L'auteur nous livre ici une oeuvre qui, je pense, mériterait d'être amplement plus connue. Car en plus d'être vrai, ce livre est beau, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BIPP 2017-07-30T19:55:55+02:00

Un beau livre qui met cependant du temps à démarrer. Mais au fil de l'histoire on s'attache au personnages et à ce qu'ils leur arrivent. L'écriture est très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-06T21:50:53+02:00

Un livre amusant que j'ai lu il y a un petit bout de temps déjà. L'écriture de l'auteur est franche, tout comme l'histoire qu'elle dépeint qui est très naturelle et atypique.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à la famille de beaufs du personnage principal, mais au final je m'y suis fait. J'ai trouvé ce roman d'une belle simplicité avec une héroïne qui apprend à faire ses choix, sans prise de tête malgré sa famille difficile.

J'ai trouvé également super de la part de l'auteur de raconter une histoire d'amour entre deux filles de la même façon qu'entre un couple hétérosexuel, sans aucune distinction.

Sans manières, l'auteur parvient à nous transmettre un message de tolérance entre tous qui vaut la peine de lire ce roman ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, en fait, je ne suis pas habituée à lire des romans aussi naturels si bien que j'aurais apprécié davantage de pudeur de la part de l'auteur (enfin c'est une critique vraiment personnelle).

Mais c'est un livre qui fait du bien ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linelo 2017-09-20T14:41:43+02:00

J'ai adoré toute la galerie de personnages loufoques mais terriblement attachants présentés dans cette famille que l'héroïne qualifie elle-même de "dysfonctionnelle". Fidèle a certes une famille pas comme les autres, entre un père gérant de bar qui enchaîne les allers-retours en prison, une mère qui a sombré dans la folie et une ribambelle de frères et soeurs qui mériteraient un roman chacun, mais une famille dont on aurait presque envie de faire partie. Si les personnages sont burlesques, je les ai trouvés très crédibles quand même ainsi que la relation tumultueuse de Fidèle avec Sarah, qui est issue d'un milieu social à l'opposé du sien.

Beaucoup d'émotions donc dans ce roman qui aborde beaucoup de thèmes forts comme la famille, la maltraitance dans les familles d'accueil, l'homosexualité, et dont les chapitres courts donnent un rythme particulier à un récit que l'on ne peut plus lâcher !

http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/09/20/35692496.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-10-31T15:34:48+01:00

« Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux.»

TW: guerres, traumatisme, violence, grossophobie, morts, drogue, personnages trans qui ne sont pas bien genrés et pression pour coucher ensemble

Je suis tombée sur DYSFONCTIONNELLE un peu par hasard quand je l'ai vu dans une liste sur des personnages queer. Alors je me suis dit pourquoi pas ? Et je ne regrette absolument pas ma lecture puisque je l'ai dévoré en quelques heures en passant par tout un tas d'émotions. Cela m'a d'ailleurs fait penser aux livres de Marie-Aude Murail.

L'histoire tourne autour d'une même famille soudées qui vit au-dessus du bar du "Bout du monde", une famille considérée comme dysfonctionnelle. On a d'abord Natacha et Sid-Ahmed, les parents, qui vivent aussi avec la mère et le frère de Sid-Ahmed. Natacha est polonaise et a réchappé des camps de concentration. Depuis elle a été traumatisée par cette expérience et elle est envoyée à l'asile. J'ai beaucoup aimé que sa famille la soutienne et tente de lui créer un espace où elle peut être en sécurité; mais surtout que personne ne l'ait considérée comme un fardeau.

Sid-Ahmed, lui, fait plusieurs aller-retours en prison. C'est pourquoi leurs enfants ont appris à être assez indépendants. Et ils sont nombreux: Dalida, Alyson, Marilyne, Fidèle, JR, Jésus et Grégorio.

Tout nous est raconté du point de vue de Fidèle, la dernière des filles, et la préférée de son père. Fidèle qui est née au Liban pendant la guerre et qui a dû y rester plusieurs mois avec sa grand-mère, le temps de pouvoir être rapatriée en France. Et ce n'est que le début de sa vie mouvementée.

J'ai adoré l'avoir comme narratrice. Elle a cette position centrale qui relit un peu tout le monde et tandis que ses frères et sœurs sont chacun des extrêmes, j'ai trouvé qu'elle était un peu au milieu. On la suit donc de sa naissance dans les années 80, jusqu'à ce qu'elle soit trentenaire.

Dès le début on apprend qu'elle est attirée par les filles et ce qui est génial c'est que là encore on a une famille qui se soutient puisqu'il n'y a jamais eu de remarques ni d'homophobie. Et ça fait du bien de lire ça.

Fidèle on va la suivre dans ses erreurs et ses meilleurs moments, on va la voir se découvrir et grandir. On va aussi voir à quel point elle est forte et ne laissera personne détruire ceux qu'elle aime.

J'ai beaucoup aimé sa relation avec Sarah qui était très touchante. Mais ce qui m'a dérangé c'est la pression qu'elle subit de la part de Sarah qui veut absolument qu'elles couchent ensemble. C'est le seul point négatif que j'ai pu leur trouver.

Mais l'intrigue n'est pas linéaire, en fait tout commence quand Fidèle a environ vingt ans et va chercher son père a la sortie de prison. Et quand il lui balance qu'elle ne doit pas le prendre personnellement mais qu'il n'a jamais voulu d'enfants, on a droit à de nombreux flashback et c'est comme ça qu'on découvre sa famille. On a d'abord Grégo, le dernier des enfants et celui qui a été placé en famille d’accueil pendant les quelques mois où Sid-Ahmed n'était pas présent. Et c'est quelque chose qui bouleverse Fidèle puis qu'à une époque ils ont tous été placés eux aussi. Je préfère en parler parce que même si aucun d'eux ne dit ce qu'il leur est arrivé, c'est fréquent que Fidèle fasse des sous-entendus et on comprend que rien n'était simple pour elle.

Puis ensuite on a droit à des instants de vie jusqu'à la rencontre entre Fidèle et Sarah. A partir de ce moment-là on va se concentrer sur leur évolution avec en parallèle celle de la famille de Fidèle.

Je ne compte pas en dire plus mais c'est un livre extrêmement touchant avec une écriture très simple mais qui arrive à bouleverser. On a aussi droit à un tableau magnifique d'une famille très vivante et qui ne se laisse pas abattre. Et surtout on a droit à une romance f/f des plus adorables et réelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par captcha 2017-12-09T10:29:17+01:00

Dysfonctionelle...Ce livre est juste magnifiquement imaginé !

Très rapide a lire ( malheureusement )on suit la grande famille de ,Fidèle alias Fifi, et on s'y attache a la vitesse de la lumière ! Cette famille "dysfonctionnelle", qui ne "marchent pas comme il faut" a son caractère bien a elle ! Fifi, elle va faire des rencontres inoubliables et va nous faire ressentir des émotions plus que jamais !

Cette famille semble presque irréaliste.

Ce livre est un petit bijoux a ne pas manquer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celialivres 2017-12-31T14:16:30+01:00

un livre qui enseigne la tolérance.

Des personnages fabuleux dans une famille dont chaque membre est différent.

Axl Cendres a une plume au style original!

Zaza, le père de Fidèle, l'oncle, Maryline, et j'en passe sont tous si attachants!

C'est un livre qu'il faut partager, à mettre dans les mains de ceux qui ne comprennent ce que c'est que de vivre ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2018-02-21T11:21:11+01:00

Aujourd’hui je viens vous parler d’une très belle lecture.

Dysfonctionnelle parle d’une famille très peu ordinaire qui arrive à fonctionner malgré les différences de chacun, malgré les coups bas des uns et de la vie en général, une famille qui s’aime, qui se déchire mais qui se retrouve toujours. Ce roman nous conte une tranche de vie délicate et brutale à la fois. Il délivre de très beaux messages, comme l’acceptation, les différences dans l’amour, le bonheur. Il parle également des duretés de la vie, du deuil, de l’internement.

Bien qu’il soit lent on le savoure. Il n’y a pas besoin d’action pour le faire vivre, les vies racontées sont très fortes.

En gros, je l’ai adoré et le recommande encore et encore ! Au nom de la différence, de l’amour et des chats de gouttières qui, petit à petit, se transforment en des êtres incroyables capable du meilleur comme du pire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-07-14T10:02:57+02:00

J'ai beaucoup aimé toutes les personnalités que l'on retrouve dans les différents personnages de ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2018-09-04T14:57:40+02:00

La collection Exprim' des éditions Sarbacanes est rarement décevante. Et encore une fois, on nous offre un livre original et décalé qui se démarque du flot de livre pour ados qui paraît à longueur de temps.

Et pourtant, on part d'un point de départ assez basique : la vie et le quotidien d'une ado (bon, qui ne sera plus une ado passé un moment, d'accord). On retrouve donc les points centraux qu'on retrouve partout ailleurs : l'école, les amitiés, les premiers amours (avec une petite variation sur l'orientation sexuelle, mais en soit, ça ne change pas grand-chose).

Mais pourtant, l'auteur fait preuve de beaucoup de créativité et d'originalité. On commence avec une chronologie assez disloquée, qui rend le récit un peu flou, mais qui lui donne en même temps plus de force.

Un scénario plutôt improbable avec son lot de personnages tous plus déjantés les uns que les autres et terriblement attachants (ou au contraire détestables, entre Dalida, Sarah et sa mère, eh bien on a vraiment de tout !), c'est vraiment rafraîchissant !

Une famille qui est en fait plus atypique que réellement dysfonctionnelle, et surtout soudée et touchante. C'est une famille qu'on va adorer apprendre à découvrir, avec sa dose d'histoires farfelues.

C'est un livre très drôle, qui peut même être triste mais qui garde un ton assez léger malgré le contexte et les thèmes abordés. Parce qu'au fond quand on y pense, un père taulard, une mère internée, les bagarres et répétées, la mort des proches, et le désespoir des ruptures amoureuses, eh bien, ça n'a rien de très drôle. Et pourtant, les situations cocasses, les réparties bien trouvées, et le rythme donnent beaucoup de souffle au récit.

On balaye plusieurs décennies sans aucun temps mort, ou presque (même si j'avoue que Sarah a - pour moi - pris trop d'importance, leur histoire faisait des va et vient, et ça finissait par devenir redondant et répétitif).

De l'autre côté, certaines périodes ont probablement été sous-exploitées, notamment les épisodes dramatiques ou un peu plus sombres. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne saura par exemple, jamais ce qui s'est passé avec sa famille d'accueil et le comment de sa cicatrice. J'ai trouvé que c'était vraiment dommage parce que c'est quand même un détail qu'elle mentionne à plusieurs reprises et qui reste malheureusement dans le flou. De la même façon, la mort de Gregorio (encore plus que celle de Zaza) est très vite expédiée, et on passe à autre chose.

Mais dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture qui change de ce qu'on a l'habitude de voir.

Afficher en entier

Dédicaces de Axl Cendres
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sarbacane : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode