Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Béla Zsolt


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Béla Zsolt

En septembre 1939, Béla Zsolt, journaliste et écrivain juif hongrois, cherche à fuir Paris où il est réfugié avec sa femme. Celle-ci, refusant de se séparer de ses neuf valises, le seul train à bord duquel ils peuvent monter avec l’encombrant bagage est celui de leur perdition : il les ramène à Budapest. À leur arrivée, Zsolt est envoyé aux travaux forcés en Ukraine avant d’être emprisonné puis relégué dans le ghetto de Nagyvárad. Depuis la synagogue transformée en hôpital, il voit, sans illusion sur leur sort, les prisonniers monter dans les trains de marchandises à destination des camps et attend sa déportation imminente. Mais les Zsolt parviennent à s’échapper du ghetto. Sauvés par l’action du journaliste Rezso Kasztner qui a monnayé avec les nazis la libération de 1680 juifs, ils gagnent la Suisse en décembre 1944.Une évocation poignante, parfois insoutenable par la barbarie de certaines scènes. L’auteur dresse un inventaire impitoyable (où il ne s’épargne pas non plus lui-même) du peu qui reste dans des conditions extrêmes, des qualités dites « humaines ».

Journaliste et écrivain prolifique, Béla Zsolt est né à Komárom le 8 janvier 1895. Il étudie à Budapest, puis sert de 1914 à 1918 dans l’armée austro-hongroise sur le front russe, où il est grièvement blessé en 1918. Au retour, il entame une carrière journalistique. Après les épreuves décrites dans Neuf valises, Zsolt et sa femme bénéficient du marchandage de Kasztner avec les nazis et attendent à Bergen-Belsen le train qui les conduira en Suisse. Revenu en Hongrie en 1945, Zsolt participe à la création du Parti Radical, fonde l’hebdomadaire Haladás (Progrès). Entré au Parlement en 1947, il meurt le 6 février 1949.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode