Livres
475 536
Membres
453 444

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benjamin Alire Sáenz

2 509 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Glaedr 2015-06-18T17:44:13+02:00
de

Biographie

Benjamin Alire Sáenz, né le 16 août 1954 (60 ans) à Old Picacho dans le comté de Doña Ana au Nouveau-Mexique, est un écrivain américain.

Il est le premier écrivain latino à obtenir le PEN/Faulkner Award en 2013 pour Everything Begins and Ends at the Kentucky Club.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
978 lecteurs
Or
708 lecteurs
Argent
398 lecteurs
Bronze
172 lecteurs
Lu aussi
216 lecteurs
Envies
2 140 lecteurs
En train de lire
50 lecteurs
Pas apprécié
43 lecteurs
PAL
614 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.57/10
Nombre d'évaluations : 920

0 Citations 488 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benjamin Alire Sáenz

Sortie France/Français : 2018-08-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Cette histoire est vraiment belle et touchante. Ce n'est pas facile de tout comprendre en rentant dans l'oeuvre. Cependant plus on avance la lecture plus on saisit les pans de ces questions, notamment sur celle de l'identité. Je me sus vite rendue compte que je me suis attaché à Aristote puis très vite c'est au tour de Dante. Leur amitié est un peu comme ce que l'on peut vivre tout en ayant une jolie particularité. La fin est vraiment touchante impossible de ne pas verser une larme face à tant d'émotions.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

4 ans que je repousse l'achat et la lecture de ce roman. Jignore la raison mais je me disais que ça ne me plairait pas. Les années 80 sûrement m'ont rebuté. Et puis j'avais besoin de lire une histoire qui me parlerait pendant mes vacances et j'ai finalement franchi les caisses ce roman.

Mais pourquoi j'avais attendu aussi longtemps pour me plonger dans cette histoire d'amour. Celle que j'ai toujours voulu vivre. Celle de Ari et Dante. J'ai ri, j'ai pleuré, certes je le fais souvent quand une histoire d'amour gay me prend au cœur mais la, c'était parfait. J'ai dévoré le livre et je n'avais qu'une envie, c'était de me replonger dans le livre. Retrouver les deux protagonistes. Ils sont tellement adorables. Je fais sûrement ma midinette mais j'avais envie et j'ai toujours envie de vivre leur histoire ou plutôt de vivre la mienne comme ils la vivent.

C'est mon gros coup de cœur. Ça se lit tellement bien, de manière agréable, jamais je n'ai eu envie d'arrêter ni de laisser pour plus tard. Je n'ai eu envie que de garder cet optimisme, ce bonheur de la lecture.

Je n'attends à présent que la suite de l'histoire de Dante et Ari.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Quel ennui! Lecture pour ados certainement mais du coup j'ai souffert jusqu'à la fin....

Afficher en entier
L'insaisissable logique de ma vie

Je me suis lancée dans cette histoire les yeux fermés ! Depuis Aristotle and Dante j’ai confiance dans la plume de cet auteur américain d’origine mexicaine. J’aime sa façon de raconter l’adolescence : brutale et poétique, il rend la confusion de cet âge dicible et vivante.

Comme dans A&D, ici, il nous parle encore d’identité (qui on est, d’ou on vient, l’inné et l’acquis, ce qui fait de nous la personne qu’on est,…) mais il le fait à travers l’immigration, l’adoption, la notion de famille. Il nous parle aussi du deuil : long et sourd ou violent et abrasif. C’est un roman cathartique pour l’auteur, cela se sent, et il le confirme dans les remerciements en fin du livre ce qui rend la lecture assez forte.

Ça n’a pas été le coup de cœur/poing d’A&D mais c’est une très bonne lecture qui peut accompagner ses lecteurs, les jeunes surtout, à travers certains moments charnière de la vie.

Je l’ai lu en V.O et le recommande même aux personnes peu sûres d’elles en anglais : des phrases fluides, des chapitres courts, un vocabulaire simple et moderne et pourtant tellement de profondeur dans ces pages !

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

C'est un livre qui se lis vite, qui est à la fois doux et dur, qui parle de la vie et des combats d'ado avec une simplicité et une justesse déconcertante.

Une très belle lecture !

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Je ne pensais pas aimer autant ce livre et pourtant c'est le cas. On se retrouve forcément dans l'un des personnages en tout cas pour moi ce fut le cas - sûrement car je suis dans la même tranche d'âge qu'Aristote et Dante. Je pourrais passer des heures à lister les choses qui ont fait que j'ai aimé ce livre mais d'autres l'ont fait mieux que moi.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Un livre attirant avec sa couverture mais pas que !

Si il est magnifique de l’extérieur, je vous apprends peut être quelque chose pour vous dire qu’il est magnifique de l’intérieur également.

Qui a l’adolescence ne sait pas questionné ? L’histoire de deux ados en pleine recherche du monde et de soi. C’est un livre qui se dévore et on arrive à la dernière page en ayant pas envie... l’envie c’est de laisser les personnages continuer à vivre. C’est poignant, c’est remplis d’émotions, c’est un questionnement sur notre adolescence également : dans notre tête c’était comment à 15 ans ? C’est une étape dans la vie ou on a du mal à poser des mots sur des émotions justement et ce livre le fait à merveille. Ce livre n’est pas remplis d’action, mais il révèle au mieux une situation qui peux être vécu, ça va au delà d’un simple roman avec des personnages idéalisés et surfait. Une très belle découverte ! C’est un livre qui devrait être lu par beaucoup de monde, et présenté au collège / lycée.. c’est un livre qui nous ouvre l’esprit remplis de poésie

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Une histoire d'amitié toute simple où les liens deviennent de plus en plus fort petit à petit. Deux êtres qui grandissent, qui s'interrogent, s'apprivoisent et murissent ensemble.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Aristote et Dante est une petite déception... Ce livre a pourtant beaucoup fait parler de lui, en particulier pour son écriture si poétique, que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs.

Mais pour le reste, c’est un flop: je ne me suis pas du tout attachée à Ari ni à Dante, l’histoire n’avançait pas, aucun plot twist, bref, c’est plat. C’est vraiment dommage...

Pour le positif: L’idée de base est sympa, j’aime bien les références au Mexique ainsi que les réflexions du narrateur qui sont actuelles et presque philosophiques.

Et la relation entre les deux protagonistes n’est pas mal, elle manque juste un peu de piquant et d’approfondissement.

J’avoue que la fin m’a un peu surprise, vu comment l’intrigue se déroulait, je n’imaginais pas que le personnage prendrait cette décision. Bref, j’ai trouvé ça un peu précipité.

En résumé, c’est un livre sur la découverte de soi plutôt sympa mais un peu trop ado à mon goût et qui manque donc de profondeur sur certains points.

Afficher en entier
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Au final, je n'ai pas retenu beaucoup de choses de ce livre, autre que l'histoire de ces deux jeunes hommes aux prénom de philosophes qui eux-même versent dans la pensée existentielle et les grandes questions de ce monde, puis tombent amoureux l'un de l'autre. Je me rappel que c'est bien écrit, mais un peu long. La relation en elle-même s’établit officiellement tard, vers la fin du livre et j,aurais aimé en savoir plus sur leur couple une fois qu'il est confirmé. Mais bon, c'est un bon livre jeunesse tout de même.

Afficher en entier

Dédicaces de Benjamin Alire Sáenz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 4 livres

HarperCollins : 2 livres

Copper Canyon Press : 2 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Cinco Puntos Press : 2 livres

Rayo : 2 livres

- : 1 livre

Clarion Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array