Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Benedict Jacka

Par Miney le 9 Septembre 2020 Editer
Miney
Alex Verus est le genre de type qui n’a pas besoin de demander « qui c’est ? » ou « c’est pourquoi ? » quand on cogne à sa porte pour lui apporter des ennuis. C’est pratique d’être devin. Malheureusement, ça ne suffit pas toujours à éviter les problèmes, surtout quand tous les mages des environs se lancent dans une mortelle course à l’artefact, et qu’il se retrouve coincé entre deux explosions magiques.

L’univers est plutôt classique, avec ses mages de l’Ombre et de la Lumière (les seconds étant en réalité à peine moins pourris que les premiers) son système de magie et ses créatures mais je l’ai trouvé cohérent et bien approfondi. Par contre, j’ai souvent été frustrée que le protagoniste fasse une pause dans l'action pour expliquer au lecteur comment marche tel truc magique, ça casse le rythme et ça me donne trop l’impression d’être prise par la main, tel un bébé-lecteur qui apprend à marcher.
J’ai davantage apprécié la fin où on réduit les explications pour se concentrer sur ce qu’il se passe.

Concernant les personnages, je suis contente que contrairement à beaucoup d’ouvrages d’urban fantasy, ils soient plutôt réalistes et pas hypersexualisés.
Alex n’est pas le mâââââle dominant ultra viril avec des muscles qui font pop-pop comme du papier-bulle et qui donne des orgasmes rien qu’à le regarder. Son pouvoir de divination peut avoir un côté « cheat code » mais comporte des limitations qui n’en font pas non plus un surhomme.
Et j’ai trouvé son apprentie Luna forte à sa façon, ni cruche à sauver même si elle se fait beaucoup aider au début, ni bombasse ultra badass qui en fait des caisses. Elle reste déterminée malgré des coups de mous et on la voit accepter et apprendre à utiliser petit à petit son pouvoir de porte-poisse (que j’ai trouvé plutôt bien vu pour le coup).
Brise Stellaire, l’élémentaire de l’air associée à Alex m’a bien fait marrer, avec sa mémoire en courant d’air et son côté destroy.

On sent vraiment que c’est un tome introductif et même si ça n’est pas un coup de cœur il m’a fait passer un moment sympa et donné envie d’en savoir plus.
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 1 : Destinée
Alex Verus, Tome 1 : Destinée
Par triskeliga le 1 Mai 2023 Editer
triskeliga
Un tome avec beaucoup moins d'effets spéciaux ^^
Fini les courses poursuites sur le toit des trains et avec des dérapages de voitures, direction le royaume fantôme dans lequel il est compliqué d'entrer et encore plus d'en sortir. Dans le château labyrinthique d'un mage de l'ombre, Alex tente de récupérer Anne qui s'est fait à moitié kidnapper, vous comprendrez en le lisant...
L'annonce de l'arrivée imminente de l'effrayant Richard fait que le lecteur l'attend de pied ferme, alors que.... son rôle est celui d'un figurant, quelques pages où une discussion s'engage avec une proposition et c'est fini, donc petite déception de ce côté, mais la satisfaction de lire cette série ne s'est pas entachée par ce tome un peu en dessous des autres, et le suivant est déjà en pal.
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 5 : Recluse
Alex Verus, Tome 5 : Recluse
Par Miney le 28 Avril 2023 Editer
Miney
Ce ne sera pas mon tome d’Alex Verus préféré… Anne subit (encore) une nouvelle tentative d’enlèvement et notre devin préféré se lance à sa recherche dans un château gigantesque. Dans le genre intrigue paresseuse et bateau, on fait fort et j’avoue avoir été déçue.

Autre déception, le retour d’un certain personnage qu’on nous « tease » depuis le tout début de la série. Je m’attendais à des retrouvailles fortes en tension et en émotion, mais finalement, je n’ai pas été emballée. J’ai trouvé ça très mou et presque anecdotique.

Pour les points positifs, parce qu’il y en a quand même, j’ai beaucoup apprécié l’évolution des amitiés d’Alex au vu des événements du tome précédent. Ses amis sont confrontés au fait qu’il a dû commettre des meurtres de sang froid pour rester en vie, et qu’il le referait sans la moindre hésitation. Cela soulève de nombreuses questions sur le bien et le mal, et j’ai trouvé la réflexion plutôt fine. Encore une fois, on ne peut que constater que malgré sa tendance à aller sauver les demoiselles en détresse dans les châteaux maléfiques, Alex n’a rien d’un chevalier blanc et penche clairement du côté anti-héros de la balance.

Et bien qu’en détresse, Anne est loin d’être une cruche sans défenses. J’ai aimé la façon dont son caractère est approfondi dans ce tome, on découvre des parts d’elle inattendues.

Cet opus m’a donné l’impression d’être un tome d’introspection et de transition, et malgré ce coup de mou, j’espère que les choses sérieuses vont démarrer bientôt.
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 5 : Recluse
Alex Verus, Tome 5 : Recluse
Par Miney le 30 Août 2022 Editer
Miney
Un devin est capable de voir l’avenir, mais que faire lorsque c’est votre passé qui vous rattrape ? Alors qu’Alex goûte les joies d’une vie à peu près normale, des victimes de ses crimes du temps où il était apprenti d’un mage de l’Ombre se lancent à ses trousses, bien décidés à se venger.

Pour l’instant, c’est mon tome préféré de la série, on sent que c’est vraiment un tome charnière dans lequel les choses sérieuses commencent. On en apprend pas mal sur le passé d’Alex, de ses co-apprentis et de son maître qui n’était jusque là que vaguement évoqué. Si beaucoup de questions trouvent leur réponse, cela en lève d’autres qui donnent envie d’en lire davantage dans les prochains tomes.

J’ai apprécié retrouver Alex (qui est définitivement à classer dans les anti-héros) et Luna, et je suis intriguée par le développement d’Anne et de Variam.

Entre l’action, les rebondissements et la pointe d’humour (les clients de la boutique de magie !), on ne s’ennuie pas et même si c’est encore loin d’être un coup de cœur, Alex Verus est une série divertissante dont les volumes courts sont parfaits à intercaler entre des lectures plus denses.
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Par triskeliga le 30 Août 2022 Editer
triskeliga
Un tome riche en rebondissements que ce soit au niveau découvertes ou au niveau des combats, suivis de course-poursuites avec explosions, casino en feu et jusque sur le toit d'un train, les fans de James Bond accrochez vous, Alex en a sous le capot...
Mais en dehors des effets "visuels" au travers des lignes, l'on découvre le véritable passé de notre devin avec ses erreurs de jeunesse, et surtout les conséquences qui en découlent au présent. Les Maraudeurs, des initiés vengeurs ont décidé de lui faire la peau, et Alex n'est pas du genre à tendre l'autre joue, même si ceux-ci ont une très bonne raison de lui en vouloir.
Une série dont je ne me lasse pas, peut-être justement à cause de ce personnage loin d'être le chevalier blanc dont s'inspire habituellement ce genre de livre, et puis vu le nouvel arrivant.... je n'ai décidément pas le choix, le tome suivant est en pal !!
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Par triskeliga le 18 Octobre 2021 Editer
triskeliga
Quand l'amour rend aveugle ça fait des dégâts. Luna s'entiche de Martin qui rêve de devenir magicien et Alex perd toute pensée quand il croise le regard de Meridith. Pourtant ce n'est pas le moment qu'ils perdent leurs esprits puisqu'un nouveau rituel permet de siphonner les créatures magiques et que leur amie Arachné risque d'en payer les frais.
Si essentiellement cette série est faite pour plonger dans une aventure riche en actions, son petit plus que j'apprécie tout particulièrement est la construction des personnages. Celle d'Alex, notre sorcier star n'est pas un chevalier blanc à la moralité irréprochable, il n'hésite pas à tuer ceux qui l'empêchent de sauver ses amis, laisse parfois les autres faire le gros du boulot quand ils sont puissants et si il faut fuir pour mieux revenir il n'hésite pas une seconde. Ce qui en fait un être plus réaliste que certains personnages d'UF. Les autres ont leurs propres personnalités et les dialogues entre eux bien menés.
Son talent magique divinatoire avec toutes ces probabilités qu'il doit soupeser pour décider en un instant l'action qu'il va effectuer me donne bien envie ^^ ça doit être bien pratique de savoir si on devrait mieux s'abstenir parfois.... mais lorsque ce don lui est retiré on découvre notre héros vulnérable et complètement largué et moi bien emballée par ce deuxième tome !!
Par lianne80 le 31 Décembre 2020 Editer
lianne80
C’était un très bon tome, encore une fois.

Je remet le contexte en place pour ceux qui ne connaissent pas la série et le personnage (Si vous ne voulez vraiment aucun spoil sur le reste de la série, vous pouvez vous contenter de ce paragraphe et du suivant et ensuite zappez le reste jusqu’à la fin de mon avis) :

Alex Verus est un devin, capable de voir les différents futurs proches et de les utiliser à son avantage. Il est un mage indépendant qui a échappé au pire. Il est aussi un ancien apprenti d’un mage noir, mais pas par choix, juste parce qu’à l’époque ou il a découvert ses pouvoirs quand il entrait dans l’adolescence il ne connaissait rien au monde de la magie et le mage noir qui est devenu son maître est le seul qui c’est intéressé à lui jusqu’à lui faire rejoindre ses troupes.

Il a été embarqué dans une vie dure et sans pitié, un univers (celui des mages noirs) ou la force prime sur tout. En gros il était le petit dernier, le moins puissant magicalement parlant (il n’est pas capable de former un portail, ou de lancer des boules de feu …) parmi les nombreux apprentis de son maître, et donc était le mouton noir que tout le monde maltraitait. Cette époque était vraiment un cauchemars pour le jeune Alex qui a fini par trouver un moyen pour s’en extraire et fuir. Mais le problème c’est que cette partie de sa vie est rédhibitoire pour l’autre camp, les mages blancs. Ceux ci le considèrent toujours du coté des mages noirs même si Alex ne veut rien avoir à faire avec eux.
Alex fait pourtant tout ce qu’il peut pour bien se faire voir, respectant toujours les règles à la lettre, se montrant droit et respectueux. Voila comment commence la série.

On est vraiment arrivé sur le haut du plateau dans cette série, le moment ou la tension générale est vraiment énorme et le héros commence à prendre les devant sur ce qui le menace. Contrairement à beaucoup de séries du genre ça fait maintenant au moins 5 tomes qu’on est vraiment totalement dans l’intrigue principale (et en fait on s’aperçoit ici qu’elle avait commencé dés le premier tome). Du coup on n’a pas d’enquête à coté, ni de crime, ni ce qui est plus habituel en urban fantasy et cette série se démarque vraiment la dessus.

Après la longue pause depuis le tome précédent (un an et demi, ce n’est pas si grand mais ça permet de prendre pas mal de recul sur l’ensemble), on s’aperçoit à quel point le héros à évolué depuis le début. Évolué dans sa façon d’être, dans sa façon de voir les choses, dans sa façon de traiter les autres … Ce n’est vraiment plus le même !

Alors, pour ce qui de ce qui se passe dans ce tome, notre héros Alex, est maintenant recherché par ses anciens alliés. Il est sur la liste noire du conseil des mages blancs pour lequel il est pourtant toujours représentant (ses droits ne lui ont pas été retiré). Du coup il ne peux pas passer plus de quelques heures dans le même endroit non protégé sans que les chasseurs de tête de celui ci ne finissent par le localiser.

Il tente par tout les moyens de rattraper Anne, son ancienne apprentie qui est devenu hôte pour un djinn, ces anciennes créatures que les mages d’un très lointain passé ont battu et enfermé dans des objets car ils ne pouvaient pas les tuer (ils sont hors du temps, donc immortels).
Pour se protéger des exactions des mages noirs chez qui elle était étant jeune, la jeune femme a développé une double personnalité et le djinn force la Anne qui n’a peur de rien et qui veut sa revanche à n’importe quel prix sur le devant, noyant la gentille Anne que Alex connaissait et aimait.

« Dark-Anne » (c’est moi qui invente le terme, ça n’est pas dans le livre xD) a un agenda et dans celui ci elle attaque toutes les personnes qui lui ont nuit dans le passé, et ça ne manque pas (surtout du coté du conseil des mages blancs). C’est aussi un problème pour Alex, car il est toujours jugé responsable de ce qu’elle fait, malgré le fait qu’il n’y puisse rien. Pour le conseil ils sont toujours alliés et donc il est forcement derrière toutes les exactions que celle ci commet.

Bref, autant dire qu’Alex est maintenant seul au monde. Il ne peux pas contacter ses anciens alliés car si il reste trop proche d’eux les chasseurs le remarqueront forcement et s’en prendront à eux. Bien sur Alex tient à ses amis et il ne peux donc pas prendre ce risque. Finalement la seule personne sur qui il peut encore compter pour agir est un ancien ennemi, un de ses anciens compétiteur de l’époque ou il était lui même un des apprenti d’un mage noir.

C’est la qu’Alex décide qu’il en a marre de fuir, de toujours être celui qu’on recherche. Il décide de prendre les devants.
Et pour cela il a une cible qui lui vient en tête : celui par qui tout a commencé, celui qui l’a embarqué dans le monde du conseil des mages blancs et de la politique et la mené sur le chemin sur lequel il est maintenant, celui a plusieurs fois cherché à le faire tuer et a lancé tout le conseil vers lui : le mage Levistus.
Et ça tombe bien, car celui ci est également sur la liste de Anne …

Voila pour ce tome, un tome décisif pour Alex qui prend les choses en main et se lance dans l’action !
J’ai vraiment bien aimé voir Alex vraiment prendre les devant, et on voit enfin du coup ses pouvoirs vraiment en action. Les mages blancs vont devoir commencer à le considérer comme un vrai danger et faire attention, parce que ce n’est plus le gentil Alex du début de la série …

Une réussite !


https://delivreenlivres.home.blog/2020/12/31/alex-verus-book-11-forged-de-benedict-jacka/
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 11 : Forged
Alex Verus, Tome 11 : Forged
Par triskeliga le 9 Septembre 2020 Editer
triskeliga
Si vous aimez plonger dans le monde des mages, vous allez vous régaler, vous allez y rencontrer bien sûr les mages de l'ombre qui considèrent que la notion du bien et du mal est matière à discussion et dépend principalement si cela à une valeur individuelle et immédiate, et les mages de la lumière qui ne sont pas si lumineux que ça, on est plus proche de l'ampoule électrique qu'une aube étincelante. Et au milieu de tout ça nous avons notre petit mage indépendant, devin de son état et qui tient boutique.
Alex Verus n'a pas la puissance d'un mage mais possède la divination avec toutes les probabilités qui en découle, ce qui lui permet de se diriger vers telle voie ou d'agir de telle façon, perso je trouve que ça doit être bien pratique comme don au jour le jour ^^
Discret, il est toujours à la recherche de nouveaux artefacts et pour cela il emploie Luna, une jeune femme avec une malédiction terrible qui l'empêche d'avoir le moindre rapprochement avec quiconque sans le mettre en danger mortel.
Un puissant artefact a été découvert et pour l'ouvrir il faut absolument un devin, si tous se sont barrés vu le nombre de puissants machiavéliques qui veulent mettre la main dessus, notre héros reste et heureusement pour nous sinon on aurait pas eu d'histoire. ?.
Pas mal de points positifs pour ce premier tome, l'intrigue est sympa et le final est bien rendu, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre. Les personnalités des personnages sont bien conçues, on a pas de héros hyper fort et la course à pied ou la ruse sont parfois indispensables face à plus fort. Pas de descriptions physique à tout va, ni entre-jambe qui se gonfle ni tétons qui durcissent, on sent un minuscule petit quelque chose entre les deux mais ça s'arrête là. On voit une carapace chez Alex et les fêlures chez Luna. Petite cerise sur le gâteau, la petite pointe d'humour avec Brise stellaire et sa concentration qui se compte en seconde.
Si je devais faire une critique et vous savez que j'aime trop ça ^^ pour ne pas en faire, je dirais que pas un moment on ne tremble pour notre duo malgré la mouise dans laquelle ils nagent ou plutôt coulent, Verus trouve chaque parade très, trop, facilement, oui oui je sais il est devin !! Mais avec deux coups de poing et une petite électrocution, il s'en sort plutôt bien vous pouvez me croire....
Une lecture réussie et une suite à programmer.
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 1 : Destinée
Alex Verus, Tome 1 : Destinée
Par Eilly le 17 Septembre 2019 Editer
Eilly
Il s’agit selon moi, du meilleur tome d’ Alex Verus !
Ce que j’ai préféré c’est ce côté sombre, pessimiste qui pousse Alex dans ses derniers retranchements et qui le met mal, mais vraiment vraiment très mal.
Tout part en cacahuète dans sa vie actuelle à cause d’une « erreur » de passé. On y retrouve un Alex au bout du rouleau qui ne sait plus quoi faire, plus de tour de passe-passe, plus de ruses... non que lui et son passé. Ce qu’il voulait le plus fuir revient le hanter et c’est une histoire entre coupée de flash-back que nous retrouvons. J’ai tellement aimé connaître le Alex de 21 ans, celui qui doutait déjà, celui qui n’était pas pareil que les autres apprentis. C’était un tome magique.
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Par Matarela le 5 Avril 2019 Editer
Matarela
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que la saga d'Alex Verus s'améliore de tome en tome.

Cette fois-ci l'intrigue se focalise sur Alex et sur son passé d'apprenti mage de l'Ombre. Un passé qu'il souhaite tant oublier mais qui lui revient de la manière la plus violente qui soit sous la forme une vengeance mortelle.

Dans ce volet, nous apprenons beaucoup sur une partie de son histoire laissée trop souvent en suspens dans les tomes précédents. J'ai beaucoup aimé les flashbacks de sa vie en tant qu'apprenti avec son lot de révélations.

J'ai apprécié aussi l'évolution de ses relations et de sa place dans le monde magique. (Les petites scènes dans sa boutique m'ont fait rire)

Comme toujours le livre se lit très vite. Je n'ai qu'une hâte que le tome 5 sorte en version française.
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Par tochiro le 6 Octobre 2018 Editer
tochiro
j'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré. Le mélange de la magie et de l'époque moderne est vraiment cool et la caste des mages est vraiment fascinante.
j'ai adoré les personnages, Alex en tête ainsi que Brise Stellaire avec son côté tête en l'air plein d'humour simple, qui s'oppose a l'humour très cynique d'Alex. Le personnage de Luna est assez attachant mais peu mise en avant au final.
C'est clairement un tome de présentation et de mise en place des fils rouges et de l'univers. J'ai très envie d'en apprendre plus sur le passé d'Alex, qui semble très sombre.
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 1 : Destinée
Alex Verus, Tome 1 : Destinée
Par lianne80 le 7 Octobre 2016 Editer
lianne80
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/10/alex-verus-book-7-burned-de-benedict.html


Encore un super tome dans cette série, j'ai l'impression de répéter ça à chaque tome :P
Je dois dire que déjà ce tome fait fort dés le premier chapitre. D'habitude il faut toujours un peu de temps pour se remettre dans le bain doucement et être pris dans l'histoire. Mais la non pas du tout, dés le tout début on est vraiment prise dans l'histoire, elle commence sur des chapeaux de roues !

"Levistus has sentenced you to death. You're to be executed in one week."
Quand Alex entend cette phrase au téléphone il n'y croit d'abord pas, mais il doit vite se rendre à l'évidence, il a une semaine pour sauver sa peau ou trouver un moyen de survivre.
Il ne va pas rester à rien faire bien sur, il va tout mettre en œuvre pour y arriver. C'est un des points sympa avec ce personnage, c'est qu'il ne se laisse pas faire, il prend un temps pour réfléchir et ressors assez rapidement avec un plan, son seul plan, qui repose sur une seule donnée : essayer de convaincre les mages du conseil sénior qu'il n'a aucunement l'intention de retourner servir son ancien maitre malgré que ceux ci en soient tous persuadés, et pour cela il va devoir montrer sa bonne volonté en réussissant à retrouver un artefact essentiel pour la futur guerre qui a été prédite et le donner au conseil, mais évidemment il n'est pas le seul sur le coup, et les membres du conseil sont tous prêts à l'éliminer dés qu'il fait un pas de travers ...

J'ai adore cette histoire. Les plus gros bouleversements arrivent toujours quand on ne les attend pas, et c'est vrai ici. Il y a un jeu politique qui donne un bon nombre de retournements de situation qui m'ont tués, notamment le dernier qui a été vraiment la cerise sur le gâteau, chapeau !
Un marionnettiste tirait les cordes depuis un moment et son spectacle ne fait que commencer. (c'est la phrase mystérieuse pour vous donner envie sans en dire trop et ne pas spoiler)
En fait on peut résumé ce tome à un mot "Imprévisible". Et le pire c'est que je ne peux vraiment pas vous expliquer ce qui fait que c'est génial sans vous expliquer l'histoire en détail donc je laisserais ce plaisir à ceux qui lisent la série de découvrir tout ça !

On est vraiment à un tournant important de l'histoire, un jalon. Et c'est tellement important que même si je ne connais pas le nombre totaux qu'aura la série je pourrais penser qu'on est pas loin de la fin. Dans ce livre les personnages se positionnent en quelque sorte et on sens qu'il y a un truc énorme par derrière mais qui ne pourra pas durer très longtemps parce que la solution à la fin du livre n'est pas faite pour durée, j'imagine mal Alex reste comme ça sur plusieurs tomes. Donc soit c'est vraiment la fin et il reste un ou deux tomes, soit l'auteur va trouver une parade temporaire un peu comme dans les Dresden pour repartir sur autre chose après.
Néanmoins il reste quand même vraiment pas mal de mystères notamment autours de Richard, comment est-il impliqué? Que veut-il tellement d'Alex? Ou as-t-il été ces dernières années? Est-ce que toute la situation était déjà planifiée à l'avance ou est-ce juste de l’opportunisme?
Bref il y a de quoi faire pas mal de tomes sur tout ça quand on y pense donc je ne serais pas vraiment surprise si la seconde solution était celle privilégiée par l'auteur (ce qui m'arrangerais comme ça j'aurais plus à lire dans la série, je n'aime pas les fins !)

En résumé un tome qui marque un gros changement, qui annonce un tournant important dans l'histoire principale, et de façon totalement imprévisible. Tout en restant en plus aussi bien que les précédents pour ce qui est de l'évolution des personnages principaux, en gros excellent !

18/20
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 7 : Burned
Alex Verus, Tome 7 : Burned
Par lianne80 le 3 Septembre 2016 Editer
lianne80
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/09/alex-verus-book-5-hidden-de-benedict.html

J'apprécie décidément vraiment beaucoup cette série. Bon, en général quand on arrive au 5ième tome et qu'on est toujours aussi excité à l'idée de ce qui peut venir dans les tomes suivants on sait qu'on tien le bon bout, et c'est bien mon cas avec cette série !

(spoilers sur les tomes précédents)
Ce tome reprend l'histoire neuf mois après les événements du précédent. Alex est (re)tombé dans une existence bien plus solitaire depuis que sa petite famille à éclaté. Il a toujours Luna avec lui mais il est de nouveau dans la routine qu'il avait au tout début, avant de se rendre compte qu'il était bien plus sociable qu'il l'imaginait. Et c'est un déchirement pour lui, on le sent blessé sans pour autant qu'il le dise vraiment. C'est un des points les plus forts en fait dans cette série, les relations entre les personnages et l'auteur arrive vraiment à nous faire comprendre combien Alex est blessé par la désaffection de ses anciens amis à cause de son passé. Mais pour autant Il n'est pas du genre à laisser tomber quelqu'un même si ce quelqu'un n'a vraiment pas envie de le voir.
C'est pour ça que quand Alex s'aperçoit que Anne est en plein dans les soucis, il saute directement sur ses pieds pour l'aider.
Mais c'est aussi à se moment la qu'il commence à entendre des rumeurs de partout parlant du retour de son ancien maître ...

Dans les tomes précédents j'avais vraiment eu du mal pour Alex, de se faire rejeter parce qu'il a sauvé sa vie. Ils n'ont aucune pitié en fait, pour eux même tuer quand il n'y a aucune autre solution (et c'était effectivement le cas, la c'était lui ou eux) est un meurtre, ajouté au fait qu'il n'a pas un passé de mage blanc fait qu'ils le considèrent directement coupable. Et j'ai trouvé ça vraiment dur. Alex n'est pas forcement la le plus blanc des blancs mais il a toujours été juste envers les personnes avec lui, risquant sa vie à de nombreuse reprise pour les sauver, mais quand c'est sa vie qu'il sauve, plus personne ne le crois. Il y a vraiment un sentiment d'injustice qui se fait sentir.

Personnellement à sa place j'aurais coupé les ponts avec ceux qui se sentaient tellement supérieur et qui auraient surement préféré le voir mort que meurtrier. Mais heureusement (ou malheureusement) pour nous Alex n'est pas aussi dur que moi. Lui ne peux pas laisser tomber un ancien-ami dans le besoin, il veut se racheter à ses yeux (même si d'après moi il n'avait rien fait de mal).
Résultat au départ je n'étais pas vraiment heureuse de la situation car pour moi Anne l'avait trahi et je ne voulais pas voir Alex risquer sa vie pour elle. Mais finalement au fur et à mesure j'ai changé d'avis. Parce que j'apprécie énormément Alex en fait, et il a vraiment besoin de la sauver pour se sentir bien.

En fait j'adore aussi cette partie de l'histoire, tout le débat entre le bien et le mal, ou est la ligne pour chacun des personnages, à quel moment on la dépasse ou pas. On a tous notre limite en fait, et des fois ce n'est pas vraiment la personne qu'on condamne mais nous même et on reporte le blâme sur les autres parce que c'est plus facile que de se dire qu'on est nous même plus mauvais que lui.

En dehors de ça, il a définitivement un truc énorme qui va arriver. On le sens vraiment dans ce tome. Tous les indices clignotent de partout en fait, mais on n'a encore aucune idée de ce que ça peut être. C'est pour ça que j'ai hâte d'avancer pour voir ce que ça peut être, même si j'imagine que ça ne sera surement pas facile pour Alex et tous les protagonistes de l'histoire !

C'est vrai qu'on peut dire que cette série à un "feeling" qui ressemble à Dresden. L'histoire et le monde sont définitivement différent mais le fait que l'intrigue principale arrive tout doucement, l'attachement aux personnages et leurs liens envers le héros, tout ça est vraiment aussi bon pour moi, bien que je reproche le fait que les livres soient bien plus courts et donc que j'ai l'impression d'avancer trop vite vers la solution certaines fois !

Encore une fois on est dans un super épisode, j'étais vraiment à fond dans l'histoire, même émotionnellement parlant, je voulais qu'Alex arrive à impressionner Anne suffisamment pour qu'elle cesse ses stupidités et qu'elle revienne dans la team Alex. Une réussite !

17/20
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 5 : Recluse
Alex Verus, Tome 5 : Recluse
Par lianne80 le 12 Août 2016 Editer
lianne80
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/08/alex-verus-book-4-chosen-de-benedict.html

Encore un tome excellent dans cette série, le second à la suite.

Après avoir passé tant d'années seul, Alex à réussi, suites aux événements des tomes précédents, à former une espèce de famille, ou du moins une routine sociale avec son apprenti Luna et les deux anciens apprentis Anna et Variam. Mais cette période heureuse ne va bien entendu pas durer. Une bande d'adeptes prend Alex comme cible, ils lui reprochent une faute qu'il a commise quand il était lui même un apprenti. L’évènement qu'ils reprochent à Alex est celui qui l'a mené à s'enfuir et donc il n'a aucune idée de comment il c'est terminé. Il va donc devoir enquêter et assez rapidement car ces adeptes sont vraiment déterminés à le faire payer !

Enfin, on en apprend plus sur le passé d'Alex !
Son histoire est très triste et m'a vraiment touchée. Surtout les passages avec Rachel et Shireen, on comprend mieux le personnage de Richard et comment il a manipulé ses apprentis pour transformer des jeunes personnes perdues en mages sombres. On savait déjà que Rachel était brisée mais connaitre le fond de l'histoire la rend un peu plus réelle, maintenant on sait à qui on a affaire. Le fantôme de Richard pèse vraiment sur tout le tome.

Surtout que dans ce tome Alex n'a pas vraiment le choix, enfin si mais quelque soit ce qu'il décide de toute façon la solution ne satisfera pas tout le monde. Il va devoir prendre une décision sur comment gérer le problème des adeptes tout en protégeant ses amis. La encore il m'a surpris, bon je ne m'attendais pas à une fin heureuse mais... C'est dans ces moments la qu'on comprend vraiment qu'Alex a été élevé comme un mage sombre. Quand il faut sauver sa vie, il devient froid et la vie de ses ennemis n'a plus guerre de valeur à ses yeux à partir du moment ou il a décidé qu'il n'y avait pas d'autre solution que d'en finir avec eux. J'approuve vraiment le travail de l'auteur qui réussi à en faire un personnage si nuancé et finalement pas si gentil que ça quand on le prend à revers.

Je trouve que le fait d'avoir tout un groupe qui c'est greffé autours d'Alex donne vraiment de l’intérêt à la série, on voit le personnage changer et grandir. Alex se dévoile ici a ses amis, et les réactions ne sont pas forcement celles qu'il imaginait, il va devoir faire avec et c'est un des points qui m'a le plus plu dans ce tome en fait, l'évolution de leurs relations de groupe.

On pourrait croire que le fait de n'avoir que des adeptes contre lui donne un peu de répit à Alex mais en fait non pas du tout, ce groupe est vraiment organisé, il est composé de membres qui détestent tout les mages et qui joignent leurs talents pour lancer des attaques surprises et très puissantes.

J'avais déjà dit ça pour le précédent mais même en y repensant je pense maintenant que celui ci est mon tome préféré. Les personnages sont tous complexes, aucun n'est vraiment bon ou mauvais, on explore vraiment toute la palette des gris ici. Le rythme est toujours aussi rapide. J'ai toujours l'impression sur cette série qu'a peine j'ai entamé un tome je le fini. C'est à la fois très agréable car il n'y a aucune lenteur mais aussi un peu triste quand je me dis que je m'approche un peu trop vite de la fin à mon gout !

18/20
A propos du livre :
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Alex Verus, Tome 4 : Les Élus
Par lianne80 le 13 Juillet 2016 Editer
lianne80
http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/07/alex-verus-book-2-cursed-de-benedict.html

Cinq mois se sont passés depuis les événements du livre précédent. Alex réussi tant bien que mal à garder profil bas, malgré tout son nom est maintenant connu et il fait quelques boulots pour le conseil, en freelance. Une nouvelle fois une série d'évènements convergent en se focalisants sur lui. Lors d'un de ses boulots, Alex découvre que quelqu'un entreprend de puiser l'énergie magique des monstres, cette technique fortement interdite car provoquant la folie est appelée la Récolte. On lui demande donc d'enquêter car certains mages noirs que connait bien Alex sont censés en être responsable. L'affaire se complique quand son apprentie Luna commence à s'éloigner de lui à cause d'un artefact magique sensé pouvoir exaucer 5 vœux ....

J'aime bien le fait que Alex soit un personnage totalement à l’opposé de ce qu'on a l'habitude de suivre. Il est totalement non-offensif, sa technique la plus utilisée lors des combats est la fuite, il le dit lui même.

C'est aussi un héros très intelligent et ingénieux, il sait bien utiliser ses pouvoirs et il trouve toujours des petits trucs et astuces pour venir à bout des obstacles sur sa route. C'est aussi quelqu'un qui a un gros problème de confiance, on pourrait se dire qu'il devrait s'ouvrir un peu plus mais en fait à chaque fois les événements se retournent contre lui dés qu'il se laisse un peu aller.

On pourrait s'interroger après sur la moralité de ces deux livres, ou à chaque fois les gens qui semblent en autorité se retrouvent dans des complots énormes et toujours du mauvais coté de la loi. Au final on peut aussi se demander si vraiment un des deux coté est le bon, parce que du noir pour l'instant on a vu qu'un gouffre sans fond peuplé de personnes qui adorent torturer les autres pour acquérir du pouvoir et du coté des blancs ce n'est au final pas beaucoup mieux, certes les gens ne se combattent pas directement mais on joue plus sur les complots cachés, pas vu pas pris quoi. Je dois dire que je suis plutôt satisfaite sur la position d'Alex qui veut rester neutre, mais j'aimerais quand même voir apparaître un personne qui soit autre chose que brutal ou fourbe.

Par contre je regrette que Luna ne soit toujours aussi effacée. Pour l'instant en dehors de Deleo aucun personnage féminin n'a fait tilt avec moi, mais il faut dire que vu le nombre de personnages qui se révèlent contre Alex, le choix reste limité même si on ajoute les hommes. J'espère que l'auteur approfondira ce personnage, elle semblait plus complexe qu'au premier abord dans le premier tome et pour l'instant on n'a pas encore vu ce qui se cache sous sa carapace de dure à cuir.

L'intrigue principale va une nouvelle fois à toute allure et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bon c'est sur que si on résumé l'intrigue elle est un peu similaire à celle du premier tome, mais ça ne se ressent pas du tout quand on est en pleine lecture, car le contexte et les personnages sont très différents, ce n'a donc pas du tout été un problème pour moi.
Après certes les livres sont courts comparé à d'autres séries du même genre, on est donc dans un style de lecture différent. Autant j'adore prendre plusieurs jours pour lire un Dresden, autant pour celle la j’apprécie le fait d'avoir une intrigue pas si simple que je peux lire en une seule soirée.

En résumé un livre très plaisant, au rythme rapide, assez court pour être lu en une soirée, un bon divertissement. Bon pour l'instant la série ne remplacera pas Dresden ni d'autres comme The Iron Druid Chronicles car les personnages secondaires manquent pour l'instant de profondeur et l'intrigue principale n'a pas encore démarrée si il y en a une. Mais il n’empêche que je passe un bon moment, c'est fun, léger et ça se laisse lire tout seul.

15/20

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode