Livres
605 550
Membres
695 952

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benjamin Alire Sáenz

Auteur

3 427 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 357 lecteurs
Or
1 010 lecteurs
Argent
593 lecteurs
Bronze
274 lecteurs
Lu aussi
351 lecteurs
Envies
2 994 lecteurs
En train de lire
91 lecteurs
Pas apprécié
62 lecteurs
PAL
1 135 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.54/10
Nombre d'évaluations : 1 405

0 Citations 652 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benjamin Alire Sáenz

Sortie France/Français : 2022-05-12

Sortie USA/English : 2021-10-12

Les derniers commentaires sur ses livres

L'insaisissable logique de ma vie

La fin de ce livre marque la fin d'un véritable voyage. Il est si beau et pleins de leçons de vie universelles. La mort. Le deuil. L'amitié telle que l'on ne l'a jusqu'alors jamais connue. Ces mots reliés sur ces pages, pour moi, valent plus cher que des diamants.

Au cours de ce voyage, j'ai tant appris. Sur moi-même et sur le monde entier.

Je crois donc ne pas avoir besoin de dire que l'histoire est juste magnifique. (Même si j'ai eu un peu de mal au début).

Les personnages sont si touchants et profonds. Je crois que je ressemble à Sam plus que je ne pourrais l'admettre.

La plume est magnifique et l'auteur met les bons mots au bon endroit sur bien des sujets. Il y a certaines choses que je ne croyais pas nécessaires qui pourtant l'étaient. J'avais besoin de les entendre.

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce livre n'est pas un coup de coeur même s'il devient l'un de mes favoris au point même de se confondre avec moi.

Afficher en entier
Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Un été qui commence par un coup de coeur.

Que demander de mieux ?

J'ai tout aimé dans ces pages.

Les personnages, l'intrigue, la plume, les sentiments qui m'ont traversé.

Tout.

C'est un livre vibrant, poignant, plein de hargne mais également de douceur.

La plume de l'auteur a magnifiquement bien été traduite. On y sent quelques chose de beau, de vivant, de sincère.

Tous les personnages ont une personnalité soit bien définit( que j'ai énormément apprécié), soit ont une évolution très touchant.

Ari est un jeune homme plein de fougue qui veut trouver sa voix, sa personnalité. J'ai eu l'impression que pour vivre pleinement, il fallait absolument qu'il sache à quoi ressembler.

Il m'est souvent arrivé de me retrouver dans ses pensées et réflexions...

J'ai adoré comment ses relations ont évolué :) notamment avec ses parents( sa mère et la mère de Dante >>>>😂)

D'ailleurs j'ai également beaucoup apprécié ce dernier, dans sa façon d'être, de réfléchir, d'interagir avec le monde et la société.

Bref, un sublime ouvrage qui résonne à mes yeux comme un hymne à la vie, à l'amitié et à l'amour évidemment.

Afficher en entier
Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Une très bonne romance gay. Elle dépeint avec beaucoup de justesse le fait de se rechercher, de ne pas savoir qui on est vraiment à l'adolescence. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, il y a un parallèle entre Aristote qui ne sait pas qui il est, qui a l'impression que le monde entier est contre lui et Dante, qui se connait, qui sait son homosexualité. On souligner que le besoin de se connaitre d'Aristote vient du fait que son frère soit en prison et que ce fait soit devenu un tabou dans la maison familiale, malgré son envie d'en savoir plus.

Afficher en entier
Aristote et Dante, Tome 2 : Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde

Un très bon second tome, plus de dix ans après le premier. Je trouve que ce livre retrace bien la vie d'un couple, encore plus gay, dans les années 1980 avec l'arrivée du sida.

Afficher en entier
Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

J'ai lu ce livre sur un coup de tête sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Ce n'est pas du tout le style de livre que je lis habituellement mais ce fut un coup de coeur.

Afficher en entier
Aristote et Dante, Tome 2 : Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde

Après avoir tant attendu pour me plonger dans la suite de l'histoire de ces deux garçons, je suis enfin heureuse d'avoir lu ce tome 2. Pour être honnête, j'avais d'énormes attentes vis à vis de ce tome 2, puisque j'avais eu un énorme coup de coeur pour le tome 1, or j'ai préféré le tome 1. J'ai vraiment adoré retrouver Ari et Dante, ces deux garçons que j'adore et qui m'ont apprit tant il y a de nombreux mois. Ces deux garçons en qui je me suis beaucoup reconnu (surtout en Ari). Bref, j'adore de tout mon coeur les personnages et j'ai été plus qu'heureuse de les retrouver. Ils sont toujours aussi attachants et mignons. Et l'évolution des personnages est très belle et bien réaliser.

Ce deuxième tome ressemble sur de nombreux point, au premier tome, sauf qu'il en est ajouter de nouveaux sujets intéressants. J'ai beaucoup aimer l'histoire de ce deuxième tome, même si j'ai préféré le premier. La fin était belle et l'histoire poursuit son cours juste après le tome 1, ce que j'ai bien aimer. C'était vraiment sympa de voir ce qui ce passait juste après la fin du tome 1 (que j'avais trouver plus qu'exceptionnel). Or, j'ai trouver qu'il y avait quelque légère longueur.

Et la plume de l'auteur est toujours aussi profonde, belle, addictive et poétique. Vraiment, une plume absolument ravissante qui nous guide dans les sentiments des personnages.

Bref, ce fut une excellente lecture, mais j'ai une préférence pour le tome 1.

Afficher en entier
Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Un coup de coeur. Je n'ai même pas les mots pour qualifier mon expérience de ma lecture de ce livre. Je croit que personnes ne sort indemne de cette lecture. Comment ne pas tomber amoureux d'Aristote et de ses questions existentielles qui nous pousses à une réflexion sur notre vie ? Ou de Dante et son intelligence et son amour pour les mots ? Ou même de leurs parents qui sont exceptionnels ? Ce livre m'a touché en plein coeur et je recommande à tous les adultes et les moins adultes aussi, parce que tous le monde apprend quelque chose avec ce livre. Si vous hésitiez ne le faite plus foncez le lire et revenez ici dire à quelle point vous l'avez aimé.

Afficher en entier
Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Je ne vais pas dire que j'ai apprécié ma lecture de suite. Le fait que les chapitres soient si court, ainsi que les dialogues me laissaient perplexe.

Mais bizarrement, ça me plaisait au fur et à mesure.

Puis j'ai fini par adorer et dévorer le livre.

C'était touchant, drôle à certains moments, les garçons sont tellement fragiles et forts à la fois.

Je ne suis pas habituée à ce genre de mise en page dans un livre, c'est pour ça que je me suis sentie un peu déstabilisée. Mais je crois que si l'histoire n'avait pas été écrite de cette façon, elle aurait peut-être été trop différente et pas aussi forte en plein de points.

Ce livre est une ode à l'amour, à la vie, à l'acceptation de soi, de ses choix, de ses amours. C'est une histoire pleine d'espoirs de beaux jours quand nous vivons dans le noir.

Il permet de nous remettre nous aussi en question, de savoir si tous nos choix ont été fait par nous ou pour nous...

Les petites doses d'humour permette de faire une histoire légère à des passages qui sont lourds.

C'est encore une fois un livre qui fait du bien, un texte prenant grâce à ces garçons qui sont de simples adolescents en quête de leur vie, en quête des secrets de l'univers, de leur univers.

Afficher en entier
Last Night I Sang to the Monster

Un très beau roman, qui suit le parcours d'un jeune alcoolique cherchant à retrouver le contrôle de sa vie, depuis son arrivée dans un centre de désintoxication jusqu'à la fin de son parcours. Le personnage de Zach est particulièrement réussi : ses émotions, sentiments, blocages sont décrits avec brio, et les qualités comme les défauts de Zach sont délicatement révélés tout au long du roman. Ce livre ne romance pas les addictions, les problèmes psychologiques ou les centres de désintoxication, mais se veut une lueur d'espoir. Même dans les pires situations, même en ayant subi les pires abus, la vie vaut encore la peine d'être vécue : telle est la leçon que les personnages apprennent au cours de leur thérapie.

Ce que j'ai aimé dans ce bouquin, c'est sa grande douceur : celles des figures paternelles qui se dégagent (Adam et Rafael), mais aussi toutes ces petites marques d'affection que les personnages apprennent à utiliser. Enlacer quelqu'un, dire qu'on l'aime, s'attacher aux autres... sont autant de petits gestes que Zach ne connaissait pas avant de venir ici, et qui sont pourtant essentiels.

C'est positif, et certains conseils qu'Adam ou Rafael donnent sont valables pour tout le monde. J'ai parfois pensé que certaines remarques d'Adam auraient pu m'être adressées également. Finalement, Zach n'est pas le seul à s'épanouir, en tant que lecteur, on se sent concernés.

Mon seul bémol, peut-être, est une finSpoiler(cliquez pour révéler) que je trouve un peu trop positive et heureuse. J'aurais préféré quelque chose de plus sobre, plus neutre, même si Spoiler(cliquez pour révéler)c'est touchant de voir Zach enfin heureux.

Afficher en entier
Aristote et Dante, Tome 2 : Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde

J’ai aimé le premier tome pour l’histoire d’amour et les personnages. Mais ce deuxième tome est littéralement un souffle de vie, je ne sais pas comment décrire cela mais il m’a tellement parler, ma fait comprendre des choses et c’est juste incroyable. Je ne le conseille je vous obligés à le lire il est incroyable bouleversant et surtout magnifique. C’est un 10/10 pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Benjamin Alire Sáenz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 4 livres

Simon & Schuster : 3 livres

Cinco Puntos Press : 2 livres

Rayo : 2 livres

HarperCollins : 2 livres

Copper Canyon Press : 2 livres

- : 1 livre

Clarion Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode