Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Baptiste Chapuis

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nana51 2019-03-24T20:56:58+01:00
La Ligne jaune

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2004-la-ligne-jaune-de-baptiste-chapuis

Je remercie l'auteur Baptiste Chapuis pour la confiance qu'il m'a accordé en me proposant ce SP via la plateforme Simplement

Nous faisons la connaissance de Baptiste, 13 ans qui nous fait découvrir son univers familiale.

Il est entouré d'une famille aimante, bienveillante et heureuse. Jusqu'à ce jour d'automne 2005 où leur vie va bousculer.

Un matin alors que la routine matinale s'impose à lui, Baptiste va avoir une vision d'horreur en découvrant son père dans la salle de bain, malade à régurgité du sang.

Après divers examens médicaux, le diagnostic est posé : son père est atteint d'un cancer du poumon.

Un nouveau rythme va alors s'imposer à eux, celui de la maladie.

Une plume mature – rappelons que l'auteur à 23 ans- riche de citations (Sartre, Ormesson, Maupassant …) avec énormément de vocabulaire mais qui à tendance à alourdir le texte.

Il y a beaucoup de colère et de réflexion dans les écrits de Baptiste Chapuis envers les politiques, la société, l'Homme … ce qui parfois m'a perdu en court de lecture, je ne trouvais plus le lien avec le thème du livre

Ce livre est une rédemption pour l'auteur qui revient sur son passé lors de sa treizième année, cette année de calvaire qui lui à volé son père.

Baptiste Chapuis nous explique pourquoi avoir écrit cette biographie à travers l'épilogue et je tiens à le féliciter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookalauma 2019-04-20T16:33:30+02:00
La Ligne jaune

Ce roman autobiographique est une oeuvre intimiste, évoquant la maladie et le deuil à travers les yeux d'un enfant de 13 ans.

La pudeur et le regard philosophique de l'auteur donnent une autre dimension et une autre approche face au thème douloureux qu'est la maladie.

Ce roman a été pour ma part source de pensées et de questionnements et ce récit m'a paru également « intéressant » dans le sens où certaines personnes pourront se reconnaître dans ces événements et ses ressentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-04-29T07:22:33+02:00
La Ligne jaune

L'auteur a treize ans quand un coup de massue s'abat sur son crâne. Son père est malade, atteint d'un cancer des poumons. Sa vie et celle de ses proches ne sera plus jamais la même...

C'est un roman profond qui témoigne de l'affection d'un fils pour son père disparu trop tôt, emporté par la maladie. Baptiste Chapuis nous raconte avec beaucoup de simplicité les épreuves qui ont été les siennes, au cours de ces années, et ce qu'il en a retenu.

On est touché par ces mots aussi forts que pudiques, terrifiants, sages, qui résonnent et font sens. Comment dire l'inacceptable ? Baptiste exprime les étapes d'un traumatisme qui s'installe, remplace la routine d'un quotidien douillet, confortable. Il raconte comment "le crabe", bouleverse tout sur son passage, modifie le temps, les liens, les projets. À travers son témoignage, émane une infinie tendresse, une lucidité sensible.

L'écriture est sincère, lettrée, à fleur de peau. On aime le ton de la confession, la retenue, l'intensité de ce qu'il nous partage. Nous devenons les témoins impuissants de ce déclin, les gardiens de cette mémoire qui va rester présente après le grand départ.

Baptiste Chapuis avec ce roman, déclare tout l'amour d'un fils à son père qui veut se rappeler les moments de partage, l'identité au-delà de la douleur, des ravages de la maladie. Son cœur saigne, s'exprime volontairement sans mesure, avec cérémonie et nous l'écoutons de manière intime et durable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-07-14T16:34:28+02:00
La Ligne jaune

Quand tout bascule.

Baptiste est un jeune adolescent de 13 ans dont la vie se déroule de manière plutôt agréable. Il est entouré par sa famille et tout semble se passer pour le mieux. Mais un matin leur routine dérape. Son père, son pilier, vacille , il semble ne pas aller bien. Son père le rassure, lui dit que ce n'est rien mais le verdict finit par tomber et il fait mal. Son père est gravement malade et les mois qui se profilent, s'annoncent difficile .

Lire un livre autobiographique ou en partie autobiographique peut s'avérer parfois difficile. En effet savoir que ce qui est raconté s'est vraiment déroulé rajoute de l'émotion, nous pousse incidemment à nous mettre à la place du narrateur et à nous imaginer comment nous aurions réagi face à cela. Il n'y a plus cette barrière protectrice nous disant "ce n'est qu'une fiction ". Et cela peut être parfois perturbant.

Treize ans c'est l'âge de l'insouciance , de la naïveté, l'âge où l'on est plus tout à fait un enfant mais pas encore un adulte. Un âge charnière dans notre construction.

Pour Baptiste, ce moment crucial va se révéler bien différent de ce qu'il s'était imaginé.

Son quotidien normal d'ado va voler en éclat.

Il sera désormais empli de doutes , de peurs , de souffrances.

Voir son père malade va détruire son innocence, le faire grandir bien plus vite que ne le devrait un garçon de son âge.

À travers ses yeux on découvre le difficile parcours de son père, les séjours à l'hôpital , l'espérance d'aller mieux et le coup de massue d'une maladie qui ne veut définitivement pas lâcher prise.

À travers les mots qui défilent devant nos yeux, ce sont les ressentis d'un Baptiste devenu adulte qui se mêle aux émotions de sa version ado. On sent à quel point la douleur est toujours présente, combien le manque est prégnant mais ce que l'on ressent surtout c'est l'amour d'un enfant pour son père, un amour incommensurable que le temps qui passe n'affecte en rien.

On découvre aussi les pensées de l'adulte qu'est devenu Baptiste, ses pensées sur le monde qui l'entoure, sur la vie en général. Je ne saurais dire si elles sont nécessaires à l'histoire qu'il nous raconte mais on sent à quel point il est important pour moi de nous faire part de cela, de nous dévoiler une autre partie de lui-même et de l'homme qu'il est devenu .

Un homme qui a souffert, définitivement marqué par son passé mais qui malgré tout préfère garder en mémoire tous les moments de joie et de complicité qui ont façonnés sa relation avec son père .

Un livre très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chantal-28 2019-07-31T14:27:20+02:00
La Ligne jaune

Je remercie l’auteur et la maison d’édition pour ce service presse.

Nous commençons par connaître l’histoire de la famille de l’auteur et cela commence réellement l’année de ses 13 ans. Il y a son père, sa mère ainsi son grand frère Maxime 16 ans.

Il y a plusieurs parties dans ce livre et on comprendra d’où vient le titre.

La première partie : La vie.

«Écrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit» (Marguerite Duras, Écrire)

En 2005, l’année de ses 13 ans, découvre que son père est très malade.

On ressent l’amour de cette famille, l’admiration d’un fils envers son père, la mère a une force incroyable, une vraie lionne.

Peut-on reprocher à un gamin de 13 ans d’avoir manqué de courage face à la maladie de son père ? Non c’est difficile à tous les âges de ne pouvoir rien faire, d’être impuissant.

La deuxième partie : La mort

«Parler de ses peines, c’est déjà se consoler»

(Albert Camus, Les justes)

Quand le père décède, le monde de Baptiste bascule.

On découvre une famille de sang ou de cœurs soudés dans la joie comme dans le chagrin et la douleur.

J’ai bien aimé voir évoluer ce petit gamin qui a grandi trop vite mais malheureusement j’ai vite abandonné.

L’auteur a ajouté ses avis tranchés sur la société actuelle qui a gâché ma lecture.

Pourquoi avoir faits cela, je ne comprends pas ce que cela amène à l’histoire ?

C’est dommage car on ressent tout l’amour et la peine de cette famille face à la perte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loudesbois 2019-07-31T15:12:27+02:00
La Ligne jaune

Lire ce roman a été une épreuve pour moi, je savais d’avance que j’y retrouverai beaucoup de similitudes avec mon passé et le fait que j’ai seulement 4 ans d’écart avec l’auteur me perturbe encore plus. J’ai littéralement eu l’impression de lire ma vie, bien sûr, il y a des différences, on n’a pas la même famille, ni connu les même choses pourtant le déroulement en lui même avec le cancer du poumon et les sentiments sont pareils. Et c’est dans ces cas là qu’on voit que le cancer touche vraiment trop de gens.

Cela a été dur de lire l’histoire de Baptise Chapuis parce qu’elle est vraie et comme chaque histoire vraie, ça se sent et ressent. On s’identifie encore plus au personnage car les sentiments sont authentiques. Alors ça fait mal et en même temps, je m’étais engagée à lire ce roman, tout en sachant de quoi il allait être question. Et je me dis que si l’auteur a su retranscrire aussi bien et précisément toutes ces émotions au point de me toucher au plein coeur, c’est qu’il est doué. Parce que si ça marche avec moi, ça marchera avec d’autres et pour moi, le plus important dans un roman reste ce qu’on ressent lorsqu’on le lit. S’il nous tire aucune émotion, je trouve que le livre est moyen voire mauvais.

Là on est plongé dans l’enfance de Baptiste Chapuis et on découvre sa vie d’enfant on découvre son histoire et même si on sait comment ça va se terminer, on veut poursuivre la lecture. C’est un beau roman par ce qu’il transcrit, par ce qu’il dit, pour ce qu’il témoigne. Mais il y a quelques petites choses qui m’ont dérangé, par exemple l’auteur exprime souvent sa pensée politique, philosophique et il donne souvent son avis mais sur des sujets un peu “hors sujet” justement, ça arrive comme un cheveu sur la soupe et c’est dommage. Cela casse un peu le rythme de l’histoire et il part dans des explications de ses convictions et je trouve ça un peu dommage.

En même temps, c’est quand même bien amené, à titre personnel j’aurai jamais inclus ces passages mais l’auteur a quand même fait en sorte que ce soit un minimum lié donc je pense que cela m’a dérangé mais que ce ne sera pas le cas de tout le monde.

Pour finir, l’auteur écrit comme une poésie, son histoire est terrible mais racontée avec des mots doux, des mots forts, des mots qui vont chercher nos sentiments et j’ai beaucoup aimé son style d’écriture. Il nous raconte des choses simples d’une très belle façon et c’est agréable de lire une jolie prose.

https://loudesbois.fr/2019/07/la-ligne-jaune-de-baptiste-chapuis/

Afficher en entier

Dédicaces de Baptiste Chapuis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode