Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Björn Larsson

Auteur

85 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-02-23T20:51:15+01:00

Biographie

Nationalité : Suède

Né(e) à : Jönköping , 1953

Biographie :

Björn Larsson est un écrivain suédois et professeur de littérature française à l'université de Lund en Suède.

Il a vécu aux États-Unis, en France et en Irlande, dont six ans à bord d’un bateau à voile, le Rustica. Navigateur chevronné, il a parcouru les mers du Nord de l’Ecosse à l’Irlande, du pays de Galles à la Bretagne et à la Galice.

Björn Larsson est aussi traducteur du danois, de l’anglais et du français, philologue et critique.

Il a commencé l’exercice du métier d’écrivain en 1980, en publiant un recueil de récits, et a fait éditer son premier roman en 1992.

Le Capitaine des rêves, paru en 1999, lui a valu le prix Médicis étranger. Parcourue par les thèmes de la mer et du voyage, son œuvre éclectique révèle une justesse et une finesse d’esprit remarquable.

Le Cercle celtique (Denoël), Le Mauvais Œil (Grasset, 2001) et La Véritable Histoire d'Inga Andersson (Grasset, 2004) ont touché un large public.

Il a écrit Besoin de liberté (Seuil, 2006), directement en français. Il vient de publier un recueil de nouvelles, Le rêve du philologue (Grasset, 2009).

Björn Larsson est membre du jury du prix Nicolas Bouvier.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Björn Larsson

Sortie France/Français : 2020-11-12

Les derniers commentaires sur ses livres

La sagesse de la mer : du cap de la colère au bout du monde

Je suis pas férue du vocabulaire du plaisancier donc par moment un peu larguée ! Un peu trop de récits de tempêtes, coup de vents et un peu moins de sagesses attendues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2016-07-23T10:54:03+02:00
Long John Silver

Pour les amateurs de pirates, et a fortiori des aventures de John Silver, ce roman est un petit bonbon, un petit pain chaud... Bref, un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2017-07-23T20:12:40+02:00
Le cercle celtique

Ce n'est pas vraiment mon genre mais je suis contente d'avoir lu cette œuvre. Grâce à elle, je me suis projetée en pleine mer du Nord car les descriptions sont bien faites. Les actions et les temps morts s'enchaînent ce qui fait que certaines pages sont difficiles à passer puis on enchaine plusieurs chapitres d'un coup.

Afficher en entier
La sagesse de la mer : du cap de la colère au bout du monde

Une vision de la vie intéressante avec des moments plus ou moins passionnants. Pas mal.

Afficher en entier
Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers

Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard et intriguée par le titre je me suis lancée dans l'aventure du polar suédois.

Il faut dire que "Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers" ça intrigue. La couverture m'a séduite encore plus et j'ai craquée !

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai tout bonnement A-D-O-R-E ce livre, que dis-je ce chef-d'oeuvre.

Tout y est, l'intrigue est tellement bien ficelée, elle se mélange à l'intrigue du roman commencé par Jan Y - ce qui rend la lecture encore plus intéressante. Le style est fluide, élégant, et j'en passe.

C'est un roman policier, certes, mais c'est aussi comme son nom l'indique de la poésie.

Les personnages sont tous - sans aucune exception ou presque -attachants, troublants. On les aime comme on aime des amis, une famille. Tellement qu'à la fin, on ne veut plus les quitter.

Mais ce roman ne s'arrête pas là puisqu'il y a des questions plus sérieuses posés. On nous fait réfléchir, nous questionner, sur le monde de la finance, sur la liberté d'expression mais aussi sur la valeur de l'écrivain par rapport à son oeuvre.

La fin, je l'ai détesté autant que je l'ai aimé...

Le résumé - pour vous donner envie, si ce n'est pas déjà le cas - : Après des années à avoir trimer pour être publier, le poète Jan Y Nilsson est en bonne voie de devenir riche grâce à un roman policier, ce qui sort de son domaine de prédilection. Vivant dans une péniche amarrée dans le port d'Helsingborg ( en Suède ), le poète s'interroge. Est-ce qu'il doit sacrifier ses convictions, sa renommée en tant que poète, et signer le contrat que lui propose son éditeur, Karl Petersen ? Son amie de toujours, Tina, pense que non mais Anders Bergsten, un auteur de polar et ami l'a convaincu qu'il aurait tort de ne pas se lancer

Jan Y n'aura malheureusement pas l'occasion de connaître les conséquences de sa décision car lorsque l'éditeur arrive, afin de lui annoncer une bonne nouvelle, il le trouve mort, pendu. Tout laisse présumer un suicide. Mais Martin Barck, policier maritime d'Helsingborg, n'en est pas si sûr que ça... Lui qui, à ses heures perdues, s'essaie à la poésie, conclut au meurtre. Mais alors qui a assassiné Jan Y ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faniou 2018-12-28T21:46:14+01:00
Le cercle celtique

Si j'ai classé ce livre dans ma liste de bronze c'est parce que je ne l'ai pas non plus "pas apprécié" mais c'est une réelle déception. Le résumé était pleins de promesses qui malheureusement n'ont pas été tenues. Les premières pages laissent l'histoire s'installer et donne un bon avant goût, mais pour moi c'est leur départ à l'aventure qui fait chuter le livre. Il y a beaucoup trop de description et termes techniques sur la navigation. Un peu c'est bien, mais il faut penser à vulgariser pour le lecteur qui n'est pas connaisseur. Au final, des pages et des pages de description qui, au bout d'un moment, m'ont fait totalement saturer. J'en suis venu à sauter des passages de description, ce qui n'est pas du tout mon genre en temps normal. J'ai presque eu l'impression que l'histoire du Cercle celtique était mis au second plan, et que le livre en lui même était un "livre de marin". Justement, en parlant du Cercle celtique, il y a tellement de temps entre chaque passage où le sujet est abordé, qu'on perd le fil. De plus, lorsque l'auteur parle du Cercle, où des celtes en général, il crache un tas d'information qui ne font que renforcer l'incompréhension. Je me suis sentis perdue. J'avais même l'impression que l'auteur aussi était perdu dans ses propos. C'est dommage car l'histoire a un réel potentiel, les lieux sont énigmatiques, les personnages sont attachants, d'autres mystérieux, le scénario était bon, malheureusement l'auteur n'est pas arrivé à assembler le tout. La fin m'a laissé aussi en suspend. Je m'attendais à avoir les réponses à certaines questions, au final il y a un gros flou sur toute une partie de l'histoire. Dans l'épilogue, le "personnage" précise que "les points qui restent obscurs le sont aussi pour moi". Dommage car on a attendu durant tout le livre pour que le voile se lève sur ces points obscurs et au final rien...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-28T21:57:32+02:00
Le cercle celtique

Le titre accrocheur m'a tout de suite plu, mais l'histoire présente des longueurs qui m'ont découragée par moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2021-10-01T00:00:36+02:00
Le cercle celtique

très bon moment de lecture et découverte de l'auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2021-10-22T16:40:57+02:00
Le cercle celtique

Un livre qui nous fait voyager mais hélas le suspense n'est pas trop au rendez-vous.

Mais très belle balade en bateau avec de très jolies descriptions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-08T11:37:01+01:00
Le cercle celtique

Un 4ème de couverture qui annonce "thriller", perso je rangerais plutôt ce roman dans guide touristique et de navigation teinté d'un petit polar.

J'y ai lu beaucoup trop de descriptions géographiques ou sur la manière de mener un bateau.

Pour ce qui est de l'intrigue, je m'y suis royalement ennuyée, d'autant que plus on avance dans la lecture moins on y comprend.

Les personnages sont ternes, je n'ai pas encore compris toutes leurs motivations.

Il n'y a rien dans l'écriture qui puisse les rendre intéressants.

Il y a certes quelques légendes celtiques pour égayer le récit, mais elles ne m'ont pas paru très convaincantes.

L'intrigue n'est, pour moi, pas suffisamment travaillée et développée, tout comme les personnalités des différents personnages.

Ajoutez à cela trop de descriptions inutiles et voilà une lecture ennuyeuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Björn Larsson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Grasset : 5 livres

Seuil : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode