Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Berlie Doherty

Auteur

518 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-05-28T11:49:11+02:00

Biographie

Berlie Doherty est née en Angleterre. Ecrivain pour la jeunesse, elle est lauréate du prix Carnegie et du prix Lecture Jeunesse. D'abord enseignante, elle a travaillé à la rédaction des programmes scolaires pour la radio. Elle est également l'auteur de romans pour adultes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
99 lecteurs
Argent
107 lecteurs
Bronze
112 lecteurs
Lu aussi
154 lecteurs
Envies
176 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
53 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 128

2 Citations 99 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Berlie Doherty

Sortie Poche France/Français : 2013-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chiron52 2016-09-03T20:29:05+02:00
Abela

Je viens de finir ce livre. Comme pour tout le monde, l'histoire m'a énormément touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)L'adaptation d'Abela en Angleterre, ces histoires de faux papier, de sida ... vraiment extraordinaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flora 2016-12-28T19:35:57+01:00
Cher inconnu

On fini par s'attacher a cette histoire tout comme au personnage. On a l'impatience de savoir les choix d’Hélène. Un moment d'émotion intense a travers ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2017-04-02T18:51:24+02:00
Cher inconnu

Je n'ai pas vraiment accroché, même si l'histoire et le scénario m'ont attirés au départ

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophia2003 2017-04-04T12:37:43+02:00
Profond secret

C'est un de ces livres émouvant qu'il faut toujours aborder une boîte de mouchoir à la main (voire deux) !!

Ce livre est beau mais triste. L'accident de la soeur m'a déchiré le coeur.

Je trouve que ce livre nous montre bien que la vie est courte et qu'il faut en profiter tant qu'on le peut. Il nous montre aussi que même avec une perte aussi douloureuse soit elle on peut se relever mais seulement si on laisse partir la personne...

Je souhaite vraiment à tout le monde de lire ce livre même si après sa lecture, on est déprimé pendant trois mois !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2017-07-22T13:14:28+02:00
Cher inconnu

J'étais très enthousiasmée par ce livre, dont le sujet était vraiment très intéressant et un peu différent de ceux de d'habitude.

Cependant, j'ai eu dû mal à me plonger dans s cette histoire à double narration.

L'écriture me semblait un peu enfantine pour traiter un sujet comme celui ci maid à la fin on s'y accomode.

Mais lorsque nous sommes vraiment avec les personnages, il est impossible de lâcher plus de quelques minutes ce roman ! C'est donc un très bon point positif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CarolinaBouquine 2018-04-02T18:12:13+02:00
Cher inconnu

Cher Inconnu est un récit touchant et poignant qui donne à réfléchir. La plume de l’auteure peut faire un peu peur, je pense, mais l’histoire ainsi que les thèmes aborder dans ce livre sont vraiment intéressants et ce serait dommage de passer à côté de ça. Par contre, il ne faut pas s’attendre à des rebondissements, de l’action, du suspense etc… C’est un livre qui est essentiellement centré sur ce que peuvent ressentir deux adolescents qui vont avoir un bébé alors qu’ils n’étaient pas préparés à ça et qu’ils n’en veulent pas. C’est une histoire que beaucoup de personnes ont vécus et que d’autres vivront. Il n’y a rien d’extraordinaire dans ce livre mais c’était une lecture sympa.

Afficher en entier
Je m'appelle Holly Starcross

J'avais bien aimé ce livre en 5ème mais sans plus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-12-26T10:23:00+01:00
Cher inconnu

Si j’en crois mon petit carnet où je répertoriais toutes mes lectures lorsque j’étais au collège, j’avais déjà lu ce livre au cours de mon année de troisième : ceci explique sans doute pourquoi, lorsque je l’ai trouvé sur les étagères de la bibliothèque municipale, le résumé me disait vaguement quelque chose. Et, effectivement, au fur et à mesure de ma lecture, des bribes de mémoire me revenaient … mais cela ne m’a nullement empêchée d’apprécié ce petit roman, dévoré en l’espace d’une soirée. J’aime énormément les ouvrages de la collection Scripto, et ce livre ne fait pas exception : beaucoup d’émotions, une plume fort sympathique, mais surtout, une thématique grave abordée sans détour et avec beaucoup de délicatesse … ainsi qu’une couverture vraiment très jolie, simple mais vraiment belle avec ses couleurs toutes douces !

Cher inconnu … Voilà comment débutent toutes les lettres que Chris a entre les mains. Aussitôt, son cœur s’emballe : est-ce à lui qu’Helen s’adresse ainsi ? est-ce qu’il est devenu à ses yeux ? Malgré la peine et la colère, le jeune homme commence sa lecture. Et, par l’intermédiaire de ces missives, il revit les événements des derniers mois du point de vue d’Helen. Leur amour, simple et innocent. Et puis, l’électrochoc : Helen est enceinte. Et ils n’ont que seize ans. A la rentrée, Chris devait entrer à l’université, et Helen au conservatoire de danse. Que vont-ils faire maintenant que ce petit être grandit dans le ventre de sa trop jeune maman désemparée ? A qui se confier : les parents d’Helen désapprouvent déjà leur amour, et le père de Chris reste profondément marqué par le départ de sa femme il y a dix ans. Au fil des mois, à travers les mots couchés sur le papier, l’adolescente se confie à ce bébé, qui n’a pas choisi d’exister mais qui est là. Elle raconte les doutes, les peurs, les regrets … et puis, progressivement, elle raconte aussi l’attente, la fébrilité, l’amour naissant …

Rarement abordée dans la littérature jeunesse, la thématique de la grossesse non-désirée à l’adolescence est ici traitée avec énormément de douceur, de justesse, de délicatesse. A travers les points de vue entremêlés de Chris et Helen – à travers la narration pour le premier et les lettres de la deuxième –, le lecteur découvre deux adolescents simples et banals, l’un aimant la littérature, l’autre la musique, les deux s’aimant tout simplement. Ils s’aiment comme on peut s’aimer à l’âge de seize ans : sans se poser de questions. Après tout, le chemin est tout tracé devant eux : après le lycée, les études, et puis ensuite seulement la vie d’adulte, le mariage, le travail, les enfants … Que faire lorsque ce programme est soudainement complétement chamboulé par l’arrivée imminente d’un bébé ? Pour Chris, si romantique, les choses sont simples : ils ne doivent pas se quitter, et affronter cela ensemble. Il aime Helen, il l’aime tellement qu’il est prêt à renoncer à tout pour la soutenir, l’aider.

Mais pour Helen, c’est plus compliqué : elle n’en veut pas de ce bébé, de cet étranger à l’intérieur d’elle-même, à cause de qui ses relations déjà compliquées avec sa mère viennent de se déchirer pour de bon. C’est bien simple : elle ne veut pas être maman, et elle est profondément en colère. Contre lui, contre Chris, contre elle-même, contre le monde entier. Et pourtant … et pourtant … Helen, elle l’aime ce bébé, elle s’en rend compte au moment où on veut le lui arracher, où sa mère a choisi pour elle qu’elle devait avorter, pour ne pas gâcher sa vie. Ce que je trouve vraiment très intéressant, dans ce livre finalement très court, c’est l’évolution des personnages. Confrontés à ce problème qui les dépasse, ils sont obligés de grandir à toute vitesse. Avoir un bébé, c’est une sacrée responsabilité, et nos deux amoureux vont tous les deux affronter cette grande question : suis-je capable d’assumer cette responsabilité ? suis-je prêt à renoncer à mes rêves pour ce bébé ? Mais également : sommes-nous prêts à être parents, à choisir de vivre ensemble pour le restant de nos jours, nous qui n’avons que seize ans et ne voyions pas aussi loin avant cette annonce tonitruante ?

Mais cette histoire ne parle pas uniquement de la grossesse à l’adolescence : elle parle aussi et surtout de la maternité. Helen et sa mère ne s’entendent pas bien, sa mère et sa grand-mère ne se parlent plus. Le conflit est sous-jacent, la tension omniprésente : Helen a le sentiment de décevoir en permanence cette mère hautaine et exigeante, et elle sent qu’il se passe quelque chose entre elle et sa grand-mère, cette grand-mère si peu bavarde, si lunatique, si fragile. Dans cette famille, la maternité est visiblement quelque chose de très compliquée … Et chez Chris, le constat n’est pas plus brillant : sa mère est partie avec un autre homme il y a dix ans, laissant son père seul avec deux garçons. Et lorsque Chris renoue avec elle, c’est une inconnue qu’il retrouve et non une mère. Celle-ci a choisi de quitter ses enfants, et ne se sent plus mère depuis bien longtemps. Il y a également sa tante Jill qui lui confie son secret, un secret qui tourne également autour de cette thématique … Il y a les sourires qu’Helen remarque chez les jeunes mamans qui se croisent, comme si elles faisaient partie d’une même communauté. Ce livre parle du lien qui existe entre une maman et son enfant, un lien qui prend tellement de visages, tellement de formes, un lien souvent magique mais parfois difficile à se nouer …

En bref, vous l’aurez compris, ce petit roman raconte une histoire très touchante, celle de deux adolescents qui se préparent à devenir parents, celle de deux amoureux qui découvrent qu’ils ne sont plus deux … mais trois. Sans jamais tomber dans les clichés, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, Berlie Doherty nous offre un récit profond et puissant sur un sujet grave et délicat. Ici, simplicité rime avec beauté : la plume est sobre, mais riche en émotions. Les mots expriment les maux avec tellement de justesse, tellement de délicatesse, que le lecteur a le sentiment d’être le témoin privilégié de cette histoire pleine de tendresse malgré les doutes et les peurs. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce petit livre, très émouvant et puissant malgré sa brièveté. Un livre que je conseille bien volontiers, car la thématique se doit d’être abordée avec les adolescents, et ce joli roman le fait vraiment très bien …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/11/cher-inconnu-berlie-doherty.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-03-24T23:21:56+01:00
Cher inconnu

Le sujet est plutôt bien abordé pour un roman jeunesse. L’écriture est délicate, l’émotion est présente. Pour le public visé, je pense que ce bouquin est plutôt pas mal même si ce n’est pas transcendant... Après, l’histoire est intéressante, dans le sens où le sujet de la grossesse et des conséquences qu’une telle annonce peut avoir, sont bien décrits.

De plus, pour une fois, on ne tombe pas dans le cliché du type qui, à l’annonce, veut s’enfuir, la laisser seule dans « sa merde » et ça, ça fait plaisir !!

C’était intéressant d’avoir les deux points de vues des personnages mais ça n’a pas été fait correctement.... en fait, on passait d’un personnage à l’autre, sans aucune transition dans le récit. Si bien que parfois je me suis perdue et ça m’a un peu gênée.

Alors j’imagine pour un public plus jeune ...

Pour conclure, j’ai bien aimé cette histoire malgré ses petits défauts. Je trouve que le sujet a bien été abordé, sans rentrer dans les clichés. Le récit n’a pas un rythme qui m’a maintenu en haleine, mais m’a intéressé. Je pense que pour le public visé, il est vraiment pas mal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2021-08-18T13:45:42+02:00
Cher inconnu

J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture, on comprend les doutes d'Helen en lisant ses lettres écrites à cet inconnu en elle

Afficher en entier

Dédicaces de Berlie Doherty
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Penguin Books Ltd : 1 livre

Catnip Publishing Ltd : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode