Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Becky Albertalli

Par Evanswoods le 21 Août 2022 Editer
Evanswoods
Une bonne lecture bien que j’en attendais peut être trop.
Par enairolf le 10 Juillet 2022 Editer
enairolf
J’ai beaucoup entendu parler de ce roman il y a de ça des années déjà. J’ai également entendu parler de l’adaptation cinématographique. Je n’avais ni lu le roman et ni vu le film mais je dois bien avouer que ça me faisait beaucoup envie. Je suis tombée sur le roman en faisant un tour dans ma bouquinerie et je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour découvrir ce roman. J’aurais pu regarder le film avant mais je préfère toujours découvrir le roman avant l’adaptation. Je préfère toujours découvrir l’histoire en premier à travers le roman, je trouve que c’est tellement mieux dans ce sens là.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Simon. C’est un jeune homme de seize ans, qui vit dans une petite ville de la banlieue d’Atlanta, qui a deux soeurs. C’est aussi un fan d’Harry Potter, qui a une profonde passion pour les oréos et qui fait du théâtre. Il est également sous le charme de Blue. Blue c’est un garçon qu’il a rencontré sur le Tumblr du lycée. Il entretient une correspondance par mail, ils parlent de tous mais attention, ils restent entièrement anonyme. Il sait qu’il fait parti de son lycée, il le croise surement tous les jours mais il ne sait pas qui c’est.. Simon est gay et n’est pas encore prêt à annoncer au monde qu’il est gay, personne n’est au courant sauf Blue. Et aussi Martin qui a lu les emails de Simon et qui le menace de tout raconter…

Je découvre la plume de l’auteure et je dois bien avouer que j’ai énormément aimé ce que j’ai lu. C’est un roman qui se lit hyper rapidement, on ne voit clairement pas les pages défiler. C’est fluide et c’est très addictif! Les chapitres ne sont vraiment pas très longs et on ne les voit pas du tout passer. J’ai beaucoup aimé le fait d’alterner des chapitres normaux et de temps en temps on a un chapitre qui ne contient que les échanges de mails entre Simon et Blue. J’ai beaucoup aimé ça d’ailleurs. Ce roman c’est clairement un roman qui se dévore en une paire d’heures et on arrive tellement vite à la fin!

J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’était une historie très plaisante à lire. Je l’ai trouvé adorable et mignonne et surtout pleine de bienveillance. C’est un peu le genre de roman qui fait du bien et qui est clairement sans prise de tête. J’ai eu l’impression de m’aérer l’esprit avec ce roman et ça, ça fait vraiment beaucoup de bien! C’est une histoire sans gros drama, on n’a pas de gros drames, c’est léger, c’est vraiment agréable à lire. J’ai vraiment beaucoup aimé suivre la vie de Simon. Au début on ne sait pas du tout qui est Blue, et je dois bien avouer que j’ai été surprise de son identité. On est tenu en haleine jusqu’à la fin concernant son identité. Et j’ai trouvé ça cool, ça nous laisse clairement le temps d’essayer de deviner qui se cache derrière ce pseudo. Moi personnellement je n’ai pas du tout trouvé qui c’était!

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Simon. On se retrouve dans sa tête d’adolescent de seize ans, gay et qui n’est pas prêt à faire son coming out. J’aurais tout de même plus aimé voir les autres personnages un peu plus développé, notamment ses soeurs. J’ai beaucoup aimé la famille Spier. Ils ont des habitudes qui m’ont fait beaucoup rire comme le moment de la bachelorette ou encore le moment où ils sont tous sur facebook et qu’ils doivent trouvés des gens en particulier. On voit bien que ses parents sont vraiment des parents cool, j’ai vraiment beaucoup aimé. Concernant le personnage de Blue, j’ai vraiment beaucoup aimé qui il est vraiment, comme je l’ai déjà dit son identité était inattendu mais je trouve qu’au final c’est mieux que ce soit lui. La relation qu’il a avec Simon est beaucoup trop mignonne et adorable. Par moments, j’ai eu un peu de mal avec Leah, du moins avec ses réactions. Et je trouve que le personnage de Nick n’est pas assez exploité. J’ai beaucoup aimé les différents personnages même si j’aurais aimé en savoir plus sur les autres.

J’ai beaucoup aimé ce roman et maintenant je suis très impatiente de découvrir le film. Moi qui attendait de lire le roman avant de me plonger dans le film maintenant c’est chose faite, il va falloir que je trouve le temps de le regarder. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, je n’ai pas vu les pages défiler et la fin est arrivée si vite. J’ai beaucoup aimé le thème du roman, c’était vraiment plaisant. Les personnages sont géniaux à suivre. J’ai adoré celui de Simon tout comme celui de Blue. Le mystère de son identité est maintenu jusqu’au bout. C’est vraiment une lecture sympathique et sans prise de tête qui fait du bien!
Par mademoisellejuliette9a le 9 Juillet 2022 Editer
mademoisellejuliette9a
Assez sympathique à lire. Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment déjà et je ne regrette pas d'avoir enfin décidé de me jeter dans cette histoire. Toutes les références à Harry Potter je trouve que ca fait too much. Simon est un personnage attachant qui réfléchit beaucoup trop parfois. J'aime beaucoup son entourage malgré que certains personnages ne sont pas énormément développés à mon goût.
Par Jcabook le 30 Juin 2022 Editer
Jcabook
J’ai lu le 1 puis sans m’en rendre compte je suis passée au 3 mais je ne l’ai pas vu. Sinon très très bon livre malgré l’absence de dialogue !
A propos du livre :
Love, Creekwood
Love, Creekwood
Par Hanayu le 19 Juin 2022 Editer
Hanayu
Sympathique mais décevant....car ce n'est pas mon premier M/M adolescent, et pas le meilleur lu pour le coup.

Simon est gentillet mais auto-centré, et un peu aveugle. Sa famille est rigolote mais survolée. Ses amis sont existants mais pas creusés. L'émoi naissant est mignon mais sans plus.

Par moment j'ai même eu des doutes sur la plume, car pour certaines scènes on passe du coq à l'âne en un non sens total....j'ai même relu les passages, craignant d'être passé en pilotage automatique et d'avoir loupé les liaisons, bah non.^^'

Du coup je ne sais pas trop. Je crois que le battage autour du livre, puis de la sortie version film, a poussé mes attentes vers le haut, d'où la chute vers le bas.

Je n'irais pas jusqu'à "pas glop", mais en tout cas "pas ouf" c'est certain.^^'
Par NRUN le 15 Juin 2022 Editer
NRUN
(Lu en anglais)

Une très bonne suite à Simon Vs the Homosapien agenda sans m'époustoufler. J'ai bien aimé l'histoire et Leah (Personnge principale ouvertement bisexuelle? Cool!) et revoir les personnages que j'avais apprécié dans le premier roman était une agréable surprise (Je ne pensais pas qu'on allait en revoir autant!)
A propos du livre :
Leah à contretemps
Leah à contretemps
Par NRUN le 15 Juin 2022 Editer
NRUN
(Lu en anglais)

Je crois que "Simon Vs the Homosapien agenda" a été le premier livre LGBT+ que j'ai lu, et quelle belle introduction! Une histoire de coming out, d'amitié et un peu de mystère, rien de plus adorable comme lecture Young Adult! Selon moi, une très bonne lecture "légère" (n'abordant pas de sujet trop sérieux) pour du bon "feel good"!
Par Esdia le 22 Mai 2022 Editer
Esdia
J'avais beaucoup d'espoir pour ce livre qui était dans ma PAL depuis des années et ça a été une grosse déception.
La première partie, celle de la rencontre et de la recherche de ce fameux inconnu était très prenante et sympa mais une fois que les deux protagonistes se retrouvent, la magie n'opère pas du tout. Je les trouve très mal assorti et si le personnage de Arthur est un chou à la crème, celui de Ben est juste insupportable. 100% de leurs rendez-vous se résument à Arthur qui fait des efforts et essaie de vivre ses premières fois avec enthousiasme, et de l'autre côté on a Ben qui se morfond dans sa rupture, compare Arthur à son ex dans toutes les situations possibles
Spoiler(cliquez pour révéler)
(l'emmène même dans leur lieu de rendez-vous...)
et se dit à tout bout de champ que son ex était mieux... Pas hyper sain... Bref aucune alchimie entre aucun des deux ce qui rend la lecture laborieuse.
Spoiler(cliquez pour révéler)
A la base j'étais "contente" qu'ils finissent meilleurs amis et puis j'ai lu le résumé du tome deux et j'ai su que je ne le lirai jamais, il y a exactement tout ce que je déteste dans les romances au rabais.

C'est donc un grand non pour moi.
A propos du livre :
Pourquoi pas nous ?
Pourquoi pas nous ?
Par Coriandrysse le 18 Avril 2022 Editer
Coriandrysse
Un très beau livre qui malgrès tout nous laisse sur notre faim.....
Je vais juste commencer par dire qu'il me tarde le tome 2 pour avoir la fin de l'histoire de Ben et Atrthur.
Une très belle histoire de jeune lycéens qui vont se rencontrer mais qui vont devoir faire avec les amis, les ex, et surtout les difficultés des choix de vie et la distances.
J'aime beaucoup le cercle que fini par faire les amis d'Arthur et ceux de Ben.
Un livre simple, plus pour des adolescents, mais que j'ai vraiment adorer lire car très reposant et très bien écris.
Je me répète, mais hâte d'avoir la suite.
A propos du livre :
Pourquoi pas nous ?
Pourquoi pas nous ?
Par JojoHahaNana le 14 Mars 2022 Editer
JojoHahaNana
Abandonné à 65%. L'un des deux personnages principaux, Arthur, était insupportable à lire. Dommage, j'aimais beaucoup le point de vue de Ben et aurais voulu finir juste pour lui mais Arthur me sortait par les trous de nez.
A propos du livre :
Pourquoi pas nous ?
Pourquoi pas nous ?
Par Mxrgot le 5 Mars 2022 Editer
Mxrgot
Bon
Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce livre mais
J'ai vraiment adoré
J'en suis même arrivée à pleurer tellement j'étais débordée par les émotions
J'ai adoré ce petit roman épistolaire, que je n'ai pas su lâcher
J'ai vraiment adoré retrouver ces personnages que j'ai découvert il y a des années mais qui reste graver en moi
J'ai vraiment adoré ressentir tout ce que ce livre m'a fait ressentir
Et je sens que je vais vraiment adoré toutes les relectures que je ferais de ce livre

Je vous conseille même de lire les 2 premiers tomes juste pour pouvoir tomber amoureux de ce livre
A propos du livre :
Love, Creekwood
Love, Creekwood
Par Capridegh le 24 Février 2022 Editer
Capridegh
Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens (édité sous le titre Love, Simon après la sortie de l'adaptation cinématographique géniale du livre) est un roman que j'ai beaucoup apprécié pour sa bienveillance et l'humanité de ses personnages. Même s'il m'a fallu quelques pages pour me sentir bien dans le récit (beaucoup de personnages, un décor lycéen traditionnel qui ne me concerne plus depuis longtemps, la narration entrecoupée de mails, etc), j'ai vite ressenti finalement l'envie de prendre Simon sous mon aile et l'envie de m'en faire un ami dans la vraie vie. Simon est tout simplement craquant, avec sa sympathie qui déborde, son humour appréciable, son naturel à toute épreuve, sa culture et son intelligence rusées. Il porte, à lui tout seul, tout le roman qui en est alors des plus agréables. Love, Simon est un de ces livres dont les personnages manquent au lecteur dès que celui-ci le referme. C'est ce que je ressens encore aujourd'hui, encore plus d'ailleurs depuis que j'ai vu le film et la gueule d'ange de l'acteur qui campe le rôle du personnage principal (comment ça "je suis bien trop vieille" ?!).
Love, Simon a peut-être des allures de roman léger qui ne paye pas de mine et qui se lit simplement mais malgré tout, il aborde le thème bien sérieux du coming-out, du coming-out raté, qui plus est. Car oui, Simon va en vivre des vertes et des pas mûres, suite à un chantage des plus vicieux ; mais ce dernier ne pourrira pas l'ambiance du roman pour autant car certaines situations et certains malentendus qui en découleront alors ne manqueront pas de faire rire le lecteur. le ton de Love, Simon reste en général gai, spontané et très agréable. L'élément perturbateur en sera d'autant plus brute, douloureux, surprenant, voire carrément dramatique et on se surprend à vivre pleinement les événements avec les personnages concernés.
Seule ombre au tableau : Love, Simon est parsemé de clichés. Il fourmille des ingrédients du lycée américain typique, avec sa star de football, les bandes de copains, son club de théâtre qui répète une pièce grandiose pour la fin d'année, les soirées où la bière coule à flots dans ces gros gobelets en plastique rouges incontournables, etc. La famille de Simon est on ne peut plus stéréotypée elle aussi et somme toute parfaite en tout point. Les codes du feel good movie à la mode pour adolescents sont tous là (que ce soit dans le livre ou dans le film) mais je ne les ai pas détestés longtemps tellement j'ai été prise dans l'histoire et tellement Simon lui-même est accrocheur. Je ne doute pas qu'ils peuvent cependant rebuter bien plus d'un lecteur !
Love, Simon, c'est finalement un roman qui fait un bien fou avec des personnages authentiques qu'on adore et qui nous donne envie de ne pas voir le bout de leur histoire. le narrateur est un personnage ultra amical qui saura être l'épaule adéquate pour les jeunes lecteurs qui pourraient éventuellement vivre un coming-out tout aussi compliqué. Mais le côté pédagogique du roman est très léger et il reste avant tout une très belle histoire où l'amitié tient une place importante et dont la fin ravira les amateurs de happy ends.
J'accorde un 8/10 à Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens. Si certains ne vont sans doute pas apprécier les clichés du roman, Love, Simon n'en est pas moi un livre presque parfait en tout point ; l'auteure parvient à rendre la petite vie de ses personnages simples ultra captivante, chacun des protagonistes étant très sympathique. Tout se passe finalement dans la bienveillance et dans un climat qui fait chaud au cœur... C'est un livre que j'ai adoré dévorer comme une part presque trop petite de cheesecake moelleux et délicieux !
Par LisaMalius le 13 Janvier 2022 Editer
LisaMalius
Suite à la hauteur de mes espérances. J'ai juste trouvé la phase 'je me persuade de ne plus avoir de sentiment pour l'autre' trop longue.
Par Louise_246 le 21 Décembre 2021 Editer
Louise_246
Un bon livre qui reste simple et se lit facilement.
Il aborde les sujets tel que Le Coming Out et l'Amitié.
Les personnages sont bien travaillé ,adorables, différents et apportent tous quelque chose à l'histoire.
Par LisaMalius le 9 Décembre 2021 Editer
LisaMalius
Oh mon dieu, je n’ai pas eu un tel coup de cœur depuis bien longtemps !! Cela fait des années que je n’ai pas mis un livre en liste de diamant. J’ai adoré, c’est beau, drôle, juste. Simon est mon nouveau personnage préféré. Et en plus il lit des fanfictions !! Mon cœur fond pour Simon et Blue. Je l’ai lu en livre audio et c’est le meilleur livre audio que j’ai pu lire. L’acteur est vraiment juste dans sa voix et je pense qu’il est meilleur que le livre papier !

Edit : Après avoir lu et relu ce livre, j'ai voulu lire des fanfictions, oh malheur il n'y avait que 4 fanfictions en français, alors j'ai commencé à en lire en anglais, au début je regardais beaucoup la traduction de mots, voire de phrases entières ; et très vite j'ai été capable de lire sans aide.
J'ai aussi relu en anglais et constaté les différences entre le VO et VF. (https://archiveofourown.org/works/25550368)
Merci à ce livre, maintenant je suis capable de lire des livres en anglais <3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode