Blanka Lipinska
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.73/10Nombre d'évaluations : 1 236
0 Citations 399 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J’ai préféré la deuxième partie du roman car j’ai trouvé qu’il y avait plus d’action et de suspense. Un nouveau personnage est introduit en fin de tome et je pense qu’il aura de l’importance par la suite !
La présence d’Olga la meilleure amie de Laura et de Domenico tout au long du roman est un plus ! Au final, malgré quelques longueurs dans la première partie de ce tome, j’ai apprécié ma lecture !
Afficher en entierJe n'ai qu'un mot à dire : j'ai détesté cette fin. Je suis littéralement restée sur les dernières lignes... Dommage
Afficher en entierHonnêtement, c'est un des pires livres que j'ai lu. La pauvreté du texte m'a laissé sans voix. Pourtant il y avait matière à faire de par le sujet. Rien que la description de la Sicile aurait pu être merveilleuse, mais non, l'auteur a préféré s'étendre sur tous les objets et vêtements de luxe de son personnage.
Vraiment rien d'agréable à tirer de ce "livre".
Afficher en entierça fait un bout de temps que ce livre était dans ma PAL et je me suis enfin lancée, et bien j'ai bien accrochée à l'histoire. Je l'ai dévoré. Je n'ai pas vu le film.
Afficher en entierPassage assez choquant et violent dans le tome 3 mais le personnel de Nacho est un gros coup de cœur
Afficher en entierBof bof, c'est très cliché et pas forcément très bien écrit. Laura n'est vraiment pas une héroïne intéressante. Je la trouve cruche.
J'ai acheté la trilogie en occasion, je vais donc me forcer à lire la suite pour la revendre...
Afficher en entierPas réussi à terminer le volume 1, vraiment trop mal écrit.
Afficher en entierTrois ans après avoir lu le tome 2, il était vraiment temps que je termine cette trilogie. Ce dernier tome, je l’ai dans ma PAL depuis trois ans également et cette longue pause s’explique par l’immense déception que j’ai eu à la lecture du tome précédent. Pour mémoire, j’avais bien aimé le tome 1, même si l’histoire allait principalement à l’essentiel et qu’il manquait un peu de profondeur, j’avais pris un plaisir certain à sa lecture. Le tome 2, en revanche, ça a été une catastrophe. Les réactions disproportionnées irréfléchies, le comportement immature du personnage principal, les situations rocambolesques qui manquaient de crédibilité… Bref, il n’y avait rien qui allait. J’aurais pu abandonner la saga et m’arrêter là sauf que, j’ai vu les films (que j’ai globalement bien aimé) et je savais que la fin était différente. C’est donc ce qui m’a poussé à ouvrir ce tome 3.
Malgré le laps de temps qui s’est écoulé entre les deux lectures, j’ai gardé un souvenir assez précis de comment se terminait le précédant tome, et c’est donc sans surprise que j’ai retrouvé Laura et Massimo peu de temps après les événements marquant du tome 2. L’histoire en elle-même ne pouvait que prendre la direction que l’autrice a souhaité lui faire prendre. De grotesque en grotesque, on va dire qu’elle a pris le chemin classique de ceux qui veulent naviguer de drama en drama sans se soucier de la crédibilité de son histoire. Néanmoins, je ne peux pas nier que lire ce dernier tome a été bien moins pénible que de lire le second. Je pense sincèrement que l’autrice ne pouvait pas faire pire, et que forcément, ça ne pouvait que s’améliorer au moins un peu.
Gamine capricieuse et irréfléchie, Laura ouvre enfin un peu les yeux. Consciente que sa relation avec Massimo n’est pas basée sur quelque chose de sain, elle ne peut malgré tout nier que, par la force des choses, elle a fini par développer des sentiments qui se voulaient sincères. Seulement, suite aux événements du tome précédent, il semblerait qu’elle ait goûté à un aspect plus sain de l’amour auprès de Nacho ; ce qui me semble être assez controversé puisque Nacho reproduit exactement la même chose que Massimo, à savoir qu’il l’enlève. Donc, à mon sens, Laura souhaite quitter la peste pour le choléra. Où est la logique ?
Au fur et à mesure qu’on avance dans le roman, l’histoire prend littéralement un virage à 360°. Massimo devient soudainement un monstre psychotique que l’héroïne déteste de tout son être et de toute son âme. Alors, certes, il a enlevé Laura et lui a donné 365 jours pour tomber amoureuse de lui, etc… Mais de là à détruire tout son personnage, qui avait quand même des qualités, pour en faire le Diable en personne, je trouve ça vraiment too much… Surtout qu’avec le tome 2, on découvre une facette de la personnalité de Massimo qu’il ne montre à personne. Il aime Laura, il la vénère et lui pardonne absolument toutes les conneries qu’elle fait… Il nous montre qu’il n’est pas mauvais. Il a aussi dû faire un choix extrêmement douloureux, et à aucun moment Laura ne prend en compte son état. Elle ne pense qu’à elle, elle est nombriliste, au lieu de faire front commun pour surmonter les terribles événements qu’ils ont vécus.
Je n’ai pas compris pourquoi l’autrice a souhaité que Laura quitte un chef de la mafia italienne pour celui de la mafia espagnol… Je ne vois pas trop en quoi c’est mieux, surtout qu’à côté de Massimo, je trouve Nacho particulièrement fade, et il est responsable de sa terrible perte (mais ça, visiblement, on s’en moque, ce n’est pas un critère de sélection). Bref, je suis vraiment perplexe quant aux choix de Blanka Lipinska à ce sujet. A mon sens, il aurait été davantage pertinent qu’elle fasse ouvrir les yeux à Laura sur sa relation peu saine et joue sur de nouvelles difficultés afin de faire repartir le couple sur de bonnes bases plutôt que de partir en vrille comme elle l’a fait.
A nouveau, 365 jours est un véritable défilé de mode. Dès que Laura s’habille, nous avons le droit à tout un tas de noms de créateurs de luxe. Elle est vénale au possible, ce qui ajoute une touche de contradiction avec sa soudaine haine pour Massimo et la vie qu’il peut lui offrir car, elle adore se vautrer dans le luxe. Honnêtement, lire des noms de créateurs toutes les deux pages est lassant. On a compris qu’elle ne s’habille pas là où s’habille le commun des mortels, je ne pense pas qu’il était nécessaire de nous le rappeler à chaque fois qu’elle enfile une culotte. Laura n’évolue pas. Elle reste une bimbo qui n’a que pour objectif de se faire entretenir, peu importe par qui.
Personnellement, je trouve que Blanka Lipinska s’est complètement perdue dans son histoire. Ça part dans tous les sens, sans qu’il n’y ait de logique. A vouloir trop en faire, c’est devenu n’importe quoi. Le tome 1 était prometteur, et elle aurait dû lui apporter une vraie fin plutôt que d’essayer de nous transmettre une morale qui finalement est plus que bancale. La note de fin de l’autrice m’a fait mourir de rire parce qu’elle annonce clairement que son personnage est stupide et ne fait pas les bons choix. Elle avait conscience d’écrire un navet, mais elle a eu le toupet de le faire. Je ne sais pas si c’est prendre les lecteurs pour des imbéciles ou bien si c’est faire preuve de génie. Alors je veux bien croire que ce roman a été écrit selon son propre vécu et qu’elle a sûrement trouvé une forme de libération à coucher ses mots sur papier, mais dire que l’argent ne fait pas le bonheur, etc… je ne vois pas en quoi il n’apporte pas le bonheur à Laura puisque c’est ce qu’elle cherche clairement. Si encore à la fin, elle tombait amoureuse du type lambda d’en face qui se lève à 6h00 du matin tous les jours, et rentre tard le soir pour tenter de joindre les deux bouts… mais ce n’est pas le cas.
Je ressens malgré tout une certaine satisfaction à avoir terminé cette trilogie. Je n’en garderai pas un souvenir merveilleux, mais j’avais vraiment envie de la finir pour me dire que j’avais bouclé la boucle. Et puis, ce n’est pas mon genre d’abandonner une série ou un livre, donc je suis fière d’avoir été jusqu’au bout pour conclure cet épisode livresque en bonne et due forme.
Afficher en entierJ'ai aimé le film, bien DR comme je les apprécie mais qu'est-ce que je me suis fait chier avec le livre... trop fleur bleue presque... du coup je reste sur ma faim.
Afficher en entierLe 3ème tome est mon préféré !!! Petite phrase de l'auteur qui résume bien..... 😉😉
"Mais n'oubliez pas! Tout ce qui brille n'est pas or, et l'argent et l'apparence de bonheur ne font pas le bonheur."
Afficher en entierOn parle de Blanka Lipinska ici :
2020-06-28T20:11:17+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Blanka Lipinska
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Elle est née le 22 juillet 1985 à Puławy dans la région de Lublin. Agée de 35 ans, maquilleuse de profession, elle a également travaillé comme hypnotiseur-thérapeute, responsable de boîte de nuit à Sopot et promotrice de la fédération KSW Ring Girls. Auteure polonaise surtout connue pour sa trilogie érotique commençant par 365 Dni (365 jours). Le premier roman a été adapté en un film à succès pour 2020, pour lequel elle a co-écrit le scénario et dans lequel elle a une camée.
Afficher en entier