Livres
529 067
Membres
549 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benjamin Alire Sáenz

Auteur

2 729 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Glaedr 2015-06-18T17:44:13+02:00
de

Biographie

Benjamin Alire Sáenz, né le 16 août 1954 (60 ans) à Old Picacho dans le comté de Doña Ana au Nouveau-Mexique, est un écrivain américain.

Il est le premier écrivain latino à obtenir le PEN/Faulkner Award en 2013 pour Everything Begins and Ends at the Kentucky Club.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 077 lecteurs
Or
800 lecteurs
Argent
438 lecteurs
Bronze
199 lecteurs
Lu aussi
265 lecteurs
Envies
2 255 lecteurs
En train de lire
54 lecteurs
Pas apprécié
46 lecteurs
PAL
688 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.53/10
Nombre d'évaluations : 1 048

0 Citations 540 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benjamin Alire Sáenz

Sortie France/Français : 2018-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

L'insaisissable logique de ma vie

Très bon roman d'un auteur que j'adore. J'espère pouvoir en lire d'autres de lui. Il me touche souvent en plein cœur avec ces récits.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

La quatrième de couverture ne rend pas hommage à ce livre qui est en fait une jolie romance homosexuelle. Aux Etats-Unis à la fin des années 60, nous rencontrons Aristote. Jeune mexicain de 15ans, il se cherche beaucoup. Lorsqu'il fait la rencontre de Dante, sa vie trouve soudainement un sens. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas divulgâcher l'histoire.

L'écriture est fluide et ce livre se lit très facilement. Sincèrement même si ce n'est pas un coup de coeur, ce livre restera dans mes bonnes lectures de l'année 2020.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Une belle histoire, une vraie histoire d'amour qui prend au coeur, et qui apportera peut être un peu d'ouverture d'esprit aux jeunes ( et moins jeunes ) lecteurs. Parce que l'amour, c'est l'amour!Je rejoins tous les avis qui disaient que ce roman véhiculait des messages importants : l'acceptation, la compréhension, l'amour et la tolérance. Je ne regardais plus jamais les homosexuels de la même manière. C’est une belle leçon de vie.

Ce livre me fait néanmoins penser (dans le rapport à l’adolescence) à un autre livre "Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky (en anglais "The perks of being a wallflower" ) dans la mesure où il y a de nombreux thèmes en commun : alcool, drogues, attirance, violence, changements du corps humain, peur de perdre quelqu'un, peur de ne plus être aimé, peur de décevoir, et bien sûr peur de l'homosexualité !

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce roman !

Il se lit bien : l’écriture est fluide, le style est simple, la trame est bien construite, les chapitres sont courts et s’enchaînent assez vite.

J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très touchants et mignons et prennent soin l’un de l’autre. J’ai eu, moi aussi, envie de les protéger, ils sont si précieux.

Au cours de ma lecture, j’ai aimé Ari et ses diverses réflexions et questionnements concernant sa puberté et sa quête de lui-même ; j’ai aimé Dante et son honnêteté, sa spontanéité et sa passion pour l’univers ; j’ai aimé leur relation, leur alchimie et leur complémentarité.

Les autres personnages aussi sont attachants. Les histoires familiales, en plus de l'histoire d'amitié/d'amour, sont très intéressantes à suivre et ont aussi leur rôle à jouer dans l’histoire.

Bonne lecture pour moi, je vous la conseille <3

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Une lecture parfaite. Une pure merveille. Un livre extraordinaire.

Ce sont les premiers mots qui me vient.

Ce livre fait indéniablement parti de mes préférés. Il m'a touchée, m'a fait réfléchir et penser à des choses auxquelles jamais je n'aurais pensé avant...

Les personnages... on s'attache extrêmement vite à eux que c'en est presque inquiétant. On aime les suivre dans leurs aventures, jusqu'au bout...

Je conseille ce livre à vraiment tout le monde, je vous incite même à le lire.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Aloooooors... je n’ai pas eu le coup de cœur que tout le monde semble avoir eu cette histoire.

L’écriture n’est pas mauvaise, mais elle est loin de m’avoir subjuguée même si elle se lit assez facilement.

L’histoire ne m’a pas transcendée, je l’ai trouvée même ... commune ? Un peu sans surprise.

La seule originalité résiderait dans la personnalité des personnages principaux, mais des fois j’ai l’impression que les auteurs veulent créer tellement des personnages « à part » que c’est too much et que c’est peu naturel. C’est la sensation que j’ai eu.

La relation entre certains personnages étaient également forcée et - encore une fois- manquait de naturel parfois : je n’ai pas compris le tabou autour du frère de dante ... lors de la révélation j’étais là « ah. Ok. » Idem pour aristote et ses parents, trop de cocooning et de relation tendre, comme si l’auteur avait voulu créer l’exacte opposé de la relation de Dante avec ses parents, mais du coup le trait était trop forcé.

Je n’ai pas détesté ma lecture pour autant, je suis contente, je l’ai lu, je sais à présent de quoi il en retourne, mais il ne m’a provoqué tant de sensations que ça.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Les deux garçons vont se rencontrer à la piscine, l'un sait nager l'autre non, et c'est le début d'une amitié maladroite entre nos héros.

C‘est une histoire simple, racontée simplement, sans prise de tête. L'auteur n'a pas cherché à pondre un long bouquin aux tournures de style compliquées et c'est ce qui fait en parti le charme de ce livre. Des phrases courtes, des chapitres cours, une écriture fluide, le roman se lit vite et en une journée j'en avais fini avec les 300 et quelques pages, c'est vous dire si l'histoire était prenante !

Et bien que l'histoire soit simple, elle n'en n'est pas moins vide de sens. le roman est riche en leçon de vie, riche en symbole, beaucoup de sujets y sont abordés : L'acceptation de soi, le racisme et la sexualité, les problèmes de société, et le plus dingue, sans que l'auteur nous le fasse ressentir comme une leçon à côté de laquelle on ne peut passer, zéro pression et pourtant ça fait son effet, de manière simple et épurée.

C'est une perle, un petit bijou qui vaut le détour et mérite d'être lu

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Un roman qui fait du bien, un roman drôle et dramatique, où il est question du mystère et des secrets de l'univers. Sans en dévoiler d'avantage, ce roman donne la pêche à la maman que je suis.

http://mcchipie.over-blog.com/2020/09/aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-benjamin-alire-saenz.html

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman, vu que j'en avais entendu que du bon. Et je ne suis pas déçue. Nos deux personnages principaux sont géniaux. J'ai beaucoup aimé Aristote, perdu, qui ne comprend pas le monde qui l'entoure, en colère contre tout le monde et surtout lui même; et je me suis beaucoup retrouvée en lui. Quant à Dante, j'ai adoré sa douceur, son amour de la vie, de la littérature, sa non-violence et son courage. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, notamment les parents de nos deux comparses. Pour une fois, ceux-ci ne son pas à côté de la plaque ( ils le sont dans beaucoup de romans que j'ai lu), mais sont proches de leurs enfants, drôles, patients. Ça a été un plaisir de les rencontrer.

Parlons de l'histoire. Les dialogues sont nombreux et m'ont parfois fait me demander qui parlait, mais ils permettaient à l'histoire d'avancer en souplesse. Le style est simple mais efficace, et je regrette vraiment de ne pas avoir lu ce livre pour écrire des citations tant certaines paroles m'ont touchées.

C'est une histoire à propos de l'amour, de l'adolescence, de la colère, de la découverte de soi et des autres, de la famille,.... et je l'ai adoré et dévoré. A lire.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Sentiment plutôt mitigé pour cette lecture.

Parce que l'écriture m'a totalement emballée, ça se laisse lire vraiment bien, les pages se tournent vite, c'est fluide, c'est léger, y'a de l'humour, et les personnages sont attachants. Vraiment, on partait très bien.

Mais malheureusement, ça s'arrêtera là pour moi (ce qui est déjà pas mal, on peut dire, parce que ça reste un moment de lecture assez agréable dans l'ensemble).

Mais il faut dire que le sujet ne me touche pas du tout : il s'agit d'une histoire banale d'un ado, pour les ados. Des histoires d'amitié, des histoires d'amour, et franchement, il ne se passe strictement rien d'autre. Pas d'événement marquant pour romancer un peu le récit. C'est juste vide, et quelconque, jusqu'à vraiment m'ennuyer par moment.

Et au vu du titre, je m'attendais à une lecture peut-être plus philosophique, voire intellectuelle, là on reste bien trop dans le quotidien, et c'est bien dommage.

Certains points qui auraient pu être intéressants, comme la relation d'Aristote avec son frère, en prison, ou même la violence, n'ont pas du tout été développés. On reste dans la surface, sur des futilités.

Afficher en entier

Dédicaces de Benjamin Alire Sáenz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 4 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Cinco Puntos Press : 2 livres

Rayo : 2 livres

HarperCollins : 2 livres

Copper Canyon Press : 2 livres

Clarion Books : 1 livre

- : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array