Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Boris Cyrulnik

Par basketeuse le 9 Mai 2011 Editer
basketeuse
bon livre psychologique, il nous fait réfléchir sur certains sujets et nous fais comprendre certaines choses à laquelle on s'empéchait d'y croire.
A propos du livre :
Les Vilains petits canards
Les Vilains petits canards
Par Abyssos le 30 Août 2019 Editer
Abyssos
Comme de nombreuses personnes, j'ai entendu parler de cet essai et de Boris Cyrulnik lors d'une interview donnée à la télévision. Le concept du livre et la façon dont son auteur en parlait me plaisait : il s'agissait d'établir un lien entre le passé souvent tragique d'écrivains connus et le caractère salvateur des mots. C'est quand on est au fond que l'on peut espérer dessiner des soleils.
Si les premiers chapitres sur Jean Genet sont intéressants et semblent dessiner une vraie structure de l'œuvre et de la pensée, l'essai se perd assez rapidement dans des digressions qui ne semblent pas avoir leur place. Rapidement, les notes de bas de pages renvoyant à d'innombrables références envahissent le texte et laissent présupposer que l'auteur n'a pas sa propre pensée et qu'il ne fait qu'imbriquer habilement les références d'auteurs entre elles pour en former une synthèse… maladroite. Et même quand Boris Cyrulnik se montre plus convainquant, il tourne en rond avec des concepts que l'on ne fait pas que retrouver tout le long de cet essai mais qui ont aussi fait sa renommée dans les années 90. Ainsi le concept de résilience, longuement décrit et intéressant certes, plane au-dessus de nombreux chapitres et finit par s'essouffler. Il en va de même avec la niche sensorielle, évoquée à répétition pour justifier et expliquer les actions des uns et des autres. Les chapitres autour des sciences ne m'ont pas intéressés, ceux essayant de faire un lien entre sciences et écriture non plus : c'est du remplissage malvenu.
L'essai est sauvé par son découpage en chapitres courts, une écriture plutôt fluide et une capacité à vulgariser des concepts scientifiques parfois complexes. Pour ceux qui, comme moi, s'attendaient à retrouver des exemples concrets et édifiants d'écrivains qui ont transcendé leur souffrance par les mots et par l'acte de création, passez votre chemin car ce qui est promis ne représente au final qu'un maigre tiers qui aurait pu tenir dans un livre de poche d'une centaine de pages.
Par Marinae le 13 Novembre 2018 Editer
Marinae
Très intéressant pour les personnes qui cherchent la résilience ou ceux qui veulent en comprendre les mécanismes. Ce que j'aime chez Boris Cyrulnik est qu'il est l'un des seuls à écrire des livres de qualité, basés sur la science psychologie (et neurologie) sans tomber dans le développement personnel facile. Ce qu'il raconte est concret et vrai. Ils ne donnent pas des formules et des solutions toutes faites, montrent juste comment certaines personnes (traumatisée par des situations complètement différentes) ont pu connaître la résilience. Ce qui m'a frappée dans ce livre est que la résilience n'est pas toujours le chemin parfait et sans embûche. La résilience ne veut pas forcément dire que tout est arrangé mais qu'on peut avancer en mettant en place certains mécanismes.
A propos du livre :
Les Vilains petits canards
Les Vilains petits canards
Par ANGEL66 le 29 Décembre 2014 Editer
ANGEL66
Un livre intéressant avec certains passages qui font comprendre que tout est possible.
L'espoir le défini bien, je dirai.
Par ANGEL66 le 29 Décembre 2014 Editer
ANGEL66
J'en ressors avec un bilan mitigé.
Un peu perplexe dirai-je.
Mais pas toujours facile à suivre .
Par ANGEL66 le 29 Décembre 2014 Editer
ANGEL66
Un livre un peu complexe vu son contenu mais très intéressant.
Il faut bien persévérer pour tout suivre .
A propos du livre :
De Chair et d'Âme
De Chair et d'Âme
Par Myrajane le 20 Mai 2013 Editer
Myrajane
Le suicide touche même les plus petits!! A travers une enquête, des explications psychologiques et sociologiques, Cyrulnik nous éclaire sur ce phénomène méconnu.
Par Charmeur le 17 Janvier 2013 Editer
Charmeur
Beaucoup de concepts psychologiques très intéressants pour le non initié que je suis. Le fait d'aimer l'autre peut réparer une blessure du passé, l'autre devenant un tuteur de résilience. Mais il y a tous ces couples "pathologiques" où l'un se sert de l'autre pour accentuer sa névrose. Pourquoi est-on souvent attiré par tel type de personnes ? Pourquoi tombons-nous souvent dans les mêmes pièges affectifs ? Avons-nous vraiment le choix de notre partenaire ? Autant de questions que soulève ce livre très intéressant
Par Anisette81 le 17 Janvier 2012 Editer
Anisette81
Beau livre qu'il faudrait avoir lu, qu'on ait eu des malheurs ou pas dans sa vie.
A propos du livre :
Un merveilleux malheur
Un merveilleux malheur
Par chrislaeti le 30 Octobre 2011 Editer
chrislaeti
Cyrulnik pose son regard d'éthologue sur le comportement humain, et le résultat est souvent passionnant. Un bouquin très enrichissant.
A propos du livre :
Les nourritures affectives
Les nourritures affectives
Par Anisette81 le 28 Octobre 2011 Editer
Anisette81
Cyrulnik explique avec beaucoup de simplicité et des exemples compréhensibles comment un enfants peut garder la trace en lui, et pendant très longtemps, d'un trauma d'enfance.
Certains arrivent à équilibrer leur vie, d'autres pas : Cyrulnik propose des pistes pour explorer ses liens affectifs, en tant qu'adulte, mais en faisant un retour sur l'enfance
A propos du livre :
Le murmure des fantômes
Le murmure des fantômes
Par Milieland le 12 Janvier 2011 Editer
Milieland
Boris Cyrulnik nous parle de l'influence du cerveau sur la vie de tous les jours. On passe ainsi des états psychotiques, comme l'autisme, au comportement amoureux. Il est néanmoins regrettable de ne pas avoir de lexique des termes scientifiques. En effet, même si l'auteur essaye de nous expliquer au maximum les différents termes, il est parfois difficile de se souvenir automatiquement de sa signification.
A propos du livre :
De Chair et d'Âme
De Chair et d'Âme
Par bookemixer le 22 Juillet 2010 Editer
bookemixer
Comme tous les écrits de cet auteur, il nous apportent beaucoup sur nos comportements humains vis-à-vis de nous et envers les autres. Une lecture très intéressante...
A propos du livre :
Les nourritures affectives
Les nourritures affectives
Par venava le 23 Avril 2024 Editer
venava
Le sujet est intéressant mais les explications sont trop scientifiques pour moi. A un tiers du livre je n'arrivais pas à tout comprendre. Dommage
Par Biquet le 2 Avril 2024 Editer
Biquet
Le titre fait référence à un livre de John Bowly paru en 1944. John Bowly était un médecin. Psychiatre, psychanalyste et éthologue.de son état. Le titre du présent livre me paraît tiré par les cheveux mais Cyrulnik aborde ici les différentes compétences de son inspirateur. Foisonnant donc mais enrichissant tous azimuts.
Boris est catalogué comme psychiatre mais on apprend de tout en le lisant. Par exemple Page 234, une approche intéressante sur le tabou de l’inceste, page 204 il arrive à expliquer le besoin de religion et de transcendance de certaines personnes.
Impressionnant également ses nombreuses références qui nous permettent d’approfondir l’un ou l’autre sujet. Par exemple la maturation cérébrale plus précoce chez les filles que chez les garçons. En outre l’existence de cellules miroirs chez les oiseaux permettrait-elle d’expliquer les phénomènes de murmuration chez les étourneaux ou de la nage en banc chez des poissons ? Je vais investiguer.
L’inconvénient que dans les notes de pieds c’est qu’il regroupe référence proprement dites et des explications sémantiques. Un lexique séparé eût été plus adéquat. J’aurais su avec plus de précision ce qu’est la noétique, une élation, une ontogénèse, l’anomie.
Je crois commencer à comprendre pourquoi il m’arrive d’être asocial, que certaines personnes me sont spontanément antipathiques, pourquoi les russes en pleine guerre contre l’Ukraine préfèrent se calfeutrer dans la pensée commune, la doxa dictée par le Kremlin. C’est tellement plus pratique.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode