Livres
428 815
Membres
350 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bram Stoker

Activité et points forts

ajouté par Haut-Conteur 2015-02-14T20:24:08+01:00

Biographie

DE L'ENFANT CHETIF AU JEUNE HOMME VIGOUREUX

Abraham, dit Bram Stocker naît le 8 novembre 1847 à Clontarf, un petit village situé au nord de Dublin. Enfant à la santé fragile, il est souvent alité, ce qui donne l'occasion à sa mère de lui raconter des histoires surnaturelles. En novembre 1863, son père décide de l'inscrire au Trinity College de Dublin afin qu'il intègre l'administration. C'est cette université, qui accueillit notamment Maturin, Le Fanu et Oscar Wilde, que s'opère la métamorphose physique et intellectuelle de Bram Stocker. Surnommé "le géant à la barbe rousse", il se distingue par ses prouesses sportives, s'enthousiasme pour le théâtre et éprouve une grande fascination pour l'acteur Henry Irving. Dès lors, il aspire à gagner Londres, capitale culturelle.

DU JOURNALISTE AU DIRECTEUR DE THEATRE

Bram Stocker devient critique théâtral pour le Dublin Mail tout en occupant un poste administratif. Parallèlement, il commence à écrire et publie son premier recueil de nouvelles fantastiques, "Au-delà du crépuscule", en 1882. Après avoir épousé une jeune comédienne, il s'installe à Londres, où il devient l'agent artistique de Henry Irving et le régisseur comptable du Lyceum Theatre. Introduit dans les salons littéraires, il côtoie des passionnés de récits surnaturels, parmi lesquels Le Fanu, auteur du célèbre "Carmilla". On pense qu'il adhère alors à la Golden Dawn, une société secrète adepte de sciences occultes et de magie.

"DRACULA", OU LA CREATION D'UN MYTHE

Bram Stocker travaille à son grand roman, "Dracula" (1897), pendant dix ans. Le livre remporte un vif succès, qui vaut à l'auteur son adhésion au Cercle des génies de l'étrange, un cercle littéraire se réunissant pour lire des textes fantastiques. Stocker publie ensuite de nombreux autres récits et consacre le reste de sa vie à l'écriture. Dans l'espoir de rencontrer un accueil aussi favorable que celui qu'il connut à la parution de "Dracula", il renoue avec le fantastique dans son dernier roman, "The Lair of the White Worm" ("Le Repaire du Ver Blanc", 1911). Il meurt d'une maladie rénale le 21 avril 1912.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
781 ajouts
Or
1 090 ajouts
Argent
862 ajouts
Bronze
647 ajouts
Lu aussi
855 ajouts
Envies
1 414 ajouts
En train de lire
176 ajouts
Pas apprécié
145 ajouts
PAL
1 314 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.98/10
Nombre d'évaluations : 1 006

7 Citations 669 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bram Stoker

Sortie Poche France/Français : 2015-06-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2018-07-06T15:07:01+02:00

Ce roman est un vrai retour aux sources sur le mythe du vampire tel que nous le connaissons aujourd'hui. Bram Stoker, en pleine époque romantique (fin XIXè siècle), a ressuscité la créature, c'est le cas de le dire, et en a fait un personnage maudit, ni vivant, ni mort, à la fois troublé et troublant. Les symboles du sang, de la mort, de la peur, à la fois fascinants et et terrifiants pour l'Homme, sont omniprésents. La science s'oppose à l'occulte, la folie à la raison (le personnage de l'aliéné Renfield est génial, tombant dans la déchéance la plus absolue sous l'emprise du vampire). Les symboles sexuels ne sont jamais loin, l'effet hypnotique de Dracula sur les femmes se révèle à travers ses relations avec les personnages de Mina et de Lucy. Un grand classique que l'on peut découvrir ou redécouvrir sous différents angles de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CookieMama 2018-07-15T18:14:57+02:00

Et dire que ce roman est celui qui a fondé le mythe du vampire qui a depuis beaucoup évolué pour donner celui que l'on connaît aujourd'hui !

J'ai globalement beaucoup aimé le livre ; l'histoire se tient très bien et on apprécie la diversité des points de vue de chaque personnage. Le suspense est bien présent tout au long de l'histoire : ce comte Dracula, ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant non plus est une terrible menace et semble impossible à vaincre. La description des paysages de Transylvanie nous donne terriblement envie de voyager !

Le seul bémol, et je pense que j'aurai eu un meilleur jugement sur ce livre sans, réside dans la fin : Spoiler(cliquez pour révéler) pourquoi la mort de Dracula, que l'on cherche pendant quand même un petit bout de temps, ne tient qu'en quelques lignes ? Pourquoi ce personnage présenté comme si fort pendant tout une histoire se retrouve si vulnérable ? Je me suis dit à ce moment : "Tout ça pour ça ?"

Finalement, Dracula est l'un des classiques les plus intéressants à lire ! Savoir d'où vient ce personnage mythique a été pour moi un réel plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CoeurDeDragon 2018-08-02T18:36:51+02:00

Je voulais depuis un moment déjà connaître l'histoire originale, et bien je ne suis pas déçue! J'ai adoré ce livre, plus que je ne l'aurais pensé. Je veux être comme Mina, elle est trop cool. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idole 2018-08-03T16:27:16+02:00

Un classique de la littérature fantastique... Fabuleux !

Malgré son écriture qui peut être perturbante pour le lecteur actuel, la construction du livre nous plonge dans le monde fantastique de Dracula.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2018-08-04T22:44:09+02:00

Une très belle découverte, que ce soit de l'histoire et de la plume de l'auteur. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, sous forme de journaux intimes et de lettres, on découvre vraiment les points de vue de chaque personnage, on s'attache beaucoup à eux. J'ai particulièrement aimé Van Helsing et Mina Harker. L'histoire est très bien menée, je n'ai pas trouvé de longueurs au roman. Mais j'aurai aimé un véritable affrontement pour la fin contre Dracula. .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armante75 2018-08-05T22:03:27+02:00

Un très bon livre et une très belle plume. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'attaquant au classique de la littérature vampire mais je ne m'attendais pas à ça. J'ai bien aimé la narration, découvrir l'histoire par l'intermédiaire de la correspondance des personnages. Personnages très bien fait au passage, très recherchés et réalistes.

Quelques remarques à faire : un peu lent niveau rythme même si on s'habitue assez vite mais qui du coup, rend la fin un peu précipitée par rapport au reste de l'histoire, comme si l'auteur avait voulu en finir dans trop tarder.

Et bien sûr, même si cela n'est imputable qu'à l'époque à laquelle ce livre à été écrit, je dois avouer que le machisme affiché m'a quelque peu dérangé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-30 2018-08-16T18:01:08+02:00

La base de la littérature, que cela soit pour les fanas de vampires ou non.

Un livre qui vous transporte, plein de mystères mais aussi de réalisme à travers ses personnages.

C'est incontestablement un livre à lire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2018-08-17T16:50:56+02:00

Je n'ai pas apprécié ce classique. Peut être parce que l'écriture et l'histoire sont d'une autre époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-08-24T17:56:53+02:00

J'ai adorée ce roman. Cela fait du bien de retourner au source de vampirisme en enlevant toute source d'humanisation. J'ai aussi beaucoup aimé la forme de cette incroyable oeuvre littéraire soit l'écriture journalière qui se mêle un petit peu à la forme épistolaire. Une écriture addictive et facile à lire. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Babwine 2018-09-08T16:52:19+02:00

Un grand classique dans le domaine de l'épouvante qui n'a pas vieilli mais dont le ressenti à la lecture à évolué. En effet, au XXIème siècle ce n'est plus vraiment un livre d'épouvante mais plutôt une œuvre dark fantastique et un peu historique puisqu'il permet d’apercevoir la société anglaise de la fin du XIXème siècle.

Un grand classique à lire surtout pour les inconditionnels de la SF et des vampires.

Afficher en entier

Dédicaces de Bram Stoker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 4 livres

Terres de Brume : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Mille et une nuits : 2 livres

Actes Sud : 1 livre

10/18 : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode