Livres
447 201
Membres
387 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bertrand Puard

936 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-10-08T21:22:38+02:00

Biographie

Bertrand Puard (né le 7 novembre 1977 à Paris) est un romancier français, animateur de radio et directeur de collection.

Passionné de cinéma et de littérature, et plus particulièrement de littérature policière classique (il admire Conan Doyle, Agatha Christie, et John Dickson Carr), Bertrand Puard entre comme lecteur aux Éditions du Masque après un magistère de finances et avoir exercé la profession de trader à Londres.

Il fait ses débuts d'écrivain en publiant une nouvelle Et la lumière fut (1998), qui sera saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il fait paraître son premier roman, Musique de nuit, qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. Sur fond de pop anglaise, ce récit met en scène Paul Kite, inspecteur au New Scotland Yard, qui enquête officieusement sur un tueur en série, lequel laisse toujours un indice musical près de ses victimes.

Dans son deuxième roman, Alice au pays des cauchemars (2001), il plonge son enquêteur au coeur d'une petite communauté passionnée par les contes de fées, le surnaturel et les mythes, laquelle vit sur une petite île au large des côtes écossaises. Dans un même climat irréel, fantasmagorique et angoissant, La Petite fille, le coyote et la mort (2003) prend la forme d'un journal intime dont l'auteur est une américaine de onze ans impressionnable et à l'imagination fertile. L'ouvrage sera récompensée par le Prix du Roman d'Aventures en 2003.

L'intrigue de Requiem pour Cézanne (2006), qui se déroule entre Paris et Aix-en-Provence peu après la mort du peintre, entraîne Lalie, jeune écrivain et amie de Matisse et Picasso, à mener une enquête sur une étrange affaire : un crime est commis et la scène du crime évoque avec précision le célèbre tableau Les Joueurs de cartes. Mais ce roman, salué par une critique enthousiaste, est aussi une réflexion sur la reconnaissance artistique.

Relevant de l'énigme plus classique et signée du pseudonyme d'Ewan Blackshore, la série "Les Mystères de la Tamise" s'inscrit entre la comédie policière et la parodie. Dans le Londres de Sherlock Holmes, Ted Scribble, feuilletoniste aux fortes ambitions littéraires, devient - bien malgré lui - détective amateur. La série, publiée dans une collection créée spécialement pour elle aux Éditions de la Sentinelle (un département du Masque), comprend dix titres.

Écrit sous le pseudonyme de Brad Winter, Le Mannequin aux yeux jaunes (2001) met en scène un ancien sculpteur reconverti dans la création de mannequins de cire. Il découvre qu'il a été manipulé par un criminel qui lui avait commandé un mannequin afin de se constituer un alibi.

L'auteur propose ainsi deux veines distinctes : le thriller et l'énigme parodique.

En 2008, Bertrand Puard abandonne pour un temps le roman policier pour inaugurer une série de littérature jeunesse "Les Compagnons du Sablier" chez Flammarion.

Il anime également une émission radiophonique mensuelle sur IDFM98 "Pot-Bouille", consacrée à la littérature, au cinéma, à la musique et à l'art et dirige une collection chez Pascal Galodé Éditeurs, "Destins Croisés", se proposant de faire revivre une rencontre fictive ou réelle dans l'adolescence de deux personnages célèbres.

Bertrand Puard est membre de la Société Littéraire des Amis d'Émile Zola, présidée par Henri Mitterand. Il a participé au colloque "Zola au Panthéon" et a prononcé à cette occasion, dans l'enceinte même du monument, une communication sur la vie d'Emile Zola. Il est également membre de la Société des Amis de Marcel Proust.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 244

1 Citations 335 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bertrand Puard

Sortie France/Français : 2019-02-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-10-15T22:39:46+02:00
Bleu, blanc, sang, Tome 3

Un troisième tome avec un un rythme plus lent que les deux premiers, ce que je trouve bien dommage. De plus, je n’ai pas trouvé ce tome très pertinent (pour ne pas dire inutile.) En refermant ce livre, j’ai eu la mauvaise sensation de n’avoir rien appris de nouveau, c’est comme si je ne l’avais pas lu du tout du tout ! Une sensation bien désagréable après une lecture... Et pour finir, le côté artistiquement politique des deux premiers tomes m’a manqué ; c’était, en partie, pour cette raison que j’avais commencé à m’intéressé à cette trilogie. J’ai mis une bonne appréciation uniquement car les deux premiers tomes étaient bons et je n’avais pas envie de dévalorisé celui-ci, je vous conseille donc de le lire tout de même ! Même s’il n’apporte rien de bien nouveau et intéressant à l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2018-10-25T12:04:05+02:00
L'archipel, tome 1 : Latitude

Un excellent roman où l'on suit Yann, qui va se retrouver emprisonné dans une prison isolée, à l'autre bout du monde. Son seul tort : être le sosie d'un fils d'un trafiquant d'armes. Nous suivons l'intrigue à travers Yann et Sasha, qui au final sont loin d'être différents. C'est prenant, rythmé, bref, on se laisse embarquer dans ce premier tome qui se dévore en quelques heures.......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florance 2019-01-05T19:38:10+01:00
L'archipel, tome 1 : Latitude

A première vue, il m'a semblé être une double histoires de deux personnages que presque tout sépare et très vite on nous dit "ou pas". Prévisible mais un plaisir tout de même.

Je dois tout de même avouer que la rédemption de notre jeune malfrat m'a semblé un peu facile, mais soit. Optimisme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewi14 2019-01-09T11:07:26+01:00
Les Effacés, Tome 2 : Krach !

Je n'arrive pas! Je ne sais pas pourquoi mais je me suis tellement ennuyée pendant toute l'histoire que j'ai arrêté ce livre en cours de route. J'ai beau me dire: "Mais si! Continue! Plein de gens aiment ça!" je ne peux pas. L'histoire est ennuyante, je n'ai même pas envi de savoir la fin, les actions sont trop lente, les personnages principaux passent leur temps à réfléchir au lieu d'agir, cette série a vraiment été une déception.

Afficher en entier
Les Effacés, Tome 1 : Toxicité maximale

Déçue de ce livre malheureusement, un des seuls que je n'ai pas réussi à finir alors c'est pour dire, ça ne m'arrive jamais... Le début ne m'a pas entraîné alors que je ne demandais que ça. Je réessaierai peut être de lire plus loin que la moitié à l'occasion mais pas convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-01-30T11:20:36+01:00
Bleu, blanc, sang, Tome 1

En consultant les critiques à droite et à gauche de ce premier tome, je viens d'apprendre que ce livre est en fait le premier tome d’une trilogie pour adolescents, du genre thriller.

C'est une intrigue aux multiples ramifications dans laquelle il est question de rancœurs familiales, d’histoire de l’art et de politique.

L'histoire est prenante car l'auteur a tout mis en œuvre pour donner envie au lecteur de continuer sa lecture en construisant son récit avec de chapitres courts qui sont percutants. Elle devient de plus en plus complexe au fur et à mesure au fil des pages.

Pour moi, ce premier tome est la présentation des personnages et la mise en place de l'histoire qui va se dérouler dans les deux tomes suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-01-31T19:56:14+01:00
Bleu, blanc, sang, Tome 2

La traque aux tableaux continue. Dans ce volume, on va de surprise en surprise. L'auteur continue à nous tenir en haleine.

Dans ce tome, l'histoire d'Eva est mise en avant. La fin du livre nous laisse une fois de plus sur notre fin.

Le rythme est infernal et on aime çà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-02-01T21:01:13+01:00
Bleu, blanc, sang, Tome 3

Malgré l'apparition de nouveaux maillons dans ces deux familles, le tome 3 se détache des deux premiers avec des personnages moins forts, moins fouillés et une intrigue moins trépidante.

L'auteur, à travers cette trilogie, dépeint une société centrée sur le monde de l'art.

Au travers de cette histoire, l'auteur compare la Révolution avec les évènements que l'on vit à l'heure actuelle. Il veut amener le lecteur à se montrer critique face à la société actuelle et le pouvoir.

J'ai beaucoup aimé cette trilogie.

Afficher en entier
Les Effacés, Tome 1 : Toxicité maximale

Un bon livre même si il contient quelques moments redondants et ennuyants. Les personnages sont développés et attachants pour la plupart - mon préféré est Neil parce qu'il est juste drôlissime.

La fin est insoutenable ! Il faut que je sache la suite.

Afficher en entier
Les Effacés, Tome 1 : Toxicité maximale

J'ai adoré ce premier tome ! Je me suis beaucoup attachée à Neil, que je trouve génial et qui me fait beaucoup rire ^^

Je n'aime pas beaucoup Ilsa et ait été déçue de la savoir avec Zacharie, que j'affectionne aussi énormément.

Emile et Mathilde passent un peu inaperçus...

Un très bon début, j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Bertrand Puard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 5 livres

Hachette Romans : 4 livres

Casterman : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Éditions du Masque : 2 livres

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode