Livres
493 139
Membres
489 816

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bohumil Hrabal

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par userexemple 2013-09-07T11:05:22+02:00

Biographie

Bohumil Hrabal

Avec Milan Kundera, Bohumil Hrabal (1914-1997) occupe sans contexte le premier rang des écrivains tchèques de sa génération. Après des études de droit à Prague, il exerce délibérément « tous les métiers » : clerc de notaire, magasinier, cheminot, courtier d’assurances, ouvrier aux aciéries de Kladno, emballeur, figurant de théâtre! Pendant ces années, il écrit, mais attend 1963 pour commencer à publier. Il va toutefois connaître rapidement le succès grâce notamment aux adaptations cinématographiques de plusieurs de ses œuvres, et en premier lieu le fameux Trains étroitement surveillés. Après 1968, deux de ses livres déjà imprimés seront pilonnés, d’autres paraîtront à l’étranger. Aussi bien, sa bibliographie abondante a-t-elle été largement traduite dans le monde entier, en France dans la collection " Pavillons". Ainsi : Moi qui ai servi le roi d'Angleterre, Les Millions d'arlequins, Les Noces dans la maison, etc.

On a pu penser que, chez cet écrivain, " le plaisir de la fabulation semble compenser le fait que dans le contexte politique et social du régime communiste qu’il connut, « la vie est ailleurs »".

Foisonnante, baroque, irrévérencieuse au possible, l’œuvre de Hrabal est de celles qui ouvrent à leurs lecteurs les « chemins de la liberté ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bohumil Hrabal

Sortie Poche France/Français : 2008-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Les imposteurs et autres nouvelles

Acheté en 1996, je ne me souviens plus assez de ce livre que pour le commenter; c'est souvent le cas des livres de nouvelles. Je vais le relire et reviendrai vous en parler si cela en vaut la peine. ce qui est certain c'est que si je l'ai tojours dans ma bibliothèque c'est que j'en avais gardé un bon souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2013-02-22T21:24:58+01:00
Une trop bruyante solitude

J'ai été scotchée par la lecture de cette histoire. L'écriture est à la fois tranchante et pleine de poésie. On se retrouve plongé dans la cave remplie de fanstasmagories du personnage, dans ses pensées où se mélangent questionnement et philosophie, ainsi que dans les propres idées politiques de l'auteur qui ressortent au travers. Un roman très frappant qui rappelle inévitablement Fahrenheit 451 de Bradbury.

Afficher en entier

Dédicaces de Bohumil Hrabal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 6 livres

Seuil : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Samizdat : 1 livre

Six pieds sous terre : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array