Livres
472 658
Membres
445 554

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Camara Laye

339 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bookemixer 2010-04-08T12:08:51+02:00

Biographie

Après l'obtention d'une bourse d'étude, Camara Laye part en France en 1947 où il étudie à l'École centrale d'ingénierie automobile à Argenteuil où il obtient un certificat de mécanicien. Après l'expiration de sa bourse, il se prend lui-même en charge en faisant de petits boulots à l'usine automobile de Simca et dans les transports en commun de Paris. Il continue ses études au Conservatoire national des arts et métiers, et au Collège technique de l'aéronautique et de construction automobile .

Il obtient le diplôme d'ingénieur en 1956, et se déplace vers l'Afrique, au Dahomey (actuel Bénin), puis au Ghana. La Guinée obtient son indépendance en 1958, et Ahmed Sékou Touré est élu président. Camara Laye est le premier ambassadeur au Ghana. Il occupe différents postes en dehors du Ghana avant de revenir à Conakry, où il travaille pour le Département des accords économiques avant d’être nommé directeur de l'Institut national de la recherche et de documentation. Camara Laye se trouve de plus en plus souvent en conflit avec les politiques du régime du président Ahmed Sékou Touré, et il est emprisonné pour une courte période. Dans le milieu des années 1960, il s'enfuit avec sa famille en Côte d'Ivoire, pays voisin, avant de s'installer au Sénégal, où il travailla comme chercheur à l'Institut fondamental d'Afrique noire, et participe au mouvement d'opposition à Sékou Touré.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
64 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
123 lecteurs
Envies
19 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 58

1 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Camara Laye

Sortie Poche France/Français : 2006-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LilaJune 2015-04-12T16:06:33+02:00
L'enfant noir

C'était une lecture imposée, au collège. J'ai dû me forcer à le lire, car ça ne m'intéressait pas du tout. Mais bon... ce n'est pas très long et c'est une histoire plutôt instructive, qui nous ouvre à d'autres cultures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par onirisme 2015-11-08T10:40:07+01:00
L'enfant noir

Une histoire que l'on peut voir comme une biographie puisqu'on comprend au cours de la lecture qu'il s'agit de la vie de l'auteur.

Néanmoins, ce roman à été critiqué car l'auteur ne parle que très peu de la colonisation et de ses conséquences. Mais il s'agit tout de même d'une histoire intéressante qui nous donne un autre point de vue de la littérature africaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paultuc 2015-11-30T21:01:01+01:00
L'enfant noir

Je trouve que c'est plutot un bon livre même si je trouve l'écriture un peu simple. On se fond dans la vie de cette enfant qui vie en Guinée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cbevery 2016-02-06T14:10:56+01:00
L'enfant noir

Une lecture imposée par le collège

J'ai lu ce roman il y a une semaine à peine en période de grippe du coup je n'ai peu être pas autant appréciée autant que j'aurais pu...

L'ouvrage n'est pas très long et est intéressant sur certains points comme la culture africaine qui est bien différente de celle d'Europe.

Le roman est une autobiographie qui est dédiée à la maman de l'auteur , c'est plutôt touchant vu leur relation dans le livre .

J'ai été un peu dérangé par toute les explications de vocabulaires spécifiques et les descriptions de paysages.

Au final c'est un ouvrage qui est intéressant mais pas transcendant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zaer_777 2016-06-05T00:08:29+02:00
L'enfant noir

Ce livre est significatif pour moi, car l'histoire se passe dans le pays ou je suis née, en Guinée. Je l'ai lu car mon père l'avait lui aussi lu, et me la recommander.

J'ai pu me pencher comme je le voulais sur la lecture, car nombreuses sont les traditions que je connais, j'ai eu aucun problème a y rentré.

J'ai beaucoup aimé le personnage principale, son parcours qu'il a eu, son environnement qui l'entoure.

En fin de compte je ne pourrais pas donné mon réel ressenti, je n'arrive pas vraiment a le décrire, surtout parce que je l'ai lu dans un contexte différent, mais ce livre mérite d'avoir ça chance, au moins d'être essayé, pour ma part, je l'ai apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2016-07-24T10:08:19+02:00
L'enfant noir

Une lecture vraiment très intéressante sur les us et coutume en Afrique. On voit bien que là-bas, chaque étape, chaque événement, chaque décision de la vie ne passe pas sans un rite particulier. C'est une vie accompagnée de mysticisme que nous décrit l'auteur, mais une vie simple de bonheur, de tradition, de respect, d'unité, de fraternité et d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par breitz01 2016-09-28T15:33:27+02:00
L'enfant noir

Ce n'est pas que ce livre m'a plu ou déplu, je pense q'il fait partie des incontournables que l'on doit lire au moins une fois dans sa vie, car ils font changer l'opinion, le point de vue, et complète la culture.

Même si je suis resté un petit peu sur ma faim, à la fin du livre: lorsque l'on quitte Laye, il a environ 19 ans, et on ne sait pas ce qu'il va se passer à Argenteuil, s'il s'est marié avec Marie ou même Fanta... Bref je me suis découvert un petit côté commère qui voulait en savoir plus. Malgré tout, il y a une très belle fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitebullerose 2017-02-14T15:49:47+01:00
L'enfant noir

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Certains passages m'ont particulièrement touchée : le moment où le personnage principal est dans les champs avec son oncle et qu'ils chantent, le moment où il quitte ses parents et prend le train pour aller étudier loin et le moment où il parle de son amitié avec Marie.

J'ai trouvé l'écriture belle, souvent très poétique. C'est un livre interessant, mystique, qui invite à l'introspection.

Un incontournable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-08-29T20:49:32+02:00
L'enfant noir

Je m’attendais à une biographie et j'ai pas vraiment vu ce côté là !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louana31 2019-01-08T22:21:24+01:00
L'enfant noir

Je pensais me plonger dans une lecture intéressante, qui m'enrichirait et je me suis retrouvée avec un qui m'est resté obscur et sans réel intérêt.

On perçoit bien le mélange de croyances liées au coran, à l'islam et celles plus tribales, anciennes (animaux totem, chamans...) Mais c'est le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre.

Autrement, le style et très pauvre selon moi (il est tout à fait possible que ce soit la volonté de l'auteur mais dans ce cas, cela m'a totalement dépassée) avec en particulier des dialogues plats, qui ne font que répéter inlassablement les mêmes mots d'un personnage à l'autre. On y apprend rien et les dialogues n'enrichissent donc aucunement l'histoire.

J'ai trouvé les personnages plutôt répulsifs et ne m'y suis pas le moins du monde identifiée à eux.

C'est dommage car j'avais beaucoup accroché à une autre autobiographie du même genre, Petit pays, que je conseille à tous de lire si le sujet vous intéresse.

Une lecture plutôt décevante, en somme.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Camara Laye
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Plon : 2 livres

Tabala Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode