Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brett Nephaeus

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.13/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Brett Nephaeus

Sortie France/Français : 2022-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

La Fantasy en folie - À la croisée des blondes

En guise de préambule, je fredonnerais bien un petit « Quid agatur in taberna ? si quid loquar, audiatur», qui, non content d'avoir une signification pertinente dans le contexte (mange-toi ça, canaillou), plongera mon adjudant-chef dans des abysses de perplexité tout en rendant un hommage des plus sincères aux plumes gaillardes et virevoltantes des six auteurs de ce recueil de nouvelles fantasy. Faites péter la Gulden Draak et Carmina Burana, rendez-vous « À la croisée des blondes » !

Vous l'aurez compris, on est pas là pour engloutir des pintes amères et poisseuses de fantasy noire, des débordements mousseux d'épique, des shooters d'héroique ou de la médiévale huit-cent ans d'âge, ici on vous servira de la fantasy qui pétille et qui revigore, qui fait briller les yeux et qui éraille les cordes vocales, avec pour vocation tonitruante « d'[user] l'esprit et [vider] les bars ». Que celles et ceux d'entre vous à l'esprit délicat comme une larme de soleil perlant au cœur d'une goutte de rosée sur un pétale de pivoine dans l'aurore tremblante d'un frêle printemps passent leur chemin. Dans ce recueil la langue est verte, vivace et vigoureuse, et vadrouille à fond de train sur tous les terrains sans s'enliser dans les marécages paresseux de la bienséance pusillanime actuelle.

Et ça fait du bien, nom d'une truite.

Le format de l'ouvrage comme les structures internes de chaque nouvelle servent à merveille cette dynamique fringante, et livrent un ensemble tapageur et turbulent de péripéties tourbillonnantes, sans le moindre temps ni mort ni morne. Du moindre recoin des six tavernes que j'ai visitées, ça défouraille, ça beugle, ça bondit et se tirebouchonne, avec au fond de chaque pinte le trait distinctif de chacune des six plumes réunies dans le recueil. Mais, pour tout tonitruant et déjanté qu'il soit, il ne manque ni de cohérence, ni de fluidité, et il s'engloutit à plein gosier sans faire tousser ni piquer les yeux.

D'un comptoir à l'autre, on croise les bonnes vieilles tête familières du genre, teint d'épinard ou oreilles pointues, barbes hirsutes ou muscles huilés, crocs saillants ou capes au vent, sans compter les innombrables références et clins d’œil qui se faufilent entre les tabourets, autant de repères rassurants pour le lecteur. Sont aussi invités les affiliés particuliers au bestiaire de chaque auteur et les topiques de leurs univers, formant au fil des pages une fiesta bigarrée sous l'égide matoise d'un barman vagabond.

À grands coups de jeux de mots, de séquences absurdes, de twists retors et de dialogues en verve, les cadres et les clichés vacillent, ploient et éclatent sous les applaudissements frénétiques des accoudés au comptoir. De chaque récit, de chaque rencontre, de chaque souvenir fuse un long délire bouillonnant de créativité, garanti sans gueule de bois. Personnellement, je me visse sur l'un des tabourets, je reprends une margouse, et je vocifère derrière William Ward, V.S Nobiu, Gabriel Ashes, Brett Hephaeus, Stéphane Torre et Sébastien Moulin :  «Qui nos rodunt confundantur et cum iustis non scribantur ! »

1: Que se passe-t-il dans la taverne ? Écoutez mon récit. (In taberna quando summus - Codex Buranus « Carmina Burana » et oui, je suis une quiche en version latine).

2: Maudits soient qui nous dézinguent, et qu'ils soient oubliés du livre des justes ( (In taberna quando summus - Codex Buranus « Carmina Burana » et non, je n'ai toujours pas progressé en version latine).

Afficher en entier
Les Ex-pendables de Paris-en-Fantasy, Tome 1

Déjà, on prend note, la couverture est une tuerie ! Merci Nouhot Dagnogo pour ce régal des yeux !

Ensuite, vous entrez dans un couloir humide, au bout vous entendez de drôles de psalmodies, vous faites quoi sachant que vous êtes entouré d'une équipe de bras cassés ?

C'est pas de bol, ils ont foiré leurs lancés de dés en faisant leur fiche personnage.

L'auteur nous montre que ce n'est pas une fatalité d'avoir une équipe haute en couleurs, que l'important c'est l'objectif !

Et ici,... quel objectif !

Une mission mystérieuse, une quête secrète, menée en catimini par un Gobelin sans scrupules qui raconte tout à son petit carnet, pensant que ce ne sera jamais lu...

Il avait tord...Ce carnet à fini entre mes mains, et bientôt dans les vôtres (si si c'est obligé) !

J'aime beaucoup ce point de vu narratif, style carnet intime mais qui se veut tellement plus. Un véritable échange dynamique des plus rafraîchissant.

Brett est un fou de la répartie, un jongleur d'homophones et de mots en tous genres. Il manie les jeux de mots avec brio et les dialogues de sourds avec panache (je n'ai pas trouvé de rime percutante en "our").

Alors si vous avez moins de 20 ans, que dis-je moins de 30 ... Allez, ne soyons pas vexants, on va s'arrêter là niveau âge hein 😂. Bon bref, vous l'aurez compris, en dessous d'un certain âge, il y a des références culturelles/geek/cinématographiques/socio-politiques/éducatives/publicitaires/artistiques/etc (rayez les mentions inutiles) que vous n'aurez pas forcément, mais vous passerez un bon moment tout de même ! Pour les plus vintages d'entre nous, c'est même un excellent moment assuré !

Vous ne pouvez pas vous ennuyer dans ce récit, il n'y a pas de répit dans la vanne (y aurait-il fait l'école du rire ? désolée c'était obligé !).

Alors n'allez pas penser que c'est un recueil de blagues potaches qui s'enchaînent sans queue ni tête. Non, non,non, c'est bien plus subtil et bien plus fun que ça !

N'oubliez pas, il y a la fameuse quête, il y a une vraie histoire, avec des péripéties, des rebondissements des émotions, des réussites et des échecs (critiques ou pas 😉).

Et même si nous sommes dans un univers décalé de light-fantasy bourrée d'humour, l'auteur est extrêmement habille pour glisser quelques high-kicks sur des sujets supers sérieux l'air de rien, en mode "ça s'est fait...".

Donc vous l'aurez compris, un coup de cœur livresque, un auteur à suivre !

Afficher en entier
Les Ex-pendables de Paris-en-Fantasy, Tome 1

Que dire de cette lecture ?

L'ennui n’existe pas, le répit n’a pas de repos et les répliques pas de limite ! Foncez vers cette aventure déjantée remplie de références culturelles, cinématographiques, socio-politiques et surtout GEEK ! Je dois avouer que j’ai été parfois perdue dans les méandres de toutes ces blagues mais je suis loin d’être déçue pour autant de ma lecture.

Si vous aimez l’humour “lourd” et aussi fort qu'un bon camembert, vous êtes bien tombé ! ça décoifferait un écureuil chauve cette histoire !

Les personnages sont très atypiques tout en étant une caricature géante.

Rien que Chuck Maurice est un exemple concret. Une copie conforme du brut de Chuck Norris et de son incroyable force de poigne et non d’esprit. Avec lui, un demi-vampire qui fait de la roulette, un nain lanceur de vanne, un orc poissonier, une femme badasse style Tom Rider et une mystérieuse guérière en armure. Voilà, le groupe de choc est présenté.

L’aventure se déroule en dehors des frontières de Paris-en-Fantasy pour s’éloigner en vanne qui s’enchaîne sans van pour le pauvre orc qui à pourtant la trouille des dirigeables.

Vous n'avez rien compris ? C’est normal, c’est l’humour qui veut ça !

Car en effet, il faut s’accrocher à vos slips les gars car votre tête va en voir des blagounettes ! Petite, grande, courte ou bien lourde, il y en a pour presque tous les goûts. Attention, âme sensible et femme fragile s’abstenir !

L’équipe de bras cassés va mener l’aventure enfin… Presque il font ce qu’ils peuvent.

Si vous ne vous perdez pas dans les méandres des mots à vous couper le sifflet tant vous avez rigolé, vous trouverez une aventure mirobolante !

J’aime beaucoup la direction narrative qu’à pris l’auteur en décrivant l’histoire comme dans un journal intime atypique. Cela donne encore plus d’originalité (comme s’il en fallait) à ce récit crouté et fondant à souhait (oui je fais aussi référence à un camembert mais il faut bien avec ce livre).

Afficher en entier
Les Ex-pendables de Paris-en-Fantasy, Tome 1

Jamais je n'avais lu un livre qui jouait autant avec la langue française et quel bonheur. On a la chance d'avoir un vocabulaire tellement riche mais qui pour une fois est largement exploité. Citation, jeux de mots, tout y passe mais avec talent et humour (attention je ne parle pas de langage soutenu ou mots compliqués où l'on ouvre le dictionnaire sans arrêt).

Ce livre est un remède contre la morosité.

L'auteur y parodie des personnes ou personnages connus mais avec beaucoup de respect.

J'ai passé un excellent moment avec tous ses personnages très particuliers et leur aventure en Normandie.

Vous trouverez différents genres : policiers, aventures, fantasy, thriller, historiques et romance (sic).

C'est drôle, tellement bien écrit dans le style voulu. Je me suis régalée du début à la fin.

Ce livre est un ovni de la littérature et c'est pourquoi il ne faut pas passer à côté.

Afficher en entier
Les Ex-pendables de Paris-en-Fantasy, Tome 1

Attention OVNI détecté !

Amateurs de jeux de mots, de calembours et de phrases à double sens, ne cherchez pas plus loin !

Joseph Goebelin, numéro 2 du régime totalitaire de Paris-en-Fantasy, réunit une équipe de mercenaires dans le but de retrouver le St Crââne. Pour les gagner à sa cause, et obtenir leur obéissance, il sélectionne des créatures condamnées à la pendaison. D’où le nom de cette équipe, les ex-pendables.

Ainsi, suivez les aventures de Chuck Maurice, l’orc Mister Torgnole, Râla Loch’ess l’elfe catacomb raider, MC Dame la Vanne le nain belge rappeur, Roller Blaise le vampire en roller et Mandale Laurianne (une main de velours dans un gant de fer).

C’est tout un univers créé par Brett Nephaeus, inspiré de notre environnement. Une vision futuriste et fantastique de notre évolution.

Mais ce qui rend ce roman si particulier, c’est l’humour omniprésent dans le récit, c’en est même un pilier.

A travers cette quête, Brett compulse toute la culture populaire des années 80 et 90, un véritable retour sur ce qui aura marqué la télé, le ciné, la chanson, les jeux vidéo,… d’une époque.

De la parodie donc, mais où la langue française est à l’honneur, triturée et étudiée. Les jeux de mots sous toutes leurs formes abondent.

C’est un roman qui se lit doucement, afin de prendre la mesure du choix des mots. Prenez garde ! En lisant trop vite, un jeu de mots pourrait vous échapper !

Un livre à lire et relire pour en saisir toutes les nuances.

Afficher en entier
La Fantasy en folie - À la croisée des blondes

Après quelques temps à traîner dans ma PAL numérique, j'ai pris le temps de découvrir ce recueil de 6 nouvelles plus loufoques les unes que les autres.

Dès la première note, au début du roman, ainsi que des premières lignes de chaque nouvelle, j'ai su que ça allait être dingue mais sympathique.

Chacune des nouvelles possède un style différent. L'une peut être légère, joyeuse, remplie de gars qui picolent dans des bars chantant à tue-tête et débraillés dans un univers fantasy, l'autre peut être sérieuse, avec des héros matures avec une mission importante à remplir.

C'est plein de styles différents mais ça montre aussi une belle variété de la fantasy. Ça montre que la fantasy, ce n'est pas seulement telle ou telle chose. C'est plus que ça. J'ai beaucoup apprécié les différences mais aussi les plumes des auteurs. Totalement différentes les unes des autres également. On retrouve toutes sortes de langage, du familier voire grossier au plus soutenu et sérieux.

C'est assez fascinant à lire et à comparer. C'est ce qui a fait la richesse du recueil C'est sa diversité.

J'ai trouvé ça très intéressant et riche à découvrir, chaque auteur présente la fantasy sous un genre différent avec un visage, des personnages et des quêtes variés.

J'ai été tour à tour prise d'un esprit chevaleresque, désespérée, émue et amusée face aux personnages que comprenait le recueil. C'était intéressant et passionnant surtout.

Conclusion : Un recueil surprenant, rapide à lire mais très sympa.

Afficher en entier
Les Ex-pendables de Paris-en-Fantasy, Tome 2 : En route pour l'apocalypse !

Dès les premiers mots du résumé, j'ai été intriguée par ce roman. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais j'ai été agréablement surprise.

On est loin des lectures poignantes que j'ai lues ces dernières semaines. Ici, seules les larmes de rire sont autorisées :)

Il s'agit d'un tome 2, mais qui est totalement indépendant du premier.

On va suivre ici sept mercenaires, réunis par Joseph Goebelin pour sauver le monde : Chuck Morrisse, Mac'GPT, Donald Trucks, Mistress Teacher, Kim Kong-un, Vladimir Ricine et Zombi Den. Une équipe pour le moins originale qui va devoir faire face à diverses créatures et cataclysmes.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la narration de l'histoire. En effet, on va suivre les aventures (ou mésaventures plutôt) de cette bande de frappadingues à travers le point de vue de Joseph Goebelin. La présentation des personnages, les tactiques mises en place pour éviter (ou provoquer tout compte fait) l'apocalypse... Tout est rapporté, comme un journal de bord, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Cette lecture m'a fait sortir de ma zone de confort. Et franchement, je ne regrette pas ! J'ai passé un super moment en compagnie des personnages, et j'ai bien ri. Que ce soit les jeux de mots ou simplement la personnalité totalement décalée des personnages... C'est vraiment ce qu'il me fallait pour me remonter le moral.

Le roman est court et la plume de l'auteur est fluide et très agréable. Tout s'enchaîne assez vite, et ça se lit vraiment super facilement.

J'avais peur que le fait que l'humour et la parodie soient omniprésents alourdisse le récit, mais pas du tout ! Au contraire, c'est une lecture légère, sans prise de tête, qui permet de rire un bon coup et de décompresser complètement.

Beaucoup d'humour sur fond de fantasy... Une parodie originale à découvrir absolument !

Afficher en entier
Les Ex-pendables de Paris-en-Fantasy, Tome 2 : En route pour l'apocalypse !

Je savais à quel point ce roman allait me faire passer un bon moment. Rien qu'avec la liste des personnages présents et le côté parodique, chose que j'aime beaucoup, je partais très confiante. Et je ne me suis pas trompée. C'était tellement drôle ! Tellement original !

Les ex-pendables 2 c'est une histoire de quête pour trouver le livre de l'apocalypse afin d'empêcher celle-ci de se produire. Une équipe de chic et de choc dont les personnages ne vous sembleront pas méconnus. Bourré d'action et d'humour, l'auteur manie les jeux de mots à la perfection pour notre plus grand plaisir. Et des fous rires, j'en ai eu !

Le roman qui est une suite (mais peut se lire indépendamment) commence par la présentation de l'univers et de la mission à venir : trouver le livre qui déclenche l'apocalypse. L'auteur nous présente donc l'équipe qu'il a choisi pour l'accompagner et le moins que l'on puisse dire c'est que les représentations sont semblables à ces personnages politiques que l'on connait. Poutine, Macron, Biden, Trump... on sent à quel point l'auteur a méticuleusement travaillé l'histoire et la véritable personnalité de ces politiques pour être au plus proches possible de leur personnalité et donner une cohérence malgré le côté loufoque et fou de cet univers.

Et chez moi, cela a fonctionné du tonnerre. J'ai eu de nombreux fou rires en raison d'un humour recherché avec les mots en plus de nous proposer une histoire palpitante et pleine de rebondissement avec un côté très drôle et complètement assumé.

Pas de temps mort pour le lecteur qui se retrouve à affronter une horde de villageois mécontents, des monstres sortis tout droit de l'apocalypse, des joutes verbales, des transformations et une intelligence artificielle aussi relou que son alter ego. Bref en si peu de pages, on se rend compte que l'auteur ne lésine pas sur les événements pour que le lecteur y trouve son compte.

En bref, une histoire complètement déjanté et loufoque, un peu dans la veine d'un excellent roman de Terry Pratchett qui m'aura vraiment conquise. Si vous avez envie de rire, de passer un bon moment dans un univers décalé, alors n'hésitez pas à rejoindre la troupe des ex-pendables !

Afficher en entier
Le Berserkiller de Paris-en-Fantasy

Bienvenue dans Paris-en-Fantasy !!

Ah vous voulez que je résume ?

Débrouillez-vous bande de Tire-au-skull !!

Alors je dois avouer que personnellement ce livre a été plus difficile à lire pour moi.

Il y a beaucoup d'informations, les chapitres sont très longs et c'est un combo parfait pour me mettre en difficulté.

Je me suis tout de même accrochée parce que Brett a un univers tellement MAIS TELLEMENT bien à lui, un humour décalé et décapant qu'on ne peut qu'adhérer à sa plume.

Mais soyons clair si vous n'avez aucun second degré, si tout ce qui n'est pas woke vous offense, bref, si vous êtes un Kass-Skūll, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous!

Mais si vous aimez l'humour décomplexé sur fond de satire sociale, alors foncez !

Ce pavé de 500 pages loin des histoires Skūll-Skūll la praline va vous plonger dans un univers de dinguerie absolument terrible !

La plume de Brett reste parfaitement maîtrisée et sa dextérité d'écriture et d'humour valent largement la peine de foncer vers ce livre !

Si je reste moi même sur la réserve pour les raisons mentionnées je n'ai qu'une chose à vous dire :

Entrez dans Paris-en-Fantasy, vous allez adorer !

Afficher en entier

Dédicaces de Brett Nephaeus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Les Editions Baudelaire : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode