Livres
473 137
Membres
446 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benjamin Lacombe

1 493 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-11-30T00:09:54+01:00

Biographie

Graphiste et illustrateur français

[Bande dessinée]

Né à Paris en 1982

Enfant, Benjamin Lacombe rêve de dessiner les films de Walt Disney et de Tim Burton dont il collectionne les livres et les vidéos. En 2001, il entre à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD), pour suivre une formation artistique. Parallèlement à ses études, il travaille pour la publicité, dans l'animation, et signe à 19 ans sa première bande dessinée, ainsi que quelques autres livres illustrés. Son projet de fin d'études, 'Cerise griotte', dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre de jeunesse publié aux éditions du Seuil en mars 2006. Benjamin Lacombe alterne stylos et pinceaux, il collabore avec différents auteurs comme Sébastien Pérez (' Destins de chien') ou Cécile Roumiguière (' L' Enfant silence') et publie seul 'Les Amants papillons' ou 'Longs cheveux', des ouvrages à la poésie chaleureuse et mélancolique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
674 lecteurs
Or
851 lecteurs
Argent
374 lecteurs
Bronze
240 lecteurs
Lu aussi
456 lecteurs
Envies
2 905 lecteurs
En train de lire
70 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
638 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.37/10
Nombre d'évaluations : 382

0 Citations 429 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Benjamin Lacombe

Sortie France/Français : 2019-11-20

Dernier livre
de Benjamin Lacombe

Sortie France/Français : 2018-11-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Alice au pays des merveilles

Waouw ! Quel beau livre ! Les illustrations sont magnifiques et j'ai flashé quand je l'ai acheté. J'ai également trouvé très sympa les informations sur l'auteur d'Alice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zanaka59 2019-08-06T12:29:25+02:00
Alice au pays des merveilles

livre magnifique, les dessin de benjamin lacombe sont des œuvres d'arts

Afficher en entier
Alice de l'autre côté du miroir

aussi magnifique que le premier volume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaef 2019-08-20T10:04:35+02:00
Ondine

J'adore les dessins de Benjamin Lacombe. C'est l'un de mes illustrateurs préférés. Très jolie histoire, très poétique. Une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaef 2019-08-24T16:29:36+02:00
Les amants papillons

Une jolie histoire, à la fois triste et pleine d'espoir qui montre à quel point l'auto-détermination est importante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngesHeartHanea 2019-09-02T16:37:37+02:00
Le Magicien d'Oz

Il s'agit ici d'une nouvelle version revisitée à la fois dans l'histoire et les illustrations par Sébastien Perez et Benjamin Lacombe.

L'histoire est contée par l'épouvantail, j'avoue que j'ai replongé en enfance. Même avec ce point de vu un peu changeant de mes souvenirs, j'ai adoré replongé dans l'univers de ces 4 personnages qui avaient en chacun d'eux la solution à leur demande...

https://hearthaneasbook.wordpress.com/2019/04/03/enfance-2/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-09-05T18:30:43+02:00
Le Magicien d'Oz

Que dire à part que c'est du très beau travail comme d'habitude pour ce qui est des collaborations entre cet auteur et ce dessinateur . Une réécriture du Magicien d'Oz qui met en lumière le personnage de l'épouvantail à la recherche d'un cerveau, c'était très intéressant surtout quand on connaît l'oeuvre d'origine. Même si certains détails étaient plus approfondis dans la version originale, venant du fait qu'on suive le point de vue d'un principal "principal mais aussi secondaire" alors que dans le conte de L.F Baum, on suit Dorothy, qui est l'héroïne. Sur les dessins, je n'ai rien à dire à part que c'est juste magnifique et que Benjamin Lacombe est mon illustrateur préféré de tout les temps.

Je conseille vraiment cet album si vous aimez le travail de Benjamin Lacombe (car il contient quand-même beaucoup beaucoup d'illustrations en bon album qui se respecte) et encore plus si vous appréciez l'oeuvre original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaMt 2019-09-18T14:04:06+02:00
Ondine

On ne présente plus les œuvres de Benjamin Lacombe. Comme pour beaucoup, je suis absolument fan de ce qu'il fait, de son style et de ses univers. Je suis ravie de savoir que j'ai encore tellement de livres de lui à découvrir! Ondine est un conte qui m'a bien plu dans l'ensemble.

Le chevalier Hans tombe éperdument amoureux de la belle Ondine à la chevelure rouge, qui est en réalité un génie des eaux. Elle l'aime aussi en retour et ils s'unissent, tout en sachant qu'une "malédiction" pèse sur leur union. Ondine rejoint le monde des humains avec Hans mais est toujours hantée par les Ondins, par son peuple. Elle va rencontrer Ursule, une belle jeune femme qui aurait dû avoir les faveurs d'Hans. Cette dernière va peu à peu s'interposer entre les deux amoureux jusqu'à semer la graine qui les fera se séparer. Le malheur les rattrape alors!

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette. Avec son côté romantique mais tragique. Avec ses malentendus. Et j'ai aimé le fait que le conte soit lié aux ondins, peuple que je ne connaissais absolument pas et que j'aimerais découvrir un peu plus en détails.

Les dessins de Benjamin Lacombe, son style en général est extrêmement reconnaissable. On reconnaît sa patte entre mille! C'est particulier mais tellement joli, et cela sied encore plus à des contes comme celui-ci. Il n'y a pas beaucoup de dessins dans Ondine, il faut dire que le livre est très court mais il n'empêche qu'ils sont beaux et de qualité. J'ai d'ailleurs apprécié voir des feuilles de calque (?) comme pour apporter un peu plus de profondeur aux dessins, aux scènes.

Un très beau conte, bien sombre comme il faut, romantique et mélancolique, à l'issue tragique. Du grand Benjamin Lacombe.

Afficher en entier
Alice de l'autre côté du miroir

Pas la peine de dire que Alice au pays des merveilles et moi avons une relation très particulière. Cette histoire a changé ma vie d'une façon assez impressionnante. Et, étant tout aussi fan du travail graphique de Benjamin Lacombe, avoir ces deux volumes dans ma bibliothèque était obligé. Même si "De l'autre côté du miroir" n'est pas pour moi aussi bien que "Alice au pays des merveilles", il a quand-même été un gros coup de cœur !

Les dessins de Benjamin Lacombe sont juste sublimes. Il n'y en a pas énormément mais chaque petit détail, chaque belle image est une véritable claque visuelle. Son interpretation de l'histoire de Lewis Carroll est magique, digne d'un vrai fan.

Au niveau de l'histoire, on ne la comprends pas du premier coup. Lewis Caroll y mêle cette fois-ci encore un peu plus de sa personnalité avec des énigmes mathématiques car Monsieur était professeur de mathématiques. Ca prouve bien qu'on peut aimer les maths et la littérature et que les deux sont même compatibles.

Bref, je ne peux que vous recommander cet ouvrage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alahelo 2019-09-23T09:46:47+02:00
Les Contes macabres

Première découverte de l'univers de Poe, et je n'ai pas été déçue du voyage. C'est un délice à lire, la traduction de Baudelaire est à tomber et je ne parle même pas des illustrations de Lacombe ; un bijou. Très envie d'en découvrir davantage. En tout cas, cet ouvrage est parfait pour se mettre dans une ambiance automnale, halloweenesque. Très bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Benjamin Lacombe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil Productions : 11 livres

Seuil Jeunesse : 5 livres

Seuil : 4 livres

Albin Michel Jeunesse : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Milan Jeunesse : 2 livres

Éditions Margot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode