Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 542
Membres
993 003

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Barbara Chase-Riboud

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par hell 2011-08-28T22:08:24+02:00

Biographie

Sculpteur et poète, diplômée de l'université Yale, Barbara Chase--Riboud vit à Paris depuis dix-huit ans, elle est l'épouse du photo-graphe Marc Riboud. Aux Etats-Unis, les critiques et le public se sont enthousiasmés pour La Virginienne, ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles Mary McCarthy, John Galbraith et Kate Millett. Le livre a également été primé comme le meilleur ouvrage de fiction écrit par une femme américaine en 1979.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.06/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Barbara Chase-Riboud

Sortie Poche France/Français : 2018-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par onirisme 2012-04-22T16:58:35+02:00
Vénus Hottentote

Histoire d'une jeune femme qui souhaitait s'enrichir en quittant l'afrique du sud mais à qui il arrivera de nombreux malheurs: esclavage, prostitution, violée, et exposée comme bête de foire, sa vie est trés triste et nous touche profondément.

Livre trés émouvant qui nous montre la réalité du 19ème siècle où il ne faisait pas bon d'être différent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hilaire 2012-05-25T11:51:57+02:00
La Virginienne

une oeuvre très interessante et revelateur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaPatLivresque 2013-06-22T18:31:55+02:00
La Virginienne

Un livre poignant avec une histoire très intéressante.

On revient à l'époque de l'esclavage aux Etats-Unis et à celle de la Révolution Française en France et plus...

Une histoire d'amour magnifique et certaines fois assez bizarre je trouve...(je sais pas comment vous l'expliquer)

Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est le fait que l'auteur à sût me faire revenir à cette époque, je vivais tout ce que les personnages vivaient! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2014-03-02T16:19:26+01:00
La fille du président

La Fille du Président est la suite du best-seller mondial de Barbara Chase-Riboud La Virginienne. Après La Virginienne et Le Nègre de l'Amistad, Barbara Chase-Riboud nous entraîne, tout au long d'une fresque grandiose, dans un passé où s'enracinent des tabous encore présents dans l'Amérique moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelaurelg 2016-02-29T17:42:00+01:00
La Grande Sultane

J'ai dû lire ce roman il y a plusieurs années et j'avais bien apprécié l'histoire et l'univers dépeint par l'auteur qui nous plonge dans ce milieu du Harem

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-23T12:59:13+02:00
La Grande Sultane

J'ai lu ce livre il y a déjà un bon moment mais en ai conservé un bon souvenir : on ne résiste pas à la fascination du harem et de ce personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-02-25T21:18:55+01:00
La Virginienne

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/02/la-virginienne-de-barbara-chase-riboud.html

J'ai pris mon temps pour le lire. Je l'ai commencé fin janvier et l'ai terminé aujourd'hui. Ce livre ne raconte pas seulement l'histoire de Sally Hemmings et son point de vue sur Thomas Jefferson mais donne également une explication sur ce que sont devenu les États-Unis. En effet, Sally Hemmings était une esclave de Thomas Jefferson qui a fini par être son amante. Ils s'aimaient mais ne pouvaient l'admettre à une époque au cours de laquelle le mélange des couleurs n'étaient pas accepté.

J'ai apprécié le fait que le roman soit découpé en plusieurs parties. Au début on découvre Sally Hemmings en 1830 par le regard d'un recenseur, Nathan Langdon. Ce recenseur va essayer de retracer l'histoire de cette femme. Une partie sur deux se passent après la mort de Thomas Jefferson et les autres avant. C'est fascinant et surtout intéressant puisque l'on ne se concentre pas sur leur relation. C'est vraiment le regard de Sally Hemmings sur ce grand homme et surtout l'intelligence dont elle fait preuve qui fascine. Elle savait ce qu'elle faisait, elle savait le risque pour ses enfants et a fait beaucoup de sacrifice pour eux.

On parle de l'esclavage ainsi que de la supériorité des blancs sur les "noirs". Je le dis entre-guillemets puisque les "noirs" ne le sont pas forcément. Il y est question des mûlatres "personne issu de l'union d'un blanc avec un noir ou un mûlatre). C'est dur mais cela permet de comprendre ce qu'il se passe aux États-unis. On découvre également la dureté de la politique. Thomas Jefferson explique son texte célèbre "la déclaration d'indépendance..." et surtout ce qui a été retiré. Cette homme était d'une complexité rare. C'était un homme d'une profonde humanité mais il a choisi de se taire pour se faire apprécier des plus grands.

L'autre intérêt de ce livre est historique. Cela paraît évident mais c'est très marqué. Sally a vécu trois ans à Paris avec son frère et Jefferson. Elle a donc vécu les débuts de la révolution française. On découvre plus tard les débuts du féminisme avec Frances Wright. Certes, c'est mentionné et on ne sait pas ce qu'il se passe après mais c'est tout de même fascinant. Ça nous rappelle en pleine face que des tas de gens se sont battus pour qu'on ait des droits et qu'on les a tous oublié. Ce qui rassure également,c 'est que l'on croise de grands noms. Certains étaient bons et traités l'autre à égalité pendant que beaucoup les mal traités. On a un exemple d'une violence inouïe de torture sur un esclave (pas chez Jefferson). Ça m'a soulevé le cœur alors que ça ne dure que cinq lignes. La vente des esclaves est également horrible mais c'était choses courantes. Il ne faut pas l'oublier.

En bref, ce roman est fascinant. On traverse l'histoire non seulement de cette femme mais d'évènement historique de plusieurs pays. Ce roman permet également une compréhension plus nette des États-Unis d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2020-11-10T11:23:30+01:00
La Virginienne

Tout le monde se souvient de ces jeunes femmes en crinoline, dentelles fines et gants blancs, languissantes sous leurs ombrelles qui se laissent bercer par les flots du Mississippi dans ses bateaux à aubes gigantesques. Des images romanesques à souhait qui nous ont fait rêver. Les romans « Autant en emporte le vent » et « La case de l’oncle Tom « (pour ne citer qu’eux) y sont pour beaucoup dans ces images édulcorées. Ces domaines aux maisons imposantes bordées d’arbres gigantesques qui se figent dans la moiteur des bayous et des étés. Sans oublier, ces champs de coton à perte de vue, au spectacle saisissant où des hommes et des femmes courbés par tous les temps s’épuisaient, s’étiolaient à cueillir ces fruits d’un blanc immaculé. Soyons honnêtes, personne ne s’attardait sur leur sort et condition de vie. Les regards se détournaient, un peu de blues faisaient oublier les quelques froncements de sourcils et leurs interrogations. Barbara Chase-Riboud gratte le vernis et jette à terre les paravents de cette société américaine ségrégationniste pour s’enrichir et asseoir les bases d’une nouvelle nation. La petite histoire embrasse la grande ! Sally, très jeune, même trop jeune, vit sa grande histoire amoureuse qui l’aliénera pour le restant de ses jours. A Paris, dans une monarchie souffreteuse, Thomas Jefferson, veuf, se console dans ses bras fragiles. Même après son élection aux présidentielles, leur liaison durera. Seule, la mort les séparera. Ni le scandale, les souffrances et les douleurs des années n’entamera l’amour de Sally. Fidèle devant l’éternité ! A croire que Sally avait trouvé son point d’équilibre entre son existence d’esclave et son amour.

J’ai pris mon temps pour lire ce grand roman. Afin de mieux découvrir l’histoire de cette jeune nation frémissante et très dure. L’Amérique et l’esclavagisme restent indissociables. Une empreinte de sang, une page faite de douleurs et de morts sans identités. Dans ces grands champs, parfois, le vent ramène leurs pleurs, leurs cris de rage et toujours impuissants à se libérer de leurs chaînes. Cette tâche restera indélébile …

Le voyage parisien présente beaucoup d’attrait pour la découverte d’une monarchie vacillante, et surtout pour les prémisses d’une relation amoureuse entre une toute jeune femme admirative et toute à son « maître » et d’un homme d’âge mûr, sûr de lui, tyrannique et assez égoïste. Des traits de personnalité qui s’accentueront tout le long du récit et s’opposeront avec les idées libertaires américaines. Sally refusera à plusieurs reprises de s’émanciper et restera toute sa vie attachée et enracinée aux terres virginienne de la demeure Monticello.

La romancière maîtrise à merveille son sujet et nous sentons au déroulé du roman le travail de petite fourmi d’une grande historienne. Un récit talentueux où la foison des descriptions, la complexité des thèmes abordés comme le métissage et l’esclavage nous fait passer par un florilège d’émotions. Ce roman historique n’est pas une romance, mais un récit sur un amour profond et épineux aux résonnances singulières. Une écriture tour à tour forte, délicate et précise a su raconter l’existence d’une femme passionnée et passionnante.

Ce genre de roman donne toujours l’envie d’en écrire un peu plus tant il interpelle et laisse à réfléchir sur la nature humaine, le passé, les sentiments et le couple …

Afficher en entier

Dédicaces de Barbara Chase-Riboud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Albin Michel : 3 livres

L'Archipel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode