Livres
473 137
Membres
446 639

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bruno Gaccio

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-06-25T10:08:11+02:00

Biographie

Bruno Gaccio, né le 14 décembre 1958 à Saint-Étienne (Loire), est un auteur humoriste satirique et metteur en scène en particulier des Guignols de l'info de Canal+ de 1992 à 2007.

Fils unique d'un maçon italien et d'une papetière, sa mère le fait engager comme apprenti typographe dans une imprimerie en 1973. Il y découvre la CGT et les auteurs anarchistes. Par insouciance et facilité, il devient dealer de drogue1 mais quand le trafic passe à l'héroïne, il s'enfuit dans la Drôme où il devient chevrier-fromager.

Montant sur Paris, il apparaît au cinéma, en 1983 comme acteur dans Vive les femmes et en 1992 comme scénariste d'Une Journée chez ma mère.

À partir de 1992, année où il est entré à Canal+, il est co-auteur des Guignols de l'info, avant d'en devenir un peu plus tard le leader.

En 1996, il essaie un temps de succéder à l'antenne à Antoine de Caunes dans l'émission Nulle Part Ailleurs de Philippe Gildas, aux côtés entre autres du comédien comique José Garcia, avec moins de succès que son prédécesseur.

En juillet 2002, le groupe Vivendi Universal (propriétaire de Canal+) est au bord de la banqueroute avec une perte comptable abyssale de 23 milliards d'euros (record de dette pour une entreprise française) et son PDG Jean-Marie Messier est licencié. Porte-parole des salariés de Canal+ lors de la « révolte » d’avril 2002 qui fait suite à l’éviction de Pierre Lescure, il tient des propos très durs envers Jean-Marie Messier : « Il a voulu faire de la télévision à péage, les résultats nous ont montré qu'il ne savait pas faire. Il a ensuite voulu faire du cinéma, les résultats nous ont montré qu'il ne savait pas faire non plus. Et c'est cet homme qui se permet de licencier celui qui avait avant lui fait prospérer Canal Plus ! ». Il devient alors la bête noire des dirigeants qui se succèdent dans ce Canal+ en pleine crise. Sa vie privée aurait été alors espionnée et la chaîne est mise en examen pour complicité d'atteinte à la vie privée en 2010.

Il a tenu cependant bon et aujourd’hui dans un Canal+ apaisé il co-dirige l’écriture des fictions françaises produites par la chaîne.

On lui doit aussi la mise en place des mini-fictions sur Canal+ aux côtés du producteur Gilles Galud (La Parisienne d’images).

Il est également l'auteur de plusieurs spectacles interprétés sur scène par Charlotte de Turckheim et Patrick Timsit (notamment du sketch qui a valu à ce dernier des démêlés avec la justice et des associations soutenant les trisomiques).

En 2005 il co-écrit un livre avec le magistrat Philippe Bilger et Gilles Verlant Le Guignol et le Magistrat sur le thème d'un dialogue sur la liberté d'expression et sa révolte contre l'omnipotence de l'argent. En 2006, il écrit les commentaires de la BD sur Jacques Chirac La success story du président et devient directeur adjoint de la fiction française chez Canal +.

À la mi-janvier 2007, Bruno Gaccio annonce qu'il quittera les marionnettes de Canal+ en juin, après la présidentielle, au terme de 15 années d’écriture3 Il garde ses responsabilités au département fiction de la chaîne et devient directeur de La Fabrique.

En 2008, il crée Grand Hôtel Productions avec Gilles Galud.

En 2010, il sort un livre avec Dieudonné Peut-on tout dire ? à nouveau sur la liberté d'expression.

En 2011, il signe l'adaptation française d'Avenue Q, comédie musicale importée de Broadway qui se jouera à partir du 2 février 2012 à Bobino.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
5 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.71/10
Nombre d'évaluations : 7

1 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Bruno Gaccio

Sortie Poche France/Français : 2013-11-13

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Agenda secret de Jacques Chirac

On voit comment il en baver dans l'attente de son mandat.

Je me suis toujours demandé si pour le vrai cela avait été pareil.

De grands moments. De bons souvenirs.

Afficher en entier
L'Agenda secret de Jacques Chirac

Agenda rigolo avec parfois du texte, et parfois rien... Débordé il était... lol

Afficher en entier

Dédicaces de Bruno Gaccio
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Descartes & Cie : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Mordicus : 1 livre

10/18 : 1 livre

Hoebeke : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode