Livres
567 902
Membres
622 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benoit Philippon

Auteur

181 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-10-05T14:43:16+02:00
de

Biographie

Benoit Philippon est un réalisateur franco-québecois. Il étudie les lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, puis débute sa carrière en occupant diverses fonctions sur les plateaux de tournage. Le futur réalisateur se spécialise ensuite dans les effets visuels.

Benoit Philippon intègre au début des années 2000 la société de production Mac Guff. Cette société est l'un des principaux studios de création d'effets visuels numériques en Europe. Il étend sa pratique de l'industrie cinématographique à la publicité, des programmes télévisé aux clips musicaux. Philippon participe à la réalisation d'un certain nombre de publicités et de longs-métrages. C'est ainsi qu'il supervise les effets visuels pour des marques comme Guerlain ou Cochonou.

Benoit Philippon se met aussi à l'écriture, avec le film Sueurs, sorti en 2002, en collaboration avec Michael Cooper et Louis-Pascal Couvelaire. On retrouve Jean-Hugues Anglade en tête d'affiche, aux côtés de Cyrille Thouvenin et Joaquim de Almeida. Ce film relate l'histoire de quatre hommes, partis à la poursuite d'un gisement de minerai d'or. Cette aventure les emmènera jusqu'en Afrique du Nord.

Parallèlement, le réalisateur s'occupe des effets visuels pour des films que la société Mac Guff produit, avec une participation dans Largo Winch.

Le cinéaste parvient à écrire et réaliser son premier film en 2009, Lullaby for Pi, qui réunit un casting assez prestigieux. On retrouve Clémence Poésy, remarquée dans Harry Potter et la Coupe de feu, Forest Whitaker et Rupert Friend, dans une comédie dramatique teintée de Jazz. Sa sortie est prévue pour décembre 2010 source : challenges.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
55 lecteurs
Or
68 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
62 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
68 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 112

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benoit Philippon

Sortie France/Français : 2021-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-07-27T12:53:01+02:00
Mamie Luger

Ce livre, même s'il est très bien écrit, m'a valu une grosse panne de lecture.

J'adore les polars, je suis pour le féminisme et la parité homme/femme mais j'ai détesté le personnage de Berthe, la mamie rebelle et tueuse.

Je l'ai trouvée si vulgaire, pas du tout réfléchie. Je ne me suis pas attachée une seule seconde à elle.

Le fait qu'elle reproduise sans cesse les mêmes erreurs sans réfléchir m'a profondément lassée. Même si le message véhiculé par l'auteur est beau, l'histoire ne m'a pas touchée une seule seconde.

J'en suis si triste car je sais que c'est un livre qui connait un grand succès auprès des lecteurs... Dommage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-108 2021-07-27T20:33:54+02:00
Mamie Luger

Je m'arrête à la cinquantième pages, je sature déjà... Le personnage central et la plume de l'auteur sont d'une vulgarité tellement surjouée qu'on a l'impression de lire un mauvais roman de gare... Dommage. Beaucoup de lecteurs semblent l'avoir apprécié mais je n'ai pas du tout adhéré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RaphaelleMercurie 2021-08-11T21:46:19+02:00
Mamie Luger

Une lecture marquante. On est pris dans l'histoire et terriblement curieux d'en apprendre plus sur cette mystérieuse grand-mère qui sera resté mystérieuse et attachante jusqu'au bout.

Je ressorts de cette lecture grandie avec plein de réflexion sur la vie, la société et les personnes.

Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoelK 2021-09-07T16:20:20+02:00
Mamie Luger

Je suis fan ! On pleure de rire autant que de révolte, le policier qui l'interroge, d'abord sceptique, puis choqué, puis hilare, puis empathique, puis re-choqué... la mamie narre les étapes de sa vie comme autant de nouvelles. C'est cela, un recueil de nouvelles macabres déguisé en roman, grâce au liant qu'est le commissaire, comme notre avatar au sein de ce témoignage qui nous colle une idée fixe une fois la lecture terminée: aussi hallucinante que puisse avoir été la vie de cette femme émouvante, peut-être n'a-t-elle pas été la seule à vivre toutes ces péripéties... si la fiction ici présente était en fait une réalité ignorée par toute notre société aujourd'hui, mais qui eu bien lieu pour beaucoup de femmes nées à la même époque qu'elle, ayant traversé les mêmes affres sociales, les guerres, les va-et-vient incessant du mal dans nos vies ? Le livre nous prête souvent à rire sans retenue, alors que la morale derrière est tellement tragique et... envisageable, sûrement réelle.

On part souvent dans les romans d'une base saine pour atterrir dans une ouverture au n'importe quoi au fil des chapitres. Là c'est l'inverse: d'un constat absurde, on précise la vue jusqu'à l'horreur de notre culpabilité parfaitement concrète. Du grand art !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bidjouille 2021-09-14T23:41:39+02:00
Mamie Luger

Fabuleux, génial, drôle, émouvant, prenant. J’ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-09-16T22:29:30+02:00
Cabossé

Je découvre Benoît Philippon avec son premier livre, "Cabossé", auteur dont j'entends beaucoup parler grâce à "Mamie Luger", que j'ai d'ailleurs prévu de lire prochainement.

Je dois dire que son style d'écriture est assez particulier, plutôt décousu et cru, au même titre que son personnage principal. Il m'aura fallu quelques chapitres pour m'y faire, car pas évident de se mettre dans la peau de Roy, de suivre ses pensées, dans son style langagier bien à lui. Abrupt, direct, Roy ne fait pas dans la dentelle et n'est pas doué avec les mots (ni avec les négations d'ailleurs !). Roy est tout le contraire des mots "subtilité", "raffinement" et "élégance". Il est violent, réfléchit souvent après avoir agi, direct, cru, vulgaire. La Bête se cache en lui. Et son passé et son quotidien ne sont faits que de noirceur. Jusqu'au jour où il rencontre la Belle...

Catégorisé comme roman noir, je n'y ai d'abord pas cru. Il faut dire que je n'avais jamais ri dans un roman dit "noir". Mais si le début est bourré d'humour, on se rend vite compte que la violence prend vite le dessus.

Mélange de lumière et d'ombre, d'amour et de haine, de passion et de violence, Benoît Philippon conte à merveille son histoire, malgré son style unique qui m'aura finalement moins gênée que ce que j'avais cru au premier abord.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-09-23T20:20:52+02:00
Joueuse

Autant avec "Cabossé", j'avais été déroutée par un style de narration décousu, autant avec "Joueuse", j'ai retrouvé un style plus classique, plutôt direct et cru mais très élégant.

J'ai adoré ma lecture et j'ai beaucoup aimé ses personnages. Ils ne sont certes pas des modèles mais par leurs différences et leur enfance douloureuse, ils forment un sacré quatuor. Sombres au premier abord, on devine chez eux des traumatismes dès le début. Et même s'ils ont un sens de la justice bien à eux, je n'ai pu que les comprendre, voire même leur donner raison... Comme dit le dicton : On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Et ça, ils l'ont bien compris et ne se gênent pas. Ils sont tous les quatre attachants à leur manière, particulièrement Jean, qui donne à lui tout seul une jolie touche d'humour dans ce roman noir.

Il n'y a donc pas que du bluff, de la violence et de la manipulation dans ce milieu misogyne. J'y ai trouvé aussi beaucoup de sensibilité et d'humanité, grâce à ces personnages eux aussi cabossés mais tellement touchants.

Roman noir, féministe dont l'action se déroule dans le milieu obscure du poker, dans lequel on ne s'ennuie pas, où bluff, arnaques, mensonges et violence se mélangent aux sentiments de vengeance et de justice. Un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryrybak2020 2021-09-27T19:27:10+02:00
Mamie Luger

Je suis sortie de ma zone de confort de lecteur. J’ai lu «Mamie Luger» de @benoit.philippon .

 

--> L’histoire 📚 : Berthe, 102 ans, est en garde à vue ⚖. Plusieurs chefs d’accusation pèsent contre elle :

- Usage d’arme à feu en agglomération (elle a tiré sur son voisin et sur les forces de l’ordre 🚔 qui ont dû donner l’assaut de sa maison)

- Blessure par arme à feu

- Complicité de vol de voiture 🚗.

L’interrogatoire de Berthe, mené par l’inspecteur VENTURA, et surtout la découverte d'un pistolet LUGER 🔫, vont être l’occasion pour la vieille dame de se raconter et surtout d’avouer ses crimes. Car oui, elle a tué et ce par deux fois : son mari qui la battait et un officier allemand qui a tenté de la violer. Pendant que la police va fouiller la maison de Berthe, la vieille dame va fouiller sa mémoire et raconter sa vie. Ce qui n’était qu’un interrogatoire va se transformer en confession. Berthe raconte tout, comme son idylle de deux jours avec un G.I. américain. VENTURA va devenir, bien malgré lui, le confident de la vieille dame 👵. L’interrogatoire va être ponctué d'appels téléphoniques pour annoncer les découvertes faites dans la cave de la maison 🏠 de Berthe : d’autres ossements 🦴🦴 ont été trouvés. L’inspecteur VENTURA n’est pas au bout de ses surprises. . .

 

Berthe, la mamie killeuse, est un personnage attachant. C’est une pure féministe. J’ai adoré sa gouaille, son franc-parler et sa répartie. Elle est dans la lignée du personnage de Maria BODINS. J’ai été embarquée par l’histoire. À aucun moment, on ne se lasse. L’intrigue est continuellement relancée par des allers-retours entre le présent de l’interrogatoire et le récit du passé de Berthe. Bref, un régal !

"Mamie Luger" est mon premier coup de coeur ❤ de l'année 2021.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2021-10-04T18:39:37+02:00
Cabossé

Il s'agit du second livre de cet auteur qui me passe entre les mains, et bien que ce ne soit pas le même coup de coeur que le fut "Mamie Luger", j'ai retrouvé avec plaisir le style si particulier de Benoît Philippon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abigail57 2021-10-08T11:34:51+02:00
Mamie Luger

Beaucoup de suspense, un peu long sur la fin, des scènes plus qu'oses où l'on se demande se qu'elles font dans se roman.. ça se lit

Afficher en entier

Dédicaces de Benoit Philippon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Les Arenes : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Hachette Jeunesse : 1 livre

Folio : 1 livre

Guy Saint-Jean : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array