Bertolt Brecht
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.93/10Nombre d'évaluations : 114
2 Citations 60 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Brecht s'est efforcé de conter l'ascension d'Hitler à travers celle d'un malfrat américain de Chicago. Son but était de montrer au monde comment l'impensable est arrivé en le transposant aux USA, à priori là où cela n'aurait pas pu se produire. Une idée farfelue, surtout plutôt inutile contrairement à ce que pensait Brecht, mais dont le résultat est franchement drôle, passionnant et rondement mené. Brecht, engagé s'il en fut, dans toute sa subtilité, mêle l'univers de la montée d'Hitler au règne d'Al Capone. Une oeuvre à lire et à relire
Afficher en entier
Une pièce de théâtre très intéressante !
C'est la première fois que je ris vraiment en lisant une comédie !
Je trouve que cette pièce fait réfléchir, et on s'interroge sur le fait "d'être bon" et celui "d'être riche (ou avoir une bonne vie)".
J'ai vraiment envie de voir la pièce maintenant...
Afficher en entier
J'ai lu cette pièce de théâtre en version originale pour le lycée et j'avoue que ce n'est pas l'histoire qui est pour moi très attrayante. Le sujet sensible du capitalisme y est abordé au travers de la critique de Bertold Brecht. Ce qui m'a surtout plu, c'est la manière avec laquelle l'auteur communique avec le lecteur. Il y a plusieurs chants dans cette pièce. La construction est intéressante et l'évolution des personnages aussi.
Afficher en entier
Une très bonne pièce qui fait réfléchir de par sa critique à peine voilée du capitalisme, sur la complexité de rester une "bonne âme" alors que l'on peine à joindre les deux bouts.
La pièce est rythmée par des chants interrompant par moment le récit, ce qui peut lui donner un petit air de comédie musicale.
Afficher en entier
Bien
Afficher en entier
Une pièce de théâtre de Brecht revisitant une histoire qui a vraiment le profil d'une légende, celle du chercheur Galilée.
Je l'ai lu en allemand pour mes études.
J'attendais beaucoup de cette pièce de théâtre, car j'avais beaucoup aimé "La bonne âme de Se-Tchouan" de Brecht, et j'avais hâte de voir comment il allait utilisé Galilée pour mettre en avant son théâtre épique. Mais j'ai été un peu déçu, car il aurait pu pour moi encore plus joué sur la légende et l'absurde du théâtre épique, et pour moi il est resté très classique. C'était donc une lecture sympathique, mais pas execptionnelle.
Afficher en entier
Une pièce très intéressante, écrite en parallèle de la montée du nazisme.
Afficher en entier
Une réécriture sympa du mythe d'Antigone. Il y a de beaux passages qui font réfléchir. J'ai beaucoup aimé cette analogie de Créon représentant l'état.
Afficher en entier
Lorsqu'on lit une pièce de théâtre, soit on s'ennui soit on y prend du plaisir, j'ai apprécié la lecture de cette pièce sur une partie de la vie de Galilée qui s'oppose à l'Eglise et finit par renier ses découvertes pour rester en vie.
Afficher en entier
C’est un texte très puissant ; je ne connaissais pas cette réécriture et je suis ravie de l’avoir découverte !
Ne passez pas à côté !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Bertolt Brecht
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
L'arche : 13 livres
Editeur L'Arche : 4 livres
Arche : 2 livres
Suhrkamp : 2 livres
Edition de l'arche : 1 livre
Editions Slatkine : 1 livre
Pocket : 1 livre
Gallimard : 1 livre
Biographie
Bertolt Brecht
Poète et dramaturge allemand
[Théâtre et Scène]
Né à Augsbourg le 10 février 1898
Décédé à Berlin le 14 août 1956
Fils d'une famille bourgeoise, Bertolt Brecht fait des études de philosophie puis de médecine avant d'être mobilisé comme infirmier pendant la Première Guerre mondiale. A son retour, il fréquente la bohème de Munich et écrit des chansons. Ses premières pièces, comme 'Baal', dévoilent clairement sa personnalité asociale et ses idées anarchistes. Il publie ensuite 'Homme pour Homme', pièce épique qui provoque de graves polémiques. En 1928, 'L' opéra de quat' sous' lui apporte, sur un malentendu, le succès. Mais, après la chute de la république de Weimar et la montée des nazis, il doit finalement quitter l'Allemagne. Après des années très productives en Californie, ses travaux largement imprégnés d'idéologie marxiste le conduisent devant la commission des activités anti-américaines puis à quitter les Etats-Unis. De retour en Allemagne il mène de front des activités dramatiques (' Mère Courage'.. .), poétiques et prises de position pour une culture socialiste, notamment avec le 'Berliner Ensemble'. Il obtient le prix Staline en 1955 et décède un an plus tard d'un infarctus. Ce grand théoricien du théâtre moderne a donné toute sa place à la dramaturgie non aristotélicienne et au style épique.
Afficher en entier