Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Brigitte Smadja

579 livres
664 lecteurs

C'est l'histoire de Gilles, une garçon de huit ans, qui va se reposer à la campagne.

Il arrive dans une mystérieuse grande maison.

Que se passe-t-il derrière la porte secrète de la chambre au coucou ?

5 livres
6 lecteurs

Quand peut-on commencer à faire de la politique ? Dès le CM2, répond Maxime, qui vient de créer un syndicat pour la défense des élèves faibles. C'est possible, mais il y a des jours où il faut être le plus courageux du monde.

3 livres
10 lecteurs

Joseph est inquiet. À la maison, il y a trop de silences. Ses parents ne se parlent plus. Ils ne s'entendent plus. Joseph s'enferme dans sa mini-chambre, au milieu de la jungle peinte sur le mur. En classe, il y a trop de questions. Tout s'embrouille dans la tête de Joseph. Il ne sait plus. Il ne répond plus. Un jour, la maîtresse décide que Claire va s'asseoir à côté de lui. C'est la plus bavarde et la plus fofolle de la classe. Ses parents s'embrassent dans la rue et font de la moto. À la fin de l'après-midi, Claire s'invite chez Joseph et elle se met à repeindre sa chambre, sa jungle, et sa vie.

8 livres
3 lecteurs

Contrairement aux autres Pozzis, Abel ne sait pas changer de couleur robe quand bon lui semble et bien qu'il ne soit plus très jeune, au lieu de construire des ponts, il est ramasseur d'herbe. Comme tous les Pozzis, Abel mesure environ vingt centimètres, il n'aime que le potage et il n'a qu'une seule crainte, c'est le Lailleurs. De ce pays peuvent surgir de grands dangers. Mais comment le savoir ? Il faudrait un Pozzi qui ait le Don. Heureusement, il y en a un parmi eux que seul Capone, leur chef, peut le reconnaître. Un livre pour les entants qui aiment déjà lire tout seuls.

(source : amazon )

5 livres
2 lecteurs

Léon est un petit garçon qui n'aime jouer qu'à la bagarre. C'est un grand donneur de coups de poing. Quand il va au square, il cherche immédiatement un autre garçon pour se battre. Jeanne est une petite fille qui n'aime jouer qu'à la princesse. Quand elle va au square, elle reste assise sans bouger pour ne pas décrocher son voile, et elle attend que les autres enfants viennent lui faire la révérence. Normalement, Léon et Jeanne ne devraient jamais devenir amis. Et pourtant... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

2 livres
11 lecteurs

Pour l'anniversaire de sa fille, la maman de Marie a préparé une surprise de taille : inviter tous les petits camarades de classe autour d'un goûter pantagruélique. Tout ça c'est bien gentil mais est-ce que le beau Samuel a été invité ? Ce doute affreux rend Marie d'une humeur massacrante.

Un livre très actuel dans lequel l'auteur rapporte avec justesse et talent les réflexions amusantes et pertinentes d'une fillette de huit ans. Une lecture qui ravira autant les parents que les enfants, étoffée de petits dessins sobres et pleins d'humour.

Tous les livres de Brigitte Smadja

Saïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c'était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris, et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé. Ce n'est pas qu'il ne veut plus réussir et s'en sortir. Il le veut toujours, de toutes ses forces. C'est juste que, des forces, il en a de moins en moins. Tout seul, il sait qu'il n'y arrivera pas. Alors il s'accroche à ce qu'il peut : une sortie à Paris au musée d'Orsay, un tableau qui représente des fleurs blanches sur un fond noir, son ami Antoine qui baigne dans la culture, le caractère d'un prof qui ressemble à l'acteur de Mission impossible... Sauver Saïd de l'échec et du désespoir, est-ce vraiment mission impossible ?

Achille aime les héros. Les vrais. Achille porte le prénom d’un des plus grands héros de tous les temps. Pourtant, dans la vie de tous les jours, il n’est pas facile d’être héroïque. Surtout lorsqu’on est encombré d’un pantalon qui ne ferme plus, d’un ventre bien trop rond, et qu’on ne sait pas quoi inventer pour épater Alma. Si seulement, une fois, Alma avait besoin d’Achille, et seulement d’Achille. Si seulement l’amour pouvait tout changer...

A partir de 7 ans.

Lise a bientôt treize ans. Le maquillage et les garçons, ce n'est pas de son âge ! C'est en tout cas ce que lui répète sa soeur Mathilde.

Lise admire de loin cette grande soeur, star de la plage pendant l'été. Elle lui envie son amoureux, Vincent. Au retour des vacances, elle décide de répondre aux lettres d'amour que Vincent écrit à Mathilde. Une correspondance qui sera bien difficile à assumer le jour où Mathilde invitera Vincent à sa soirée d'anniversaire...

Lise, prise de remords, est affreusement tourmentée. Un livre qui parle des débuts difficiles de l'adolescence, où l'on se sent parfois bien plus vieux que l'on en a l'air et où l'on a envie de finir de grandir très vite pour faire partie du monde des adultes. --Ségolène Dujardin

Quatrième de couverture

Un week-end d'enfer Mehdi et Baptiste sont meilleurs copains depuis toujours et ils s'apprêtent à passer ensemble le meilleur week-end de leur vie. Les parents de Baptiste sont partis au Maroc en amoureux en leur laissant l'appartement. Sa grande soeur, Angelica, dix-sept ans, a promis de s'occuper des garçons. Ils sont aux anges. Baptiste, parce qu'il vénère sa soeur. Mehdi parce qu'il la trouve sublime. Mais voilà, les bébés de douze ans, Angelica, ça ne l'intéresse pas. Elle est ailleurs. Elle trace des fleurs vénéneuses sur tous les murs de sa chambre et sur quelques murs de la ville. Samedi, elle a décidé de faire une fête noire avec ses amis gothiques, Fleur et Anton, de boire des élixirs, d'écouter des messes macabres et des chants sataniques. Et de laisser les petits jouer dans leur chambre. Baptiste et Mehdi sont déçus, malheureux, en colère. Et prêts à tout pour qu'Angelica s'intéresse enfin à eux...

Février 1965. Lili a quitté la Tunisie. Elle vit à Paris avec sa mère et ses deux frères, rue de la Goutte d'or. Admise en sixième au lycée Jules Ferry, elle essaie de comprendre la France. Pourquoi les filles françaises comme Irène et Laetitia ont-elles des journaux intimes ? Est-ce vrai que les Français mangent des grenouilles et des escargots ? Et des crapauds ? Pourquoi à la chorale faut-il chanter " Ils vont les petits canards " ? Est-ce qu'Irène qui porte des chaussettes à pompons l'invitera à sa fête ? Lili invente des histoires extraordinaires pour se rapprocher d'Irène et de Laetitia. Ca lui coûtera cher. Heureusement, il y a Luisa.

Depuis toujours, le truc des Titi, c'est de faire des choses calmes et belles : construire, décorer, se promener, raconter des histoires et inventer des chansons, point. Il faut croire que Nina Titi est une Titi pas comme les autres. Car son rêve à elle, son idée fixe, son bonheur, c'est d'accomplir des exploits spectaculaires et risqués. Grimper. Très haut. Jusqu'au sommet du Géantissime. Puis, de là, faire des triples sauts arrière, et se balancer. Dans le vide.

Lilou en a assez de rester sagement à la maison avec Grand-Mère. Il voudrait suivre ses parents au-delà de la forêt, découvrir la montagne et courir derrière les moutons.

Hélas, pour tout cela, le petit loup est encore trop petit. A moins que...

Un jour, Grand-Mère tombe malade, Lilou dout absolument prévenir papa et maman.

Il a une idée : il va se déguiser en enfant pour échapper aux chasseurs. Il va enfin faire comme les grands.

Jacob déteste tout cette année. La plage, les vacanciers, sa petite sœur et même ses grands frères, qui le délaissent pour des histoires de filles. Trouville, c'est nul, il n'y a rien à y faire, c'est plein de vieux, de maisons d'écrivains morts et de vitrines d'antiquaires avec des pichets moches. Sa mère passe son temps à lire un pavé sur la vie de Néfertiti, son père à étudier la guerre en Israël dans le journal. Pourtant, Jacob espère qu'il va enfin se passer quelque chose. Et un matin, très tôt, son rêve se réalise. Au bout de la jetée, au pied du phare rouge, un garçon contemple l'horizon. Il porte un pull marin, un short long écossais et des sandales en cuir ; il a quatorze ans, un sourire triste et un drôle d'accent. Il est pressé, il est mystérieux, il s'appelle Bill. Jacob a le sentiment que ce garçon détient des secrets extraordinaires et il est prêt à tout pour mieux le connaître. Ça tombe bien : Bill a besoin de son aide.

Samuel Pichet est revenu. Samuel Pichet is back. Qu'on se le dise ! Pour ce dernier volet de ses aventures (voir "J'ai hâte de vieillir" et surtout "Une Bentley Boulevard Voltaire"), il retrouve Karim son copain d'enfance, ne lâche pas Judith sa presque-soeur, espère croiser le fantôme de Gabriel son grand ami si mystérieux, rencontre la séduisante Louise et l'étrange Pierre. Mais surtout, surtout, Samuel retrouve Marie qui l'aime en secret depuis le primaire et qui ne sait pas combien elle est devenue jolie...

______

Marie ne pensait pas revoir jamais Samuel Pichet, son amour d'école primaire qui avait déménagé et qu'elle n'avait ni oublié ni recherché.

Mais Karim, son vieux pote, a retrouvé Samuel par hasard, à un concert. Il mesurait 1m80. Il avait des cheveux longs. Il portait une veste de tweed à carreaux, une veste de vieux. Il était beau.

Karim est franc et généreux. Il a rigolé, a sorti sa vieille vanne : "Pas de bol, pas de pot, de s'appeler Pichet !" et il lui a donné le numéro de Marie.

Et ce matin, quand Marie est venue chez Karim pour le remercier, elle était radieuse, comme une fille qui vient de passer une nuit blanche inoubliable.

On dit que les amoureux sont seuls au monde. C'est faux. Ils sont entourés de gens jaloux, mesquins, malheureux, mal aimés, qui cherchent par tous les moyens à gâcher leur joie.

Judith, Gabriel, Louise et Pierre, les revenants de "J'ai hâte de vieillir" et "Une Bentley boulevard Voltaire", guettent.

Au début, elle ne voulait pas.

Elle avait lu les 2 premiers livrets de la série mon écrivain préféré...

J'ai écrit sur la couverture: Brigitte raconte (pas) sa vie.

Et grâce à elle, et à tous ceux qui l'aiment, il s'est rempli.

"Elles étaient huit femmes à attendre l'événement qui devait bouleverser l'ordre immuable, conjurer la malédiction.

J'allais naître et j'étais un garçon. L'échographie était formelle. Un beau garçon, je pesais quatre kilos, et j'étais beau, forcément beau, et promis à être grand, fort, je naîtrais une perceuse à la main, j'étranglerais des serpents dans mon berceau, je me raserais à douze ans, je conduirais des motos à quinze, et à dix-sept, j'entrerais à Polytechnique. Un surmâle, en somme, qui vengerait enfin cette lignée de filles.

Je me regarde dans ce miroir et je ne m'aime plus. Depuis plusieurs soirs, je ne dors pas sans me repasser le même film, celui que je connais par cœur depuis que je les entends tous, ou plutôt toutes, raconter au cours des repas familiaux l'histoire du 21 mars 1984, lorsque vers minuit, une catastrophe s'est abattue sur ma famille, et cette catastrophe, c'était moi."

Pourquoi Julien fait-il autant de cauchemars ?

Pourquoi la maîtresse de Julien dit-elle qu'il est surdoué ?

Et pourquoi la maman de Julien et son fiancé, Jean-Paul, disent-ils qu'il est perturbé ?

Pourquoi Fatou, la seule amie de Julien n'ouvre-t-elle jamais la bouche quand elle est à l'école ?

Comment peut-on punir les gens qui jettent des poissons rouges dans les w.-c.?

A quoi sert un alphabet secret ?

Que se passe-t-il quand on vomit du chou-fleur sur les chaussures du fiancé de sa mère ?

Et pourquoi Fatou ne vient-elle plus à l'école ?

Lili ne peut pas aller en colo avec ses frères.

Elle passera ses vacances à Saint-Denis chez sa tata Denise, l'oncle Jo, et ses sept cousins. C'est une grande famille qui fait beaucoup de bruit. Mais l'oncle Jo est silencieux et il passe ses journées à regarder par la fenêtre un terrain vague. " Ma pauvre Denise ", disent les voisines. " Dieu nous protège ", répond tata Denise. Un jour, l'oncle Jo disparaît. Lili attend son retour et voit, sur le terrain vague, une porte qui avance toute seule.

Basile a toujours eu de l'admiration pour son cousin Franck. Cet été, il espérait dormir dans la même chambre que lui. Mais Franck dort seul dans la grange. Il y a une vraie raison à cela, Basile ne le sait pas.Il pense que Franck le déteste. Tant pis, il trouvera un autre ami : Rémi. Tout le monde semble le haïr celui-là; même Franck.Mais avec Rémi, il y a des moments où Basile a peur, mais il est trop tard ..

Quelques amis, prisonniers de ce qu'ils croient savoir d'eux-mêmes et des autres, se laissent emporter par le flux de leur vie. Hommes et femmes, ils sont mariés, divorcés ou célibataires, quand soudain s'installe en eux une fragilité nouvelle. Prenant conscience d'une certaine urgence à vivre, ils vont tenter de donner un sens à leur existence. Cette quête d'équilibre, toujours précaire, souvent cocasse, ce désir de vivre au plus près de leur vérité, désir qu'il n'est plus question de laisser dériver, va modifier leurs relations. Ensemble ils avancent et déjà, dans leur sillage, apparaissent des objets, tels des traces, des souvenirs arrêtés : les empreintes d'un temps révolu, les vestiges d'une confusion, Quand enfin ils se retrouvent sur l'île de Procida, l'instant s'éclaire. Solaire, le présent existe bien. Par ce cinquième roman, Brigitte Smadja explore les chemins chaotiques de la maturité comme un passage de l'ombre vers la lumière, Dans la clarté symbolique d'une île méditerranéenne, la romancière arrête le temps, interroge la réalité de toute existence et balaye d'un geste précis mais joueur la persistance d'une illusion.

Si Jonas n'avait pas eu si peur que son ami Grégoire vienne chez lui et voie l'appartement dans lequel il vit, il ne lui aurait sans doute jamais proposé d'aller regarder les filles à la sortie du lycée. Et Grégoire ne serait jamais tombé amoureux de Melle X, qui porte un manteau rouge et fume la pipe. Et rien ne serait arrivé. Peut-être que personne n'aurait découvert le secret de Berriau, le prof de latin que tout le monde hait. Tout le monde sauf Jonas. Parce que Jonas a, lui aussi, un secret. Il sait que les gens sont faits pour vous surprendre, et les idoles pour vous décevoir. Il a aussi compris, en regardant brûler des cahiers dans la cour, un jour de mai, qu'il se méfiait des révoltes. Et qu'il était idiot de vouloir sauver quelqu'un contre son gré.

Naomi s’apprête à passer un jour parfait, en fêtant sur une péniche les dix ans de sa meilleure amie, Valentine, quand ses parents lui annoncent qu’ils se séparent. Il y aura un avant et il y aura un après. Avant ? Son père était souvent absent, indisponible, absorbé par son travail de chercheur en mathématiques. À présent ? Il a déménagé dans un appartement moderne, il fait les courses, il cuisine, il organise des sorties, au musée, à la piscine, prévoit des tas d’activités…Naomi voudrait bien que son père modèle la lâche un peu, qu’il l’aime toujours mais qu’il cesse de vouloir s’occuper d’elle chaque seconde qu’ils passent ensemble. Comment le lui dire sans lui faire de peine ?

Bleu, c'est la couleur de la Tunisie où Lili a grandi avec ses petits frères jusqu'au jour où son père est mort. Blanc, c'est la couleur de la banlieue où elle ne réussit pas à trouver une place et à oublier son chagrin. Gris, c'est la couleur de Paris où Lili devra faire l'apprentissage du deuil et de l'intégration, avant de pouvoir dire : c'est beau aussi, la France.

Dans ce nouveau lycée où elle n'avait aucune envie d'atterrir, Marie a décidé de choisir le camp des adultes. Pour essayer de se détacher de son ancienne vie, de Karim, de son groupe de rap et de ses rollers, et du souvenir de Samuel Pichet, dont elle est amoureuse depuis l'âge de six ans. Les adultes, ici, ce sont Louise et Pierre. Ils sont en première, comme Marie, mais ils ont des vies compliquées, des secrets troublants, dangereux peut-être. Toute la classe est liguée contre eux. Marie n'attend qu'un signe de leur part. Mais quand ce signe vient, elle se trouve aspirée dans un huis clos où l'atmosphère est souvent irrespirable. Les histoires d'adultes, ce n'est pas forcément la liberté.

Le jour du mariage de son fils, Marianne vit dans le tumulte le plus complet. Inquiète à l'idée de revoir son ex-mari, elle revisite son passé en s'octroyant la liberté de réécrire l'histoire. Choix de vie, capacité de certains à s'extraire physiquement ou mentalement de la banalité d'un instant ou du flot de l'existence : tel est l'argument de ce roman dans lequel Brigitte Smadja explore les chemins du lien, de l'affect et du ressenti.

Le point de vue des éditeurs :

Aubervilliers, petite villa début de siècle, glycine, jasmin, rosiers dans le jardin, et de l'autre côté du muret une seconde maison, celle de Maurice, vieillard bienveillant, témoin et ami de toute une vie !

Marianne, la narratrice de ce livre, a cinquante ans, elle vit seule depuis longtemps dans la demeure fleurie, ses enfants sont adultes et Simon, le plus jeune, se marie aujourd'hui.

Nous sommes en juillet, un samedi de finale du Mondial de football, l'été s'est installé sur Paris. Ce soir, les rues seront désertes, la ville encore plus belle, mais, pour l'instant, il n'est que huit heures du matin, Marianne ouvre les yeux sur cette redoutable cérémonie, ce cap étrange pour une mère, cette écrasante symbolique familiale et temporelle.

Pour la première fois depuis vingt ans, Marianne a peur de croiser le père de ses enfants, de se trouver confrontée à une image d'elle-même qui l'a toujours sidérée, peut d'être reléguée dans une histoire qui n'a jamais été la sienne.

En suivant le cheminement de Marianne au cours de cette journée si tumultueuse, Brigitte Smadja explore avec une extrême sensibilité les chemins du lien affectif, puis les révèle comme on le fait des images dans le secret d'une chambre noire.

Mais l'histoire de Marianne a lieu en plein soleil et il s'agit pour l'écrivain, bien loin de la chambre obscure, d'effacer enfin le cadre du lien pour libérer l'image.

C'est très grave de ne pas tenir ses promesses. C'est ce que Louise et Charles essaient de faire comprendre à maman, qui leur avait promis un animal à la maison s'ils étaient tous les deux premiers de la classe.

Elle pensait qu'ils auraient oublié. Grave erreur. Maman pousse un cri en voyant le dessin d'un mammouth, presque grandeur nature, placardé sur la porte des toilettes. Elle ne sait pas qu'il pourrait lui arriver pire. Chez joseph, par exemple, il y a trois singes, une corneille, des rats blancs et un alligator dans la baignoire. Et joseph est le meilleur ami de Louise et Charles.

Qu'aimez-vous le plus au monde? Que détestez-vous le plus au monde? Ce sont les derniers sujets de rédaction proposés par Mme Suez, la prof de français, et Pauline a presque envie de lui répondre que cela ne la regarde pas. Ce qu'elle aime le plus au monde, ce sont peut-être les secrets qu'elle partage avec M. Zyslin, le vieux monsieur de l'appartement du dessous. Mais pourquoi en parlerait-elle? Même ses parents ne savent rien. Ce qu'elle déteste le plus au monde, ce sont les mensonges que l'oblige à partager son grand frère Samuel. C'est un sujet beaucoup trop grave pour en parler dans une rédaction. Mais Samuel a tellement changé que Pauline se demande si elle pourra garder le silence encore longtemps.

Jonas va mourir cet été, Lili, sa meilleure amie, est la seule à le savoir, jà pouvoir supporter cette terrible échéance sans apitoiement, sans grandiloquence. D'autant que Jonas ne perd rien de son humour, ni du cynisme avec lequel il a toujours regardé le monde entre deux éclats de rire. Dès lors Lili délaisse un peu Mina, sa mère, une femme qui incarne leur Tunisie natale tout entière. Seule pour l'été, Mina attend les visites de sa fille en rêvant de son pays lumineux, de ses amours disparues et de Nathan, l'ami de Lili et de Jonas, celui qui devrait être là, avec eux, mais qui les a quittés l'un et l'autre depuis longtemps. Un jour, dans son sommeil, Jonas appelle Nathan. Lili part à sa recherche. Evitant l'écueil de la littérature du deuil, Brigitte Smadja fait preuve d'une grande virtuosité romanesque. A travers deux destins féminins qui se mêlent, se répondent et se complètent, l'auteur évoque une couleur d'âme, une exigence de vie et l'étonnante volonté de ceux qui poursuivent le bonheur

Emilie a bientôt sept ans. Elle aime la peau de poulet grillée, les films à la télé, les raviolis, et jouer au mikado avec son papa. Et elle trouve que tout va assez bien, jusqu'au jour où ses parents ont l'idée ridicule d'augmenter la famille d'une nouvelle tête... Tout le monde a l'air ravi que maman attende un bébé, et cherche stupidement des prénoms. Emilie boude. Et puis elle a une idée géniale et qui change tout : puisque c'est comme ça, elle changera de nom. Elle décide de s'appeler Dominique. DO-MI-NI-QUE. Elle va être quelqu'un de nouveau, tout sera différent. Les parents veulent bien faire un effort et appeler leur petite Emilie Dominique... Les copines sont carrément mortes de jalousie. Mais voilà qu'arrive une chose franchement inattendue... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

On a l'impression que Gabriel voit le monde de très haut. Il y a une sorte de cour autour de lui. Des amis qui viennent dans sa chambre de bonne, pour passer le temps et fumer des cigarettes. Des amis qui lui reprochent tous secrètement quelque chose. Les cadeaux somptueux qu'il offre, ses sautes d'humeur. Il ne m'aime pas, se répète Laura, sa petite amie. Pour qui il se prend, disent les autres. Et d'où tient-il son argent? C'est peut-être un dealer. Le secret de Gabriel est ailleurs. Il est dans les aéroports, et dans le tableau accroché au-dessus de son lit. La seule personne à qui Gabriel pourrait en parler, c'est Samuel Pichet, qui ne fait partie d'aucune bande, et qui ne traîne jamais à la sortie des cours parce qu'il a un pacte avec sa petite sueur.

Théo n’a apparemment aucun problème, ni familial ni scolaire. Mais il est seul. Il ne parle à personne, et l’essentiel de sa vie tient dans un secret. Mathieu était son meilleur ami il n'y a pas si longtemps. Mais tout a changé entre eux, surtout depuis que Mathieu sort avec Jeanne. Les parents, n'en parlons pas. Quant à Mme Daume, sa prof d'histoire-géo, il la soupçonne de vouloir le faire atterrir chez le psy du lycée. Alors Théo doit tout garder pour lui. Tout. Même Billie...

Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de heavy métal, d'Erik Satie et d'Eminem, a des centaines d'amis sur Facebook depuis qu'il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une légende. Nul doute, on les a vus, on les a pris en photo. Ils veulent tous la rencontrer, réclament à Simon leur dose d'images et de commentaires.

Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent-ils pas depuis toujours, ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d'en dire davantage, protège une histoire qui n'appartient qu'à lui et à la fille qu'il vient de rencontrer. Bientôt, il parlera à ses amis d'enfance, mais pas maintenant. Pourtant, il suffit d'un week-end pour que le monde de Simon Peretti s'effondre. Pour qu'il assiste, impuissant, à son lynchage virtuel.

Pire, Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage. Comment en sont-ils arrivés là tous les trois, justement ce lundi où il s'apprêtait à leur présenter la fille qu'il aime ?

Élevée dans un milieu bourgeois, Judith apprend le jour de ses quinze ans qu'elle est une enfant adoptée.

La violente révélation ne semble en rien l'ébranler et ne l'empêche apparemment pas de construire bientôt sa vie professionnelle et affective. Seulement, elle disparaît de temps en temps, sans raison, sans explication ; et, malgré l'insistance de ses proches, elle refuse obstinément de revenir sur son passé occulté.

L'histoire familiale douloureuse de cette fragile héroïne est l'occasion pour Brigitte Smadja d'observer avec finesse les ravages du mensonge et de l'égoïsme, chez les victimes autant que chez les coupables.

Louise a deux sacs à dos, un avec des palmiers pour quand il fait chaud, un avec des montagnes pour quand il fait froid. Amina a deux frères, qui l'embêtent quel que soit le temps. Sauf quand ils dorment, c'est vrai. Chez la première, c'est sombre et confortable. Chez la deuxième, c'est clair et bruyant. Pourtant entre elles, il n'y a que 42 pas exactement...

La fille cachée du roi des Belges! Quand Bérangère s’est fait repérer par un élève de son ancienne école, elle s’est enfuie et a réussi à lui échapper. Mais les souvenirs sont revenus. Et la peur aussi. Les élèves de Noisy-le-Sec allaient-ils la traquer et exiger des explications sur sa soudaine disparition, sur cette voiture de luxe et ce chauffeur qui l’emmenait chaque matin à l’école? Il faudrait leur avouer que le chauffeur était son cousin Douglas et qu’elle n’était pas la fille cachée du roi des Belges, comme ils l’imaginaient.

(Source : L'école des loisirs)

Tous les jours, maman oblige Adonis à prendre l'air. Puis elle lui dit d'aller jouer avec ses petits amis pendant quelle parle avec les siens. Mais Adonis n'a pas d'amis. Tout ce qu'il a, ce sont ses trésors: des brindilles-soldats et des cailloux en forme de cœur. Et une envie terrible de jouer au ballon avec les autres. Mais les autres ne le voient même pas.

Dans mon pays, la Valpaisie, chacun salue à sa manière la Lune et le Soleil. Il y a des Frotte-Oreilles comme mon ami Navid, des Plumes-Jaunes comme mon amie Paloma, des Sur-Un-Pied comme mon amie Suzanne et des C'est-Selon, comme moi, Raymond.

Avant les événements qui nous ont tous bouleversés, les différentes salutations à la Lune et au Soleil ne nous avaient jamais empêchés de pique-niquer tous ensemble au bord du fleuve, de tomber amoureux et de participer à toutes les fêtes des uns et des autres.

Ma fête préférée, c'est la fête des fleurs, la plus belle, la plus joyeuse, la seule qui débute au coucher du soleil et dure toute la nuit.

Et c'est justement quelques jours avant cette fête que commence cette histoire qui a changé ma vie. Trois mois auparavant, j'avais rencontré Suzanne.''

Tout donner pour un cheval… Il arrive que les dernières paroles d’un vieux roi de tragédie rejoignent les rêves secrets de quelques enfants d’aujourd’hui (et d’un gros escargot aussi). Pour les quatre héros de ce recueil de nouvelles, un cheval, c’est beau, c’est doux, c’est vif, c’est fidèle, c’est fort, c’est libre, et c’est magique. Jouer le cheval, à l’occasion d’une représentation théâtrale ? C’est une chance d’être seul en scène, ou presque, pour la première fois avec l’élue de son coeur. Ne pas vouloir se séparer de son cheval ? C’est marquer son originalité, occuper sa place et, bientôt, transmettre à quelqu’un qui le mérite son bien le plus précieux.

Monter à cheval, lentement mais sûrement ? C’est, pour un escargot de conte, la seule façon de grandir, de voyager loin et de se faire un ami, un vrai, à la vie, à la mort. Voir passer, sur une plage, un cheval rebelle au galop ? C’est le déclic qui manquait à une adolescente pour décider d’être elle-même et d’affirmer son goût pour les choses absurdes et merveilleuses, comme les versions latines. Pour tous, un cheval, c’est plus qu’un cheval. C’est la vie !

Les Pozzis aiment jouer de la flûte, construire des ponts, danser et changer la couleur de leur robe à volonté.

À les voir si paisibles et joyeux, comment imaginer qu’une terrible menace pèse sur eux ? Car à la frontière de ce pays merveilleux, il y a le Lailleurs. Une forêt grise et froide pleine de cris et de violence, où les Bronght et les Nour se font la guerre depuis toujours.Séparés par une muraille infranchissable, les habitants du Lailleurs et les Pozzis ignorent tout l’un de L’autre. Mais lorsque Adèle est emportée par la Spirale de l’autre côté de la frontière, les Pozzis n’hésitent pas. Ils lancent une expédition pour aller la chercher dans le Lailleurs, ce pays de malheur dont on ne revient pas...

Brigitte Smadja a imaginé le monde des Pozzis après une balade en Corse, dans un petit coin de paradis parsemé de lacs et de prairies. Il lui a fallu cinq ans et dix épisodes pour raconter l’épopée du peuple pozzi, qu’elle considère comme l’une de ses plus belles aventures littéraires.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode