Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par softyfristy le 22 Février 2010 Editer
softyfristy
J'ai adoré, sublime roman, léger, simple, plein d'émotion.
A lire absolument...
Par SuperNova le 27 Août 2013 Editer
SuperNova
C'est l'histoire de Tom, un petit garçon de 11 ans qui vit seul avec sa jeune maman. Ils ne roulent pas sur l'or et Tom devra faire preuve de débrouillardise pour ramener de quoi manger, aider sa jeune mère qui aime beaucoup sortir et le laisse souvent seul. C'est aussi une histoire d'amitié entre Tom et Madeleine, vieille dame de 93 ans, des rencontres attachantes avec différents personnages.

C'est un court roman qui se lit très vite et très facilement, le style est simple à l'image de l'histoire. Un récit agréable à lire qu'on aurait presque envie d'écouter ou de visionner...
Un petit moment de lecture appréciable avec un bémol toutefois : la fin qui tombe trop à pic.
Par marmotte-s le 14 Janvier 2013 Editer
marmotte-s
Un très bon livre plein de sentiment, de tendresse, d'amour. Cette rencontre entre une dame agee, un enfant, un ancien délinquant et cette mère très jeune fait une histoire très touchante. J'ai adoré
Par ddcoucou le 29 Mai 2012 Editer
ddcoucou
très beau livre sur la solidarité intergénérationnelle!!! tout le monde devrait en prendre de la graine!!!la lecture est très fluide même si parfois le vocabulaire n'est pas très recherché.mais les personnages et l'histoire sont tellement attachants que ce détail est totalement oublié au cours de la lecture...je le conseille à tout le monde!!!
A propos du livre :
Et puis, Paulette...
Et puis, Paulette...
Par marmotte-s le 13 Juin 2013 Editer
marmotte-s
un très bon livre. Comment des personnes venant de monde différent cohabitent. Ils apprennent à se connaître à s'apprécier à vivre ensemble. Une histoire pleine d'amour, d'amitié. Comment des générations diamétralement opposé arrive à s'apprivoiser.
A propos du livre :
Et puis, Paulette...
Et puis, Paulette...
Par x-Key le 25 Avril 2011 Editer
x-Key
C'est une jolie petite histoire, toute en simplicité et en tendresse. J'ai aimé la façon dont on a l'impression de tout voir à travers les yeux d'un enfant, même lorsqu'il s'agit du point de vue d'un adulte.
Par coccinelle le 12 Avril 2010 Editer
coccinelle
j'ai beaucoup apprécié, les personnages tous très différents les uns des autres mais, oh combien ! attachants.
Par dadotiste le 24 Juin 2016 Editer
dadotiste
Et puis Paulette...
Un titre de livre qui m'a mis tout suite dans la tête la célèbre chanson d'Yves Montand.
Pourtant, j'ai mis plus de deux ans à l'ouvrir pour de vrai. J'avais peur d'être déçue, n'ayant envie de ce livre que pour son titre.

Toutefois, je n'ai pas été déçue. Il ne se passe pas grand chose, mais la plume de Barbara Contantine est si douce et pleine de clins d'œils amusants que ce roman m'a immédiatement séduite et je n'ai pu le lâcher.

Ce n'est pas le livre de l'année mais, il dégage une réelle humanité. Les personnages ont tous une personnalité différente bien marquée, des petits défauts ainsi que des qualité attachantes. C'est très réaliste.
Dans la ferme de Fernand, les générations se mélangent, s'entraident... c'est une vie qui continue. En effet, cela leur permet de ne pas sombrer, de ne pas se laisser aller. Ils revivent et je pense que c'est cela qui fait le charme du roman. On aimerait voir cela plus souvent. (Et je ne parle même pas de l'arrivée de Paulette qui elle, semble une apothéose !) Et si en fait, parlons-en de Paulette. Si certains semblent trouver son arrivée tardive pour lui donner le nom du roman, moi, je le trouve parfait au contraire. En effet, cette petite marque un tournant, une sorte de finalité qui fait que le côté temporaire de la cohabitation et donc de la solidarité intergénérationnelle va s'ancrer pour toujours. Et puis Paulette... la vie reprend vraiment. Où plutôt démarre car il s'agit d'un nouveau départ.

Je parlais plus tôt de l'humour de Barbara Constantine que j'ai trouvé très juste et léger : entre Henriette qui est la seule à se trouver trop vieille alors qu'elle n'a que vingt-huit ans et les « En voiture Simonne » d'Hortense, on ne peut que sourire.

Je n'ai eu qu'un petit problème avec ce livre : les prénoms. En effet, entre Muriel, Henriette, Hortense et Mireille... il fut au départ difficile pour moi de m'y retrouver, ces prénoms n'étant plus très communs de nos jours.

En conclusion, ce livre est une bouffée d'espoir. On est bien loin de la tristesse des personnes âgées tristes et seules chez elles ou placées en institution à attendre la mort. C'est beau, c'est frais, c'est amusant... c'est un espoir ! C'est la vie ! Et vous l'aurez compris, c'est à lire !

(De même qu'un bon thriller, je l'ai lu en marchant dans la rue.)
A propos du livre :
Et puis, Paulette...
Et puis, Paulette...
Par Hogwarts08 le 24 Décembre 2015 Editer
Hogwarts08
Une histoire somme toute bien agréable à lire, un style très simple, des personnages simples également.
La fin est très réussie je trouve
Par beckygirly le 2 Mars 2015 Editer
beckygirly
J’ai été conquise par cette histoire qui traite d’un sujet contemporain trop souvent ignoré malgré quelques tentatives de médiatisation : la solitude chez le 3ème âge. En dépit du sérieux de ce thème, Constantine ne tombe pas dans le pathos ou une condamnation gratuite envers les plus jeunes. Elle réussit au contraire, et avec brio, à nous transporter dans un récit agréable et empli d’espoir qui nous fait ressortir de la lecture le cœur plus léger. Car au-delà de la solitude, c’est surtout la solidarité et l’altruisme qui sont mis en avant : ou comment devant l’adversité on peut se serrer les coudes et réapprendre à vivre en communauté.
Au fil des pages on fait la connaissance de divers personnages qui, grâce à Fernand, un vieux monsieur dont la famille est partie il y a peu vivre en ville, se retrouvent à faire une sorte d’auberge espagnole tous ensemble. Il faut alors concilier les habitudes ainsi que les différents caractères de chacun pour pouvoir vivre en harmonie. Cela donne lieu à de jolies scénettes de vie qui mettent en avant les échanges humains. Mais sous couvert de légèreté, Constantine n’oublie pas d’aborder des thèmes durs et ce à sa façon. Ainsi les personnages doivent faire face à la maladie, la mort ou bien des difficultés amoureuses qui souvent sont des facteurs d’isolement. Cependant les protagonistes font front ensemble, et abordent leur nouvelle vie avec de nouvelles armes.
Chaque personnage est touchant à sa manière : on se prend d’affection facilement pour eux, on les suit avec plaisir dans leurs aventures. Grâce à l’écriture fluide, simple et légère de l’auteur, on parvient à les imaginer, on rit et pleure avec eux. On est entraîné dans cette ferme atypique qui déborde d’espoir face à la solitude.
Et puis, Paulette fait partie de ces romans qui font du bien quand on les lit.
A propos du livre :
Et puis, Paulette...
Et puis, Paulette...
Par Ferritine le 17 Mai 2012 Editer
Ferritine
Un livre qu'on lit le sourire au lèvre, un peu nunuche … (l'aspect qu'on peut avoir, pas le livre!). On en ressort près à affronter le monde.

L'histoire toute simple, touche au cœur. Les différents protagonistes semblent vivants sous nos yeux et puis l'humour présent à toutes les pages ou presque n'empêche pas le livre d'aborder d'autres sujets moins « drôles ».

Et après tout, une grande ferme habitée uniquement par un veuf, peut revivre en accueillant d'autres esseulés. Une alternative aux maisons de retraite ???
A propos du livre :
Et puis, Paulette...
Et puis, Paulette...
Par mimi668000 le 2 Avril 2012 Editer
mimi668000
Fin vraiment innattendue, comme toute l'histoire en fait!

C'est vraiment une belle et heureuse surprise d'avoir découvert ce roman, avec toute son émotion, sa simplicité et sa belle écriture.

Sublimement attachant :)
Par Lilinie le 20 Août 2011 Editer
Lilinie
Vraiment un très beau roman, basé sur les sentiments de ces 3 générations réunies (la grand-mère, la mère et la petite fille). J'ai beaucoup aimé l'histoire malgré qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, mais l'auteure a réussi à me toucher à travers cette famille si incroyable... Un grand bonheur à lire mais un peu court...
A propos du livre :
A Mélie, sans mélo
A Mélie, sans mélo
Par daphneb le 28 Avril 2011 Editer
daphneb
Joli. Jolie histoire, jolis personnages, joliment écrit. Une histoire pleine de tendresse. Je vous le conseille vraiment.
Par camillel54 le 17 Novembre 2010 Editer
camillel54
Encore un livre génial de Barbara Constantine, j'aime énormément son style d'écriture qui est à la fois simple mais stylé!! L'histoire est d'une banalité mais elle la rend légère et fait passer pleins d'émotions! Une histoire pleine de tendresse ...
A propos du livre :
A Mélie, sans mélo
A Mélie, sans mélo

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode