Livres
451 670
Membres
397 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blanche Landry

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par PlumeBlanche 2013-10-29T16:39:57+01:00
de

Biographie

Blanche Landry née le 27 août 1961 au Saguenay-Lac-St-jean est auteur québécois, a été psychothérapeute spécialisée avec l’INCESTE ou tout autre ABUS SEXUEL(1995-2012) et est aujourd’hui thérapeute en relation d’aide psychologique spécialisée avec l’INCESTE ou tout autre ABUS SEXUEL (2012-à ce jour). »

Après avoir délaissé sa profession de coiffeuse, elle fait un retour aux études et obtient un baccalauréat en psychologie de l’UQTR, un certificat en réadaptation sociale de l’UQAC en 1993. À cela, elle ajoute quelques cours en animation et en travail social. Par la suite, elle est acceptée à l’Université Laurentienne de Sudbury en Ontario pour une maîtrise en psychologie avec la spécialisation abus sexuels. Toutefois, elle choisit plutôt d’écrire son premier livre « Le secret de Blanche » qu’elle trouve plus utile. En tant que futur psychothérapeute, les êtres aux prises avec les mêmes traumatismes doivent savoir qu’il est possible vraiment de guérir en profondeur. Elle en est une preuve vivante.

Elle n’a commencé à travailler en pratique privée seulement après être guérie de ses traumatismes, en 1995, c’est-à-dire à l’âge de 34 ans. Pour madame Landry, l’être humain est sacré. Pour intervenir, elle croit que l’on doit nécessairement avoir fait un travail d’introspection et de guérison avec nos propres traumatismes pour ne pas que ceux-ci viennent interférer et créer des préjudices dans la relation thérapeutique. Elle crée l’Approche Psycho-Corporelle-Spirituelle (APCS) qui est une approche thérapeutique globale et intégrée travaillant simultanément avec nos 4 Intelligences. De la Victime à la Survivante, elle passe de la Vivante à l’Aidante.

Le secret de Blanche, son livre est publié en 1999 aux Éditions de l’Homme. L’un des premiers livres au Québec qui démontre que l’inceste n’est pas fatal. L’histoire vraie de métamorphose. En 2001, après avoir participé au Forum Femmes Francophones du 3ième Millénaire «Bâtir ensemble vers l’égalité» à Ottawa en mars 2000, la FNFCF (Fédération Nationale des Femmes Canadiennes-Françaises) souligne son apport sans contredit au succès de cet événement. Et Le Réseau canadien pour la santé des femmes lui demande d’écrire un article pour leur revue, La spiritualité au cœur de la guérison des traumatismes reliés aux abus sexuels. Madame Landry fait plusieurs sorties médiatiques (télévision, radio, journaux, magazines). Depuis les dernières années, elle n’accepte que des entrevues avec le thème de la guérison qui est sa mission de vie.

Le bénévolat tient une place inhérente dans sa vie. En 1995-1996, elle a été présidente du groupe Féminin Pluri-Elles de Thunder Bay en Ontario, où les femmes francophones participent à des conférences et ateliers divers, donc sur le cheminement personnel et spirituel. De 2000-2002, elle fait partie du Conseil d’administration de La maison des mots des Basses-Laurentides, St-Thérèse-de-Blainville, un centre d’alphabétisation. De 2002-2003, madame Landry a été psychothérapeute-collaboratrice au Forum Info-Femmes dans la section Violence sous toutes ses formes (violence psychologique, physique et sexuelle incluant l’inceste). Depuis 2003, elle offre une fois par année, le stage-bénévolat VERS LA GUÉRISON… Il est possible de guérir des traumatismes reliées à l’INCESTE ou tout autre abus sexuel à des femmes ayant de faibles revenus. Elle collabore aussi à des recherches sur les abus sexuels que ce soit au niveau secondaire, professionnel, collégial ou universitaire.

Madame Landry a eu le plaisir d’assister de nombreuses personnes en thérapie, de 3 à 80 ans. Elle reçoit en consultation des gens de différentes régions du Québec et de d’autres provinces du Canada (Nouveau-Brunswick, Manitoba, Colombie-Britannique… ) À l’occasion, elle accueille en thérapie intensive des personnes venant de l’Europe (Belgique, France) et de l’Afrique (Cameroun). Des stages intensives sont offert en France depuis 2009, de même que des thérapies intensives en individuel, en couple ou en famille.

En 2011, le Centre d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALACS) de Châteauguay lui demande de lui fournir une de ses photos pour l'installer dans la salle de thérapie de groupe pour les femmes. Afin de les encourager, le centre a eu l’idée de mettre six cadres avec des photos de personnalités féminines connues qui ont dévoilé leur(s) agression(s). Il s'agit de Nathalie Simard, Marie-Chantale Toupin, Martine Ayotte (auteur de "La Proie"), Varda Étienne (auteur de « Maudite folle »), Blandine Soulmana (auteur de « La Biche ») et Blanche Landry (auteur de «Le secret de Blanche »). Au dessus, une phrase : «Elles ont brisé le silence...» et en dessous des cadres, une pensée encourageante pour les femmes qui entreprennent une démarche de groupe. Les intervenantes du centre croient important que les femmes se sentent inspirées par d'autres femmes qui ont traversé les mêmes difficultés qu'elles et qui ont réussi à reprendre leur vie en main. Pour la « bonne cause », Madame Landry a le plaisir d’acquiescer à leur demande.

Au Québec, le 21 juin 2012, le projet de loi 21 réserve le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie aux seuls professionnels autorisés : psychologues, médecins et détenteurs d’un permis de psychothérapeute. Madame Landry choisie alors d'exercer plutôt la profession de « Thérapeute en relation d'aide psychologique » toujours spécialisée avec les abus sexuels au lieu de la profession de « Psychothérapeute ». Elle demeure la même personne consciencieuse qui a toujours le plaisir de soutenir, d’accompagner, de coacher, de même que d’offrir des enseignements utiles incluant de puissants outils d’auto-guérison au cheminement personnel et spirituel de sa clientèle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 1

5 Citations 0 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Blanche Landry

Sortie Poche France/Français : 2006-10-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Blanche Landry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de l'Homme : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode