Livres
558 681
Membres
607 064

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bram Stoker

Auteur

Irlande Né(e) le 1847-11-08
Royaume-Uni 1912-04-20 ( 64 ans )
5 110 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Haut-Conteur 2015-02-14T20:24:08+01:00

Biographie

DE L'ENFANT CHETIF AU JEUNE HOMME VIGOUREUX

Abraham, dit Bram Stocker naît le 8 novembre 1847 à Clontarf, un petit village situé au nord de Dublin. Enfant à la santé fragile, il est souvent alité, ce qui donne l'occasion à sa mère de lui raconter des histoires surnaturelles. En novembre 1863, son père décide de l'inscrire au Trinity College de Dublin afin qu'il intègre l'administration. C'est cette université, qui accueillit notamment Maturin, Le Fanu et Oscar Wilde, que s'opère la métamorphose physique et intellectuelle de Bram Stocker. Surnommé "le géant à la barbe rousse", il se distingue par ses prouesses sportives, s'enthousiasme pour le théâtre et éprouve une grande fascination pour l'acteur Henry Irving. Dès lors, il aspire à gagner Londres, capitale culturelle.

DU JOURNALISTE AU DIRECTEUR DE THEATRE

Bram Stocker devient critique théâtral pour le Dublin Mail tout en occupant un poste administratif. Parallèlement, il commence à écrire et publie son premier recueil de nouvelles fantastiques, "Au-delà du crépuscule", en 1882. Après avoir épousé une jeune comédienne, il s'installe à Londres, où il devient l'agent artistique de Henry Irving et le régisseur comptable du Lyceum Theatre. Introduit dans les salons littéraires, il côtoie des passionnés de récits surnaturels, parmi lesquels Le Fanu, auteur du célèbre "Carmilla". On pense qu'il adhère alors à la Golden Dawn, une société secrète adepte de sciences occultes et de magie.

"DRACULA", OU LA CREATION D'UN MYTHE

Bram Stocker travaille à son grand roman, "Dracula" (1897), pendant dix ans. Le livre remporte un vif succès, qui vaut à l'auteur son adhésion au Cercle des génies de l'étrange, un cercle littéraire se réunissant pour lire des textes fantastiques. Stocker publie ensuite de nombreux autres récits et consacre le reste de sa vie à l'écriture. Dans l'espoir de rencontrer un accueil aussi favorable que celui qu'il connut à la parution de "Dracula", il renoue avec le fantastique dans son dernier roman, "The Lair of the White Worm" ("Le Repaire du Ver Blanc", 1911). Il meurt d'une maladie rénale le 21 avril 1912.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
898 lecteurs
Or
1 250 lecteurs
Argent
1 014 lecteurs
Bronze
746 lecteurs
Lu aussi
1 018 lecteurs
Envies
1 509 lecteurs
En train de lire
195 lecteurs
Pas apprécié
165 lecteurs
PAL
1 530 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 1 258

9 Citations 741 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bram Stoker

Sortie France/Français : 2019-10-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Floriane 2021-04-17T18:41:22+02:00
Dracula

Je suis contente d'avoir achevé ce classique de la littérature. Mais malheureusement, ça n'a pas été vraiment à mon goût. J'ai eu beaucoup de mal à cerner les personnages et le fait que Dracula soit finalement un personnage secondaire m'a un peu déstabilisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2021-05-14T12:31:59+02:00
Dracula

Un classique que je me devais de lire et bien c'est chose faite.

Ma constatation la plus flagrante c'est que certains classiques vieillissent mal et pour celui-ci c'est le cas sous certains aspects. La condescendance à l'égard des femmes en feraient grincer des dents plus d'un, mais bon il faut remettre les choses dans leur contexte alors passons sur ça. Par contre certains points m'ont fait un drôle d'effet, pour ne pas dire que ça relevait carrément de l'incohérence. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, Mina qui reporte toujours à plus tard le fait d'appel un médecin pour son amie Lucy quand elle constate que son état se dégrade ; le fait que juste après avoir dit que les vampires sont plus puissants la nuit et vulnérables le jour, l'équipe décide de visiter la maison anglaise du comte de nuit ; le fait que les autres vampires tombent en poussière alors que ce n'est pas le cas de Lucy (à moins que ce ne soit dû au fait qu'elle n'ait pas eu le temps de boire le sang du comte?).

Enfin bref, une lecture à faire au moins une fois en se disant qu'ils y a des passages un peu datés mais un œuvre qui a au moins le mérite d'exister et d'avoir contribué à la naissance du genre fantastique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille_1518 2021-05-21T11:49:52+02:00
Dracula

Ce livre est le premier grand roman que j'ai lu et il m'a donnée le goût de la littérature , l'intrigue et les personnages sont géniaux

Je pourrai le lire mille et une fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T22:28:03+02:00
Dracula

Mon premier grand livre... Je l'ai lu lorsque j'étais au collège parce que j'étais fan de la comédie musicale de Kamel Ouali x)

Et honnêtement, ce livre est magnifique. Je me souviens l'avoir dévoré, apprécié et je pense même le relire d'ici quelques temps pour bien me le remettre en mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KatyMiny 2021-05-23T12:13:49+02:00
Dracula

J'ai adoré ce classique de la littérature, je ne pensais pas m'y plonger dedans aussi facilement. C'est très addictif. Bien qu'on connaisse tous l'histoire de Dracula, la lire est tout autre. L'écriture et l'imagination sont un chef d'oeuvre de Bram Stocker.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-27T13:58:07+02:00
Dracula

Dracula est le vampire le plus célèbre au monde, j'étais obligée de découvrir ce roman !

Globalement, il s'agit d'un bon roman, rempli de mystères, de secrets. C'est un livre qui est facile à lire.

Toutefois, j'ai été un peu déçue de ne pas suivre le roman du point de vue de Dracula. Mais d'un certain côté, cela accentue le côté mystérieux et inaccessible du comte ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neutron1987 2021-05-27T17:14:52+02:00
Dracula

L'histoire de Dracula mais sans plus, à lire au moins une fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hel_no 2021-05-30T15:19:41+02:00
Dracula

Cette lecture fut difficile pour moi. La présentation sous forme de lettre, télégramme ou d'entrées de journaux a grandement ralenti mon avancée.

Au lieu de voir l'action se dérouler devant mes yeux, je lisais le ressenti et les pensées que les personnages avaient après cette action.

Le rythme de l'histoire est digne de montagne russe. Durant certains moments, il y a beaucoup d'action, d'information et puis soudainement tout redevient plat. C'est malheureusement le prix à payer en écrivant chaque entrée de journal de chaque personnage pour chaque jour qui se passe.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mina et ai développé une fascination pour Reinfield que je ne développerai pas. Mais les personnages de Bram Stocker sont intéressants et assez vivants.

Je recommande cette lecture bien que je conseille de la faire sous forme d'audiobook pour qu'elle soit peut-être plus digeste. Nous en apprenons beaucoup plus sur les vampires (des informations importantes, que les films et réécritures ont tendance à oublier).

C'est un bon livre. Il est juste assez difficile à traverser si le lecteur n'est pas familier avec la méthode d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebastien86 2021-06-20T11:37:49+02:00
La Dame au linceul

J'ai adoré ce roman, l'atmosphère, l'étrangeté de cette rencontre... Bien que ce ne soit pas un roman gothique au sens strict, il en reprend beaucoup de caractéristiques : un château, une crypte, les ténèbres, une belle en détresse, la recherche de l'exotisme avec une contrée lointaine...

Aventure, fantastique, romance, il y en a pour tous les goûts ! Cette version est cependant abrégée, la version originale comprenant 3 chapitres supplémentaires où Stoker fait la part belle à la géopolitique, donnant au travers de ses différents protagonistes son opinion sur la façon de régler la "crise des Balkans" à l'époque (qui rappelons-le mènera à la 1ère guerre mondiale...). Un agréable moment de lecture en tout cas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laflut 2021-07-05T23:31:53+02:00
Dracula

Et voici un autre classique de la Fantasy que je peux mettre dans ma pile "j'ai lu".

J'ai hésité entre argent et or, et ce sera argent qui l'emportera car au plus l'histoire avançait, au plus le comte Dracula s'effaçait dans l'histoire. De même que le final a été beaucoup trop expéditif pour moi. Néanmoins, j'en garde un très bon souvenir de lecture pour plusieurs raisons. La première est qu'indirectement, ce livre est écrit de multiples points de vue qui se recoupent de temps à autre et nous permet de sentir cette atmosphère pesante et malsaine faisant suite à la présence du comte Dracula. J'ai trouvé ce style d'écriture dynamique (pour l'époque) et le côté oppressant très bien amené. Dracula, bien qu'en filigrane, tout au long de ces points de vue, pèse sur les personnages et leur destinée.

Ensuite, je dois avouer que lire une histoire de vampire où celui-ci n'est pas beau à tomber, n'est pas dans sa prime jeunesse, ne se déplace pas à la vitesse de la lumière mais est capable de descendre en rampant le long d'un mur tête la première, ça fait un bien fou au genre bien trop sexy du vampire des temps modernes ! 🧛‍♂️

Afficher en entier

Dédicaces de Bram Stoker
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 5 livres

Pocket : 4 livres

Terres de Brume : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Mille et une nuits : 2 livres

10/18 : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array