Livres
558 496
Membres
606 935

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bastien Pantalé

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par BastienPantale 2016-07-20T23:50:21+02:00
de

Biographie

Ouvert à de nouveaux horizons dès l'enfance, et observateur insatiable, je puise dans les voyages, la communication et le partage ce qui me nourrit : imagination, tolérance et capacité à m'émerveiller. Installé dans la région bordelaise, je reste très attaché à la nature et surtout à l'océan qui est une véritable thérapie.

Nouvel auteur, je m'abreuve de lectures diverses sans pour autant trop en subir les influences. Je construis donc patiemment mon style et refuse de m'enfermer dans un registre spécifique.

Si mon premier roman, L'Éveil, s'articule comme une enquête policière classique, l'omniprésence de la science-fiction le rend plus difficile à catégoriser. J'y aborde en effet le large registre sensoriel avec toute sa part d'inconnu et de mystère.

Mon goût pour la diversité me pousse à mêler l'exactitude des faits, des lieux et de l'Histoire à un récit plus fantaisiste. C'est pour moi le meilleur moyen de faire coexister mon imaginaire avec le monde réel.

C'est dans cette optique que j'ai publié mon deuxième roman, Le Baptême du Soleil, davantage orienté vers le registre fantastique. La science-fiction y occupe encore une part importante - pour ne pas dire décisive - et guide les personnages sur différents mondes, dans une quête de vérité assez inattendue. Le 2ème volume de cette odyssée vous ouvre tout juste ses pages...

Par une construction réfléchie du récit, un rythme fluide et une empathie de chaque instant, j'espère faire voyager mes lecteurs par l'esprit autant que par le cœur.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.6/10
Nombre d'évaluations : 42

1 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bastien Pantalé

Sortie France/Français : 2019-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shagma 2020-05-22T16:58:08+02:00
Sublimation

J'ai retrouvé avec un grand plaisir ce style que j'apprécie tant et qui me touche. Bastien manie les mots avec une aisance et une grâce qui font que même les scènes les plus horribles sont belles à lire.

Les personnages sont bien réalisés. Manoa et le Sculpteur notamment sont très nuancés. J'aime bien le fait que rien ne soit tout blanc ou tout noir, surtout dans un polar.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante : le lien avec un domaine considéré comme "pur" (l'Art en général et la sculpture en particulier) et les meurtres atroces apporte une dimension supplémentaire et habituelle.

Encore un excellent moment de lecture passé grâce à Bastien Pantalé, merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2020-05-30T23:05:38+02:00
Société XX

Quand je me suis plongée dans cette lecture, c'est le côté dystopie qui m'intéressait. C'est un style d'écrit qu'on voit un peu à tout va, et qui ne correspond pas toujours à de la vraie dystopie...

Mais ici, il est impossible de ne pas faire un parallèle avec des des œuvres telles que 1984. On y retrouve les mêmes types de développements.

L'auteur se base sur notre société actuelle, sur les dérives qu'on peut déjà y déceler, et sur les évolutions extrémistes qui pourraient advenir.

Avoir développer un monde féministe est vraiment bien trouvé ; placer les femmes, dont la place dans la société et l'émancipation font débat depuis des siècles, en dirigeantes politiques, nous amène à nous demander si un changement de sexe aux plus hautes sphères de pouvoir, amènerait une société différente de celle dirigée par les hommes et que nous connaissons depuis toujours.

Et c'est génial ! On se laisse complètement embarquer. L'auteur utilise un ton plutôt sobre, et ceux qui attendent de l'action seront sûrement déçus. Pourtant le rythme est là, et pas un instant on ne s'ennuie, s'inquiétant pour les personnages, principaux comme secondaires, auxquels on ne peut que s'attacher.

Si des livres tels que 1984 sont aujourd'hui classés comme précurseurs dans la dystopie, dévoilant un monde pas si loin du nôtre, il est à espérer que Bastien Pantalé ne soit pas visionnaire...

En tout cas, pour les curieux et les fans du genre, je recommande : plaisir assuré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurence-247 2020-06-29T18:51:30+02:00
Société XX

Je découvre Bastien Pantalé avec « Société XX », une dystopie palpitante qui explore très habilement les dérives de l’extrémisme.

Happée par ma lecture, régalée par le style fluide et la plume intelligente, je n’ai pu fermer ce roman émaillé de références fort intéressantes avant de l’avoir terminé, tard dans la nuit.

Je suis incapable de résister à un bon livre.

À travers cette société XX, l’auteur livre une analyse habile de l’importance de l’éducation et de la culture sur le développement de notre sens critique, seul rempart contre la manipulation.

Il nous entraîne dans une réflexion judicieuse sur la complémentarité homme femme indispensable à l’évolution de notre société.

Le mot de l’auteur placé après la fin du récit est tout à fait savoureux.

J’ai été une nouvelle fois captivée par un auteur auto édité.

Merci Bastien Pantalé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aladiah 2020-08-13T16:35:08+02:00
Société XX

Croisé par hasard alors que Bastien Pantalé était en dédicace, je découvre un auteur et un univers qui lui est propre. J'ai adoré Société XX, les mots choisis pour nous passer un message, une vision d'une société future (mais pas tant) qui personnellement m'a amenée à réfléchir sur celle que nous vivons aujourd'hui. très belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-581 2021-04-04T00:21:00+02:00
Remanere

Une histoire de zombie mais pas que. De plus elle change par rapport à ce qu on peut lire habituellement. J aurais aimer que l histoire soit plus longue ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-581 2021-04-14T12:19:57+02:00
Société XX

Et ce fut une très belle surprise encore

Afficher en entier
Advenis - La Voie des Bâtisseurs

L'essaim, un groupe d'élus, dotés chacun de pouvoirs spécifiques parcours le monde à bord d'une cité vaisseau afin de sauver l'humanité de la fin des temps.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette histoire reprend de nombreux mythes et croyances de part le monde, les âges et les civilisations. Advenis, la grande cité bâtie telle l'arche de Noé, parcourt la planète malgré la montée des eaux dues au déluge. À son bord, une société créée de toute pièce avec ses propres mœurs et codes. Son but bâtir différentes structures à travers le monde, pour sauvegarder un maximum de terre et de peuples.

C'est un périple contre le temps où l'on suit un groupe d'individus choisis et formés pour préserver au mieux la Terre du cataclysme prédit par les Oracles.

Ce récit, se fait en plusieurs partie tantôt on nous parle du passé, tantôt du présent et même de l'avenir ou d'une réalité probable. On rencontre les différents élus au fur et à mesure de notre lecture et on en apprend plus sur leurs histoires respectives et leur capacités.

Pour comprendre tout les tenants et les aboutissants de cette quête, il faut vraiment avancer au fil des pages, pareil pour le rôle des protagonistes.

C'est une fantasy épique, avec un fond de belle réflexions philosophiques sur notre monde, notre passé, notre avenir.

La plume de l'auteur est très dense et les chapitres n'ont pas tous la même intensité, ni la même fluidité ce qui donne un relief intéressant. C'est très imagé, poétique et spirituel, le vocabulaire soutenu érige ce livre au rend d'œuvre.

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne comprenais pas vraiment qui, où, quand, pourquoi... mais c'est là qu'intervient la subtilité de l'auteur qui nous entraine dans cet univers. On découvre tout au long de son récit.

Moi qui aime les chapitres courts, je dois avoués que certains étaient vraiment long.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et faire des parallèles avec notre propre histoire m'a plu, je pense que chacun aura son interprétation en fonction de ses propres connaissances et expériences.

Petit bémol, j'aurais adoré une carte et des plans de constructions des bâtiments. Je pense que ce serait magnifique et spectaculaire si on pouvait en faire une adaptation ciné!

Afficher en entier
Advenis - La Voie des Bâtisseurs

L’auteur nous propose un univers fouillé, travaillé, bien pensé, qui parait presque réel. Il s’appuie sur des mythes et croyances que nous connaissons bien pour nous offrir une aventure inédite, pleine d’action et de rebondissements.

De belles valeurs sont mises en avant. L’amitié, la cohésion de groupe qui fait la force. Des talents particuliers et différents qui s’unissent pour former quelque chose de solide. Le dépassement de soi pour les autres. Et l’espoir.

Une aventure rythmée qui navigue (si j’ose dire) parfois entre passé et présent. Ce passé permet de comprendre beaucoup de choses et également de nous approprier les personnages, de faire connaissance avec eux plus intimement.

En bref, une aventure inédite, des personnages sympathiques, un style agréable à lire font de ce roman un petit bijou de la fantasy. Je me suis laissée entrainer par cette histoire et le destin des personnages que j’ai suivis avec un plaisir non dissimulé.

Afficher en entier
Advenis - La Voie des Bâtisseurs

Je remercie Bastien Pantalé pour sa confiance et pour ce service-presse.

Ils sont onze et ils représentent le dernier espoir de sauver lhumanité. Ce sont les Bâtisseurs de la Voie, ils voyagent pour convaincre les peuples dadhérer à la Voie et de construire les derniers refuges de lhumanité. Leur but ultime, bâtir pour préserver ce qui peut lêtre et préparer la planète pour les générations futures.

Je vous avoue quau départ, ce roman ma un peu effrayé En effet, il fait approximativement 450 pages avec des chapitres assez denses et très narratifs. Donc on se retrouve vraiment confronté à un beau gros roman dans lequel il faut prendre son courage pour sy plonger la toute première fois. Après ce premier grand saut, il faut appréhender lhistoire et la comprendre. Ce qui parfois peut être un chouïa compliqué surtout au départ, puisquon apprend beaucoup de choses avec parfois des concepts qui ont été un peu obscurs pour moi. Mais ne vous arrêtez pas à sa taille et au fait que le début peut être déstabilisant parce que lhistoire en vaut vraiment la peine.

On est embarqué sur Advenis, une sorte de navire gigantesque voguant vers la Voie pour réaliser une prophétie millénaire. Ce roman mêle fantasy et science, car certains personnages possèdent des pouvoirs fabuleux dont certains reposent sur des principes scientifiques.

Lunivers mis en place par lauteur est incroyable et par de nombreux points nous revoie à notre propre monde. On se questionne, est-ce notre planète à une autre époque ?! Est-ce un passé lointain dont on ne se souvient plus ou tout simplement notre futur ?! En tout cas, une chose est sûr on se questionne et on prend conscience de notre monde et ce qui nous entoure.

Il y a un très bon rythme dans la lecture puisque les chapitres ne sont pas du tout équivalents en taille et intensité. De plus, certains dentre eux nous permettre davoir accès aux pensées de quelques personnages puisquils sont présentés selon leur point de vue.

La plume de lauteur est très agréable et son côté légèrement poétique nous plonge vraiment dans lhistoire et on ne voit pas défiler les pages. Comme dit plus haut, le côté long et dense des chapitres peut faire peur, mais la plume allège vraiment ce côté.

Nos héros de lEssaim font parties des membres les plus importants de la prophétie puisque ce sont eux qui vont devoir convaincre les peuples dédifier des bâtiments capables de préserver une partie du monde. Chacun dentre eux, à une importance capitale et possèdent des pouvoirs et caractéristiques dont ils vont avoir besoin pour les constructions ainsi que pour convaincre les peuples. Les personnages principaux sont au nombre de onze, je pourrais tous vous les présenter, mais ça gâcherait une partie de la lecture si vous ne les découvriez pas par vous-même ! Petite mention spéciale pour Bourpigne que jai vraiment beaucoup aimé.

En bref, un roman qui peut faire un peu peur au départ, mais dont l'histoire et les personnages nous entraine dans leur quête.

Afficher en entier
Advenis - La Voie des Bâtisseurs

Bastien Pantalé nous propose ici un roman à l'univers dense et légèrement complexe. Beaucoup d'informations à enregistrer mais surtout beaucoup de personnages, il peut donc être difficile de s'y retrouver. Mais rassurez-vous, l'auteur a pensé à tout ! Au début du roman, nous avons la liste des personnages principaux ainsi que leur fonction, un vrai plus ! Ce n'est peut-être qu'un détail, mais cela apporte beaucoup pour la compréhension de l'histoire.

La plume mature et intelligente de l'auteur m'a de suite conquise et transportée dans un fabuleux voyage en compagnie des élus. Au nombre de 11, ces élus aussi appelés Bâtisseurs, ont pour mission de bâtir et préserver le monde pour les générations futures. Guidés par Liguia Atemn, l'essaim parcours le monde à la recherche de peuples qui pourront les aider à accomplir la prophétie et à ériger les protection nécessaires pour sauver l'humanité du Grand Déferlement. La population se trouve sous un déluge perpétuel et les élus sont leur seul espoir.

Cet roman contient beaucoup de descriptions, assez typique des univers de fantasy. On alterne entre scènes rythmées, pleines d'actions et d'autres plus contemplatives. Là où certains y verraient des longueurs, j'y voit un moyen de s'immerger profondément dans l'histoire, ça ne m'a pas déplu ! Différentes temporalités permettent d'en apprendre plus sur chacun des personnages, de mieux les cerner eux et leur pouvoir. J'ai adoré voir la symbiose et l'esprit d'équipe entre les élus. Chacun d'eux dégage bienveillance et générosité, à travers eux, l'auteur redonne foi à l'humanité.

Je ne peux finir cette chronique sans mentionner la sublime couverture bi-matière et l'illustration, pleine de détails réalisée par Brian Merrant. Un travail de grande qualité qui en fait un superbe objet livre. Cet ouvrage est magnifique à tout niveaux.

En bref, un bon mélange entre science, technologies et spiritualité, une lecture à la fois passionnante et enrichissante. Une carte aurait été bienvenue pour mieux s'y retrouver dans cet univers mais ca ne gâche en rien le fait que ce livre est exceptionnel. Amateurs de bonne fantasy : Foncez !

Afficher en entier

Dédicaces de Bastien Pantalé
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'intemporel : 4 livres

Auto-Edition : 2 livres

Bastien Pantalé : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array