Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Bernard Oudin

Sherlock Holmes, création du romancier britannique Arthur Conan Doyle, est à coup sûr un des personnages les plus célèbres de toute l'histoire.

Mais, au-delà de son succès proprement littéraire, il existe un " phénomène " Holmes, vieux maintenant d'un siècle et qui ne donne aucun signe de déclin. Il a été le héros le plus souvent porté à l'écran et des dizaines d'écrivains ont voulu donner une suite à ses aventures. Mieux encore, dès la parution des premières œuvres, des milliers de gens ont cru à l'existence réelle du détective. Aujourd'hui encore, du courrier arrive à son domicile supposé de Baker Street.

Plusieurs centaines de clubs holmésiens dans le monde, jusqu'en Amérique et au Japon, perpétuent son culte. Bernard Oudin, spécialiste de Sherlock Holmes, démêle les fils de cet étonnant sortilège qui a amené un personnage de fiction aux frontières de la réalité et du fantasme.

Dans les dix nouvelles qui composent ce recueil, Bernard Oudin a voulu demeurer fidèle à la tradition et au cadre victorien qui a vu naître Sherlock Holmes. Il nous promène ainsi aux quatre coins d’un Empire britannique alors à son zénith, des rues de Londres aux manoirs de la campagne anglaise, des bureaux de la City aux palaces du West End, de l’Égypte de la vallée des Rois jusqu’aux Indes, à bord du train du vice-roi. Un univers peuplé de personnages pittoresques ou inquiétants, une société corsetée par les conventions, mais qui cache ses zones d’ombre et où rodent les assassins. Chacune de ces incursions dans cette époque fascinante est l’occasion de développer des intrigues tirées au cordeau, où aucun mystère ne résiste à l’implacable logique de Sherlock Holmes et à sa science de la déduction. En offrant aux lecteurs des dénouements, dont le dernier au moins en étonnera plus d’un.

Qui se cachait derrière le Masque de fer ? Napoléon a- t- il été empoisonné et par qui ? Les Windsor étaient-ils impliqués dans les crimes de Jack l'éventreur ? Le draine de Mayerling : suicide romantique ou assassinat politique ? Le Reichstag a-t-il été incendié par les nazis ? A-t-on tué Stavisky pour l'empêcher de parler ? Le dirigeable Hindenburg a-t-il été saboté ? Qui a donné l'ordre d'assassiner l'amiral Darlan ? Les Rosenberg étaient-ils des espions ou des victimes de la Guerre froide ? Kennedy a-t-il été victime d'un complot ou d'un acte isolé ? Depuis des décennies, ces questions - et d'autres - divisent les historiens, passionnent le public, inspirent romanciers et cinéastes, attisent la curiosité de tous.

Périodiquement se font jour de nouvelles hypothèses recourant, les unes au raisonnement, les autres à l'imagination, d'autres encore aux analyses scientifiques, dont les progrès ont été spectaculaires au cours des dernières années. Sans a priori, en se défiant i la fois des vérités officielles et des spéculations hasardeuses de la " théorie du complot ce livre s'efforce, dans chaque cas analysé, de faire le point des plus récentes avancées et, lorsque la certitude fait encore défaut, de dégager la part du possible et celle du probable.

L'Histoire est aussi faite d'histoires : épisodes surprenants, événements inattendus, modes de vie pittoresques, voire excentriques, personnages hauts en couleur. Ce sont quelques-unes de ces histoires, les unes célèbres, les autres mal connues, que ce livre raconte. Épreuves surmontées dans la douleur, du grand incendie de 1666 aux heures sombres du Blitz ; énigmes historiques, du meurtre des enfants d'Edouard à l'identité de Jack l’Éventreur ; faits divers sortant de l'ordinaire, des crimes sensationnels aux apparitions de fantômes ; scandales sexuels ou mondains, d'Oscar Wilde à John Profumo ; événements culturels, du théâtre élisabéthain à l'explosion des années 1960 ; entreprises étonnantes, de la première exposition universelle en 1851 à la construction du premier métro.

Il s'en dégage des images contrastées où, aux légendaires brouillards et aux ambiances glauques de l'East End et du quartier des docks, s'opposent la richesse de la City, l'élégance et la raffinement du West End, le faste des traditions monarchiques. Positives ou négatives, ces images véhiculent une part d'insolite et d'étrangeté, qui a marqué Londres durablement et qui, aujourd'hui encore, lui colle à la peau. Peu de villes ont autant stimulé l'imagination, inspiré les romanciers et les artistes, montré une personnalité aussi fascinante, pour ne pas dire magique. Une magie dont ces histoires londoniennes sont le reflet.

Cet ouvrage rassemble, pour la première fois, une abondante documentation photographique sur les principaux mouvements révolutionnaires, depuis la Commune de Paris jusqu'à nos jours. Ce choix cerne les révolutions "classiques", c'est-à-dire les révolutions sociables, d'inspiration égalitaire, visant à abolir les classes, à donner le pouvoir aux travailleurs et/ou à réaliser le socialisme.

Aborder l'histoire de la photographie, et surtout l'histoire des révolutions - événements actifs - permet de découvrir ce que les textes ne peuvent raconter : les visages, les gestes, certains mouvements, certaines situations, des ambiances. La diversité des documents rassemblés ici donne une image plurielle de chaque révolution, dans ce qu'elle a d'universel, c'est-à-dire partagé avec toutes les autres, et dans sa particularité historique, culturelle et nationale. On voit alors apparaître la révolution non comme une abstraction, un concept, mais comme l'action d'êtres humains, d'hommes et de femmes qui font leur propre histoire.

« Sherlock Holmes est de retour ! Nous a-t-il d'ailleurs jamais quitté ? Le personnage est si fascinant que ses admirateurs s'acharnent à exhumer tel exploit oublié, tel écrit caché de son biographe le Dr Watson.

Sept épisodes inédits de ses aventures voient ici le jour. Ils nous promènent dans le Londres victorien, des ruelles de l'East End aux artères illuminées du quartier des théâtres, et, à l'occasion, loin de la capitale, des landes du Yorkshire aux rives du Nil.

On y voit Sherlock Holmes jouer tour à tour de ses extraordinaires dons intellectuels et de ses capacités d'homme d'action pour élucider le meurtre de la belle actrice Margaret Brent, suffragette militante et pourtant victime de ses sentiments ; déjouer les plans de sinistres personnages ; traquer les anarchistes et résoudre l'énigme do cobra d'or ; braver les malédictions des pharaons ; et, pour finir, s'attaquer à l'un des défis les plus étranges de sa carrière. Mais chut !...

Le moment est venu de surprendre le détective et son inséparable compagnon dans leur appartement de Baker Street, toujours prêts à quitter la quiétude du coin du feu pour affronter les dangers de la grande ville...»

Éditions Mycroft's Brother

La chronique enlevée de dix-neuf grandes affaires criminelles vues à travers le prisme de la défense.

De la Révolution à nos jours, des ténors du barreau se sont confrontés à de grandes affaires, depuis Malesherbes, défenseur malheureux de Louis XVI, jusqu'à Eric Dupond-Moretti. Le nom d'un Labori est inséparable de celui de Dreyfus, comme le sont Moro-Giafferi de Landru, Isorni du maréchal Pétain, Floriot de Petiot, Pollak de Dominici, Lombard de Ranucci, Vergès de Barbie, ou encore Gisèle Halimi du procès de Bobigny.

Au travers d'une galerie de portraits de grands avocats, l'originalité de ce livre est de traiter de la relation liant le défenseur à son client, aux magistrats, aux jurés, aux médias et aussi, parfois, aux autres défenseurs. Tous les cas de figure sont examinés, de la sérénité à l'affrontement, sans oublier la technique de défense choisie, qui peut parfois flirter avec l'illégalité. L'aspect humain est privilégié : où l'on voit les doutes, voire l'angoisse qui peut étreindre les plus chevronnés des avocats, et l'énergie dont ils font preuve jusqu'à la conclusion de leur plaidoirie, quel qu'en soit le résultat.

Un livre écrit avec brio, ressuscitant des affaires connues ou moins connues, mais toujours passionnantes.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode