Brian McClellan
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.94/10Nombre d'évaluations : 81
0 Citations 34 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Autant j'ai adoré l'univers, construit de A à Z et disposant d'un système de magie très original et abouti, en outre de tout le contexte géopolitique, très clairement inspiré de la Révolution française, autant le dernier tiers m'a quelque peu déçue par sa précipitation. La dimension "mystique" de l'intrigue ne m'a pas convaincue. La plume est néanmoins efficace et je pense laisser sa chance au tome deux, car les personnages sont vraiment attachants !
Afficher en entier
un bon livre qui donne un peu l'impression que les personnages se balade pendant la période de la guerre de sécession. Tout en gardant un coté magie et fantasy assez original. Mais un des défaut qui m'est très perso, c'est le nom des 3 personnages principaux rempli de A. Des fois, j'attendais qu'il redonne une description physique et son poste dans l'histoire pour retrouver de qui il parlait.
Afficher en entier
Je ressors de cette lecture bien déçue... Pourtant, sur le papier, La Promesse du Sang a tout pour me plaire : sur un fond clairement inspiré par la Révolution française, on suit les balbutiements du maréchal Tamas pour guider le peuple et créer une nouvelle forme de gouvernement dans les jours puis mois qui suivent le ballet des guillotines. Intrigues politiques, guerre aux portes du pays, peuple mécontent souffrant de la famine, espions, traitres et systèmes magiques novateurs, que demander de plus ?
Malheureusement l'intrigue n'est pas si politique qu'il n'y parait, l'enquête pour trouver le.a traitre a toute la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, à base de "un.e tel.le m'a dit telle chose, allons interroger la personne suivante et lui demander si iel a une raison d'être le.a coupable". Sans même mentionner qu'une information capitale est censurée de tous les livres sur lesquels on met la main, sans qu'on cherche un seul moment qui saccage les textes... Aux moins celleux plus fana de fantasy classique que de fantasy politique ou historique auront au moins le plaisir de voir l'intrigue se diriger plus vers un ancien et mystérieux panthéon.
Le système magique, pour ce qu'il a d'intéressant surtout chez les poudremages, est très survolé, et encore plus pour ce qui est des doué.es et des privilégié.es ce qui fait qu'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce domaine là non plus.
Enfin, la vraie raison qui m'a poussé à ne pas simplement mettre ce livre en J'ai lu aussi et passer mon chemin, c'est la misogynie rampante tout du long. Les personnages féminins sont rares et n'ont pas le droit de faire grand éclat. La seule dont on a le point de vue (rare et qui ne nous donne pas grand chose derrière ses motivations si ce n'est qu'elle est très attachée au fils de son ancien patron) est sauvée de peu d'une agression sexuelle dès son premier chapitre. Les autres, pour une raison ou pour une autre, sont presque toujours définies par les relations sexuelles ou amoureuses qu'elles ont ou ont eu avec d'autre homme, peu importe si cela n'a aucun impact sur l'histoire, on nous le fera savoir ! Sans oublier le nombre de harem mentionnés.
Et, petite cerise sur le gâteau, un de nos trois personnages principaux, Taniel, est sexuellement attiré par une "fille", une "enfant de 14 ans" mais... pas de soucis puisqu'au final elle en a 19 ! c'est juste qu'elle parait beaucoup, beaucoup plus jeune, alors c'est pas grave, c'est pas vraiment de la p*déphilie. (vraiment. pendant tout le bouquin il pensait qu'elle avait 14 ans et, même s'il ne l'a jamais touchée à ce moment là, il ne niait pas en avoir envie.... un de nos héros. celui qui est en plus sensé être le plus attachant). Et si cette très chère Ka-Poel est le personnage féminin le plus aboutit et intéressant de ce premier tome, elle est aussi muette et obéit toujours aux ordres de Taniel, ce qui fait qu'on la voit très peu user de libre arbitre ou prendre des décisions qui lui seraient propres.
Au final, il y a quelques bonnes idées noyées dans tout ça, mais trop peu pour piquer mon intérêt et, quand elles sont présentes, elles sont vite noyées sous un rythme expéditif ou éloignées de l'intrigue sans que personne ne semble s'y intéresser.
Afficher en entier
Une petite histoire sympathique. Très court, ce qui en fait plus une novella qu'un roman, mais assez intense.
Afficher en entier
Sympathique. L'intrigue est bien léchée, les manigances des vampires divertissantes à suivre, et le sphinx est magnifique.
Afficher en entier
J'ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à l’histoire peut-être que ce n'est tout simplement pas mon style de livre donc n'hésitez pas à essayer !
Afficher en entier
Le début de La compagne écarlarte reprend exactement après les événements du livre précèdent . Si le début est interessant malheureusement un peu avant la moitié du roman , le récit s'enlise et les événements relatés deviennent inintéressant. Je me suis ennuyée surtout avec un point de vue celui du général Tamas , on note également des longueurs dans les autres récits relatés des 2 autres protagonistes.
Les histoires des uns et des autres m'ont peu intéressé et mon envie de continue à lire cette aventure a été amoindrie;
Au final , je trouve que ce livre souffre de longueurs qui ont plombé mon interêt pour cette saga , au point où je m'interroge sur mon envie de lire la suite .
Afficher en entier
La promesse du sang a tenu toutes ses promesses : de la belle et bonne fantasy riche en complots et en hémoglobine. J'ai adoré du début à la fin, le style est très prenant, les personnages très bien développés et le système de magie plutôt inédit. Le seul petit bémol est que l'histoire manquait de personnages féminins.
Afficher en entier
Je viens d'entamer la trilogie des poudremages et je dois avouer que cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant addict à un livre. J'ai hâte de lire la suite. La structure du scénario ou la construction des personnages sont à mes yeux excellentes. Je recommande vivement.
Afficher en entier
On retrouve la qualité de plume des Poudremages, avec une intrigue présentant des points communs (aspect politique, batailles...) et des personnages attachants (Montego, Demir).
Une très bonne capacité à ne pas faire du drama gratuit sur de la mauvaise communication entre personnages.
Vraiment bon.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Brian McClellan
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Éditions Leha : 3 livres
Panini Books : 2 livres
Kobo : 2 livres
Grim Oak Press : 1 livre
Orbit : 1 livre