Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Jordan le 1 Août 2013 Editer
Jordan
http://wandering-world.skyrock.com/3177420197-ARISTOTLE-AND-DANTE-DISCOVER-THE-SECRETS-OF-THE-UNIVERSE.html

Foudroyant. Mélancolique. Lumineux. Magnifique. Parfait. Voici la liste des premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est une lecture hyper forte, hyper prenante, hyper bouleversante et hyper intense. Je vous assure qu'en refermant le roman, j'affichais un immense sourire, et j'étais empli d'une espèce de joie étrange. Depuis combien de temps un livre aussi bon et aussi rafraîchissant n'avait-il pas croisé ma route ? L'histoire de Dante et d'Aristotle est juste poignante au possible. Poignante, et inexorablement réaliste. En effet, ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE traite de sujets qui concerne chacun d'entre nous. Le passage d'un âge à l'autre, l'acceptation de soi, de l'idée que certaines choses nous échappent, et que l'univers, et tout ce qu'il comporte, est aussi compliqué qu'il est magnifique. Benjamin Alire Sáenz nous livre ici un récit inoubliable et d'une puissance rare, écrit avec une plume qui mêle finesse et dureté. Et j'ai adoré, fatalement. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un très très très beau coup de foudre ♥
Comme l'indique extrêmement bien le titre, ce roman est avant tout basé sur l'histoire d'Ari et de Dante qui cherchent à découvrir tous les secrets de l'univers. Sauf qu'ils vont très rapidement comprendre que l'univers, c'est eux. C'est nous. Ce n'est pas compliqué : dès les premiers chapitres, j'ai complètement craqué pour Aristotle. Ce jeune homme est tout simplement ADORABLE. Il est drôle, attachant, et il voit la vie de manière réaliste et hyper juste malgré ses 15 ans. Tout, absolument tout, à son sujet m'a plu et m'a fait vibrer. Ari est un de ces héros. Vous savez, ceux qui nous ressemblent inexplicablement. Qui sont comme nous. Qui sont nous. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur toutes les sensations qu'il a provoqué en moi. La moindre de ses pensées, le moindre de ses sentiments, la moindre de ses impressions, le moindre de ses doutes... Tout m'a pulvérisé. Je veux dire... Vraiment pulvérisé. VRAIMENT. Comment pourrais-je vous faire comprendre ce que j'ai éprouvé... Haaaaaaaaaaaaa !!! Je suis hyper frustré !!! Il faut que vous réalisiez qu'Ari est un personnage en or, totalement humain et juste ultra passionnant. Je viens de regarder le mur de citations dans ma chambre et je crois en avoir trouvé une parfaite pour lui : « Les rencontres sont comme le vent : certaines vous effleurent juste la peau, d'autres vous renversent. ». Voilà, c'est ça. Aristotle m'a renversé. Aristotle m'a purement et simplement renversé.
Très rapidement dans l'histoire, Dante intervient. Et, là, je crois que même les mots ne vont pas suffire pour vous expliquer ce que j'ai pensé de sa relation à la fois hyper ambigüe et hyper claire avec Ari. J'ai envie de jurer, là tout de suite. D'écrire des "putain" et des "merde" à répétition. J'ai envie de crier. De hurler dans le désert. De courir au beau milieu d'une tempête. De me souvenir de la pluie. Parce que, merde, que l'amitié entre Ari et Dante est éblouissante. C'est le genre de lien que vous ne créez qu'une seule et unique fois dans votre vie. Et encore, si seulement vous êtes assez chanceux pour rencontrer la bonne personne. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE nous offre une amitié perdue entre confiance et loyauté, entre sentiments amoureux et remises en question, entre le soleil et les nuages, entre la répulsion et l'attirance, entre ce que les héros veulent être et ce qu'ils se laissent être. Putain, c'est magnifique. Excusez-moi pour les gros mots, mais je veux que vous compreniez à quel point ce roman est fort et captivant. Il y a quelque chose entre Ari et Dante d'admirable et de splendide. D'exaltant et de déchirant. De fascinant et de dévastateur. De créateur et de chaotique. Très souvent, la plume de l'auteur et sa manière de construire ses protagonistes m'a fait penser à l'écriture de John Green. Si vous avez aimé NOS ÉTOILES CONTRAIRES, vous allez adorer ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE. C'est promis. Ari et Dante sont merveilleux, réels, émouvants et touchants ♥
Si ce récit est aussi bouleversant, c'est également grâce à l'écriture poétique et parfaite de Benjamin Alire Sáenz. Ici, pas question de tourner autour du pot. La plume de l'auteur est vive et va droit au but. On ne s'encombre pas avec des mots inutiles et des phrases sans consistance, loin de là. Vous pouvez comprendre ce que j'essaie de vous dire grâce au dialogue entre Dante et Ari à la fin de ma chronique. Benjamin Alire Sáenz a une manière de retranscrire les échanges entre les garçons qui m'a totalement conquis. Tout serait tellement plus simple dans la vie si nous pouvions tous parler comme il écrit. Vous voyez ce que je veux dire ? On dit ce qu'on pense, point. On ne s'embête pas à prendre des détours, on exprime ce qu'on ressent. Purée ♥ J'ai complètement craqué pour la plume de cet auteur.
Autre point essentiel du roman : les messages qu'il possède. Benjamin Alire Sáenz, grâce à son écriture et à ses personnages, nous donne de grandes et magistrales gifles sur des thèmes qui sont plus que d'actualité. Entre l'homosexualité, le racisme, l'acception de l'autre ou encore la compréhension du monde qui nous entoure, l'auteur nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. Je suis passé par toute une foultitude de sentiments : la haine, le chagrin, la peine, le bonheur, la joie, le plaisir, la rage et la détresse. Car ce qui arrive à Dante et Ari arrive à des millions de personnes. Je vous assure que j'ai été révulsé devant certains évènements qui sont pourtant bien réels. L'homosexualité étant un thème qui fait du bruit (et pour rien, en plus... Depuis quand devons-nous justifier nos choix en amour ?), je pense que ce récit devrait être lu par absolument tout le monde, histoire de faire ouvrir les yeux à un maximum de personnes. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE m'a dévasté de par ses magnifiques leçons de vie et de compréhension, mais également grâce au fait que je me suis reconnu dans énormément de messages. En effet, ce roman aborde aussi des sujets tels que le passage à l'âge adulte, les premières responsabilités, la découverte de soi et de nos ambitions. J'ai 18 ans, et comment vous dire... Je suis actuellement en train de découvrir tout ça moi aussi. Ce livre est arrivé entre mes mains au meilleur moment possible.
Jusqu'à la fin de l'histoire, j'ai été fasciné par le comportement d'Ari envers Dante, et inversement. Si leurs personnalités sont diamétralement opposées, leur relation est pourtant unique et renversante. La conclusion du livre est parfaite. Vraiment. Je m'en doutais un peu, mais ce n'est pas grave, car c'est ce que je voulais voir. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant aimer un happy ending. La boucle est bouclée. J'ai été subjugué par ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE de la première à la dernière page. J'ai également adoré les parents de Dante et d'Ari à la fin du livre. Seigneur, qu'ils nous transmettent de merveilleuses choses eux aussi *.* Vous l'aurez compris, cet ouvrage n'est que pure perfection d'un bout à l'autre de notre lecture.
ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est donc un véritable coup de foudre. Pas un coup de cœur, puisque je m'interdis presque d'en avoir un depuis ma lecture d'UNDONE de Cat Clarke, mais une véritable lecture coup de poing. Ari et Dante m'ont fait rêver. Il m'ont fait rêver et ils m'ont fait grandir. Ils m'ont inspiré, ils m'ont touché, et ils m'ont irrémédiablement marqué. Leur relation est magique. Il n'y a aucun mot pour la décrire. Aucun mot assez fort. Assez puissant. Grâce à sa plume, Benjamin Alire Sáenz nous livre d'importants messages et nous fait traverser de profonds instants de mélancolie et de pur bonheur. ARISTOTLE AND DANTE DISCOVER THE SECRETS OF THE UNIVERSE est un roman que je vous recommande plus que chaudement, et dont je conserverai un souvenir ultra lumineux. Putain, quelle lecture ♥
Par Amoureusedeslivres le 14 Juin 2015 Editer
Amoureusedeslivres
Je l'ai dévoré en une journée.
Déjà, l'écriture de l'auteur est absolument géniale. C'est beau, c'est plein de poésie (dont quelques citations absolument magnifiques), c'est fluide et plein d'humour.
Les personnages sont forts, attachants.. L'histoire est magnifique.
J'ai peur de trop en dire : je pense qu'il ne faut pas trop en savoir avant de commencer ce livre. On ne l'en apprécie que d'avantage. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je pense que c'est un livre que tout le monde devrait lire.
Par chloejustine le 18 Septembre 2016 Editer
chloejustine
L'engouement et la multitude d'avis positifs pour ce livre m'ont poussé à me le procurer, mais déception : le charme n'a pas opéré sur moi.

Alors oui, le sujet est assez simple, brut et poétique. Mais je n'ai clairement pas adhéré à l'écriture, au style et à l'histoire. Rien ne me rendait addict, rien ne me retenait de fermer le livre comme cela m'arrive si souvent.

J'ai pourtant essayé, je me suis dit que quelque chose m'échappait, qu'il fallait que je persiste encore un peu. Mais définitivement non, ça n'a pas pris. J'ai juste trouvé l'histoire fade, et je n'ai absolument pas réussi à me retrouver ou m'identifier à quelconque personnage.

Mais je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis par vous-même. Qui sait, je suis peut être seulement l'exception qui confirme la règle ?
Par Sheo le 7 Mars 2017 Editer
Sheo
«we are what we remember.»

Comment ne pas aimer un roman écrit par le grand auteur de Aristotle And Dante Discover The Secrets Of The Universe? Comment ne pas aimer The Inexplicable Logic Of My Life? (Comment ne pas aimer les mots d'un auteur dont les romans ont toujours de longs titres?)
absolument. pas. possible.

ATTENTION, Benjamin Alire Sáenz a écrit un nouveau chef-d'oeuvre!
Alors certes, aucun roman ne sera jamais à la hauteur d'Aristotle And Dante Discover The Secrets Of The Universe à mes yeux mais The Inexplicable Logic Of My Life reste tout-de-même une merveilleuse lecture qui n'est pas passée loin d'être un coup de cœur.

The Inexplicable Logic Of My Llife était l'une de mes plus grandes attentes de 2017 et sérieusement, je n'ai pas été déçue!
J'ai dévorée ce roman.

On retrouve la plume de Benjamin Alire Sáenz; une plume simple qui rend cette simplicité magnifique et addictive. Une plume qui nous raconte une histoire qui aurait très bien pu être la nôtre avec toujours un brin de poésie.

Parce que c'est quelque chose que j'aime chez cet auteur: sa réalité (ainsi que la façon qu'il a d’assembler les mots). Que ça soit pour Ari et Dante ou pour Salvie, Sam, et Fito, Benjamin Alire Sáenz n'oublie jamais de nous rappeler via ses mots que ça aurait pu être notre vie ou celle de notre voisin. Il me rappelle à chaque fois que même quand nos vies sont différentes les unes des autres, elles ne le sont jamais complètement. (Un truc dans le genre.)

J'aime les mots de cet auteur autant que j'aime les vies qu'il raconte. Pas qu'elles soient parfaites ou quoi que ce soit dans le genre. Absolument pas. Mais parce qu'elles sont justement réalistes avec leurs hauts et leurs bas. Et oui, j'aime ça!
La vie de Salvador m'a touchée et elle m'a plu.

J'aime les personnages. ♥♥♥ Parce qu'ils sont humains et parce que j'aime penser que quelque part dans le monde, sous un autre nom et sous une autre apparence, il y a un Salvador, il y a un Vicente, il y a un Fito... Parce que comme je l'ai dit plus haut, Benjamin Alire Sáenz nous raconte des vérités, des vies qui pourraient appartenir à n'importe lequel d'entre nous. Et je ne sais pas, la façon dont il le fait ne manque jamais de me toucher en plein cœur.

Je me suis attachée à Salvie, à Sam, à Fito, à Mima, à Vicente (le père de Salvador) et en fait, à tous les personnages de ce livre. Je les ai adoré.

J'ai adoré l'amitié entre Sam et Salvador, entre Salvie et Fito, etc. J'ai adoré la relation entre Salvie et son père. D'ailleurs, je crois bien que ça a été ma partie préférée de ce roman. Je ne sais pas comment l'expliquer mais on sent vraiment l'amour d'un père et d'un fils, le lien qu'il y a entre eux via les moments qu'ils partagent dans TILOML. Comme s'il existait un endroit dans l'univers connu d'eux seuls. Vous voyez?

Enfin, c'est peut-être très bête dit comme ça mais j'ai adoré chaque pacerelle de ce roman. Et je le recommande, c'est tout. The Inexplicable Logic Of My Life vaut la peine d'être lu. Parce qu'en plus d'être une belle histoire, Benjamin Alire Sáenz n'oublie pas de nous rappeler certaines choses à propos de la vie, de l'amour, de la personne que la vie nous aide à forger et j'en passe.

Je n'ai rien de plus à dire sur ce roman. Mais sachez qu'il a gagné une place dans mon cœur. Et qu'il m'a clairement donné envie d'aller retrouver (une fois de plus) Ari et Dante. (Oui, j'en reviens toujours à Ari et Dante. J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à eux durant ma lecture. Et un jour, sans aucun doute, je retrouverai à nouveau Salvie à son tour.)

À présent, je sais que Benjamin Alire Sáenz n'a pas juste eu un ÉNORME coup de chance d'avoir écrit l'histoire d'Ari et de Dante et que cette dernière ait eu un tel succès. À présent, je sais que cet auteur est juste bourré de talent pour toucher un lecteur en plein cœur et de nous rappeler que ses personnages sont peut-être fictifs mais qu'ils n'en sont pas moins humains et que quelque part quelqu'un est comme eux.

«Maybe I'd always had the wrong idea as to who I really was.»
Par Aryana le 4 Juin 2015 Editer
Aryana
J'étais allongée dans le noir au milieu de la nuit et je n'ai pu que me relever pour soulager ma peine ici, je crois.
C'est un livre qui blesse beaucoup. Peut-être qu'on a besoin de réouvrir les plaies pour pouvoir les guérir.
Dante et Aristote, au début, c'est un petit rien. Quelques phrases, une vie plate, beaucoup d'interrogations. Du silence, surtout, tout ce que personne ne dit. Mais quand c'est le mal être qui suinte des pages, c'est difficile de ne pas laisser tout déborder. De laisser les personnages au papier.
Comme dirait Ari, "il y a plus grave qu'un garçon qui en embrasse un autre". Ou qu'une fille qui embrasse une autre fille. Il y a plus grave. Mais même quand tous ceux qui nous aiment nous aiment trop pour s'en soucier, quand on clame s'assumer au regard des sceptiques, quand on pense que rien ne pourra jamais nous toucher, il reste toujours ces quelques heures au milieu de la nuit, où l'on voudra se saouler pour ne pas pleurer jusqu'à l'aube.
Dante et Ari, c'est ces quelques heures de silence au milieu du désert avant que ne reviennent les mensonges.
Ces quelques heures où les masques tombent et où je suis celle que je déçois le plus.
Par Sangdeglace le 26 Avril 2016 Editer
Sangdeglace
Un coup de cœur ? Non. Un coup de foudre ! Je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre.

Je pourrais passer mes jours à vous raconter pourquoi ce bouquin m'a choquée, surpris, fais rire, pleuré, ect...
Les douze heures passé avec ce roman ont était pour moi les meilleurs minutes de ce mois.
C'est un chef d’œuvre : L'écriture est délicate, le suspense est pesant, l'humour était présent un peu partout et j'ai adoré ça. L'addictivé...Je n'ais pas pu le refermé dés que je l'ai ouvert. L'histoire est juste splendide et douce mais en même temps tellement banale. Les personnages sont remarquables, Quel amour !

C'est pas possible, c'est d'une rareté qu'un livre me fait vibrer comme ça.

Lisez-le ou passé à côté d'un ouvrage des plus extraordinaire.
Par Rid-kaat le 20 Juin 2015 Editer
Rid-kaat
Je l'ai littéralement dévoré. Acheté hier matin, fini ce matin même parce que j'ai été interrompu dans ma lecture hier (ce qui a été terriblement frustrant).

Parlons personnages, parce que ce sont eux qui font tout. Absolument tout. Aristote est juste parfait. Exactement comme il faut, juste hyper vrai. Il sonne juste, humain, pas du tout idéalisé. C'est le genre à tout garder pour soi, à se poser des milliards de questions, à ne pas savoir où il va, à ne pas toujours se comprendre lui-même. Et c'est bien, c'est juste, c'est vrai.
Dante n'a rien à voir. Il a une certaine assurance, il sait (à peu près) qui il est, même s'il reste extrêmement vrai lui aussi. Il aime ses parents, mais il ne peut décemment pas tout leur dire. Il dessine, lit, et utilise des mots comme "insondable" qui font tiquer Ari. Bref, je l'adore, et si j'ai aussi adoré Ari, je me suis plus projetée en Dante.
Les parents des protagonistes ont aussi une grande part, et sont tous très humains. Voilà ce que j'estime être le gros point fort du bouquin. Les personnages vrais, humains.

J'ai aussi adoré la plume de l'auteur, et plus particulièrement les dialogues pour ce qu'ils ont de justes. C'est des trucs qu'on pourrait dire. Ce n'est pas sorti de nulle part, d'un quelconque rêve idéalisé. C'est ce qui pourrait se dire entre deux amis, entre des parents et leurs enfants.

Je vais m'arrêter là. J'aurais sincèrement aimé en avoir plus. Rester plus longtemps encore avec Ari et Dante. M'allonger à l'arrière d'un pick-up et regarder les étoiles au milieu du désert, sans pollution lumineuse.

Par Yu-Moon-Tsuki le 3 Septembre 2022 Editer
Yu-Moon-Tsuki
J'avais entendu beaucoup de bien d'Aristode et Dante mais je n'ai lu le premier tome que l'année dernière. J'ai été très contente d'apprendre que l'auteur avait décidé de faire une suite car il y avait un peu comme un goût d'inachevé.
Et whaou pour moi ce deuxième tome surpasse le premier, il m'a complètement bouleversée. Un roman m'a rarement autant fait pleuré. Sa manière d'écrire est tellement... juste. Ses mots résonnent encore en moi. Dans ce tome nous avons pu vraiment découvrir les personnages et leur complexité, c'était un vrai égal. Je ne peux que vous conseillée cette suite et conclusion qui est tout simplement parfaite.
Par mamour04 le 10 Juillet 2015 Editer
mamour04
Aristote & Dante est une très jolie histoire, mais malheureusement ce n'est pas un coup de cœur.
Je m'explique, la plume est superbe et nous fait passé un maximum d'émotions, c'est très fluide, poétique à certains moments... Mais j'ai trouvé le récit plat, en somme sur deux années qu'on passe avec nos héros, il ne se passe pas grand chose.
Maintenant c'est du YA et c'est certainement cela qui a fait que j'ai moins accroché.
Pourtant, Ari & Dante m'ont fait sourire, m'ont ému, m'ont donné à réfléchir (je pense que je me posais moins de question à 16-17ans, je prenais la vie comme venait...), m'ont attristé aussi. L'auteur traite pas mal de sujets dans ce récit, même si on ne s'en rend pas compte de suite en y réfléchissant bien par après, on voit qu' il fait passer pleins de messages aux lecteurs... L'acceptation de soi, l'amour, le passage à l'âge adulte, la relation parent/enfant, la violence gratuite...
Bref j'ai passé un bon moment sans en être complètement retourné, si vous voulez passez un agréable moment alors lancez-vous, vous ne serez pas déçu, de plus la couverture est superbe, donc se sera joli dans votre biblio. :)
Par MissFantastique le 2 Octobre 2015 Editer
MissFantastique
La réflexion... Voilà dans quoi nous plonge ce livre après le mot lu... La réflexion en plus des sentiments innombrables que je n'arrive pas à définir.
Par MissFantastique le 2 Octobre 2015 Editer
MissFantastique
J'ai lu ce livre en moins d'une journée...
Comment en parler ?
Il était juste parfait... Les personnages d'Aristote et Dante sont exceptionnels. Cette honte que ronge Aristote on l'a tous, nous, adolescent, plus ou moins connue. Les questions qui nous bouscule, les doutes tout ça est décrit à travers deux personnages aussi attachant que touchant. C'est un livre bouleversant, plein de sagesse, réaliste, magique, que vous ne pouvez pas lâcher de la première page au dernier mot.
C'est un roman merveilleux, tellement beau...
Il faut le lire, vous ne pouvez pas passer à côté de cette histoire.
Bravo Benjamin Alire Sáenz et merci pour cette lecture.
Par laetitiaR le 3 Novembre 2015 Editer
laetitiaR
Je m'excuse d'avance auprès des adorateurs de Ari et Dante mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Arrivée à la moitié je me suis même demandée si j'allais continuer, et devant les éloges qui avaient été faite de ce roman, je me suis dit que peut-être la fin allait être le retournement, le pourquoi du comment de l'engouement qu'a pu susciter cette histoire, et pour moi, jusqu'à la toute fin je n'y ai pas trouvé mon compte.
Certes, c'est une histoire toute mignonette mais c'est tout, je n'ai pas ressenti toutes les émotions qu'ont pu ressentir les lecteurs précédents. C'est un roman qui se lit vite (heureusement) et qui me laisse de glace, dommage, j'aurais bien aimé être bouleversée et émue par ce livre.
Par emmabr16 le 26 Août 2015 Editer
emmabr16
Avant d'acheter ce livre, j'ai jeté un coup d'œil aux critiques et avis des internautes. Devant des critiques plus élogieuses les unes que les autres et le synopsis qui me faisait de l'oeil, je me suis dit "vas y, fonce tu vas adorer !!"
Hé bien je dois avouer que j'ai été vraiment très déçue par ce livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que l'histoire traînait beaucoup trop en longueur, à supposer qu'il y en ait une. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment pesante, comme s'il ne savait pas quoi inventer pour la page suivante. Ce n'est pas fauté d'avoir essayer de me plonger dans le livre(280 pages de lues) mais je n'ait pas du tout aimé. Le seul point positif est que la couverture est absolument magnifique. Dommage, mais j'espère que d'autres personnes trouveront en ce livre ce que je n'ait pas pu trouver.
Par OliliaO le 1 Mai 2017 Editer
OliliaO
J'aime décidément beaucoup les romans de Benjamin Alire Sáenz !
Last Night I Sang to the Monster est une lecture vraiment belle et touchante. On suit le voyage intérieur de Zach dans un hôpital psychiatrique où il apprend doucement à revivre. 
Avant d'en arriver là, Zach nous raconte quelque brides de sa vie, de sa famille et on comprend que tout n'était pas facile pour lui. Il fuyait les compliments et les choses qui le rendaient heureux ou bien simplement la tristesse de maison dans l'alcool. 
Puis il arrive au centre. 
Et rencontre tous ces autres gens qui on vécu un traumatise comme lui. 
Et c'est vraiment beau. Toutes les choses et les personnes qui arrivent et l'aide à avancer. Particulièrement Rafael, le colocataire de Zach, d'une cinquantaine d'année, avec qui il partage beaucoup de points en commun. Ou encore Adam, son psy, très doux et impliqué. 
L'écriture de l'auteur est très belle et poétique, remplie de métaphore. En version originale, la lecture est vraiment abordable. Les phrases sont simples et courtes, mais toujours très efficaces. C'est vraiment ce que j'aime chez Benjamin Alire Sáenz. 
La façon dont il nous plonge dans les pensées de Zach.
La façon qu'il a de dire que Dieu écrit le mot qui nous définie sur notre coeur. 
La façon dont Zach se demande pourquoi il a un psy et non un chien comme tout le monde.
L'amour que Zach porte a tout le monde au centre sauf à lui-même. 
Son ardente envie que tous ces écorchés de la vie s'en sortent…

C'est vraiment une belle histoire qui nous en apprend un peu plus sur les symptômes des troubles post-traumatiques et comment on apprend a revive. On a presque envie de devenir psy comme Adam après ça, c'est fou ! Cela doit être un travail dure est fatiguant, mais tellement touchant et gratifiant. 
Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène ou Zach révèle enfin à Adam ce qui lui est arrivé et vraiment émouvante, tout comme la relation qu'ils entretiennent. 

Je conseille Last Night I Sang to the Monster à ceux qui ont aimé Aristote et Dante du même auteur. Ou bien à ceux qui apprécierait le développement des pensées d'un personnage intéressant comme Zach.
Zach qu'ont veux serrer dans nos bras et lui dire en le regardant droit dans les yeux : « I see you Zach, I really see you ».
Par Kiriu le 14 Juin 2016 Editer
Kiriu
J'aurais vraiment aimé "plus" !
Cette histoire avait du potentiel, mais je n'ai pourtant pas été très captivée... La faute aux trop nombreux dialogues et au manque de description, j'ai lu ce livre vraiment trop vite... et j'ai vraiment eu l'impression de louper plein de choses.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On tombe un peu des nues quand on apprend que oui, Ari est bel et bien amoureux de Dante. Personnellement je trouve que son comportement protecteur aurait pu être aussi bien de l'amitié...
Et finalement tout se passe très vite à la fin, tellement que ça ne m'a pas fait assez vibrer... Dommage ! :/

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode