Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Capo

Auteur

43 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par carroue 2018-02-21T11:26:53+01:00

Biographie

Né à Bourges en 1950 de mère allemande et de père espagnol, Bernard Capo a été bercé par la BD depuis sa plus tendre enfance, grâce à la collection des journaux Tintin que possédait son père, dessinateur de talent et bédéphile avant l'heure.

C'est pourtant la chanson qu'il défend pendant plusieurs années en tant qu'ACI (auteur-compositeur-interprète). Entre des dizaines de récitals, il participe en 1977 au premier Printemps de Bourges. On se souvient de sa voix chaleureuse, de ses textes forts où se mêlent tendresse, révolte et nostalgie, de ces musiques aux ambiances "accordéones". Il pose un jour sa guitare et revient à ses premières amours, la bande dessinée.

À la fin des années 1980, il publie ses premières planches dans le fanzine de l'Abédécé, association qu'il crée pour promouvoir la BD au plan local. On y découvre les prémices du premier épisode de Loïc Francœur, qui paraîtra en feuilleton quotidien dans le journal régional "La Nouvelle République". Repris dans le Journal de Tintin, Le Roi de Cœur a pour cadre la belle cité de Bourges et vaut à son auteur plusieurs prix en 1988 et 1989. Son héros connaîtra cinq autres aventures publiées par les Éditions du Lombard.

Passionné d'histoire, Bernard Capo n'en reste pas là. Il produit de nombreux ouvrages didactiques : Les Grandes Heures de Bourges, Le Rendez-vous de Noirlac, L'Horloge Astronomique, Les Marchés de France, Les Hospitaliers de Malte, Avec Charette, L'Esprit Banque Populaire. Mais l'humour n'est pas absent de l'ensemble de son travail, comme en témoignent La CCI a disparu, Bourges s'éclate au Printemps, Dédérisson, etc.

Tout à la fois bédéiste, caricaturiste et dessinateur de presse, il publie affiches, cartes postales et illustrations de toutes sortes. On lui doit aussi seize panneaux géants décorant le pont de la rocade sud de Bourges. Après deux albums Les Teutoniques, scénarisés par Rodolphe pour les éditions Hors Collection, Bernard Capo dessine les cinq albums de la série Tombelaine (Casterman) écrite par Gilles Chaillet, ayant pour cadre la Chine de 1900. C'est avec la complicité de Daniel Bardet, autre scénariste de renom, qu'il se lance en 2006 dans l'adaptation des "Misérables", le chef-d'œuvre de Victor Hugo, pour les éditions Glénat.

Fin 2011, avec l'accord d'Agathe Rivière Corre, petite-nièce d'Alain-Fournier, Bernard Capo livre son adaptation du roman Le Grand Meaulnes. Fidèle aux mots de l'écrivain berrichon, l'ouvrage s'attache à dépeindre la Sologne et le Berry, leurs couleurs et leurs mystères. On y retrouve les campagnes françaises d'avant la Première Guerre mondiale par les dessins de l'école, du village ou encore du château d'Yvonne de Galais.

Bernard Capo réaffirme sa passion pour sa région en racontant la vie singulière de Monsieur Bascoulard, ce clochard-artiste célébrissime à Bourges et inconnu ailleurs, dans un biopic émouvant permettant de redécouvrir la cité berruyère entre 1930 et 1980, puis la tragique histoire du franciscain de Bourges, ce soldat allemand, infirmier à la prison du Bordiot en 1942-44 où il soigna, au péril de sa vie, les victimes des tortures infligées par Pierre-Mary Paoli, un jeune gestapiste d'Aubigny-sur-Nère devenu le pire bourreau du Cher.

En 2015, Bernard Capo inaugure une bibliothèque portant son nom dans la commune de Morthomiers, dans le Cher.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Capo

Sortie France/Français : 2010-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 8 : Les Misérables -1

Les misérables en bande dessinée: si vous tombez dessus franchement c’est à prendre, j’ai beaucoup apprécié l’expérience:) ça donne envie de découvrir le roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaeline 2015-10-27T11:02:47+01:00
Le Grand Meaulnes BD

Contrairement à ce que dit l’encart qui accompagne, l'avant-propos d'Agathe Rivière Corre. Ne vont pas crier au scandale, mais au tour de force. Un classique superbement adapté.

cf : https://lavisdemickaeline.com/le-grand-meaulnes-bd/

Afficher en entier
Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 8 : Les Misérables -1

Une très bonne adaptation en BD pour Les Misérables. Les dessins sont bien dessinés et simples, les couleurs sont plutôt ternes. Néanmoins l'histoire est bien centré sur l'œuvre originale de Victor Hugo. J'ai trouvé la lecture courte et agréable ! Je vous le conseille vivement !

Afficher en entier
Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 9 : Les Misérables -2

Une très bonne suite ! Dans ce tome il se passe beaucoup plus de choses que le précédent et on découvre la vérité des personnages ! (comme je suis une fan des Misérables cela ne m'empêche encore de redécouvrir) De plus le scénario est beaucoup plus intéressant aussi ! J'ai passé de bons moments avec ces BD qui est plutôt bien fait malgré le style de dessins qui ne me déplaît pas trop. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2018-02-21T17:53:37+01:00
Monsieur Bascoulard

Connaissez-vous Monsieur Bascoulard ? Figure légendaire de Bourges.

Personnage atypique, vivant dans des ruines, s’habillant d’une simple blouse usée par le temps, effrayant les enfants par ses grimaces, repoussant les adultes en feignant de gratter ses puces, qui est réellement Marcel Bascoulard ?

Une histoire vraie, digne d’un roman, commençant par un drame se terminant d’une façon tout aussi dramatique.

Et pourtant cet homme autodidacte parlait plusieurs langues, créait ses propres robes (et bien oui il s’habillait de robes), réalisait de sa ville des dessins d’une grande exactitude avec lesquels il monnayait aux habitants de la ville et de ses environs sa nourriture pour lui et ses chats.

Bernard Capo, enfant du pays retrace dans sa bande dessinée l’histoire de cet homme étrange.

A Bourges Marcel Bascoulard est aussi connu que Jacques Cœur.

Afficher en entier
Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 8 : Les Misérables -1

Bonjour à tous. Je voudrais parler des deux parties du roman Les Misérables de Victor Hugo en BD. Je les ai lues il y a quelque temps et je dois avouer que j’ai adoré cette adaptation en bande dessinée. Les dessins sont absolument magnifiques.

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Capo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 2 livres

Le lombard : 1 livre

Triomphe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode