Livres
451 630
Membres
397 211

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bertrand Crapez

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Sorcier 2017-01-14T14:57:22+01:00
de

Biographie

Né dans le Nord de la France, Bertrand Crapez vit actuellement à Lille avec sa femme, ses deux enfants et son chat. Sa plume curieuse l’a amené ces 20 dernières années à arpenter beaucoup d’univers différents (fantasy, contes pour enfants, polar, récits fantastiques, chroniqueur de séries télé, scénariste en audiovisuel…). Dans sa tête il est toujours un grand ado blagueur et il ne voit pas pourquoi cela changerait. « 1.2.3… Zombies ! » est son second roman publié.

Source : http://livrs-editions.com/?page_id=1325

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bertrand Crapez

Sortie Poche France/Français : 2018-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Artemyss 2018-03-21T17:14:08+01:00
1,2,3 ... zombies

Un livre très facile à lire sous forme de chroniques, à l'apparence un peu décousu mais avec une suite très logique allant crescendo vers le mot de la fin. Un regard satirique sur notre monde où argent, réputation, ... prime sur la sauvegarde même de l'humanité. Une histoire glauque avec un relent hyper réaliste servit par une délicieuse plume trempée dans l'humour noir ... J'ai apprécié mais sans doute pas à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par saoki 2018-04-12T14:24:04+02:00
1,2,3 ... zombies

J'ai adoré, ça se lit vite, même trop vite! On se fait très vite à l'écriture un peu décousue d'apparence mais en réalité très cohérente. Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver dans les personnages car certains ne font que passer, mais d'autres me resteront en mémoire longtemps. La nature humaine dans tout ce qu'elle a de pire est dépeinte avec bcp d'humour sans tomber dans la dépression. J'ai noté deux clins d'oeil à Kaamelott et la dernière fois que j'ai ri autant dans un bouquin c'était un Pratchett ! Merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azamoon 2018-05-06T21:24:51+02:00
1,2,3 ... zombies

J'ai complètement adhéré à ce petit bijou méchamment drôle (qui se lit très vite et dont l'écriture est très fluide !).

Quand on pense à une invasion de zombies, on croit qu'on va survivre tels des héros mais là les personnages (qui changent tout le temps car ils ne font pas long feu mais ça ne dérange en rien la lecture) se font démonter dans les scènes quotidiennes de la vie, c'est tellement inattendu que c'est juste génial ! L'Homme est critiqué à souhait et de manière si vache qu'on en rigole. Au final, le livre se conclut en beauté (L'Homme n'a ce qu'il mérite !).

Les références cinématographiques apportent une touche humoristique supplémentaire au récit qui permet au lecteur de passer un très bon moment !

Afficher en entier
Chroniques des prophéties oubliées, Tome 1 : L'héritier du Roi Arthur

En commençant ce livre, je m'attendais à lire une réécriture/suite de la légende arthurienne peuplée de créatures fantastiques. J'ai finalement eu l'impression de lire un remake du Seigneur des Anneaux. Entre un Merlin/Gandalf, un nain maniant un marteau en mithril, une fée/elfe avec un arc (qui d'ailleurs sort de nulle part), et un fils de Perceval en nouveau porteur d'Excalibur/porteur de l'anneau, ce fut la douche froide. Et les parallèles aux célèbres récits ne s'arrêtent pas là. J'ai décelé pas mal de scènes et de répliques (le "Vous ne passerez pas !" de Merlin/Gandalf notamment), directement tirés des films. Du coup, les quelques éléments originaux présent dans l'histoire passent quasiment inaperçus.

Ceux qui aiment la légende arthurienne tout autant que le Seigneur des anneaux apprécieront peut-être cette histoire. Personnellement, ce n'est pas du tout ce que j'attendais de ce roman !

Afficher en entier
Chroniques des prophéties oubliées, Tome 2 : L'héritier de l'Atlantide

Aussi bien que le premier tome ! Bien écrit ! Histoire passionnante avec plein de suspense ! Les nouvelles aventures des héros de l'Héritier du roi Arthur, 20 après mais cette fois ci dans le monde de la cité perdue de l'Atlandide, j'ai trouvé cela sympa !

J'attend la sortie du tome 3 avec impatience ! Par Thor et Odin !!!!

Afficher en entier
Chroniques des prophéties oubliées, Tome 1 : L'héritier du Roi Arthur

Amateur d'histoire héroic-fantasy, ce roman est fait pour vous, que vous soyez jeune ou moins jeune à la recherche d'une lecture facile, vous passerez un bon moment.

Comme beaucoup, j'ai relevé des similitudes avec le seigneur des anneaux, mais franchement j'adore cette saga donc je ne vais pas m'en plaindre et puis le style de l'auteur est beaucoup plus léger que celui de tolkien. Bref j'ai beaucoup aimé et je file me lire le tome 2

Afficher en entier
Chroniques des prophéties oubliées, Tome 2 : L'héritier de l'Atlantide

sans que je sache vraiment dire pourquoi, j'ai eu plus de mal à m'immerger dans l'histoire, les personnages sont toujours aussi attachants, c'est rythmé et drôle, et j'ai davantage apprécié la dernière partie du récit. Je file dévorer le tome 3

Afficher en entier
Chroniques des prophéties oubliées, Tome 3 : L'héritier d'Asgard

et voilà c'est la fin de la saga, qui nous a entraîné dans toutes sortes de mondes magiques, je suis bien triste de quitter nos héros auxquels je me suis attachée malgré les conseils de l'auteur, ce tome est rythmé, j'ai beaucoup ri et comme d'habitude y'a des combats titanesques, c'est une série que je relirais en attendant un éventuel préquel dont l'auteur nous fait saliver d'avance

Afficher en entier
Chroniques des prophéties oubliées, Tome 3 : L'héritier d'Asgard

Destin en marche.

La princesse Aelyne, fille de Kadfael et Adélice , a été enlevée par Loki et emmenée vers Midgard.

Loki est ainsi sur le point de réussir son plan, se débarrasser d'Odin, le dieu des dieux.

Kadfael, Dargo, Merlin et Marwan vont tenter par tous les moyens de retrouver Aelyne et de déjouer les terribles desseins de Loki.

Mais leur voyage sera pavé de sang.

Que dire, que dire , si ce n'est que ce troisième tome des " Chroniques des prophéties oubliées " est un pure bijou de fantasy, à la fois drôle et dramatique, doux et violent , palpitant et envoûtant.

Sans aucun doute l'un de mes plus gros coups de coeur de cette année. Il m'a fait vibrer de la première à la dernière page , ne me laissant aucun répit. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite. Impossible pour moi de le reposer sans savoir ce qui allait arriver à Aelyne et à ses proches. Et je n'ai pas été déçue. Oh que non.

Ce troisième tome est la suite direct du deuxième, on reprend là où l'on a quitté nos héros. Loki vient d'enlever Aelyne et la tient sous sa coupe, il a de grands projets pour elle et compte bien en profiter pour asseoir son pouvoir et déloger Odin de sa place de Dieu des Dieux.

Il a quelques sérieux alliés qui vont l'épauler dans sa quête de pouvoir.

De leur côté, Kadfael et ses amis se lance dans une quête éperdue pour retrouver Aelyne, ils sont prêts à tout, quitte à risquer leurs propres vies , seule compte la survie d'Aelyne. Ils vont devoir affronter mille dangers et vaincre ce qui pourrait bien être la plus grande menace qu'ils aient eu à affronter.

Leur chemin sera long et il se pourrait bien que tous ne s'en sortent pas.

Je ne vous en dirai pas plus sur le déroulé de l'histoire, si ce n'est que vous y croiserez des êtres aux pouvoirs fantastiques , des métamorphoses inattendues, une bataille qui n'a rien à envier à celles écrites par un certain Tolkien ( illustre inconnu ayant écrits quelques récits fantastiques ;) ) . Vous y trouverez aussi de l'humour, de la camaraderie, du sang, des larmes , de l'amour aussi.

Un concentré d'émotions et de sensations réunies dans ce beau bébé de 300 pages.

300 pages de bonheur livresque. L'écriture de Bertrand Crapez fait mouche. Il nous entraîne à sa suite dans une épopée qui nous fait retenir notre souffle jusqu'à la dernière seconde. Tout au long de notre lecture on craint le pire , on redoute de voir certaines destinées s'accomplir , de voir partir des personnages que l'on a tant aimés.

C'est le coeur un peu lourd que j'ai refermé ce troisième et dernier tome des "Chroniques des prophéties oubliées " . J'aurais tant aimé que cette histoire dure encore et encore mais nos héros ont bien besoin de ce repos salutaire après ce qu'il ont vécus.

Je me plais à croire que peut être un jour ce monde nous révélera certains de ses autres secrets . Et l'annonce d'un possible prequel à cette histoire n'est pas pour me déplaire.

Cette saga rejoint mon panthéon des meilleurs sagas fantastiques, aux côtés d'une autre qui a sans nul doute eu une influence sur Bertrand Crapez ( qui a multiplié les références tolkienesques au fil de ses "Chroniques " ) et qui fût pour moi l'un de mes plus beaux moments de lecture.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette saga qui j'en suis sûre ne vous laissera pas de bois.

Afficher en entier
Chroniques des prophéties oubliées, Tome 3 : L'héritier d'Asgard

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

----------------------------------------------------

--- Un point final ---

C’est avec beaucoup d’attentes que je me suis replongée dans les Chroniques des prophéties oubliées. En effet, après un premier volet mitigé, j’avais plutôt bien apprécié le deuxième. J’espérais donc une nouvelle amélioration, une nouvelle évolution. Malheureusement, j’ai été déçue par ce troisième et dernier numéro.

Je tiens malgré tout à remercier les éditions Zinedi pour leur confiance. Je suis contente d’avoir pu terminer cette trilogie.

--- Le temps de (re)prendre ses marques ---

Au début de son livre, Bertrand Crapez annonce qu’il a omis de prévoir un récapitulatif de ses personnages. À quoi bon ? Si on suit la série depuis son commencement, on connaît chacun de ses protagonistes. Mais c’est là surestimer ma mémoire ! J’étais donc un peu perdue en retrouvant Kadfael et ses acolytes. Il m’a fallu du temps pour situer l’histoire, ses personnages et son intrigue, ce qui a rendu les débuts un tantinet difficiles.

--- Au coeur de la mythologie nordique ---

Thor, Loki, Odin : voici d’illustres légendes que j’avais hâte de rencontrer dans L’héritier d’Asgard. Mais voilà, je n’adhère pas aux choix de l’auteur. En effet, plutôt que de découvrir une réécriture des légendes nordiques, j’ai surtout vécu des aventures les plus improbables les unes que les autres et pas forcément des plus innovantes. Des semi-hommes et un dragon qui s’est donné pour mission d’anéantir une cité tout entière : j’ai comme l’impression que Bertrand Crapez s’est inspiré de Tolkien, pas vous ?

De plus, l’action prend largement le pas sur l’intrigue, qui m’a semblé un peu creuse. Mais, il faut l’avouer, on prend plaisir à suivre les aventures de nos héros. Les pages défilent à toute vitesse, on ne s’ennuie pas un seul instant.

--- La subtilité n’est toujours pas le fort de l’auteur ---

J’avais déjà souligné ce point dans mes chroniques précédentes. Néanmoins, je me vois contrainte de me répéter ; une fois encore, les répliques, les rebondissements manquent de finesse, selon moi.

Par exemple, nos héros rencontrent des personnages, disons, peu engageants au premier abord. Cinq minutes plus tard, après quelques explications de Kadfael, voici que les ennemis deviennent des amis et décident de l’aider dans sa quête. Complètement invraisemblable !

Quant aux différents personnages, ils demeurent encore et toujours stéréotypés. Toutefois, Bertrand Crapez use volontairement de clichés propres au genre, ce qui fait toujours son effet auprès des amateurs de classic fantasy. Me concernant, un tel procédé fonctionne de moins en moins…

--- Une pirouette pour la fin ---

Là encore, je n’approuve pas les choix de l’auteur. Car, si la majorité de l’histoire semble tirée par les cheveux, ce n’est rien en comparaison du dénouement. Je ne vous en dirai pas plus afin d’éviter tout spoil, cependant.

Bref, comme vous pouvez vous en douter, je ne compte pas lire la suite, enfin le préquel plutôt, annoncé par Bertrand Crapez.

Afficher en entier

Dédicaces de Bertrand Crapez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Zinedi : 2 livres

Editions Bookelis : 1 livre

Livr'S Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode