Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
L'Arrache-coeur
L'histoire d'amour est aussi très mignonne et le dévouement de Colin est juste magnifique.
Cependant je ne pourrais pas vraiment dire que j'ai aimé ce livre car il y a de nombreuses choses que je n'ai pas comprise, certaines descriptions sont vraiment trop longues et je trouve que ce livre, même pour un livre fantastique, est parfois trop irréaliste.
La mort est évoqué avec tellement d'indifférence parfois et certains événements sont si rocambolesques qu'à la fin je n'ai pas été aussi touché que je ne l'aurai dû.
Après je comprends ceux qui apprécient vraiment ce livre car c'est de tout de même très joliment écrit avec de nombreux métaphores et autres figures de style.
Seulement pour moi, la magie n'a pas vraiment fonctionné.
L'Écume des jours
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Je me suis donc lancée dans ce classique qui est très rapide à lire. J'y ai trouvé un univers sympathique et loufoque. Au départ je fronçais les sourcils car je ne m'attendais pas à ça, puis je me suis habituée à cet univers jusqu'à ne plus être du tout étonnée. Les personnages sont tous très niais, un peu candides, ils apprennent "la vie" si je puis dire. Si on retire toutes ces couches de loufoques et de niaiseries, on arrive à l'intrigue, une histoire d'amour des plus banales qui n'est pas si innovante que ça au final.
Certes ce roman est une belle critique de la société. L'histoire d'amour est pure et presque touchante. Mais quelque chose me gène dans cette histoire. En fait si on prend le livre au premier degré et qu'on considère cet univers comme réel, je trouve que le livre n'a pas d'intérêt. C'est une histoire d'amour dans un univers pas banal point. J'ai envie de me dire que outre la critique de la société que l'on devine clairement, il y a autre chose sinon pour moi le livre n'a pas d'intérêt. J'ai envie de penser que tout ça se passe en réalité dans la tête de Colin, l'appartement qui rétrécit et qui se ternit, les meurtres, tout ça. De plus Chloé porte étrangement le nom du morceau qu'il écoute au début du livre,et puis quand le médecin la soigne il y a pas mal de termes qui se rapportent à un disque etc. J'ai envie de croire que l'écume des jours et bien plus complexe qu'il n'y parait.
Je suis donc plutôt mitigée en ce qui concerne cette lecture.
L'Écume des jours
Bref
Les 1/4 du roman sont assez sympathique, on s'habitue petit à petit à l’univers disjoncter !
Mais le reste, je n'ai pas du tout adhéré ! On se perd complétement et je me suis ennuyée ! Je n'ai même pas réussi à le finir :/ Les métaphores et l’absurde ne sont pas pour moi.
J'irais peut être voir le film du coup ...
L'Écume des jours
Livre très interressant malgrés sa lecture difficile.
L'Herbe rouge
Néanmoins, j'ai moins accroché avec l'adaptation cinématographique, je suis restée sur ma faim en fin de compte.
L'Écume des jours
L'Écume des jours
L'Écume des jours
J'ai apprécié même si j'ai été plusieurs fois perdue au milieu de toute cette folie, et l'univers ne m'a pas bouleversé tant plus cela.
L'Écume des jours
Malgré tout, les côtés sombres du personnage principale nous empêchent de compatir totalement!
Je comprends pourquoi il se venge en couchant avec des "Blanches" et en les malmenant (bien que certains passage soient juste horrible) mais quand il couche avec la gamine de 10 ans là ça passe moins!
Bref, j'admire la plume de Boris Vian qui parvient à nous malmener du début jusqu'à la fin du récit. C'est véritablement un auteur que j'adore mais je ne pense pas relire ce récit qui m'a profondément troublée et fait réfléchir. Mais c'est aussi le but alors je suis juste heureuse de l'avoir lu!
J'irai cracher sur vos tombes
L'Écume des jours
L'Écume des jours
L'Écume des jours