Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Moi et ma pitite culture G on en a bavé. C'est vrai que toutes les références faites dans ce livre sont assez difficiles à saisir. Je m'autodégoute parce que j'ai bien conscience de la profondeur de ce roman mais que je n'arrive pas à tout saisir.
Dommage, je le relirai quand j'aurai plus d' "expérience littéraire".
En tout cas, j'ai adoré l'univers dans lequel nous plonge Boris Vian, pour être original, c'est original, unique.
Par contre: Ce monde dans lequel les gens meurent sans que ça choque personne... C'est une critique du notre??
Malgré tout je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre. J'en garderai un souvenir étrange mais surement pas désagréable.
L'Écume des jours
L'Écume des jours
L'Écume des jours
Je comprends que le style ne plaise pas à tout le monde, j'ai été très étonnée dans les premières pages et au final, j'ai adoré la façon de jouer avec les mots, les expressions toutes faites...
En ce qui concerne l'histoire, c'est une belle histoire d'amour, peut-être pas la meilleure que j'ai lu mais elle reste plutôt originale.
Je vous le conseille !
L'Écume des jours
http://redbluemoon.unblog.fr/2013/04/08/lecume-des-jours-de-boris-vian/
L'Écume des jours
Un recueil de poèmes aux significations fortes, que je recommande.
Je voudrais pas crever
L'Écume des jours
J'ai vraiment passé un excellent moment, ce roman est vrai plaisir.
L'Écume des jours
Ce que j'en pense, en gros :
Un livre assez difficile à cerner, qui part un peu dans tous les sens, mais qui reste intéressant et poignant, les métaphores étant magnifiques. Après, ce n'est pas un bouquin que j'ai complètement apprécié, puisque je n'ai pas réussi à entrer dans la peau des personnages et à vraiment faire partie intégrante de l'histoire, mais je pense que ce n'est qu'une question de goût.
Ce que j'en pense, en détaillé :
Comme dit plus haut, j'ai vraiment eu du mal à suivre ce qui se passait ; si c'était imaginaire ou non, etc. Le fait que Boris Vian mélange le merveilleux et le réel est assez déroutant et surprenant, et je pense que c'est principalement la raison pour laquelle je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire.
Cependant, les personnages sont plutôt attachants et leur humour est à la fois déjanté et étrange, ce qui apporte parfois encore plus d'incompréhension à l'histoire, mais aussi une certaine fraîcheur. La métaphore du nénuphar est magique, et j'ai aimé qu'il prenne une place si importante dans l'histoire. C'est une histoire d'amour assez périlleuse et déroutante, qui a son lot de bizarreries.
Pour finir, je dirais que Boris Vian nous emmène dans un univers étrange, vraiment spécial et original, qui m'a vraiment déroutée dès le début. C'est un roman ayant une écriture fluide, mais parfois incompréhensible, qui possède une intrigue captivant - l'amour inconditionnel entre Colin et Chloé. Si l'écriture et l'histoire ne m'avaient pas autant dérouté, je pense que j'aurais adoré cette petite lecture.
L'Écume des jours
Ce serait mieux pour moi de le lire plus tard, j'apprécierais sûrement plus... Mais j'aime bien la fameuse morale ! :)
Et on tuera tous les affreux
Le style de l'auteur est bon, c'est bien écrit, je ne critique pas la forme mais le fond.
Ce livre m'a fait vomir (au sens vrai du terme ce n'est pas une façon de parler) et pleurer de dégout (il a eu le mérite de me faire ressentir des choses...).
Il m'a aussi appris quelque chose: ne pas s'obstiner à lire un livre qui ne nous plait pas, j'avais 25 ans quand je l'ai lu et jusqu'à lui je n'avais jamais laissé un livre en cours de route; lui j'ai hésité à le poser au moins 15 fois par chapitre mais je me disais que c'était trop bête. Énorme regret, la prochaine fois je reposerais le livre.
Dommage d'avoir découvert l'auteur via ce roman car il ne m'a absolument pas donné envie de continuer sur ma lancée...
J'irai cracher sur vos tombes
L'Écume des jours
L'Automne à Pékin
Après, ceux qui aiment quand ça part dans tous les sens, vous serez servis avec cet ouvrage, dans ce cas, foncez !
Ceux qui n'aime pas quand ça part vraiment trop loin, qui n'aiment pas s'y perdre et être perdus dans l'histoire ou simplement une page...je vous le déconseille clairement.
L'Écume des jours
L’auteur aborde des sujets comme la drogue, la violence et le sexe avec un style extrêmement décomplexé et le tout demeure au final aussi sophistiqué que léger. Vian joue avec les valeurs, les codes et les mœurs, il les retourne et les tort à sa guise, comme s’ils étaient physiquement malléables. Il embarque le lecteur dans un bain d’humour noir dans lequel il n’est pas difficile de se plonger. Et duquel on aimerait jamais ressortir, tant on se complaît dans cet univers si dramatiquement singulier.
Elles se rendent pas compte