Barbara Canepa
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8/10Nombre d'évaluations : 448
0 Citations 209 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages du club du samedi qui doivent préparer leur gâteau pour le grand concours de pâtisserie.
Ce tome est illustré par un nouveau dessinateur mais les illustrations sont toujours aussi belles et douces.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome !
Afficher en entier
Je suis déjà totalement fan de cette série (et puis le livre en lui-même est d’une beauté) !
Un deuxième tome aussi bien que le premier et je suis heureuse de retrouver cette petite bande d’ami qui forme le club du samedi. L’histoire suit son cours et nos personnages doivent préparer leur gâteau pour le concours de pâtisserie, cependant ça ne va bien sûr pas se dérouler comme prévu, et ils vont ainsi devoir commencer une petite enquête. Une touche de mystère plane dans ce deuxième tome et j’ai très hâte de découvrir la suite !
C’est toujours aussi sublime, j’aime beaucoup les dessins de Jérémie Almanza qui illustre ce tome et vraiment j’aime tous les personnages. Ils sont différents, se complètent et je les trouve attachants. Je suis toujours aussi fan de la colorisation également, et vraiment j’adore ce côté ludique avec les quelques pages d’informations, comme sur « Le papy des forêts, le Chêne » ou encore « Mystère sous nos pieds ». Et puis surtout, ce récit transmet de très beaux messages, tel que l’amitié malgré les différences, ou encore que ce n’est pas grave d’échouer car on apprend de ses erreurs aussi. Je termine en disant que j’aime troooop la carte en fin de livre, j’aimerais tellement pouvoir l’encadrer !
J’attends le troisième tome avec impatience et si ce n’est pas encore fait, lisez cette petite pépite.
Afficher en entier
Un tome 2 qui avance légèrement l'histoire, les dessins sont toujours aussi beau !
Afficher en entier
Les dessins sont magnifiques, l'univers attrayant et les pages documentaires entrecoupant la bd très intéressantes. Toutefois, à l'issu de ce premier tome, je trouve l'histoire sans grand intérêt. À voir si le deuxième tome me convainc davantage.
Afficher en entier
Une bande dessinée douce, bucolique et totalement magique. J'ai adoré le graphisme, a coupé le souffle, et les couleurs d'une douceur sans nom.
Le tome un est introductif, mais on a envie qu'il ne s'arrête jamais. C'est une bouffée d'air frais.
En librairie j'ai hésité a prendre le tome deux, mais ne sachant pas si j'allais aimer, je les reposé. Je regrette de ne pas avoir craquer immédiatement, car j'aurais aimé avoir le tome deux sous la main. Je n'avais clairement pas envie de quitter cette univers !
Afficher en entier
On avance un peu dans l'histoire, avec de nouveaux mystères également et péripéties.
Je suis vraiment fan de se style graphique et de la douceur des couleurs.
Afficher en entier
Ce volume laisse comme un goût amer (comprendrons ceux qui l'on lut). La lecture n'est pas fluide et aucune réponse n'est apportée avant la fin du volume. Je trouve que la gestion du rythme et des révélations, qui maintiennent l'intérêt du lecteur, n'est pas satisfaisante.
Afficher en entier
L'histoire est légère et simple mais c'est une bande dessinée parfaite pour le public visé. Les illustrations sont magnifiques et l'atmosphère apporte quelque chose en plus. C'est une petite saga qui permet de se détendre parmi d'autres lectures et je lirai la suite avec plaisir et j'ai hâte de voir ce que nos amis vont découvrir dans leur quête.
Afficher en entier
Je me suis racheté toute la collection des W.I.T.C.H graphic Novels l'edition anglaise (que je préfère à celle de la française d'ailleurs, j'adorais les WITCH en format magazine étant adolescente; mais je trouve que le format graphic novel français ne vaut pas celui de l'edition anglaise qui est mieux selon moi, l'edition française aurait dû l'editer de la même manière sue l'anglaise en tout cas pour les graphics novels).
Cela étant dit, je suis ravie de poivoir le replonger dans cette univers qui est chère à mon coeur car les W.I.T.C.H ont bercé mon enfance (adolescence) comme de nombreuses filles de mon âge (j'ai 33 ans aujourd'hui).
Tout les mois, j'attendais mon minnie mag (rebaptisé WITCH plus tard) pour suivre les aventures magiques de Will Vandom, Irma Blair, Taranee Cook, Cornelia Hale et Hay Lin. Donc quand j'ai su Disney (YenPress) comptait ré-éditer la saga je me suis précipité dessus.
On est en 2025, et j'ai presque fini la collection (il ne me reste que les derniers à acheter). Je suis en cours de relecture du tome 13 en ce moment.
W.I.T.C.H tout comme les Harry Potter de J.K.Rowling, les Tara Duncan de Sophie Audoin Mamikonian ou les Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, à un Univers qui lui est propre, le tome 1 débute avec ses 5 jeunes filles adolescentes qui vont se retrouver être les gardiennes de Kandahar, une forteresse se situant hors du temps et de l'espace et qui surveille plusieurs mondes, certains magiques et d'autre comme le notre normal. Will, Irma, Taranee, Cornélia et Hay Lin (W.I.T.C.H) vont hériter de pouvoirs magiques représentants les élements piur pouvoir protéger le monde. Le pouvoir de Will est l'Energie Absolue ou Quintessence et c'est la chef du groupe et la gardienne du coeur de Kandahar; Irma a le pouvoir de l'Eau et tout les attributs et dérivé de cet élément, Taranee contrôle le Feu et elle est reconnue pour avoir un pouvoir très puissant presque incontrôlable du fait de la puissance destructrice de l'élément; Cornélia a le pouvoir de la Terre et Hay Lin celui de l'air et au début des comics c'est la seule à pouvoir volé. Ces pouvoirs vont évolués avec chacunes d'entre elles et toutes auront aussi des spécialités (plus tard) et un corps commun de pouvoir.
Franchement, cette série de livres/mangas/bds et graphic Novels est indémodable et intemporelle je trouve, je pense que certaines maisons d'editions françaises et étrangère perdent à ne pas republier/re-éditer cette série, exactement Disney Comics anglais l'a fait sous le format de graphic Novels (en plus sous ce format on a plusieurs chapitres en 1 seul volume).
Bref, je recommande totalement!
Afficher en entier
Après plusieurs années j'ai enfin pu lire cette histoire. Et après ce premier tome j'en redemande. Pour une BD pour enfants je trouve ça bien écrits et le suspens est là.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Barbara Canepa
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Soleil : 14 livres
Le Lombard : 3 livres
Oxymore : 3 livres
Glénat : 1 livre
Disney Hachette Presse : 1 livre
Disney Comics : 1 livre
Biographie
Barbara Canepa née le 19 janvier 1969 à Gênes est une dessinatrice et scénariste italienne de bande dessinée.
Après des études à la Faculté d’Architecture de l’Université génoise, elle travaille en tant que dessinatrice, notamment pour la publicité.
En 1996, les studios Walt Disney lui ouvre ses portes : illustration de livres et revues… Jusqu’en 2000, elle signe les histoires et les couvertures du magazine BD La Petite Sirène, tout en participant au cours de « techniques picturales » à l’Académie Disney. Ses peintures à l’huile font l’objet d’expositions en Italie, et aux Etats-Unis. Toujours pour Disney, elle collabore à de nombreux projets créatifs comme character-designer et dessinatrice ; tout en réalisant, avec Alessandro Barbucci, plusieurs bandes dessinées et illustrations pour la presse magazine. En 1997, ils créent ensemble le concept, les personnages, le « background », le style graphique et la palette de couleurs d’un nouveau magazine : W.I.T.C.H.
Cette même année, en 1997, Barbara et Alessandro créent la saga de science-fiction Sky Doll, publiée en France par les Éditions Soleil, et diffusée dans toute l’Europe, ainsi qu’en Corée, au Japon, en Chine et aux États-Unis Marvel Comics … soit, au total, dans plus de vingt-huit pays.
Alessandro et Barbara sont également les concepteurs graphiques de Monster Allergy, une bande dessinée pour enfants, parue en mars 2003, aux Éditions Soleil (France), et diffusée dans le monde entier. Récompensée plusieurs fois comme « Meilleure bande dessinée jeunesse » en Italie, en France et en Allemagne, la série est, depuis janvier 2006, diffusée en dessin animé TV. Produit par Rainbow, Futurikon et Disney Channel, Monster Allergy a été acheté en 2005 par Warner Bros pour l’Amérique, et est diffusé sur Cartoon Network.
Enfin, depuis plusieurs années, Barbara est directrice éditoriale aux Éditions Soleil. Elle s’occupe de deux collections : Métamorphose et Venusdea, un label qui offre un espace d’expression à des artistes venus du monde de l'Art au sens large (photographes, designers, illustrateurs, artistes issus du Pop Surréalisme…). Depuis 2009, Barbara Canepa travaille aux tomes 4 et 5 de la série Sky Doll, ainsi qu'au scénario et à la mise en couleurs de sa nouvelle série BD, End, dessinée par Anna Merli.
Afficher en entier