Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bénédicte Jourgeaud

Auteur

44 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ertiammot 2011-09-22T19:44:10+02:00

Biographie

Bénédicte Jourgeaud est journaliste et auteur. Elle collabore au magazine Biba, au Journal du textile et au Figaro. Elle a publié notamment La Saga Tupperware (cherche midi), Père et impairs (Flammarion) et Les Coulisses de la mode (La Martinière Jeunesse).

Source : Le Cherche Midi

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
42 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.25/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bénédicte Jourgeaud

Sortie France/Français : 2023-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Coca Cola, une passion française

c est assez interessant, on apprend l histoire de cette célèbre boisson

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-02-02T13:50:09+01:00
Une héroïne américaine

Par un habile jeu de portraits croisés, on suit Amelia Earhart et Brownie Wise, chacune prenant son destin en main de façon différente, mais chacune s’affirmant davantage au fur et à mesure des résultats qu’elles atteignent. Tout le monde connait Tupperware, et la méthode de vente de ces produits. Mais ce que beaucoup ignorent, et j’étais dans ce cas, c’est que c’est Brownie Wise, une femme complètement tombée dans l’oubli, qui est à l’origine de ce succès. Rien n’aurait été possible sans l’invention d’Earl Tupper, bien sûr, mais c’est Brownie qui l’a sorti de l’anonymat et propulsé sur le devant de la scène.

Qu’ont ces deux femmes en commun? Un côté indépendant très prononcé, et cette capacité de se lancer sans limite dans des projets auxquels elles croient. Au risque de perdre l’amour. Mais tous les sacrifices sont-ils nécessaires? N’y a-t-il pas moyen de concilier amour et travail? Et si les erreurs de l’une pouvaient profiter à l’autre? De plus, à travers ces portraits de femmes à différentes époques, se pose la question de la femme dans la société. Car, là encore, malgré les époques, certaines choses ne changent pas…

Une réelle surprise que ce roman, que je n’imaginais pas si instructif. Car oui, j’ai appris qui était Brownie Wise grâce à ce récit, et découvert ce qui se cachait vraiment derrière Tupperware. Suivre Amelia, la voir se construire, un peu de la même manière que Brownie, était un intéressant parallèle.

https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2017/02/02/une-heroine-americaine-benedicte-jourgeaud/

Afficher en entier
Une héroïne américaine

Qui aurait cru que l’histoire des Tupperware serait passionnante ? Pas moi, en tout cas, et je remercie les éditions Charleston pour m’avoir détrompée sur ce point !

Une héroïne américaine nous fait suivre le destin de deux femmes que tout semble opposer. Nées à des époques différentes, elles ont pourtant un point commun : elles sont déterminées à prendre en main leur vie.

Amelia est une jeune française qui vient de terminer ses études. Afin d’échapper aux pressions maternelles, elle décide de s’installer au Canada et trouve un poste à l’université de Toronto. Dans le cadre de ses recherches, elle va être amenée à se pencher sur différentes figures marquantes des Etats-Unis. Elle va ainsi sortir de l’ombre, dans laquelle elle était tombée, Brownie Wise qui a révolutionné le quotidien des Américaines en popularisant la marque Tupperware.

« On n’y comprend rien, mais on ne s’ennuie pas ». C’est exactement ce que je me suis dit en arrivant au tiers du livre. Rien de spécial ne se passait jusqu’ici. Nous suivions Amelia dans son quotidien : jeune femme très prise par ses recherches, elle finit par tomber amoureuse, pour le plus grand bonheur de sa mère beaucoup trop romantique (elle est traductrice chez Harlequin) mais n’ose en dire plus à sa famille sur sa relation (l’homme en question étant son aîné de trente ans). Les chapitres alternaient alors avec d’autres qui se portaient cette fois sur la jeunesse de Brownie Wise dans les années 1930 et 1940.

Sans lien apparent, progressivement, le livre a pris tout son sens. Pour l’une et l’autre, il s’agit de s’imposer en tant que femmes dans une société où cela semble difficile. De nombreux points communs entre les deux vont apparaître. Pour trouver leur place, Amelia et Brownie ne vont pas hésiter à sacrifier leur vie amoureuse pour leur vie professionnelle. Mais est-ce réellement un bon choix ? N’est-il pas possible de concilier les deux ? Les erreurs de l’une vont alors peut-être profiter à l’autre…

Au final ce roman s’est révélé être une très bonne surprise ! En quelques mots, Une héroïne américaine est l’histoire de deux femmes qui ont cherché à s’épanouir dans une société remplie de contraintes. Pourtant, elles ont réussi à s’en affranchir et à s’y imposer en même temps. Je comprends donc pourquoi ce livre a obtenu le Prix du Livre Romantique car cette histoire est portée par une plume de qualité à la fois légère, drôle et élégante.

Afficher en entier
Le crime parfait d'Agatha Christie

Je me suis laissé tenter par le titre en m'imaginant une sorte de réécriture d'un roman ou d'enquêtes d'Agatha Christie mais il n'en est rien.

J'ai eu énormément de mal à me sentir emporté par le roman, c'est seulement à la fin de la partie 2 que j'ai commencé à vouloir en savoir un peu plus alors que l'enquête démarrait... pour finalement retomber comme un soufflé.

Beaucoup de longueurs qui n'apportent rien dans la narration, le personnage d'Agatha Christie est vraiment antipathique en plus de la faire passer pour une hystérique.

Personnellement je ne le recommande pas.

Afficher en entier
Le crime parfait d'Agatha Christie

Plutôt déçue par cette lecture, si on a l'habitude de lire des Agatha Christie, on devine le dénouement de l'histoire dès les premiers chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier lorsque le personnage principal rencontre ses compagnons de voyage avant de monter dans le bus, on peut reconnaitre tout de suite leurs noms et réaliser que toute cette aventure se passe dans sa tête, et par conséquent, il n'y a plus vraiment de suspens. L'idée était bonne mais beaucoup trop évidente.

Afficher en entier
Le crime parfait d'Agatha Christie

Un peu déçue de ma lecture : si vous n'avez pas encore lu les romans de Christie, ne lisez pas celui-ci. Il y a beaucoup trop de références à ses romans, et donc du spoil (on comprend pourquoi à la fin). J'ai trouvé le début de l'enquête assez bon, ensuite on a basculé dans un univers complètement différent, et ce changement m'a déstabilisée et ne m'a pas plu.

Afficher en entier
Le crime parfait d'Agatha Christie

Bon livre sur la disparition d'Agatha Christie . L'écriture est belle et la narration très intéressante. L'intrigue est construite sur les livres d'Agatha Christie.

Afficher en entier

Dédicaces de Bénédicte Jourgeaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Charleston : 1 livre

Moissons noires : 1 livre

DE VINCI : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode