Livres
550 610
Membres
591 392

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benjamin Alire Sáenz

Auteur

2 859 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Glaedr 2015-06-18T17:44:13+02:00
de

Biographie

Benjamin Alire Sáenz, né le 16 août 1954 (60 ans) à Old Picacho dans le comté de Doña Ana au Nouveau-Mexique, est un écrivain américain.

Il est le premier écrivain latino à obtenir le PEN/Faulkner Award en 2013 pour Everything Begins and Ends at the Kentucky Club.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 121 lecteurs
Or
844 lecteurs
Argent
459 lecteurs
Bronze
211 lecteurs
Lu aussi
280 lecteurs
Envies
2 379 lecteurs
En train de lire
59 lecteurs
Pas apprécié
47 lecteurs
PAL
732 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.54/10
Nombre d'évaluations : 1 109

0 Citations 570 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benjamin Alire Sáenz

Sortie France/Français : 2018-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Lu en VO ("Aristotle and Dante discover the secrets of the universe")

Ce livre est une très belle histoire, celle de deux adolescents qui grandissent, se découvrent et s'apprivoisent tout en cherchant à comprendre qui ils sont et quelle est leur place.

Franchement, cette lecture met du baume au cœur. Je trouve que ces thèmes sont magnifiquement exploités par l'auteur : l'acceptation de soi, la recherche de l'identité. Même si l'histoire est présenté comme une romance, je trouve que le côté coming of age est ce qui fait tout son charme.

L'histoire d'amour qui se met en place petit à petit est d'ailleurs très naturelle je trouve, rien n'est forcé et les sentiments sont bien mis en valeur. D'ailleurs, j'en reviens presque à regretter que le tag 'homosexualité' se retrouve en tête de liste des thèmes de ce roman. Certes, les deux protagonistes sont des hommes, et se découvrir en tant que personne attirée par quelqu'un du même sexe a une certaine part dans l'histoire, mais ce n'est pas le point le plus important : c'est dans ma tête avant tout une une romance et l'histoire d'un garçon qui se cherche. La présence de l'homosexualité n'est pas surjouée, n'est pas ce qui fait vendre le livre et je trouve que c'est un énorme point positif : si à l'avenir ce genre de point de vue pouvait être normalisé...

En dehors de ça, l'une des choses qui m'a marqué lors de ma lecture est la narration du personnage principal : Ari est un adolescent contemplatif, tourné vers l'introspection et très mélancolique (la mélancolie est sans aucun doute l'émotion qui domine le récit). Parfois j'ai même fait le rapprochement avec l'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye) de J.D. Salinger. Ari se chercher, il se questionne ; il est différent et c'est bien, ce n'est pas un problème. Ça fait du bien de voir un personnage auquel je m'identifie, et qui ressemble beaucoup à l'ado que j'étais (même si petit spoiler pour Aristote et pour toutes les personnes de 15 ans : on ne sait pas plus qui on est à l'âge adulte qu'à l'adolescence !).

Les autres thèmes que l'on retrouve au fil du récit sont également très intéressant pour moi. Par exemple, celui de l'identité mexicaine aux États-Unis (il y a des exemples assez parlants dans le livre, comme le fait que de ne pas ''faire assez mexicain'' est un problème qui pèse à Dante, ou encore la mère d'Ari qui refuse qu'il sorte avec des vêtements troués pour montrer qu'ils ne sont pas ''ce genre'' de mexicains) ; l'auteur étant d'origine hispanique, j'imagine que c'est quelque chose qui lui tient à cœur et la manière dont il en parle donne à réfléchir.

L'importance de l'éducation est également soulignée, dans le sens où nous sommes ce que nos parents font (ou ne font pas) de nous, et le cercle familial, pouvoir parler à sa famille, et quelque chose de primordial. On voit d'ailleurs l'impact sur toute une famille que peut avoir l'un de ses membres en prison, ou encore quelqu'un souffrant de PTSD après la guerre du Vietnam. Encore une fois, je trouve que l'auteur a une plume très délicate pour aborder tout cela, rien n'est forcé ou trop lourd.

Seul petit bémol, du coup on a parfois l'impression de plus les aventures de deux adultes endurcis que de deux ados de 15-17 ans en train de grandir dans cœur et dans leur corps, car ils donnent l'impression, je ne sais pas, d’avoir un regard vieux sur le monde ? Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais c'est un détail minime.

Ce roman est donc une très belle découverte pour moi, une lecture touchante et qui fait chaud au cœur.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Aristote, est un adolescent âgé de quinze ans, il est en colère, silencieux, solitaire... Son contexte familial est compliqué c'est le petit dernier, son père est indifférent, sa mère très protectrice, ses grandes soeurs l'infantilisent et son frère est en prison... Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... Ils se posent tous les deux mille questions, c'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

J'ai reçu ce petit roman par l'équipe de la box livresque Kube. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre sur les réseaux sociaux mais je n'étais pas plus attiré que ça, et si j'avais su que ce livre était une petite pépite je me serais jeté dessus dès sa sortie. J'ai adoré ma lecture, douce mais dure à la fois, légère mais aussi lourde de sens. C'était un réel bonheur, la plume de l'auteur est addictive. Je me suis énormément attaché à Ari, Dante, leurs amis, leurs familles. J'ai beaucoup aimé suivre leurs cheminements, leurs histoires, leurs façons de voir les choses, de les comprendre. Ce roman m'a touché en plein coeur, il m'a transmis beaucoup d'émotion. Tout le monde devrait lire ce livre, mais encore plus les adolescents.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Un roman tellement touchant qu'il m'a tiré des larmes à plusieurs passages.

La plume de l'auteur est douce et pleine d'émotions, tellement "vraie et sincère"....je retiens plein de citations de cette lecture.

Je me suis énormément attachée à Aristote et Dante ainsi qu'à leurs parents.

J'ai aimé le courage de Dante et j'ai aimé suivre "la" découverte d'Aristote. le lecteur le sait depuis le depuis le début mais c'est tellement beau et touchant de le suivre...

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Un roman que j'avais acheté à Londres (donc en anglais) et que j'ai tellement adoré ! C'est vraiment un livre facile pour commencer à lire en anglais, je le trouve personnellement en tout cas. Aristote et Dante sont tous les deux charmant et attachant ! Leurs familles respectives le sont tout autant ! J'ai tellement aimé ! L'auteur nous dépeint vraiment les questions que l'on se pose lorsqu'on est adolescent et tout cela est écrit de manière simple mais poétique, qui fait qu'on s'accroche au roman. Le tome 2 va rejoindre mes envies de ce pas !

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Cette romance, aussi douce que pétillante, a été un réel plaisir de lecture pour moi. Même si la romance partage sa place avec la découverte de soi et ce qu'être quelqu'un (être soi) signifient, je pense que ce livre mérite amplement ces éloges et autres bons retours.

Les personnages sont attachants et touchants à leur manière et même si le scénario est pas le point que l'auteur a le plus développé, je trouve que celui suffit pour vraiment apprécié et se sentir apaisé lors de la lecture de ce livre.

Afficher en entier
L'insaisissable logique de ma vie

Un roman extrêmement bien écrit, beau et prenant qui nous parle avec brio de famille de sang et de cœur, d'adolescence, de passage à l'âge adulte, de construction de soi, de l'héritage du passé et de ce que l'avenir nous réserve. C'est très énigmatique dit comme ça mais c'est pour mieux vous inciter à découvrir ce livre par vous-même car il en vaut résolument la peine. Pour ma part, c'est une rencontre d'encre et de papier mais aussi de sentiments, de fous rires et de larmes versées que je ne suis assurément pas prête d'oublier.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Une lecture magnifique qui a su me redonner l'envie de découvrir moi aussi les secrets de l'univers. C'est un livre que j'ai lu d'une traite (1 journée). Elle est légère avec des personnages attachants. Parfait pour l'été, pour une dose d'amour, d'amitié et de simplicité.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

J'ai beaucoup aimé ma lecture et les personnages.

La narration m'a un peu perturbé au début, mais après quelques lignes, c'était ce qui nous rapproche le plus de Dante, d'Aristote, leurs amis et leurs parents.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Ce livre est une petite pépite. Je l'avais vu l'année dernière à la bibliothèque et le titre m'avait intrigué, j'avais flashé sur la couverture et je m'étais dis que je le lirais à l'occasion. Alors quand je suis retombée dessus, je me suis dis : c'est l'occasion. Mais je ne m'attendais à rien de particulier.

Pourtant.... j'ai adoré !

Je ne mets pas facilement un livre en diamant, pour moi ce ne sont, en plus d'être un coup de cœur, que des livres qui sortent du lot sur différents points de vue.

J'ai tout aimé de ce livre, aussi bien le fond que la forme.

L'écriture est douce, elle a un petit quelque chose de poétique qui m'a transporté dans les pensées d'Ari. Les chapitres sont courts et donnent un rythme au roman qui fait qu'on ne se rend pas compte qu'on est déjà arrivé à la moitié.

Et que dire du fond, des personnages de Aristote et de Dante qui sont attachants, émouvants et vivants. Je les appréciés tout de suite et ils ne m'ont pas déçus.

Dante a quelque chose de pur qui m'a beaucoup plû. Aristote, au contraire est quand à lui, un peu moins épargné par la vie.

Le livre raconte la façon dont Aristote se cherche et se découvre, tout en ayant beaucoup de mal à se comprendre lui-même. Les secrets et les non-dits qui sont très présents au sein de sa famille ne l'aide pas, et c'est par la colère et la tristesse qu'il nous livre son incompréhension et ses manques. Hormis le thème principal qui se devine assez rapidement, le roman traite de beaucoup d'autres sujets et c'est aussi une des choses qui m'a plû. La découverte et l'acceptation de soi sont des sujet très importantes et c'est pourtant quelque chose que j'ai rarement vu écrit et raconté de façon aussi juste.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Un vrai gros coup de coeur sur ce roman doux, facile à lire et vraiment attendrissant. Il est entrer facilement dans le top de mes lectures de l'année. Une chose à dire : Foncez et lisez le !

Afficher en entier

Dédicaces de Benjamin Alire Sáenz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 4 livres

HarperCollins : 2 livres

Copper Canyon Press : 2 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Cinco Puntos Press : 2 livres

Rayo : 2 livres

Clarion Books : 1 livre

- : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array