Livres
564 648
Membres
617 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Baptiste Beaulieu

Auteur

768 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mel82 2013-10-20T19:50:10+02:00
de

Biographie

Né en 1985, Baptiste Beaulieu est interne à l’hôpital. Il a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog « Alors voilà », pour une réconciliation soignants/soignés, aussitôt remarqué par la presse et plébiscité par les lecteurs. Alors voilà : les 1001 vies des Urgence est son premier livre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
167 lecteurs
Or
245 lecteurs
Argent
196 lecteurs
Bronze
155 lecteurs
Lu aussi
195 lecteurs
Envies
558 lecteurs
En train de lire
32 lecteurs
Pas apprécié
42 lecteurs
PAL
422 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 383

0 Citations 231 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Baptiste Beaulieu

Sortie France/Français : 2021-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Pharedecareco 2021-07-08T07:09:29+02:00
Celle qu'il attendait

Avec tous ces commentaires elogieux, j ai entrepris la lecture de ce roman avec beaucoup d'attente... Mais je n ai pas du tout adhéré au style de l'auteur, du coup je ne suis pas rentrée dedans et n ai pas fini le livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-07-23T19:47:03+02:00
Entre les lignes

Une histoire qui m’a vraiment happée du début à la fin visiblement adaptée d’un roman que je n’ai pas lu. Jean a retrouvé des lettres de son père décédé écrite à une certaine Anne-Lise. Ce qu’il lit lui fait un tel choc qu’il est hospitalisé et n’a que le recours de demander de l’aide à son fils. Baptise va suivre les traces de son grand-père qui va l’amener jusqu’en Allemagne. Roman graphique alterné par deux époques. Avant tout une grande histoire d’amour. Touchant, bouleversant, grandiose.

Afficher en entier
Alors voilà : Les 1001 vies des urgences

J'ai bien aimé ce roman, même si l'écriture est parfois un peu pompante et les pensées du héros souvent moralisatrices

Afficher en entier
Les mille et une vies des urgences

Batiste nous raconte son expérience en tant qu’interne au service des urgences. De grands moments de joie aux grands moments de solitude et de tristesse en passant par la toute la palette des émotions personnelles, Batiste nous expose ces instants de vie intense qui marque les esprits des uns et des autres dans le service des urgences.

A mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TatianaU7 2021-08-14T15:17:59+02:00
Celle qu'il attendait

Ce livre est une poésie pure du début à la fin. Cela a été un réel bonheur de lire ces pages. Les émotions sont transportées et les fabuleux personnages d’Eugénie et de Joséphin m’ont beaucoup touchés.

Je ne connaissais Baptiste Beaulieu que par ses posts Instagram mais je ne regrette pas du tout d’avoir sauté le pas et de d’avoir découvert son écriture originale et très émotive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2021-08-15T08:57:02+02:00
Celle qu'il attendait

Une boucle dans le temps dans une écriture très poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-08-20T11:14:47+02:00
Entre les lignes

Je remercie chaleureusement la maison d’édition pour l’envoi de ce roman graphique incroyable ! Je l’ai tout simplement adoré. C’était beau, poignant, touchant. Ce roman graphique est un beau coup de cœur et je peux vous dire que c’est un de meilleurs que j’ai pu lire.

J’ai rarement lu un livre avec une écriture qui véhiculait autant d’émotions. Mon cœur s’est serré plus d’une fois à la lecture de cette œuvre, tant j’ai été touchée par chaque mot, percutée par chaque phrase. L’histoire est pour le moins immersive. J’ai été plongée dans l’univers, happée par les mots, en quelques secondes seulement. Je l’ai lu en plusieurs fois, et à chaque fois, je n’ai eu aucun problème à me réimmerger dans l’histoire.

L’histoire est à la fois horrible et belle à la fois. Horrible car elle nous parle de guerre, de séparation, de douleur. Belle car met en avant la beauté des sentiments, le lien incroyable qui peut relier un père à l’amour de sa vie et à ses enfants. Entre les lignes est un livre qui nous parle d’amour et de famille avec une grande délicatesse, mais qui ne ménage pas non plus son lecteur.

En résumé, Entre les lignes est un roman graphique marquant, à la patte graphique originale et au scénario bouleversant. Une œuvre que je vous invite à découvrir de toute urgence, et surtout si vous aimez les histoires qui se passent pendant la seconde guerre mondiale. Vous ne le regretterez pas…

Afficher en entier
La Ballade de l'enfant-gris

Ce roman est un vrai flop pour moi et j'en suis très déçue car il me semble être passé à côté de quelque chose de beau et fort mais je ne devais pas être dans le bon état d'esprit.

Dommage !

Afficher en entier
Toutes les histoires d'amour du monde

Bouleversant récit d'une vie malmenée par l'histoire du XXème siècle à l'heure où les derniers témoins disparaissent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-156 2021-08-30T21:47:25+02:00
Celle qu'il attendait

Celle qu'il attendait c'est l'histoire d'Eugénie et de Joséphin. Eugénie et son corps meurtri qu'elle n'accepte plus. Joséphin cet homme à l'âme meurtrie. Chacun ont un passé difficile, l'une à cause de son corps qui ne lui a valu que moqueries depuis son enfance, l'autre à cause de ses origines, dans un pays en guerre et la jalousie d'un frère.

Ces deux êtres vont se rencontrer et s'aimer. Mais il va leur falloir du temps. Quand on est déconstruit, il faut du temps pour se reconstruire. Elle, parle trop, lui, pas assez. Elle parle trop, certes, mais elle a oublié certains mots : douceur, papillon, amour ... Lui, ne parle que lorsqu'il tourne. Lorsqu'il tourne des poteries. Chacune de ses poteries est une sorte d'exutoire. Chacune renferme en elle un pan de sa vie et il va apprendre à Eugénie à faire de même.

L'écriture est très poétique. Cependant, je dois reconnaitre que j'ai parfois eu du mal à intégrer toutes ces images que l'auteur souhaite nous transmettre. Ce que je retiens aussi, car je ne connaissais pas Baptiste Beaulieu, c'est que ses textes sont empleins de bienveillance et de respect.

Certaines phrases, balancées comme si de rien, m'ont laissé un tel sentiment d'horreur.

SPOILER

Je pense notamment à la mention du 13 novembre, jour où nos deux comparses doivent se rendre à un concert, au Bataclan. Cette simple phrase, qui énonce juste un fait, est bouleversant car on comprend d'emblée que tout cela va mal se terminer.

L'auteur recommencer plus tard, vers la fin du moment, alors qu'on les pense sauvés, mais qu'on sent que quelque chose va se passer malgré tout.

Bravo à l'auteur pour son écriture. Je regrette de ne pas avoir su mieux rentrer dans cette histoire, trop imagée pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Baptiste Beaulieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Fayard : 4 livres

Rue de Sèvres : 3 livres

Mazarine : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Librio : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array