Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bénédicte Brézillon

Auteur

5 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bénédicte Brézillon

Sortie Poche France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La vie sauvage des femmes

https://bullelivresque.wordpress.com/

La lecture de ce livre a été agréable, facile mais un peu déconcertante au début. Dans ce roman, nous suivons Agathe, une femme mariée et mère de deux enfants, qui nous raconte son quotidien, ou plutôt, certains moments de son quotidien. En effet, l’auteure a choisi de présenter l’histoire de sa protagoniste à travers ses séances chez son psy. Mais ça, on ne le sait pas au début. On le découvre au fur et à mesure. D’ailleurs, on ne sait rien de ce psy ce qui nous permet assez facilement d’entrer dans la peau de ce dernier. Le personnage d’Agathe nous présente des souvenirs et des confidences assez décousus, tout au long du livre, sans pour autant perdre le lecteur car malgré cette apparente incohérence (mélange entre des événements passés et présents), l’auteure a bien ficelé son histoire. C’est donc avec plaisir que j’ai suivi la vie quotidienne d’Agathe.

L’histoire nous plonge dans un univers bourgeois où les apparences sont très importantes. Et les marques aussi ! C’est bien simple, j’avais l’impression d’être dans un livre où les placements de produits étaient rois. Pour chaque objet, la marque était donnée. Cela peut paraître un peu cliché mais finalement, ça fait écho à une partie de la société actuelle qui se sent obligée de montrer ce qu’elle possède, comme si les marques représentaient la personne que nous sommes. Agathe, elle, vit dans ce monde mais ne semble pas s’y plaire. De nature angoissée, elle se remet en question et remet en question son quotidien, son couple.

J’ai beaucoup aimé ce personnage. Il est frais, dans l’air du temps, assez loin du stéréotype de la femme bourgeoise que j’imaginais. A travers son quotidien, elle aborde de nombreux thèmes importants comme la place de la femme dans la société, la charge mentale, le rapport aux autres à partir d’un certain âge, la perception de l’adultère. Tout ça dans un style bien particulier puisque l’auteur a une plume fluide, riche et très métaphorique. Il m’a fallu un petit temps pour m’y adapter mais après quelques pages, j’ai adoré son style.

Afficher en entier
La vie sauvage des femmes

Le visage des femmes est un livre au résumé qui interpelle, j’avais envie de découvrir cette histoire et j’ai donc plongé dedans peu de temps après l’avoir reçu.

Agathe est une femme accomplie, elle est mère de famille et est mariée avec un homme qu’elle aime, une femme que l’on pourrait qualifier d’épanouie bien que souvent débordée entre les activités familiales et le boulot. Elle évolue dans un univers assez aisé, voir Bobo mais en restant très abordable, on pourrait même penser que cela la gêne d’être aussi bien lotie, elle ne le cache pas mais ne s’en vante pas non plus et c’est plutôt agréable. En pleine crise existentielle, entourée mais se sentant seule, active mais débordée, Agathe va craquer et tout envoyer voler tout en gardant les apparences, dignes et irréprochables. C’est lors d’un vernissage que Agathe va se bousculer et se laisser aller à flirter avec un inconnu.

Au début de ma lecture j’ai eu un peu de mal à me situer, ne comprenant pas toujours où l’auteure voulait nous amener. C’est à travers Agathe que nous évoluons, par le biais d’une séance chez le psy, nous dévoilant des pans de sa vie de manière assez aléatoire, et cela m’a un peu perturbée par moment, surtout avant que je comprenne à qui elle s’adressait entre deux passages. J’avoue n’être pas sûr d’avoir tout compris à cette histoire. J’ai malgré tout apprécié ma lecture, l’héroïne bien que plus âgée que moi est facilement identifiable et je me suis reconnue dans pas mal de ses réflexions. L’auteure nous présente ici le récit d’une femme moderne, un peu paumée qui tente de garder pieds, qui va apprendre beaucoup sur elle grâce à de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences lui permettant d’apprécier malgré tout la vie qu’elle mène.

C’est une lecture qui sort de ce que j’ai l’habitude de lire et que j’ai aimé découvrir. Bénédicte Brézillon a su donner à ce roman beaucoup de vérité et de justesse dans ce que ressent Agathe tout au long du récit, apportant un peu d’ humour face à certaines réactions ou descriptions. C’est une lecture qui m’a touché et qui m’a fait entrevoir l’évolution d’une femme plus âgée, avec ses peurs, ses complexes et ses envies, d’une femme perdue dans sa routine qui va explorer de nouvelles choses et qui va en ressortir différente. Une lecture tout à fait sympathique, qui m’a sortie de ma routine de lecture.

http://www.livresavie.com/la-vie-sauvage-des-femmes-de-benedicte-brezillon/#more-20344

Afficher en entier

Dédicaces de Bénédicte Brézillon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode