Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
L'Écume des jours
Ce livre a été censuré, certes, il contient beaucoup de scènes crues, violentes, sexistes, tout ce que vous voulez, certes.
Mais j'ai quand même réussi à trouver le moyen de vouloir apprendre à connaître Lee, parce que l'on se doute qu'il y a des raisons qui le poussent à agir comme cela.
"Un séducteur blanc et en même temps un vengeur noir !"
Un huitième de "sang noir" coule dans ses veines et le pousse à venger 'le gosse' qui a été tué uniquement parce qu'il est tombé amoureux d'une blanche.
L'aventure vengeresse, violente et sanguinaire d'un homme qui ne supporte pas l'étalage de fric, et la supériorité des blancs. Ce qui l'amène à commettre deux crimes, parce qu'il a décidé de les prendre pour cible.
S'en suit dans les dernières pages, une course poursuite contre la montre, contre les flics, c'était vraiment quelque chose de puissant qui prend aux tripes. Les descriptions des émotions et tout ce qui lui passe par la tête, wow.
C'est politiquement incorrect, amoral, et tout ce qui s'en suit mais je comprends que Boris Vian est tenu le pari, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan d'écrire un roman aussi subversif et à valeur de coup de poing.
J'irai cracher sur vos tombes
J'irai cracher sur vos tombes
Le roman ne plaira pas à tout monde, il faut être prêt à lire des relations "amoureuses" et plus si affinités jusqu'au bout... jusqu'à la chute du personnage central du roman.
Je suis passé de la beauté de "L'écume des jours" à la noirceur de "J'irai cracher sur vos tombes", du meilleur au plus noir de l'auteur et je lirai avec plaisir d'autres livres pour voir ce que je peux encore découvrir de Boris Vian.
J'irai cracher sur vos tombes
Dans le contexte de l’après-guerre (1946), dans cette Amérique puritaine, raciste, intolérante et ségrégationniste, ce livre est un véritable coup de point que j’ai lu avec délectation. L’histoire d’une vengeance qui se mange froide, d’un homme aux origines noires qui se fait passé pour un bon blanc, se comporte comme tel et qui finit au bout d’une corde comme il se doit être fait pour tous les noirs violeurs, délinquants et tueurs.
Mais au XXIè siècle, un livre, même de série noir, même d’un grand auteur qui banaliserait ainsi le viol d’adolescentes soûlées, ou la prostitution de fillettes à peine formées serait de nouveau censuré, condamné peut-être encore plus qu’à l’époque de sa parution ! Reste un roman volontairement clivant, choquant, reflet d’une société du passé aux comportements inadmissibles qui fort heureusement sont devenus intolérables et tendent enfin à disparaître – même si beaucoup reste à faire...
J'irai cracher sur vos tombes
C'est très bien écrit, pleins de métaphore et d'imaginaire. J'ai été à la fois émue et troublée par les émotions de clémentine et son amour destructeur pour ses enfants, et dégoûtée par le mode de vie des villageois. Jacquemort me semble être un personnage plutôt passif, alors qu'il est présent tout le long de la narration. Je suis totalement déroutée par cette lecture, je ne sais pas quoi en penser!
L'Arrache-coeur
Attention, c'est un album pour adultes avertis, profusion de scènes érotiques et de scènes violentes. Mais aussi un album inoubliable et indispensable avec une fin qui vous brûle en une fraction de seconde. Les dessins sont très bons, stylisés, de vraies "gueules", des couleurs parfois sombres, parfois chatoyantes, toujours justes par rapport au contexte des planches.
Je n'ai qu'une hâte, mettre la main sur la deuxième bd adaptée d'un Sullivan/Vian. Coup de cœur pour cet album.
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/06/jirai-cracher-sur-vos-tombes-jd-morvan.html
J'irai cracher sur vos tombes (BD)
Ce roman fantasque est ainsi devenu un classique malgré lui.
On aime ou on déteste...
L'Écume des jours
Il y a parfois des moments chocs, des mots crus mais c'est ce qui fait le charme de l'histoire.
J'irai cracher sur vos tombes
L'Écume des jours
L'Arrache-coeur
L'Écume des jours
Au début de la lecture, j'avoue avoir apprécié le style de Boris Vian, ses pianos fabriquants de cocktails, ses anguilles qui sortent des robinets, ses souris habitant dans un appartement grand luxe etc...
Ce n'est pas tant l'univers proposé par l'auteur que je n'ai pas apprécié que les personnages de l'histoire.
Colin m'irritait plus que tout, je le trouvais extrêmement futile, à ne penser qu'à l'amour 24h/24 et à courir après les femmes sans même les connaître !
Et cette pauvre Chloé !... Je comprends que la beauté peut rentrer un tant soit peu en ligne de compte dans une relation amoureuse, mais à ce point-là , je trouve ça honteux !
Pas un instant l'auteur ne s'attarde sur la personnalité des personnages, seulement sur leur physique !
Bien sûr, peut être que si j'avais continué, j'aurais vu les personnages évoluer, mais je ne pense pas le faire.
Je pense que "l'écume des jours" fait parti de ces romans qu'on aime ou qu'on déteste.
( Je précise que si ma critique est si négative et peut-être pas assez objective, c'est peut-être en raison de mon jeune âge : 15 ans, et aussi du fait que je ne suis pas une fan de romans d'amour ). Je pense donc au c'est un roman très bien écrit, mais pas fait pour moi !
L'Écume des jours
L'Écume des jours
J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce classique; je m'attendais à un roman bien mais sans plus, mais j'ai été éblouie par L’ÉCUME DES JOURS. Ici, on suit l'histoire de Colin un jeune d'une vingtaine d'année qui vit dans l'opulence et veut tomber amoureux. Accompagné de ses mis et de son cuisinier dont il est très proche, il évolue dans un monde un peu particulier où les normes et le système sociale sont complètements renversés.
Dès les premières pages j'ai été entraînée dans le roman, en effet, même si des éléments étranges et inhabituels font leur apparences assez tôt, le style de Vian et les personnages sont très agréables. Colin, Chick et Nicolas sont comme trois amis toujours ensemble, même si Nicolas est le cuisinier de Colin, on sent qu'ils forment une sorte de famille. Tout est calme jusqu'à ce que Colin décide qu'il veut aimer. S'ensuit des rencontres diverses, Alise, Isis, Chloé, qui viennent rejoindre la joyeuse bande d'amis. Mais au bout d'un moment, les choses tournent court, pour tout le monde, et le roman n'est plus qu'une évolution vers la perte de tous.
J'ai vraiment apprécié ce roman; l'univers est particulier et se dévoile au fur et à mesure de la lecture, la poésie des mots de Vian est magnifique et tous ces éléments étranges résonnent pourtant clairement en nous avec une normalité surprenante. L’ÉCUME DES JOURS est une satire sociale mordante qui fait réfléchir, mais également une histoire d'amour émouvante et sans âge.
L'Écume des jours