Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cali

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Ascendance

Le grand-père paternel de Bruno, Giuseppe Caliciuri, est un Italien de Calabre, enrôlé dans les Brigades internationales pour combattre Franco. Il rencontre et épouse une infirmière catalane, María Pilar Gonzalès.

Leur fils Vincent, le père de Cali, vient au monde à Barcelone. La famille se réfugie en France après la défaite des républicains puis est enfermée dans les camps destinés aux exilés espagnols.

Son grand-père maternel, Henri Fruitet, est originaire de Vernet-les-Bains (Pyrénées-Orientales), maçon, boxeur, communiste et catalan. Il épouse une italienne, Stella Genovese, issue d'une famille de mélomanes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
55 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.3/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Cali

Sortie France/Français : 2021-11-03

Sortie Poche France/Français : 2023-05-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-11T20:06:36+02:00
Cavale ça veut dire s'échapper

Dans son premier roman, "Seuls les enfants savent aimer", Cali nous dévoilait son enfance sans pudeur. Découvrez à travers ce nouveau texte autobiographique son adolescence et les déboires propres à celle-ci.

Loin de lui l'idée de faire pitié, aussi brut que s'il vous le racontait en face à face, le texte évoque malgré tout les déceptions amoureuses, les moqueries entre adolescents, les problèmes familiaux, mais surtout sa passion: la musique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-07-07T15:58:19+02:00
Seuls les enfants savent aimer

J'ai adorée ce roman, très sentimental, très touchant, les personnages sont incroyables

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-01-02T07:09:34+01:00
Seuls les enfants savent aimer

Cali est un auteur que j'apprécie beaucoup et dont les chansons m'accompagnent au quotidien. Dans son premier livre qui se dévore très rapidement, il nous raconte avec poésie et sensibilité l'horreur de son enfance. Le décès de sa mère dont on ne le laisse pas faire le deuil, mais aussi les affres d'une vie incompréhensible et trio violente pour son regard de petit garçon. Le tout dans un quotidien où les adultes sont encore plus perdus que les enfants qui, effectivement, selon le titre, sont les seuls qui savent réellement aimer. Oui, mais à quel prix Quel incidence ces amours sincères, vrai, brûlants et ravageurs d'enfants auront sur le Cali adulte ?

Certaines chansons prennent à présent une autre teinte, une autre signification. Ce vécu renforce le talent de l'artiste et ce livre nous montre encore une autre facette de son art. Un vrai délice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-01-02T07:17:59+01:00
Cavale ça veut dire s'échapper

Une suite brillante et incisive de "Seuls les enfants savent aimer", où nous nous retrouvons plongés au cœur de l'adolescence de Cali, avec certaines personnes significatives du premier opus. Cali qui cherche toujours à aimer comme un enfant, Cali qui fait les quatre cent coups avec les copains, Cali qui découvre la musique, Cali qui se cherche encore et Cali qui vit chaque instant comme si c'était le dernier. Cette tranche de vie est une histoire d'amour, d'un amour pur, d'un amour fort que seule la jeunesse permet. C'est aussi l'histoire d'une renaissance, d'une résilience après l'horreur de l'enfance. Ce sont les début de Cali chanteur, de Cali rageur, dont les chansons prennent un tout autre sens à présent que j'en connais les origines.

Un très bon second livre dont on espère la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2022-06-19T15:14:07+02:00
Seuls les enfants savent aimer

Une belle autobiographie de Cali, chanteur ayant perdu sa maman trop tôt, une douleur dont on ne se remet jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-07-31T17:57:44+02:00
Seuls les enfants savent aimer

Cali retrace un pan de on enfance avec la disparition brutale de sa maman quand il était âgé de 6 ans.

Il n'est pas facile de tout appréhender à cet âge surtout quand on a besoin d'amour et qu'on a l'impression, parfois, d'être laissé sur le côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2023-04-17T08:32:43+02:00
Voilà les anges

Bonjour, les gens qui lisent ! 📖

Ce livre est le plus beau qu’il m’ait été donné de lire. Pourquoi ? Mais avons-nous vraiment besoin de donner du « pourquoi » à la beauté ? ✨

QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR

J’ai connu les mots de Cali durant mon adolescence. Par sa musique pop-rock rappelant parfois le classique, il a bercé mes révoltes, m’a fait aimer la poésie, m’a donné envie de reproduire ses accords sur ma guitare, m’a poussée à me demander « C’est quand le bonheur ? ». Oui, tiens, c’est quand, dis ?! Depuis, il m’accompagne dans mes playslists et c’est avec un grand plaisir que je découvre chacun de ses nouveaux albums. Chacun m’apparaît plus riche, bien abouti et présente un univers à la fois propre au chanteur et différent à chaque fois. J’ai dévoré ses deux derniers romans relatant son enfance et son adolescence avec délice. C’est donc avec une grande joie que j’ai retrouvé sa plume tantôt délicate, tantôt percutante, mais toujours poétique.

Voici donc mon avis sur « 𝐕𝐨𝐢𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 » de 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐂𝐚𝐥𝐢𝐜𝐢𝐮𝐫𝐢, alias Cali sur scène, sorti en 2022 chez Albin Michel.

L'INTRIGUE

Nous nous retrouvons happés dans la vie de Bruno, chanteur déchu, qui raconte les différentes étapes de sa vie, au gré des rencontres qu’il fait. En proie à la noirceur de son âme en peine d’avoir perdu sa femme dans un tragique accident, il déroule le fil des rencontres significatives de sa vie et celles qu’il fera sur le chemin de sa reconquête de lui-même.

Une première question m’est venue à l’esprit : qui sont les anges du titre ? Ce sont toutes ces personnes que la vie place sur le chemin chaotique de Bruno et qui lui viennent en aide, réellement ou spirituellement. Je suis sûre que, vous aussi, vous en connaissez, des anges : ces individus sortis de nulle part et qui vous tendent la main lorsque l’espoir n’est plus permis. Par ce livre, Cali leur rend un hommage fiévreux et digne.

CALI OU BRUNO ?

On retrouve également de nombreuses références à ses chansons et les personnages présents dans l’enfance décrite dans ses deux derniers romans. Ce que j’apprécie dans les chansons de cet artiste français est qu’elles racontent des histoires. Ici, c’est comme si l’on avait un complément de l’histoire de Roberta, de la truite arc-en-ciel qui nage dans son cœur, de Paola peut-être devenue Paula, de ce qu’il s’est passé à la grotte des amoureux. Il n’est cependant pas nécessaire de connaître toute sa discographie pour apprécier cette histoire.

D’imperceptibles détails m’ont rappelé la vie du chanteur. On retrouve la genèse de la pochette de son second album ou encore sa fuite en Irlande sur les traces de U2, périple qui m’avait fait voyager lors de la lecture de « Rage ! », sa biographie. Il inclut également ses origines du Sud-Ouest, sa famille et ses enfants dans son récit et cela lui donne encore plus d’humanité.

Ainsi, quelle est la part de vrai, celle issue de la vie de l’auteur, et celle sortant de son imaginaire sans limites ? Est-ce lui, ce chanteur déchu, cet homme à femmes – femmes toutes un peu barges à leur manière – qui erre dans un monde proche du nôtre au gré de ses rencontres ? A-t-il vécu cette prison, cette vie de lanceur de pompons dans un manège ? A-t-il connu Hibou et ce petit bout d’Hydra comme havre de paix ? A-t-il connu Prince, Paula et Roberta ? A-t-il retrouvé ce cher Alec dont il espère tant ? On aimerait y croire, mais après tout, peu importe la vérité, puisque les mots nous embarquent dans l’aventure d’une vie.

LA PLUME DE L'AUTEUR

Vous l’aurez compris, j’ai été encore une fois séduite par sa plume si atypique, si poétique – ce mot est si beau et colle tellement à cet ouvrage que je l’utilise un peu trop dans cette chronique ! – qu’elle est parvenue à atteindre et à marquer mon cœur au plus profond. Chaque phrase est un poème, chaque paragraphe une poésie, chaque chapitre une envolée lyrique. Il m’est plusieurs fois arrivé d’être au bord des larmes. Des larmes de beauté. C’est beau, non ?

POUR CONCLURE

Pour conclure, si l’on me demande « C’est quand le bonheur ? » comme dans la chanson, je répondrai alors qu’il est au creux des mots de Cali. « Voilà les anges » est un livre marquant de par la force de ses mots, son fond en clair-obscur et la plume de l’auteur savamment poétique. Je vous souhaite, à vous aussi, des larmes de beauté lors de votre lecture de ce livre qui m’a touchée en plein cœur.

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

En dépit des bonnes intentions de ce recueil, j'ai trouvé cette compilation de lettres peu originale. De rares récits sortent vraiment de l'ordinaire, comme ceux de Sophie Blandinières, Rokhaya Diallo, Mathias Malzieu ou encore Thibaud de Montaigu, mais beaucoup demeurent hélas sans surprise ni grande émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2023-11-21T11:59:59+01:00
Ô merveilleux de l'enfance

Un très beau livre avec des histoires qui font sourires mais aussi avec beaucoup d'émotions. Jel'ai découvert par hasard et c'est vraiment une belle surprise.

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

j'ai décidé que je ne lirais que les lettres dont l'auteur m'intéressait. D'où une première fournée.

Albert Algoud, ancien prof, pour évoquer une coïncidence inattendue.

Jul (je ne sais pas qui c'est précisément), pour la meilleure des lettres que j'aurais lues dans cet ouvrage. Elle n'est pas construite puisque c'est une énumération, mais elle est tellement attachante et nous montre quelqu'un qui s'attache.

Plantu, pour ses planches vivifiantes.

Sylvie Testud : l'exposé sur le chewing-gum et ce prof inventif qui distribue, comme d'autres les remarques, des exposés à faire en 48 heures (c'était signifiant avant Internet).

Bernard Werber : lettre trop courte et trop auto-centrée.

J'en avais fini de mes choix, et me suis dit qu'il fallait faire un second round. D'où :

Charles Berling : gros bof.

Nicolas Beuglet : enfant, il lisait des livres dont vous êtes le héros !

Nicolas Mathieu : lettre pas vraiment passionnante.

Peut-être ferai-je bientôt un 3ème round, pour les auteurs qui suscitent le moins ma curiosité...

Afficher en entier

Dédicaces de Cali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Cherche Midi : 2 livres

Pocket : 2 livres

Plon : 1 livre

Gabelire : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode