Livres
475 680
Membres
453 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bertrand Puard

985 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-10-08T21:22:38+02:00

Biographie

Bertrand Puard (né le 7 novembre 1977 à Paris) est un romancier français, animateur de radio et directeur de collection.

Passionné de cinéma et de littérature, et plus particulièrement de littérature policière classique (il admire Conan Doyle, Agatha Christie, et John Dickson Carr), Bertrand Puard entre comme lecteur aux Éditions du Masque après un magistère de finances et avoir exercé la profession de trader à Londres.

Il fait ses débuts d'écrivain en publiant une nouvelle Et la lumière fut (1998), qui sera saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il fait paraître son premier roman, Musique de nuit, qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. Sur fond de pop anglaise, ce récit met en scène Paul Kite, inspecteur au New Scotland Yard, qui enquête officieusement sur un tueur en série, lequel laisse toujours un indice musical près de ses victimes.

Dans son deuxième roman, Alice au pays des cauchemars (2001), il plonge son enquêteur au coeur d'une petite communauté passionnée par les contes de fées, le surnaturel et les mythes, laquelle vit sur une petite île au large des côtes écossaises. Dans un même climat irréel, fantasmagorique et angoissant, La Petite fille, le coyote et la mort (2003) prend la forme d'un journal intime dont l'auteur est une américaine de onze ans impressionnable et à l'imagination fertile. L'ouvrage sera récompensée par le Prix du Roman d'Aventures en 2003.

L'intrigue de Requiem pour Cézanne (2006), qui se déroule entre Paris et Aix-en-Provence peu après la mort du peintre, entraîne Lalie, jeune écrivain et amie de Matisse et Picasso, à mener une enquête sur une étrange affaire : un crime est commis et la scène du crime évoque avec précision le célèbre tableau Les Joueurs de cartes. Mais ce roman, salué par une critique enthousiaste, est aussi une réflexion sur la reconnaissance artistique.

Relevant de l'énigme plus classique et signée du pseudonyme d'Ewan Blackshore, la série "Les Mystères de la Tamise" s'inscrit entre la comédie policière et la parodie. Dans le Londres de Sherlock Holmes, Ted Scribble, feuilletoniste aux fortes ambitions littéraires, devient - bien malgré lui - détective amateur. La série, publiée dans une collection créée spécialement pour elle aux Éditions de la Sentinelle (un département du Masque), comprend dix titres.

Écrit sous le pseudonyme de Brad Winter, Le Mannequin aux yeux jaunes (2001) met en scène un ancien sculpteur reconverti dans la création de mannequins de cire. Il découvre qu'il a été manipulé par un criminel qui lui avait commandé un mannequin afin de se constituer un alibi.

L'auteur propose ainsi deux veines distinctes : le thriller et l'énigme parodique.

En 2008, Bertrand Puard abandonne pour un temps le roman policier pour inaugurer une série de littérature jeunesse "Les Compagnons du Sablier" chez Flammarion.

Il anime également une émission radiophonique mensuelle sur IDFM98 "Pot-Bouille", consacrée à la littérature, au cinéma, à la musique et à l'art et dirige une collection chez Pascal Galodé Éditeurs, "Destins Croisés", se proposant de faire revivre une rencontre fictive ou réelle dans l'adolescence de deux personnages célèbres.

Bertrand Puard est membre de la Société Littéraire des Amis d'Émile Zola, présidée par Henri Mitterand. Il a participé au colloque "Zola au Panthéon" et a prononcé à cette occasion, dans l'enceinte même du monument, une communication sur la vie d'Emile Zola. Il est également membre de la Société des Amis de Marcel Proust.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
406 lecteurs
Or
916 lecteurs
Argent
614 lecteurs
Bronze
393 lecteurs
Lu aussi
290 lecteurs
Envies
1 017 lecteurs
En train de lire
37 lecteurs
Pas apprécié
59 lecteurs
PAL
624 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.99/10
Nombre d'évaluations : 634

1 Citations 349 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bertrand Puard

Sortie France/Français : 2019-06-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Effacés, Tome 2 : Krach !

J'avais beaucoup apprécié le premier tome des Effacés et c'est donc avec l'espoir de ressentir la même chose pour la suite que j'ai continue dans ma lancée. Malheureusement ce ne fut pas le cas.

Le "début" est cryptique et on ne comprend que plus tard dans l'histoire ce qu'il signifie. Les personnages secondaires sont moins attachants que ceux du premier tome.

Malgré mon avis quelque peu mitigé sur ce livre je pense continuer la série et si réellement cela ne s'arrange pas j'arrêterai.

Afficher en entier
Les Effacés, Tome 1 : Toxicité maximale

Un bon premier tome, on est encore un peu perdu sur certaines choses concernant Nicolas mais je pense que les prochains tomes y répondront.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelis31 2019-03-09T22:44:02+01:00
L'Archipel, Tome 2 : Longitude

Au début de ma lecture, j'étais assez déçue de l'histoire. Je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé la continuité du premier et du deuxième tome assez décousue, qu'ils ne s'enchaînaient pas très bien (c'est peut-être parce que j'ai lu le t2 un certain temps après avoir lu le T1?). J'ai donc mis assez longtemps à m'immerger dans ce second tome, assez différent du tome un.

Déjà, le rythme est réellement différent. Si dans le tome un il y a une alternance de point de vue entre Yann et Sacha, ici c'est différents points de vue de différents personnages, tous liés, mais sans ordre précis. Je ne sais pas pourquoi, mais ce rythme m'a moins plus que le rythme adopté dans le premier tome. Et j'ai surtout moins été attachée à Yann et Sacha, pour qui je m'étais prise d'affection dans le tome 1. On les suit moins personnellement.

Ensuite, on ne reprend pas tout à fait à où on s'était arrêtés dans le tome un, ça m'a aussi un peu perturbée.

Concernant l'histoire, ce tome deux est beaucoup plus compliqué que le tome un, on rentre vraiment dans les magouilles politiques, les manipulations,.... c'est assez tordu mais très bien tourné tout de même. Et plutôt intriguant.La société R.I.P est vraiment très bien développée par l'auteur, en oubliant un peu de développer la profondeur de certains personnage, même si j'ai apprécié l'équipe formée : c'est en effet plus un sentiment d'équipe qu'individuel, contrairement au tome 1.

Concernant les deux révélations finales, une était prévisible (sans que ça m'est dérangée), l'autre était inattendue. Et la toute fin était prévisible aussi, j'ai hâte de lire le dernier tome pour voir où tout ça va nous mener, même si la quête m'intéresse beaucoup moins que dans le premier tome je dois l'avouer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelis31 2019-03-11T22:22:16+01:00
L'Archipel, Tome 3 : Altitude

Encore une fois, la transition entre le tome deux et le tome trois est assez étrange. On quitte les personnages ensemble dans une certaine situation dans le second tome, on les retrouve encore une fois séparés par l’opération du saint esprit. Hm, deja que la première fois ca m’avait dérangée, la c’est pareil.

Bref, mis à part ça, j’ai dévoré ce dernier tome, rempli de suspens. Ici, on rentre encore plus dans la scène politique en suivant différents endroits/points de vue: à l’Archipel, avec Algo etc ; à la présidence française, lors du G10 ; et la quête de Yann et Anouar ; Marc Antoine & Anton rapidement (je trouve d’ailleurs ca dommage que Marc Antoine soit si effacé dans ce dernier tome). Des points de vues qui se relient au fil des pages, intensifiant le suspens.

Et puis, il y a l’arrivee d’une organisation pronant la vérité, bouleversant les manigances politiques : CTRL+ALT+DEL. Une organisation qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et qui est pourtant le centre de l’histoire de ce troisième tome. C’est là qu’on se rend compte que le complot qui paraissait tout simple dans le premier tome s'étend en fait bieeeen au delà d’un simple trafic de sosie, et que tous les personnages se relient entre eux.

Je dois avouer que ce troisième tome est super addictif, ON VEUT connaître la fin, ON VEUT Spoiler(cliquez pour révéler)savoir si le père de Yann est vivant, qui va gagner dans l’affrontement perpetuel entre Anton et Marc Antoine, si tous les personnages vont finir par se retrouver...

Et ça fait que j’ai dévoré les pages en un jour. C’est addictif, ça on ne peut pas le retirer ! Mais ça n’empêche que la quête est, dans les tomes 2 et 3, introduite trop facilement, on espère toujours que les personnages vont se réunir parce qu’ils se sont tous séparés par l’opération du saint esprit entre deux tomes. Ce point la qui est trop facile m’a gêné.

Par contre, je dois avouer que je m’attendais à une fin plus spectaculaire, à plus de révélations.

Mais au global, j’ai quand même été à fond dans cette saga. C’est riche en manigances, en suspens, et ça nous sort un peu de notre petit confort en nous disant que tout ca existe parfois réellement. Une belle découverte, même si le tome 1 reste mon préféré je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coquelito 2019-04-03T12:18:38+02:00
Vol 1618

Un bon livre même si, à la fin, je me mélangeais les personnages. Je trouve la fin bizarre, comme si l'auteur était pressé de terminer le livre....Il y a de l'aventure et du mystère, j'adore !

Afficher en entier
L'Archipel, Tome 2 : Longitude

Très déçue par ce deuxième tome. J'avais beaucoup aimé le 1er que je trouvais original et addictif. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé cet enthousiasme avec la suite. Les points de vues, trop nombreux, m'ont empêché de vraiment accrocher à l'intrigue. Cette dernière ne m'a pas vraiment happée non plus, et si objectivement les choses s'arrangent au fur et à mesure, dans l'ensemble j'ai trouvé que ça partait trop dans tous les sens. De même que je n'ai pas accroché aux personnages. Au final je n'ai pas très envie de lire le dernier tome. Dommage :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diablotin 2019-04-16T19:58:21+02:00
Les Effacés, Tome 2 : Krach !

Un tome en dessous du précédent, un peu décevant. Mais je vais quand même lire le troisième, en espérant qu'il soit aussi bon voir meilleur que le premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-08-21T19:27:01+02:00
CTRL+Alt+Supp

Ce roman, tout comme l'Archipel du même auteur, n'aura pas réussi à m'enchanter.

J'ai apprécié la manière dont l'histoire avait été créée en collaboration avec les lecteurs. Je trouve l'idée vraiment sympa et intéressante.

J'ai également apprécié le thème de l'Intelligence artificielle et la mise en garde apportée par l'auteur à ce sujet.

Les rares passages évoquant la seconde guerre mondiale ont également retenu toute mon attention.

Néanmoins, je ne suis pas fan de tout ce qui touche aux complots, à l'espionnage et à l'informatique. Je n'ai donc pas vraiment accroché avec les thèmes principaux du roman. De même que les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Je pensais initialement qu'il s'agissait d'un One Shot. Il est certain que je ne lirai pas la suite. Ce n'est pas un mauvais roman, simplement une histoire qui n'est pas adaptée à mes goûts de lectrice :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luxol 2019-09-21T16:53:18+02:00
Bleu, blanc, sang, Tome 3

Avec le recul je dois vous avouer que je suis assez déçue de ce tome ci, notamment à cause de la fin qui est donc la fin de la trilogie. Puisque pour moi la fin est vraiment un critère essentiel pour un livre.

.

J'ai eut un peu de mal à me remettre dans l'histoire, simplement parce que ma lecture du tome 2 remontait à presque un an. Puisque franchement encore une fois je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans ce dernier tome. ☺️

.

J'ai vraiment adoré retrouver les personnages d'Eva, Stephane et Clarissa. J'ai cependant regretté de ne pas avoir plus eut l'occasion d'en apprendre sur Hugo et Lucas.

.

Cependant je vous l'ai dit Bleu Blanc Sang tome 3 fut globalement une déception car je trouve vraiment que cette fin à un réel goût d'inachevé.

.

Je ne m'attendais vraiment pas a être laissée comme cela sans réponse... D'autant plus que certains éléments ont été amené également trop vite à mon goût.

.

Malgré j'ai quand même adoré cette trilogie qui me raccroche un peu plus au fait que Bertrand Puard est un auteur incroyable que j'aime de tout mon cœur. ❤️

.

Afficher en entier
Les Effacés, Tome 1 : Toxicité maximale

Roman intéressant, j'ai bien aimé le réalisme de l'oeuvre, me fait un peu penser à Cherub par moment mais en moins bon, on verra pour la suite

Afficher en entier

Dédicaces de Bertrand Puard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 5 livres

Hachette Romans : 5 livres

Casterman : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Éditions du Masque : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Belfond : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array