Livres
475 326
Membres
452 952

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Barbara Abel

1 021 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Barbara Abel vit à Bruxelles où elle se consacre à l'écriture. Prix Cognac avec l'Instinct maternel (Éditions du Masque, 2002), puis sélectionnée par le prix du Roman d'Aventures pour Un bel âge pour mourir (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd'hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues. Marquant son grand retour au roman noir, Derrière la haine (Fleuve Éditions, 2012) - Prix des lycéens de littérature belge 2015 -, sortira sur les grands écrans en 2019 sous le titre Duelles.

Après la fin (2013) est son dernier roman publié chez Fleuve Éditions. L'Innocence des bourreaux (2015), je sais pas (2016) et je t'aime (2018) ont paru aux Éditions Belfond. Tous ces titres sont repris chez Pocket.

Source/Pocket

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
226 lecteurs
Or
597 lecteurs
Argent
422 lecteurs
Bronze
259 lecteurs
Lu aussi
327 lecteurs
Envies
909 lecteurs
En train de lire
29 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
866 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 655

0 Citations 414 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Barbara Abel

Sortie France/Français : 2019-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FeyreStankaz 2019-10-18T00:13:23+02:00
Derrière la haine

Beaucoup de compassion pour certains personnages et beaucoup de suspense et d'angoisse (chaques petits éléments comptent?)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-10-18T16:24:47+02:00
Derrière la haine

2 couples, voisins, qui deviennent inséparable. Un drame bouleverse tout cet équilibre. Rebondissements mais peu de surprises, j'ai vu arriver la vérité depuis longtemps. Cette fin qui amène à la suite et n'étant pas habituelle a tout de même réussis à me surprendre légèrement. Une lecture sympa mais qui ne m'a pas transcendé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2019-10-20T18:46:22+02:00
L'Instinct maternel

J'avais déjà lu "Duelle" et "Derrière la haine", que j'avais adoré.

Celui-ci était son 2eme, sorti en 2002.

J'avais hâte de me plonger dans ce livre, et finalement j'ai été très déçue !

Rien qu'en lisant la 4ème de couverture on connais déjà le livre.

Il n'y a son charme aucun suspens, et on devine dés le début comment va se finir l'histoire.

Mais j'ai tout de même voulu aller jusqu'àla fin.

Peut-être aurais - je été surprise par un retournement de situation?

Ben NON, pas du tout, c'était plat, insipide...

Pour ceux qui veulent découvrir ses livres, je vous conseil de commencer par "Duelle" et de ne pas commencer par celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jc-2 2019-10-26T21:46:44+02:00
Je sais pas

La tête à l’envers, la tête à l’endroit. J’ai dû faire preuve de souplesse pour m’accrocher aux multiples rebondissements de ce suspense. Si je veux me montrer honnête, j’ai eu le temps de m’y préparer. L’intensité de ce roman monte en crescendo et ne nous livre nos premiers émois que vers le milieu de l’histoire. Histoire quelque peu banale d’un couple monsieur et madame tout le monde et de leur enfant. Lorsque se referme la porte, on ne sait jamais ce qui se passe derrière. Des sourires masquent des blessures, des silences cachent des secrets, sous un visage d’ange se tapit le diable.

Je ne sais pas ce que représente l’innocence, mais je sais ce qu’est la culpabilité. Et si les victimes devenaient les coupables ? Et si les coupables n’étaient que des victimes ?

Vous voulez le savoir. Lisez le roman, car moi, je sais toujours pas…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2019-11-04T17:08:25+01:00
Je t'aime

Enfin un très bon thriller de Barbara Abel, car le dernier que j'ai lu d'elle était vraiment insignifiant.

Dans ce livre, l'auteur nous dresse la vie d'une famille recomposée, d'une famille qui a un enfant sur le tard et d'une mère seule qui élève sont fils de 19 ans.

Dans ce petit bordel on plonge vite dans l'horreur, l'innommable, la mort de 2 garçons.

Et c'est là que le thriller débute, avec des tensions dans chaque familles, des non-dits, des faux semblants.

Dans les derniers chapitres tout bascule, on bascule dans un tourbillon de vérités que l'on pensait impossible et pourtant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:07:31+01:00
Après la fin

Apres la fin est la suite de derrière la haine, on retrouve donc Tiphaine, Sylvain et Milo. Ils ont déménagé dans la maison de Milo , et le petit garçon est devenu un adolescent et de nouveaux voisins arrivent , Nora et ses deux enfants .

Le livre à ete aussi facile à lire que le precedent mais j'ai moins apprecié deja peut etre car je connaissais Thiphaine et que je m'attendais à tout de sa part sauf à ça ...peut etre parce que Sylvain ne m'a convaincue et que Nora non plus, peut etre que je m'attendais à plus de suspens , de retournement de situation ...seul Milo à eut mon entiere comprehension dans sa façon de reagir il a perdu beaucoup en peu de temps ... Il ne veut plus s'attacher histoire de ne pas mettre en danger les gens qu'ils pourraient aimer, du coup ce garçon devient froid et garde ses distances avec tous les gens qu'ils entourent, je comprends très bien sa façon de réagir ... Parait il qu'il n'y aura pas de suite je ne peux que l'espérer parce que Tout comme derrière la haine, Après la fin est un roman nous laissant à la dernière page avec nos questions ...En tout cas après ces deux romans, je suis encore plus décidé qu'avant a ne pas faire connaissance avec mes voisins ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:13:34+01:00
Derrière la haine

Mon troisième livre de Barbara Abel après je ne sais pas et je t'aime qui ne m'avait pas totalement convaincue je m'embarque avec derrière la haine ... le début une dispute entre voisines qu'on ne comprend pas très bien même si on se doute par leurs mots qu'elles ont été proche et que quelques choses les à séparé, on retourne 7 ans en arrière avec un peu de lenteur les personnages, leurs histoires se mettent en place comme d'habitude avec les personnages de Barbara Abel, je n'accroche pas ... Puis le drame... Je m'attendais pas à ce drame qui me touche d'un peu trop près et le passage fut un peu compliquée à lire pour moi tout du moins dans le ressentie, la tristesse, la colère, les questions, la solitude ... le fait que le monde s'écroule, le silence, l'absence ... Ce passage était le plus fort selon moi (Barbara Abel à t'elle vécue un drame similaire pour le décrire si bien ?) ... Et puis ce drame va séparer les voisins, les amis qu'ils sont ... Pour de bonnes ou mauvaises raisons, on l'apprendra un petit peu plus tard ... La fin m'a laissée avec beaucoup trop de questions, et pour cause il y a une suite et je vais m'empresser de la lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:16:24+01:00
Je t'aime

Dans le prologue, on nous présente 4 jeunes filles disant le mot, je t'aime de chaque façon différente, je n'ai vu aucun rapport entre le prologue et le livre, mais passons ... Nous découvrons : Maude, Solange, Nicole et Alice.

L'histoire Maude belle mère d'Alice découvre celle-ci entre un de fumer un joint, au lieu d'en parler à son père elle n'en fera rien ainsi elles seront liés par ce petit secret. Certes, Maude n'a pas parlé à son mari, mais pas sure que même en parlant cela aurait changé grand chose tout est hypothétique ... Aurait-elle vraiment arrêté de consommer du cannabis pour autant ? Aurait-il pu la faire arrêter par une manière quelconque ? Ce n'est parfois pas si simple ... Et vu ces solutions pour aider sa fille au final ...

Solange mère de Bruno qui est le petit ami d'Alice, genre de belle-mère qui se fit aux apparences, genre de mère qui fera tout pour essayer de sauver l'honneur de son fils sans ce dire qu'après tout que personne ne l'a poussé à fumer ce joint, ces joints ...

Nicole mère Thibaut 7 ans, seule personnage qui aura grâce à mes yeux subissant simplement les affres du destin.

Le début démarre très vite, l'histoire ce lit à une vitesse fulgurante malgré quelques longueurs , ce livre nous fait réfléchir sur les dégâts des cachotteries , des mensonges , de conduire sous substance illicite , de l'amour, de la haine ... J'ai préféré ce livre au précèdent beaucoup de jolies phrases, mais à part Nicole les autres personnages m'agaçaient, j'avais misé sur quelqu'un d'autres pour le "coupable " donc surprise et je m'attendais à une fin plus vengeresse ...!

Mais la question vraiment pertinente est pour l'amour d'un enfant même s'il semble coupable de quoi serions nous capable ? Suite à la perte tragique dut à un accident causé par une tierce personne après la tristesse que reste t'il le pardon, la justice, la vengeance à laquelle se raccrocher ? Aurions-nous fait l'un des choix que fera chacun des protagonistes de cette histoire ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:19:21+01:00
Je sais pas

Une sortie en forêt va tourner au drame, Emma Cinq ans disparaît sous la surveillance de ses institutrices ? Où est-elle ? Mylène que l'enfant rejette la recherche, la trouve et en essayant de l'aider se retrouve perdu avec elle, est ce qu'Emma et Mylène seront retrouves ?

C'est mon premier livre de Barbara Abel, la couverture est attrayante et l'histoire aussi au début tout va bien, on ne se perd pas, car très peu de personnages principaux, mais des qu'on apprend qui est qui on devine vite la fin ... Mylène qu'on a dû mal à supporter vu son langage avec les enfants, Emma, je m'attendais à une enfant diabolique il n'en rien juste une enfant capricieuse, perdu et se faisant manipuler par ses parents , Camille fautive de ses peches , Patrick manipulateur et Etienne qui se trouve au milieu de tout cela ... Je m'attendais à plus de thrillers, de suspense, il n'en fut rien malgré cela, je laisserai une seconde chance à cet auteur ayant lu plusieurs commentaires disant que celui-ci n'était pas le meilleur, je ne sais pas ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2019-11-11T15:38:39+01:00
Derrière la haine

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.

Il se laisse lire plutôt bien, et les thèmes exploités le sont plutôt bien : paranoïa, complot, vengeance et tout ce qu'on aime dans ce genre de livres.

Mais il manque quand même quelque chose, pour que ce livre soit autre chose qu'un énième thriller domestique. Une intrigue finalement assez plate qui ne repose que sur la mort d'un enfant, et qui n'a pas grand-chose de plus à nous apporter.

Les personnages ne m'ont pas convaincue, ils ont quelque chose de trop malsain, pour être ne serait-ce que crédibles. Et j'ai du mal à comprendre comment les choses ont pu en arriver là, parce que même Spoiler(cliquez pour révéler)en prenant en compte la détresse de parents qui ont perdu leur enfant unique, tuer ses meilleurs amis pour récupérer leur gosse, n'est-ce pas un peu trop ?

Surtout que la fin est très prévisible, et la rend nettement moins marquante.

Afficher en entier

Dédicaces de Barbara Abel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 6 livres

Éditions du Masque : 5 livres

Pocket : 5 livres

Fleuve Noir : 4 livres

Feryane : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Ker éditions : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array