Livres
494 034
Membres
491 618

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caleb Carr

446 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-05T18:03:16+02:00

Biographie

Il est né à New York, où il a obtenu un diplôme d'histoire. Il est l'auteur du Soldat du mal, du Tueur de temps, ou encore del'Ange des ténèbres. Il a aussi écrit le roman L'alieniste en 1996 pour lequel il a reçu le grand prix de Littérature policière et le prix Mystère de la critique.

Il habite actuellement dans l'état de New York, dans une propriété fermière nommée “Misery Mountain”, dans la ville de Berlin du comté de Rensselear (situé à une centaine de kilomètres au nord de la ville de New York). Il enseigne l'histoire militaire à l'université de Bard. Il était un ami proche et confident de l'historien James Chace, décédé en 2004.

Caleb Carr a participé à la conception de la suite du film L'Exorciste, en tant que scénariste. Il est ainsi présent au générique du film.

Carr s'est présenté en tant que candidat indépendantiste dans le comté de Rensselear en 2005, mais il a été largement battu.

Son père, Lucien Carr a été président de l'UPI (united press international),ainsi qu'une figure de la Beat Generation (groupe d'écrivains américains des années 50.)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
119 lecteurs
Or
195 lecteurs
Argent
100 lecteurs
Bronze
74 lecteurs
Lu aussi
71 lecteurs
Envies
225 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
178 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 143

0 Citations 73 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caleb Carr

Sortie Poche France/Français : 2013-08-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-06-10T17:10:27+02:00
L'Aliéniste

J'ai découvert le roman grâce à la série.

Le roman est beaucoup plus intéressant.

L'ambiance crasse du XIXe siècle est délicieusement dépeinte: un plaisir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2019-07-25T11:13:49+02:00
L'Aliéniste

Ça doit faire des années qu'il faisait parti de "mes envies" ! Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans début on accroche vite, on s'attache aux personnages et l'enquête devient très intéressante. L'écriture est bonne et toute la réflexion psychologique donne envie de se pencher plus en profondeur sur le sujet !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-07-28T12:32:27+02:00
L'Aliéniste

Un livre magistral, qui dénonce les inégalités de l’époque, mais aussi le début du changement; corruption, bas fond. L’émergence du profile psychologique du tueur, la meilleure compréhension des malades mentaux, une femme dans la police. Bref un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-08-03T12:03:04+02:00
L'Aliéniste

Ce titre fait partie de ceux que je n'aurais pas acheté si l'on ne me l'avait pas conseillé, alors merci Anne-Sara. Il est classé dans les romans policiers mais il faut savoir qu'il se passe dans la fin des années 1896 au début de New York. L'atmosphère est lourde, grise, engluée dans les bas-fonds de certains quartiers. L'enquête sera menée par un "aliéniste", Lazlo Kreisler, qui va s'entourer d'amis dont un chroniqueur criminel, ainsi que d'autres personnes attachés à ses expériences. Le préfet, Théodore Roosevelt, sera l'instigateur de cette recherche hors du commun. Je suis assez éprise de ce style de récit où l'on ne voit le jour que lorsqu'on lève les yeux du livre.

- "Note de l'auteur : Avant le XXe siècle, les malades mentaux étaient considérés comme aliénés, c'est-à-dire étrangers, non seulement au reste de la société mais aussi à leur propre nature. Les spécialistes qui étudiaient et traitaient leurs pathologies étaient connus sous le nom d'aliénistes."

Les pouvoirs publics d'alors ne se sentent pas concernés par les meurtres barbares de jeunes enfants "particuliers". Voilà pour l'histoire.

Il y a ici plus de 570 pages de recherches, de détails, précisions, perceptions sur l'âme humaine, mais aussi d'incroyables descriptions de cette Amérique à cette époque ainsi que la non considération de ses immigrés.

- "Un paysage d'échoppes fermées par des volets coulissants défilait de part et d'autre de Delancey Street et semblait nous escorter vers le front de mer, juste au-dessus de Corlears Hook, les bas-fonds du Lower East Side, où se regroupaient les cahutes et les taudis les plus pouilleux. Une macédoine de cultures et de langages se combinait pour donner au quartier sa couleur immigrée…"

- "Mais ici, rien ne semblait anormal, pas plus la danse du linge gelé que le ballet furtif des spectres qui désertaient les noirs pas de portes pour s'aventurer dans les allées obscures, vêtus de sombres hardes, foulant de leurs pieds nus l'amalgame verglacé d'urine, de suie et de crottin qui couvrait le sol…"

Un beau coup de cœur pour ce récit et son auteur, j'ai été emportée par l'histoire et l'écriture dès le début et je ne manquerais pas d'aller farfouiller dans ses autres textes.

"Un monde digne d'Eugène Sue. Avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l'Eventreur." Jean-Luc Douin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larrey 2019-09-10T20:40:34+02:00
Le Secrétaire italien

Grand fan de Sherlock Holmes, j'ai beaucoup aimé l'aliéniste de Caleb Carr, mais j'ai été plutôt déçu par ce roman. Pas vraiment de curiosité, pas de mise en avant des talents de Sherlock Holmes. Je l'ai trouvé un peu plat.

Cela reste une aventure de Sherlock :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-09-25T20:25:15+02:00
L'Aliéniste

À mis-chemin entre la série "Sherlock", "Le silence des agneaux" et "Mindhunter", ce livre m'a beaucoup plu!

Les personnages sont intrigants et attachants, l'intrigue se dévoile petit à petit au même rythme que l'équipe qui mène l'enquête.

C'est très bien écrit, j'ai tout de suite était plongé à cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isobelle 2019-11-07T19:37:06+01:00
L'Ange des ténèbres

J'ai connu cet auteur grâce à l'adaptation en série de son premier livre et je vous assure que ce second tome est une merveille!!!

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on connait déjà l'auteur des crimes ses raisons restent inconnues et nous poussent à finir cette incroyable et effroyable histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-14T13:20:58+01:00
Le Secrétaire italien

Si l’énigme policière tient la route, l’auteur ne perd pas de temps pour en révéler les tenants et les aboutissants, en profitant ainsi pour consacrer le dernier tier de son roman à mettre en scène la capture des criminels. Les personnages de Watson et de Holmes reprit par l’auteur sont assez grossièrement esquissé, mais après tout, tout le monde les connait, l’auteur semble donc se consacrer aux indices, au fantôme hantant un château écossais et à une enquête rondement menée mais bon le livre n’est pas très gros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T07:56:17+01:00
L'Aliéniste

Mon seul bémol est le traitement psychologique du personnage principal. En dehors de ça, c'est un bon polar. Suspense, action et une belle reconstitution du New York de l'époque. Ce qui met le roman un peu au dessus du lot , c'est la description de l'émergence des techniques d'enquêtes policières modernes. Ce trait original donne une saveur particulière au roman.

Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T09:25:07+02:00
L'Aliéniste

Une belle expérience avec ce thriller qui nous plonge dans un univers sombre à la poursuite d'un tueur en série qui s'en prend à des enfants.

Rondement menée, l'enquête nous fait vivre les prémices du profilage.

Le rythme est palpitant et l'on est très vite prit dans le file de l'histoire. Difficile de lâcher ce roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Caleb Carr
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 5 livres

Presses de la Cité : 5 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array