Livres
512 421
Membres
523 706

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bertrand Puard

France Né(e) le 1977-11-07 ( 42 ans )
1 038 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-10-08T21:22:38+02:00

Biographie

Bertrand Puard (né le 7 novembre 1977 à Paris) est un romancier français, animateur de radio et directeur de collection.

Passionné de cinéma et de littérature, et plus particulièrement de littérature policière classique (il admire Conan Doyle, Agatha Christie, et John Dickson Carr), Bertrand Puard entre comme lecteur aux Éditions du Masque après un magistère de finances et avoir exercé la profession de trader à Londres.

Il fait ses débuts d'écrivain en publiant une nouvelle Et la lumière fut (1998), qui sera saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il fait paraître son premier roman, Musique de nuit, qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. Sur fond de pop anglaise, ce récit met en scène Paul Kite, inspecteur au New Scotland Yard, qui enquête officieusement sur un tueur en série, lequel laisse toujours un indice musical près de ses victimes.

Dans son deuxième roman, Alice au pays des cauchemars (2001), il plonge son enquêteur au coeur d'une petite communauté passionnée par les contes de fées, le surnaturel et les mythes, laquelle vit sur une petite île au large des côtes écossaises. Dans un même climat irréel, fantasmagorique et angoissant, La Petite fille, le coyote et la mort (2003) prend la forme d'un journal intime dont l'auteur est une américaine de onze ans impressionnable et à l'imagination fertile. L'ouvrage sera récompensée par le Prix du Roman d'Aventures en 2003.

L'intrigue de Requiem pour Cézanne (2006), qui se déroule entre Paris et Aix-en-Provence peu après la mort du peintre, entraîne Lalie, jeune écrivain et amie de Matisse et Picasso, à mener une enquête sur une étrange affaire : un crime est commis et la scène du crime évoque avec précision le célèbre tableau Les Joueurs de cartes. Mais ce roman, salué par une critique enthousiaste, est aussi une réflexion sur la reconnaissance artistique.

Relevant de l'énigme plus classique et signée du pseudonyme d'Ewan Blackshore, la série "Les Mystères de la Tamise" s'inscrit entre la comédie policière et la parodie. Dans le Londres de Sherlock Holmes, Ted Scribble, feuilletoniste aux fortes ambitions littéraires, devient - bien malgré lui - détective amateur. La série, publiée dans une collection créée spécialement pour elle aux Éditions de la Sentinelle (un département du Masque), comprend dix titres.

Écrit sous le pseudonyme de Brad Winter, Le Mannequin aux yeux jaunes (2001) met en scène un ancien sculpteur reconverti dans la création de mannequins de cire. Il découvre qu'il a été manipulé par un criminel qui lui avait commandé un mannequin afin de se constituer un alibi.

L'auteur propose ainsi deux veines distinctes : le thriller et l'énigme parodique.

En 2008, Bertrand Puard abandonne pour un temps le roman policier pour inaugurer une série de littérature jeunesse "Les Compagnons du Sablier" chez Flammarion.

Il anime également une émission radiophonique mensuelle sur IDFM98 "Pot-Bouille", consacrée à la littérature, au cinéma, à la musique et à l'art et dirige une collection chez Pascal Galodé Éditeurs, "Destins Croisés", se proposant de faire revivre une rencontre fictive ou réelle dans l'adolescence de deux personnages célèbres.

Bertrand Puard est membre de la Société Littéraire des Amis d'Émile Zola, présidée par Henri Mitterand. Il a participé au colloque "Zola au Panthéon" et a prononcé à cette occasion, dans l'enceinte même du monument, une communication sur la vie d'Emile Zola. Il est également membre de la Société des Amis de Marcel Proust.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
429 lecteurs
Or
940 lecteurs
Argent
631 lecteurs
Bronze
417 lecteurs
Lu aussi
312 lecteurs
Envies
1 074 lecteurs
En train de lire
36 lecteurs
Pas apprécié
61 lecteurs
PAL
659 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 660

1 Citations 366 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bertrand Puard

Sortie France/Français : 2020-02-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Trouille Académie, Tome 2 : La Boîte maléfique

Emma, douze ans vit dans le luxe puisqu'elle est la fille du directeur de l'usine Salpêtre. Un jour, elle trouve une curieuse poupée dans un coffret... qu'elle n'aurait jamais dû ouvrir ! Dès lors, les gens qu'elle croise ont de mystérieux accidents et ses proches vont même jusqu'à disparaitre ! Comment arrêter la malédiction ?!

De l'horreur savamment dosé pour les enfants à partir de 8 ans. De l'angoisse et du suspense où il faut, sans toutefois aller trop loin. J'ai savouré ma lecture, qui n'a pas été sans me rappeler les “Chair de poule de mon enfance” en plus moderne !

De plus, on trouve croise plein de légendes comme celles de Pandore, des chupacabras ou encore des stryges et des poupées vaudous, qui sont expliquées de manière simple et adaptée.

Côté Poulpe, même si l'on est dans l'angoisse on retrouve également les notes d'humour qui font le charme de cet éditeur ! Un gros coup de cœur pour M. Baliverne, le notaire !

En conclusion, je recommande très fortement à partir de 8 ans !

NB : Je n'ai pas été dérangée du tout de ne pas avoir lu le tome 1 de la série. En effet, il existe quelques références mais les deux premiers tomes peuvent se lire indépendamment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2020-03-15T17:39:22+01:00
L'Archipel, Tome 1 : Latitude

Une lecture agréable mais sans plus. J'ai lu ce livre en quelques heures, l'idée de base est top, j'avais vraiment envie de connaître la fin de l'histoire, mais je suis justement restée sur ma faim. L'écriture est un peu trop simple, et tout s'enchaîne trop vite, il m'aurait fallu 200 pages de plus pour vraiment apprécier l'histoire et rentrer vraiment dedans !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2020-03-17T21:13:47+01:00
Ristretto

Il manque un petit quelque chose pour que ce livre soit vraiment bon.dommage

Afficher en entier
Trouille Académie, Tome 1 : L'École de toutes les peurs

Lorsque Victor récupère sa photo de classe, il s'aperçoit d'un fait étrange... L'un des élèves a été remplacé ! Pourtant, il était bien là lors de la prise... Et surtout, qui est la personne qui apparaît maintenant sur la pellicule ?! Encore plus étrange, l'élève remplacé sur la photo disparait dans la réalité ! Aidé de son amie Leïla, Victor commence a enquêter... D'autres élèves disparaissent et les murs de l'école semblent s'adresser à eux...

.

De l'horreur savamment dosé pour les enfants à partir de 8 ans. De l'angoisse et du suspense où il faut, sans toutefois aller trop loin. J'ai savouré ma lecture, qui n'a pas été sans me rappeler les “Chair de poule de mon enfance” en plus moderne !

.

De plus, on croise plein de légendes comme celles d'Odin ou des chupacabras qui sont expliquées de manière simple et adaptée.

.

Côté Poulpe, même si l'on est dans l'angoisse on retrouve également les notes d'humour qui font le charme de cet éditeur !

.

En conclusion, je recommande très fortement à partir de 8 ans !

.

NB : J'avais commencé par lire le second tome de la série et cela ne m'avait pas dérangée du tout. Toutefois, j'ai appris plein de choses dans ce tome et avoir lu le second avant m'a fait louper une petite frayeur. Je recommande donc finalement de lire le tome 1 en premier, même si ce n'est pas essentiel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gtrocme 2020-04-03T10:15:54+02:00
Les Effacés, Tome 3 : Hors-jeu

J'ai très très peur pour le début du prochain livre, que va-t-il se passer mystère mystère...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gtrocme 2020-04-03T10:26:07+02:00
Les Effacés, Tome 2 : Krach !

J'ai adoré le personnage de Nicolaï Stavroguine et la course de voiture.

J'ai beaucoup retenu mon souffle dans se livre !!!

J'espère qu'il vous a plu ou qu'il vous plaira

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2020-04-04T23:58:36+02:00
CTRL+Alt+Supp

Je tiens d’abord à dire que tout de même, j’avais participé à l’aventure sur Insta en votant mais aussi en lisant quelques extraits qui nous étaient proposés (même si avant et encore maintenant après ma lecture, je ne me souviens plus de quel extrait j’avais lu, ni ce pourquoi j’ai voté) et je me souviens que j’en étais ressortie plus ou moins intriguée, c’est ce qui m’a donné envie de le lire d’ailleurs. Et je suis ressortie de ma lecture assez déçue. Pourtant, les 4-5 premiers chapitres m’avais mise dans l’ambiance rapidement et donnaient envie de connaître la suite. J’étais relativement bien prise dans l’histoire et je voulais en savoir plus. Malheureusement, je trouve que la suite est bien en dessous des premiers chapitres : peu à peu, au fil de ma lecture, je me suis éloignée dans mon implication dans le livre (je ne me sentais plus proche des personnages) je le vivais en tant que simple spectatrice. En plus, je trouve que les différents flash-backs proposés sont beaucoup trop dense et coupent complètement le rythme du récit. L’histoire devient donc assez molle et malgré tous les événements, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait pas grand-chose, même à l’arrivée du final, que, et c’est assez rare pour être souligné je n’ai vraiment pas aimé et dont j’ai presque été soulagée. Bref une déception pour ma part.

Afficher en entier
Les Effacés, Tome 2 : Krach !

J'étais quelque peu était déçu par ce deuxième livre, pas que je ne l'ai pas aimé, les actions étaient trop rapide pour moi ..

Afficher en entier
Les Effacés, Tome 1 : Toxicité maximale

J'apprécier ce livre, j'ai hâte de découvrir le tome suivant. C'est un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goldenki 2020-05-18T11:13:17+02:00
Bleu, blanc, sang, Tome 1

Extraordinaire. Il y a eu du suspens jusqu'à la fin c'est un incontournable !

Afficher en entier

Dédicaces de Bertrand Puard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 5 livres

Hachette Romans : 5 livres

Casterman : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Éditions du Masque : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Poulpe Fictions : 2 livres

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array