Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 234
Membres
1 236 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Boris Vian

Par Temarichan le 2 Janvier 2014 Editer
Temarichan
Ce livre est tout simplement le livre le plus déprimant que j'ai pu lire. Le plus abstrait aussi.
Je l'ai lu en seconde et je n'ai pas tout compris.
Mais l'histoire du nénuphar est belle.
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par Abyssos le 15 Novembre 2013 Editer
Abyssos
Par où attaquer la critique d'un tel livre. Il n'est pas facile de s'attaquer à un grand auteur comme Vian et je pense que personne n'a jamais pu deviner à l'avance ce que contenait "j'irai cracher sur vos tombes", d'autant plus que le titre du livre ne fait pas sens tout de suite. Vian impose ici son personnage comme un fan de blues, d'alcool et de sexe. Mais la psychologie du personnage est un peu plus poussée que ça et on se rend vite compte qu'une trame de fond mène en fait la trame principale, fondant les motivations de notre cher héro. La tension est palpable, la violence est permanente, qu'elle soit sexuelle ou plus "physique", le malêtre, l'ironie, l'hypocrisie, la trahison font de ce livre une mine à rebondissements. Le franc parlé et les situations très (trop?) osées mettent mal à l'aise. Mais le pire reste cette sensation de ne jamais savoir comment se positionner: de qui faut-il prendre le parti? Car aucun camp ne semble être le bon. Vian, contrairement à ce que beaucoup de personnes semblent le penser, ne parle pas que de sexe (certains ont qualifié ce roman de pornographique à sa sortie) mais dépeint aussi les conditions précaires des afro américains aux sud des Etats-Unis. C'est une sale vengeance qui nous rappelle la réalité. Une réalité qui ne me semble pas inutile de rappeler au travers de ce petit bijou de la littérature française!
A propos du livre :
J'irai cracher sur vos tombes
J'irai cracher sur vos tombes
Par Zorgloub le 2 Octobre 2013 Editer
Zorgloub
J'avoue avoir été sévère avec ce livre. Sincèrement, il n'est pas mal : y'a de bonnes -voire excellentes- idées, mais je le trouve vulgaire. Il y a des allusions qui ne devraient pas s'y trouver. Après l'Herbe Rouge et L'Ecume des jours, pure poésie, j'étais très déçue.
A propos du livre :
L'Arrache-coeur
L'Arrache-coeur
Par tolomas le 8 Septembre 2013 Editer
tolomas
Encore une lecture d'école dont je n'avais aucun souvenir... La sortie du film (que je n'ai pas vu) m'a cependant donné envie de le relire. C'est un livre extrêmement déstabilisant, la narration sautillant à droite et à gauche à mesure que Vian invente le monde farfelu dans lequel évoluent ses personnages tout aussi farfelus. Et pourtant le tout s'avère bien plus cohérent qu'on pourrait le croire. Quoi qu'il en soit un agréable sentiment de naïveté surnage de cette belle (mais triste) histoire d'amour. Peut-être d'ailleurs ne faut-il pas aller chercher plus loin le sens cette œuvre: un histoire d'amour, un point c'est tout.
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par Luna1579 le 29 Août 2013 Editer
Luna1579
Je l'ai lu il y a assez longtemps mais j'avais beaucoup aimé cet univers décalé (ah bon les nénuphars ne poussent pas dans les poumons ?).
Pour le coup, il faut que je regarde le film. Mais un très bon classique à condition d'adhérer au côté décalé de la chose
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par DML12 le 14 Août 2013 Editer
DML12
Résumé :
Jacquemort, psychanalyste à la barbe rousse, arrive dans un nouveau village aux moeurs peu ordinaire. Il y rencontre Angel, le mari de Clémentine.La jeune femme met au monde des triplés. Elle l'empêche son mari de participer à l'éducation des enfants et le repousse complètement. Clémentine reporte alors sur ses enfants son besoin d'aimer, et est hantée par l'idée qu'il pourrait leur arriver quelque chose. Et cette peur grandit, grandit de plus en plus ...

C'est le second roman de Boris Vian que je lis et encore une fois je suis frappée par le monde complètement décalé du livre. Boris Vian grâce à sa magnifique plume décrit des phénomènes tous plus étrange les uns que les autres ( La Gloïre, la foire aux vieux...) mais parvient à les intégrer parfaitement. On croirait presque que c'est normal. Chaque détail est soigné pour nous faire perdre pied et basculer dans son monde.
Un monde qui paraît paisible à première vue mais révèle toute son horreur au fil des pages...

L'arrache-coeur est un livre terrible. Clémentine souhaite protéger ses enfants à tout prix. Et l'idée qu'il pourrait leur arriver du mal va très vite devenir une obsession. Clémentine devient la caricature de la mère trop protectrice qui veut garder ses enfants dans un cocon d'amour. Un cocon qui deviendra vite une horrible prison pour Joël, Noël et Citroën...
Petit elle sombre dans la folie. Boris Vian est cruel car il transforme son amour maternel en véritable malheur pour ses enfants.

Jacquemort, lui est un psychanalyste vide qui pour se remplir psychanalyse ses patients, s'appropriant leur souvenirs, sentiments, leur pensées... Jacquemort prend possesion de leur vie pour se nourrir.

J'ai vraiment aimé la majorité des aspect de l'Arrache-coeur même si l'histoire fait froid dans le dos. Le seul défaut que je pourrais noté est la lenteur du récit au début. Il faut du temps pour rentrer dans le livre mais passé ce moment on plonge pleinement dans le monde de Boris Vian.


L'arrache-coeur est un livre dérangeant, sombre. L'univers du roman est à la fois serein et violent, les personnages sont bienveillants tout en représentant un malheur pour leur proche.
L'arrache coeur d'une certaine façon reflète notre monde, accentuant une facette de la vie au point de la dévoiler dans toute son horreur.

A propos du livre :
L'Arrache-coeur
L'Arrache-coeur
Par GillesMV le 3 Juillet 2013 Editer
GillesMV
Boris Vian, l'auteur qui marque et force le respect. On peut facilement passer à côté de son message, ne pas tout capter à la première lecture.
Mais au lecteur qui cherche à comprendre, lit entre les lignes et savoure ses textes, quel bonheur !
Celui-ci tout particulièrement, au même titre que l'Écume des jours.
La poésie est un art si difficile...
A propos du livre :
Je voudrais pas crever
Je voudrais pas crever
Par StephanGangotek le 15 Mai 2013 Editer
StephanGangotek
Cela fait plus de 27 ans que j'ai lu la première fois ce bonheur en forme de livre... Avec la sortie du film, je l'ai re-re-re-re-re lu... encore, comme un rituel printanier afin de ne pas oublier que...Oui, c'est possible d'ébranler l'âme d'un humain avec des mots.
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par DML12 le 26 Avril 2013 Editer
DML12
L'écume des jours est un rêve dont je suis ressorti étourdie, sans trop savoir ce qui s'était passé.
Boris Vian m'a entraîné en douceur dans son monde pleins de surprises.

Colin et Chick sont amis mais très différents l'un de l'autre. Chick est sans le sou, amoureux de Jean-Sol Partre tandis que Colin aime le jazz, et particulièrement Duke Ellington.
Mais Colin veut tomber amoureux et c'est le début de cette histoire.

L'écume des jours est doté de personnages qui à eux tous sont complets. Colin et Chloé sont un couple très tendre, dévoués l'un envers l'autre et s'aimant. Leur amour est attendrissant et brut; complexe et simple; banal et unique.
Nicolas, le jeune cuisinier de Colin est un chef mais une fois son uniforme enlevé flirte avec les jeunes femmes. Mais quoiqu'il arrive, il soutiendra toujours Colin.
Alise et Chick, le couple qui se marierait si Chick n'était pas déjà amoureux de Partre, gaspillant tout son argent et son temps pour sa passion. Alise est laissé de côté...

Tous ses personnages rendent la lecture très agréable.
Mais ce qui fait l'originalité de cette lecture c'est la plume de Boris Vian, et le monde dans lequel il nous immerge. Un monde rempli de bizzareries, ou les pièces rétrécissent et les pianos produisent de l'alcool. Ce monde, que j'ai accepté avec une facilité déconcertante. Boris Vian construit un rêve rien qu'avec ses mots et son imagination. Je suis sous le charme. Complètement.

Pour finir, pour expliquer pourquoi ce livre m'a laissé un effet de rêve du matin, ce moment où plus les minutes passent, plus les détails s'effacent, ceci s'explique en grande partie par l'intrigue.
Une intrigue inimaginable, qu'on ne peut concevoir dans la réalité.
Et si vous épousiez votre bien-aimée mais qu'un nénuphar vous empêchait d'être heureux ?
Et si une simple passion pouvait déclencher des incendies?
C'est à peine croyable, c'est surprenant, c'est original, c'est Boris Vian. J'adore et je recommande.


A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par Sheeka le 19 Février 2013 Editer
Sheeka
L'un de mes livres favoris.. Je l'ai dévorer. Et quand je l'ai finit, j'ai fermé les yeux tout en écoutant Chloé de Duke Ellington. Puis alors, j'ai re-ouvert le livre pour m'en imprégner encore.
*
J'ai entendu dire qu'un film allait bientôt sortir. J'ai même entendu une rumeur que Omar si ferait Nicolas.. J'avoue avoir peur.. Adapter du Vian au cinéma, cela ne doit pas être facile! Affaire à suivre!
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par Laura2012 le 16 Février 2013 Editer
Laura2012
Très beau roman, émouvant, drôle, bizarre; mais très agréable à lire. J'ai trouvé la fin triste, je n'imaginait pas que ça finirait ainsi, mais très jolie histoire quand même :)
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par camillou360 le 14 Février 2013 Editer
camillou360
Dès les premières lignes, je suis rentré dans ce livre. Bon, il faut dire qu'au début je m'attendais à quelque chose d'un peu plus joyeux vu l'écriture et la légéreté les personnages au début . Pourtant, quand je suis arrivée vers le mileu du livre et que l'ambiance est devenu si triste, j'ai été d'autant plus attiré par ce ce roman si émouvant.
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par Myrtille-fraise le 12 Février 2013 Editer
Myrtille-fraise
Un livre très original qu'il faut absolument lire !

On a du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on y est, elle nous passionne.
J'aime beaucoup le :" Il se pencha pour cueillir une orchidée bleue et rose que le gel venait de faire sortir de terre ".
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Par dadotiste le 7 Novembre 2012 Editer
dadotiste
Un livre que je viens de prendre beaucoup de plaisir à redécouvrir.
Encore une fois, Vian nous envoûte sous sa plume que l'on ne saurait confondre avec un autre.
Comme toujours, nous sommes entre absurde et véritable nature de l'homme.

Vian nous fait entrer dans un monde d'apparence paisible mais où l'horreur la tristesse sont rois.
Ici, on peut mépriser les apprentis, torturer les animaux, violenter les vieillards et j'en passe mais qu'importe, pas de mauvaise conscience, La Gloire est là pour ça.
Et si j'en crois mon bon vieux copain Larousse :
- "Ce qui constitue l'occasion d'une légitime fierté, d'un orgueil justifié, ce qui suscite l'admiration : Cette découverte est sa plus grande gloire."
- "Personne illustre qui marque son époque, son pays, le groupe auquel elle appartient : Ce poète est la gloire de son temps."
Quelle ironie !

Le personnage principal est un psyCHAnalyste du nom de Jacquemort qui, vide au départ, se nourrit des autres en les faisant littéralement disparaître.
Là aussi, nous pouvons nous poser la question du parallèle avec le nom Jacques-Mort...

La folie qui s'empare de Clémentine tout au long du roman pose la question de savoir jusqu'où l'amour maternel peut mener... Elle qui cherchait la paix de son âme envers ses enfants finit par créer l'horreur et la tristesse infinie.

Ici, (mais serait-ce simplement notre monde ?) chaque amour cache une haine (L'arrache-coeur ?!) !

Comment peut-on en arriver jusque là ? Quand l'homme détruit tout, révélant sa véritable nature, Vian nous ensorcelle !

EDIT : Après avoir beaucoup réfléchi à la chronologie et aux noms curieux qu'ils finissent par prendre, je finis par me dire que les mois qui passent sont en réalité éternels, sorte de clin d'oeil à notre humanité qui n'en fini pas de sombrer...
A propos du livre :
L'Arrache-coeur
L'Arrache-coeur
Par Cril87 le 1 Novembre 2012 Editer
Cril87
J'ai adoré ce livre .Je l'ai trouvé trop bien et très drole.Un livre qui met de bonne humeur.
A propos du livre :
L'Écume des jours
L'Écume des jours