Livres
429 050
Membres
350 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C. Kueva

Activité et points forts

ajouté par MlleAndromaque 2017-03-05T18:59:07+01:00

Biographie

Catherine Cuenca : Auteure de concepts et scénariste d’animation depuis plus de 15 ans (TF1, F3, F5, M6, cabsat). Scénariste de Nevro Blues, jeu vidéo VR (en développement).

Auteure du roman "Les Porteurs" sous le pseudo de C. Kueva, trilogie éditée par Thierry Magnier. Sortie du tome 1 en avril 2017.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 ajouts
Or
25 ajouts
Argent
39 ajouts
Bronze
25 ajouts
Lu aussi
23 ajouts
Envies
216 ajouts
PAL
63 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de C. Kueva

Sortie Poche France/Français : 2018-05-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-12T17:53:00+01:00

Ce tome est meilleur que le précédent du point de vue de l'intrigue, et les personnages sont toujours aussi bien, même un peu mieux développé que dans le tome précédent, le problème de bioéthique est encore plus appuyé, et on a affaire à un personnage qui voit les problèmes que pose la société, au lieu de bêtement vouloir qu'on lea laisse tranquille. Et ça donne une profondeur au roman qui était absent du 1er tome. J'attends donc avec impatience de lire le 3e tome, en espérant qu'il soit encore meilleur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anna- 2018-01-16T23:13:17+01:00

J'ai "bouffé" ce second tome en moins de 24h, c'est une vraie réussite !!! L'intrigue se passe au même moment que pour le premier tome sauf que nous suivons le point de vue de Gaëlle, la petite amie de Matt. L'autrice va encore plus loin que dans le tome précédent. On est certes dans une dystopie mais le scénario prend rapidement des allures de thriller avec une ambiance mystérieuse, parfois pesante. Il y est toujours question de manipulations scientifiques, gouvernementales et de réflexion sur le genre et la bioéthique. Une partie de la population tente de résister aux règles établies par l’État et Gaëlle se retrouve malgré elle au cœur d'une découverte décisive source de conflit. Comme c'était le cas dans le volume consacré au personnage de Matt, C. Kueva nous laisse sur un final qui donne envie d'avoir immédiatement la suite entre les mains. Vivement le tome 3 donc !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2018-02-08T16:54:21+01:00

Les Porteurs est un livre très intéressant que j'ai beaucoup aimé.

Il aborde des sujets importants et pose des questions profondes et pertinentes à propos du genre, des stéréotypes associés à celui-ci et de l'absence de genres.

A certains moments ces stéréotypes se retrouvent dans des personnages, mais heureusement quelques passages se veulent explicitement engagés contre ceux-ci.

Le scénario est très bien ficelé, addictif, et les révélations pleuvent à l'approche de la fin.

Les personnages sont eux aussi intéressants, malgré peut-être un manque de profondeur.

Si je devais reprocher une seule chose, c'est peut-être la rapidité des actions tout au long du livre; il appuie un peu trop sur le côté "page-turner" alors qu'il aurait pu être plus long et détaillé.

En tout cas, j'ai trouvé l'idée de ce livre excellente et je le recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-02-17T07:42:01+01:00

https://revesurpapier.blog4ever.com/les-porteurs-de-ckueva-tome-2-1

Le premier tome nous présentait une époque future où le sexe des individus n'est plus déterminé par hasard. Les enfants naissent hermaphrodites et c'est à l'âge de seize ans qu'ils choisissent le genre qui leur convient le mieux. Au début du roman, Gaëlle, Flo et Matt étaient sur le point de faire leur choix. Alors que Flo avait du mal à se décider et que Gaëlle savait qui elle était depuis longtemps, Matt découvrait qu'il était un Porteur et qu'il resterait neutre. J'avais trouvé le sujet de ce roman particulièrement original et bien exploité et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome.

Ce deuxième tome n'est pas réellement une suite au premier puisqu'il s'agit ici de revivre les aventures de nos trois héros mais cette fois-ci avec la mise en avant du point de vue de Gaëlle, la petite amie de Matt. L'auteure a pris un risque en nous présentant la même histoire et j'avais quelques appréhensions. Pourtant, j'ai été agréablement surprise par cette lecture. Le récit est très différent, on redécouvre l'histoire et on prend connaissance d'évènements qui n'étaient pas mentionnés ou peu développés dans le premier tome. Ces évenements soulèvent de nouvelles questions et viennent enrichir intelligemment cet univers futuriste déjà très intéressant. On continue dans un même temps à garder l'esprit ouvert et à réfléchir sur des sujets forts comme l'identité sexuelle, l'évolution et les dérives de la science...

Pendant que nous suivions l'aventure de Matt dans le premier tome, Gaëlle a elle aussi vécu bien des épreuves difficiles. Alors qu'elle est en pleine période d'adaptation suite à sa propre Seza, elle voit sa meilleure amie Flo s'inquiéter à l'approche de son baptème et son petit ami Matt prendre ses distances. A cette même période, un dénommé Filippi l'approche pour une mystérieuse histoire de sculptures que sa mère possède et la met en contact avec le mouvement Naturaliste. La vie de Gaelle en est toute chamboulée et son passage à l'âge adulte est particulièrement éprouvant.

Gaëlle est d'abord une amoureuse, qui est prête à prendre des risques pour aider ceux qu'elle aime. Elle se révèle aussi être un personnage fort et intelligent. De cette aventure, elle apprend énormément, tire des leçons mais on réalise vite qu'elle perd aussi beaucoup au change. Je ne m'étais pas spécialement attachée à elle dans le premier tome mais son point de vue m'a beaucoup plu. Même si Gaëlle est cette fois-ci au cœur du récit, on suit toujours le parcours de ses deux amis. Nos trois héros sont très différents les uns des autres et c'est très probablement la véritable force du récit. Je reste particulièrement touchée par le parcours de Flo. C'est un personnage plein de doutes, qui reste très courageux. Un personnage qui ne veut se plier aux règles dictées par la société, qui prend des décisions difficiles et qui s'affirme au fil des pages.

Nous avons aussi une belle surprise dans la dernière partie du roman qui nous offre la suite directe du premier tome. On avance alors doucement dans l'intrigue de base. J'ai dévoré ces quelques chapitres pour découvrir où en étaient nos trois héros et je ne suis pas déçue. Et je ne vous parle pas de l'extrait du tome suivant en bonus, tome qui sera consacré à Lou (et qui contient une révélation choc dans son premier chapitre!). J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2018-02-20T13:31:08+01:00

La suite des Porteurs était sympathique, mais pas à la hauteur du premier tome selon moi.

Les sujets abordés sont toujours très intéressants, on retrouve les problématiques captivantes qui amènent à une réflexion.

En revanche, l'histoire en elle-même est assez décevante, car on se contente de suivre Gaëlle au lieu de Matt dans le même temps que le premier volume. Ainsi, on découvre seulement quelques éléments en plus, des détails qui étoffent nos connaissances sur le monde inquiétant dans lequel vivent les personnages, mais pas de grandes nouveautés. Seul le personnage de Flo reste très attachant, on suit avec intérêt son parcours à la marge de la société.

Malgré ces faiblesses, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je lirai sans aucun doute le troisième tome pour les nombreuses zones d'ombre qui restent dans l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aristyle 2018-03-02T14:51:42+01:00

Matt...

Mattéo...

Mathilde...

Ça na pas d'importance.

---

J'ai d'abord repéré ce livre ici, sur Booknode, lors de sa sortie, puis dans les rayons de ma librairie préférée. Déjà, j'en avais entendu parler, et je trouvais l'idée de l'hermaphrodisme génial, et la couverture sublime m'a convaincu d'acheter le livre.

En général, je dirais que je suis satisfaite de ma lecture, mais que je n'en rajouterais pas. La base du roman avait tellement de potentiel que je m'attendais à une vraie oeuvre d'art, mais je trouve que l'univers de ce roman manquait de personnalité, de réalisme et de complexité.

De plus, si l'histoire avançait fluidement et sans longueurs, c'est parce que tout arrivait cuit dans la bouche de Matt. Il n'a pratiquement rien fait pour faire avancer le récit en tant que tel.

Sur une note plus positive, j'ai adoré les personnages de Flo et Lou. Sans même que je ne m'en rende compte, ils se sont frayés un chemin jusqu'à mon coeur et ont donné en partie ce qu'il manquait è cette histoire. J'ai pratiquement lu ce livre pour eux.

Finalement, j'ai aimé voir les différentes réactions quant à l'hésitation de Flo. Je veux dire, oui c'est mal de discriminer ce genre de personne, mais, en même temps, nous ne pouvons pas nous voiler la face en se disant que tout le monde va bien réagir.

En résumé, j'ai bien aimé Les Porteurs et je recommanderais à ceux qui veulent passer un bon temps, mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-09T14:36:29+02:00

Ce second tome, est, pour moi, meilleur que le premier. Les problématiques sont bien plus centrées sur les questions de genre, ainsi que la lutte contre le système en place, des idées prometteuses mais sous exploitées dans le volet précédent. Cela dit, je ne pense pas être le public cible pour ce roman, et l'ai trouvé au final simplement moyen : ni extraordinaire, ni mauvais, mais juste oubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-05-31T06:53:59+02:00

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/05/les-porteurs-tome-3-lou-de-ckueva.html

J'attendais avec impatience le dernier tome de cette trilogie! Quand j'ai vu qu'il parlait de Lou, j'ai été partagé. Le personnage de Lou est le plus mystérieux. J'ai eu peur d'être déçue le concernant. Ça ne m'a pas empêché de le lire dès que je l'ai eu.

Je ne dirai pas comment commence le tome pour ceux qui n'ont pas encore lu la saga. Personnellement, j'ai été ravi de retrouver Lou qui se retrouve dans une situation dès plus complexe. Comment va-t-il se départir de ça? C'est la grande question de ce roman mais pas la plus emblématique puisqu'il est question de la résolution de l'histoire.

Les laboratoires vont-ils s'en sortir ou couler? Comment le gouvernement va réagir? Est-ce que les naturalistes vont réussir à s'imposer? Comment Flo va faire entendre sa voix? Et tant d'autres questions. L'écriture est toujours aussi fluide et vivante et surtout captivante. On ne peut pas poser le livre. On se doit de le lire jusqu'au bout.

Au moment ou j'écris ces lignes, j'ai en tête quelques chroniques de blogueuses disant que cette saga et anti-trans. La réponse est dans ce tome 3 et c'est pas du tout. J'ai trouvé ce roman extrêmement ouvert d'esprit. Vous avez des couples homosexuel (Josef et idriss par exemple) mais aussi un couple dont l'un des deux est transsexuel. C'est vous dire toutes les thématiques abordées.

Pour les thèmes, comme vous l'avez compris, on parle toujours de l'envers du décor. On voit jusqu'où l'influence de l'Etat va ainsi que celle des laboratoire. On découvre comment ces deux organismes arrivent à tirer profit de toutes les situations et c'est vraiment dégueulasse.

Concernant la résolution de l'histoire, j'aurai aimé un quelque chose en plus. J'ai le sentiment que la fin est ouverte. En effet, on ne sait pas ce que devienne les personnages ni si la société se transforme. Personnellement, j'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment réglé les problèmes, que les choses vont continuer comme avant. C'est peut-être le seul point qui m'empêche de mettre un coup de cœur.

Concernant Lou, je n'ai pas été déçue. J'ai découvert un personnage dont la vie a été influencée depuis tout petit et qui a décidé de tout plaquer. Il n'a rien à perdre jusqu' à ce que...Bref, je n'en dis pas plus. Il m'a vraiment touché. Certains y verront peut-être une caricature de personnage déjà vu. Personnellement, ce n'est pas mon cas. On a aussi l'explication de la présence du tarot dans le livre.

En bref, ce tome aurait mérité peut-être d'autres explications afin de réellement clôturer la saga. J'en reste satisfaite. Les personnages vont me manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-06-24T12:55:05+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce roman.

J'ai détesté les personnages, la plume de l'auteur, l'action qui se déroule dans tous le sens sans aucun lien logique... Bref, une grosse déception.

Je suis déçue parce que l'idée du roman est vraiment originale et intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-07-31T16:31:44+02:00

https://revesurpapier.blog4ever.com/les-porteurs-de-ckueva-tome-3

Ce troisième et dernier tome est consacré à Lou. Jusqu'à présent, Lou était pour moi une énigme et j'attendais cette lecture avec impatience. Je n'avais pas encore réussi à m'attacher véritablement à ce personnage mais cette suite y a remédié. On y découvre son histoire et nous voilà du côté de ceux qui veulent préserver le savoir acquis par le passé, du côté de ceux qui ne sont pas convaincus par les avancées de la Néo Société : les Naturalistes. On se rapproche du mouvement anti-Sanits et on écoute ses revendications, ses envies. C'est un tome très important et j'ai vraiment aimé ce que j'y ai trouvé.

Dans ce troisième tome, on retrouve aussi nos trois autres héros. Les trois adolescents ont bien changé depuis leurs tout premiers doutes, quant à leur identité sexuelle. Leurs certitudes ont eu le temps de voler en éclats. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur évolution et j'ai aimé les soutenir dans leur choix respectif. Ils ont chacun un impact dans l'histoire et leurs différences sont la force du récit.

On retrouve donc Matt, plus courageuse que jamais et surtout, prête à bouleverser la néo-société. On retrouve Flo, ce personnage vulnérable, qui ne veut pas se plier aux règles, surtout si ça entâche sa liberté. Flo, mon personnage préféré, qui a rencontré Johanne, qui se redécouvre, qui s’affirme dans ce troisième tome. Son parcours m'a énormément touché. Et puis il y a Gaëlle, qui a fait le plus grand des sacrifices...

L'auteure a soulevé de nombreuses questions tout au long de cette trilogie et c'est l'un des aspects du récit que j'ai le plus apprécié. On sort de notre zone de confort, on met de côté nos idées toutes faites, et on se confronte doucement à toutes sortes de possibilités. L'auteure nous présente des individus hermaphrodites, des individus neutres, des couples homosexuels, nous parle de la grossesse possible chez la femme ET chez l'homme, etc. Cette société futuriste nous surprend à plusieurs niveaux, aussi imparfaite soit-elle, et les trois quêtes d'identité au cœur du récit ne nous laissent pas indifférents. J'ai aimé voir les personnages se battre pour leur liberté, se battre pour avoir le choix.

Verdict : Ce troisième tome est complet, puissant, et met fin à une trilogie qui sort de l'ordinaire. Le sujet est bien traité et il ne manque pas de nous faire réfléchir tout au long de la lecture. Je ne peux que vous recommander Les Porteurs. Gardez l'esprit ouvert et plongez dans une aventure unique.

Afficher en entier

Dédicaces de C. Kueva
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Thierry Magnier : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode