Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bernard Swysen

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Bernard Swysen est auteur de Bandes Dessinées.

Il débute dans deux hebdomadaires belges. Il scénarise Géraldine dans le « Pourquoi-Pas ? » et Honoré Coutille dans Le « Soir Illustré », deux séries dessinées par Guy Brasseur, son professeur à l’Académie des Arts.

Alors qu’il travaille toujours aux studios Peyo, il rencontre un personnage, scénariste prolifique et star du polar, André-Paul Duchâteau, avec qui il noue de forts liens d’amitié. A deux, ils entament la série Rouletabille (d'abord aux éditions Lefrancq et ensuite aux éditions Soleil) dont le premier tome, Le fantôme de l’opéra, voit le jour en 1989. La série compte 8 titres à ce jour et obtiendra, en 1990, le Prix du Festival du crime de St- Nazaire.

Depuis 1992, Bernard Swysen adapte également de nombreuses BD américaines en français (Hagar Dunord, Agatha Retorse, Blondie, Baby blues, La famille mouflet...) pour les quotidiens belges francophones. (Sud Presse, Le Soir...).

Viendra en 2000 la série Albert Lombaire, scénarisée et dessinée par Bernard Swysen.

En 2003, Bernard Swysen rencontre le cinéaste Claude Lelouch dont il a toujours admiré les réalisations. De cette rencontre naît une collaboration qui se concrétise par un diptyque, paru en 2004 aux Editions Soleil, intitulé Toute une vie. Tome 1: Sarah. Tome 2 : Simon.

Dés 2008, Bernard Swysen sort chez Bamboo Intérim Agency, 2 tomes à ce jour scénarisés par lui-même. Egalement à partir de 2008, le prolifique Bernard Swysen réalise 2 tomes de L'heure de la sortie scénarisés par Adeline Blondieau.

Bernard Swysen s'investit également personnellement au côté d'Amnesty International, pour lequel il parraine des actions, et plus particulièrement pour la défense des droits des femmes dans le monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.45/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bernard Swysen

Sortie France/Français : 2022-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TheLadyRose 2014-08-11T11:59:38+02:00
L'heure de la sortie, Tome 1

Sympathique mais c'est pas la BD du siécle non plus...sans plus, marrant à lire vite fait

Afficher en entier
Albert Lombaire, Tome 1 : Vous prendrez bien quelque chose, docteur ?

Cette bande dessinée est une bonne découverte. L'humour est au rendez-vous ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2015-08-29T11:15:04+02:00
Victor Hugo en B.D.

A mon sens une des meilleures bandes dessinées biographiques que j'ai lu, les transitions sont parfois étranges mais le personnages est bien retranscrit (pas évident !) ; on apprend beaucoup de choses sans s'en rendre compte, ce qui rend le moment encore plus enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2016-09-06T22:27:31+02:00
Si Dieu le veut

Je n'ai pas accroché du tout à ce One-Shot. L'histoire est plus complexe que ce à quoi je m'attendais mais j'ai eu du mal à tout comprendre, sans compter que le thème ne me passionne pas vraiment. Cette BD n'était pas à mon goût, mais je ne peux pas dire qu'elle était mauvaise, je vous encourage à faire votre propre opinion dessus en découvrant l'oeuvre.

Afficher en entier
Intérim Agency, Tome 1 : Mission Intérim

Une première BD d'une série toute pleine d'humour sur les agences d'intérims. Une manière de voir tout en rigolant les préjugés, les inconvénients, les avantages et les différents avis. Cette BD se lit rapidement et on passe un bon moment. Dès que je peux, je lirais le tome 2.

Afficher en entier
La Véritable Histoire vraie / Les Méchants de l'histoire, Tome 3 : Hitler

Une bande dessinée très sympa, qui relate tous les évènements de la vie de Hitler. Même si le nazisme est un sujet assez dur, le livre l'aborde avec beaucoup d'humour, et c'est ce côté un peu décalé qui fait sa force. Le tout reste réaliste et très intéressant, pour le côté historique.

Afficher en entier
L'Odyssée de Pénélope, Tome 2 : Deuxième chant

J'ai adoré lire ce deuxième tome, pardon, deuxième chant, autant que le premier. Toujours aussi imaginatifs et respectueux de l'oeuvre d'Homère tout en la détournant, les auteurs n'ont pas démérité !

Nos quatre héroïnes et le chien Argos sont toujours aussi paumés sur l'océan, cumulant les gaffes et les rencontres improbables et tentent tant bien que mal de (re)trouver le bon cap.

Et Ulysse dans tout ça ? Entre deux tentatives de montage du lit d'Athéna (plus viril que de faire et défaire une tapisserie, il fallait bien adapter l'activité au bonhomme), il résiste sans trop de difficulté à toutes ces prétendantes qui veulent s'approcher du trône (il faut dire qu'elle sont souvent assez cruchonnes, il n'a pas de mérite).

Bref, un enthousiasmant deuxième tome, vivement le troisième !

Afficher en entier
La Véritable Histoire vraie / Les Méchants de l'histoire, Tome 1 : Dracula

Une caricature satirique à faire pâlir Matthias Corvin! Quelle excellente surprise de voir l'introduction signée par Matei Cazacu! Attention, âme sensible s'abstenir...

Afficher en entier
L'Odyssée de Pénélope, Tome 1 : Premier chant

Le fameux Odyssée d’Homère revisité à la sauce bande desssinée, sauf que cette fois c’est Pénélope qui part affronter les Cyclopes et autres aventures si connues. C’est original comme point de vue, on est loin de l’image de demoiselle en détresse du texte original…en faite il n’a absolument rien en commun avec le texte d’origine si ce n’est les rencontres du personnage principal, donc je vais éviter de les comparer.

L’Odyssée de Pénélope commence par nos aventurières en pleine mer, car son équipage aussi est composé de femmes, découvrant une île. Les personnages sont assez clichés, on se moque gentiment du racisme envers les Goths, du sexisme et Ulysse ressemble à un homme de Cro-Magnon, ça me plaît moins déjà. C’est une BD humoristique qui vise un public jeune adulte mais je ne me suis pas retrouvé dedans. On enchaîne les aventures un peu trop rapidement aussi, j’aurais préféré un peu plus de 2 pages pour vaincre le Cyclope, on passe à côté de beaucoup de points d’intérêt. Ici j’ai trouvé que ça faisait, un nouveau lieu, un ennemi, deux baffes et au suivant. Je n’ai pas apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serialreadeuz 2021-11-30T20:56:42+01:00
Victor Hugo en B.D.

Artiste multiforme, Bernard Swysen retrace ici la vie de Victor Hugo dans une biographie graphique dont il signe le texte le dessin et les couleurs.

Un excellent album pour les amoureux de Victor Hugo très documenté et surtout au contenu d’une exactitude sans faille, tout y est vrai et vérifié.

J’ai parfois trouvé que les textes était un peu maladroits, servant de prétexte à la contextualisation mais le style graphique classique et la richesse culturelle en font un indispensable apprécié des connaisseurs du célèbre auteur de Notre-Dame de Paris.

J’y ai pour ma part appris beaucoup de choses, surtout sur le contexte historique et le caractère du personnage avant sa célébrité. J’ai apprécié comprendre les liens avec ses contemporains littéraire ses influences et cela me donne envie d’en relire les classiques.

Concernant l’objet livre c’est un album aux matériaux de qualité, au papier épais et luxueux que l’on prend plaisir à parcourir.

Merci Kennes pour cette magnifique édition. Si vous aimez le format et les biographies graphiques, il existe plusieurs tomes retraçant la vue de personnages illustres. Je vous les recommande pour leur qualité historique !

(Enseignants, peut être un moyen de faire passer l’histoire autrement?)

Afficher en entier

Dédicaces de Bernard Swysen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 6 livres

Bamboo Édition : 4 livres

Casterman : 3 livres

Dupuis : 3 livres

12 Bis : 2 livres

P&T Production : 1 livre

Kennes Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode